5083 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
954 critiques spectateurs
5
302 critiques
4
158 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
94 critiques
0
152 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel Moatti
9 abonnés
101 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 janvier 2023
Le film nous raconte l'expérience de la guerre de 14-18 par des paysans sénégalais raflés par la puissance coloniale française. Un père s'engage volontairement pour protéger son fils raflé. Bouleversant récit de la guerre vue par des hommes qui n'en comprennent pas les enjeux, dont les relations père-fils sont renversés par la promotion du fils, parlant français, au grade de sous-officier. Une phrase peut résumer cette histoire tragique ; c'est le récit de la mort de Lili des Bellons dans "Le Château de ma mère" de Marcel Pagnol, immense écrivain souvent moqué et méprisé : "Mon cher Lili ne l’accompagna pas avec moi au petit cimetière de La Treille, car il l’y attendait depuis des années, sous un carré d’Immortelles : en 1917, dans une noire forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms." Ce beau film nous rappelle que les troupes noires furent la chair à canon du général Mangin, commandant de la "Force noire", envoyées en première ligne pour se faire faucher par les mitrailleuses allemandes. Omar SY et Mathieu VADEPIED leur rendent hommage comme à toutes les victimes innocentes des guerres absurdes. "La guerre est faite par des hommes qui ne se connaissent pas et qui s'entretuent au profit d'hommes qui se connaissent très bien mais qui ne s'entretuent pas" Paul VALERY
Belle histoire d'amour entre un père et son fils. N'allez pas pour l'aspect historique, le film passe à côté. Je m'attendais à un film sur les tirailleurs sénégalais, en fait non. La seul chose qui justifie le titre c'est effectivement que les 2 heros appartiennent à ce corps d'armée. L'histoire aurait pu être la même avec n'importe quels père ou fils impliqués dans la guerre que ce soit la première ou une autre. Néanmoins j'ai passé un bon moment.
L histoire universelle de la relation père fils dans la grande Histoire enfin mise en lumière . Alassane Diong en acteur très prometteur. Omar Sy habite son rôle. Réalisme et choix d incarner le réel en dialecte Peul. Bon moment de cinéma
Bien et intéressant sur le côté historique . Néanmoins, je trouve qu'on passe trop de temps à regarder les sous-titres (car beaucoup de dialogues en sénégalais). C'est vraiment dommage :(
Superbe film ! Le film est très émouvant, les acteurs jouent superbement bien et la réalisation est parfaite. Je ne comprends pas les commentaires négatifs qui ont accompagnés la sortie du film. C'est vraiment une réussite qu'il faut aller voir.
La construction du film est un savant mélange entre Roman et vérité historique, rapport père-fils . Nullement ennuyeux n'est aucun superflu dans les effets spéciaux . Le narratif et surprennent même si cela ne sera pas un chef-d'oeuvre mais un très bon film
Excellent film. Du grand cinéma, vraiment. Très bien interprété, très fort émotionnellement (j'ai pleuré à plusieurs reprises) mais sans pathos, et traitant de thèmes importants. A voir !
Alors déjà on avait hésité entre babylon en vo ou tirailleurs normalement en VF... un dimanche soir on a donné sa chance au film français. Mauvaise pioche 90 d des dialogues sont en peul. Donc 1h40 de vo st. Mais si c'était l unique problème de ce film... le vrai souci c'est le manque d histoire, d action, de tout. La seule chose en quantité c'est l ennuie... il ne se passe rien de tt le film. Le meilleur moment pour moi ce fût la pub canal "le secret de wakani". La meilleure scène d action : quand 2 personnes se sont disputé à cause de la luminosité du téléphone de l une d elle. On ne peut même pas lui en vouloir moi même j'ai dû regarder 15 fois l heure sur mon téléphone pendant cette purge.
Pas fan des films de guerre mais celui-ci est plutôt bien exploité du côté des soldats africains enrôlés de force dans la 1ère guerre mondiale. On alterne entre un père qui ne lâche rien pour protéger son fils, un fils avec la fougue de la jeunesse pour tenter de s'en sortir, ce qui débouche sur une relation de plus en plus difficile entre eux ; tout cela avec les horreurs de la guerre, j'ai été bien pris dedans. La musique renforce encore plus cette triste histoire. On s'y croirait, tout fait très vrai, ouch!
Une très belle histoire entre un Père et son fils, au milieu de la grande Histoire. Contrairement à ceux qui l'ont très mal noté, sûrement sans l'avoir vu, mais plutôt par simple instinct idéologique, ce film n'est à charge pour personne et ne condamne pas la France ; il raconte simplement la réalité historique des tirailleurs enrôlés de force dans les colonies Françaises et qui ont partagé le triste sort de leurs frères métropolitains dans l'horreur de cette guerre.
Très bon film qui renvoies une nouvelle image de l'histoire de France et nous rapproche un peu plus de la France dans les bons comme les mauvais cotés...
Un film profond qui parle de la relation père-fils en mettant en parallèle deux relations, l'une africaine, l'autre occidentale.
L'une qui montre la détestation de soi et l'autre l'amour de soi, À travers le sacrifice ou la protection de sa descendance.
Les relations ne sont pas aussi binaire, mais ce film a le mérite de parler de l'humanité tout entière et de notre survie à travers nos enfants ou notre extinction avec celle nos enfants.
Un film polysémique qui montre au début comment la mise en esclavage c'est sans doute aussi passée.