La Cage aux folles
    3,4
    9933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage aux folles ?

belo28
    belo28

Publiée le 25 janvier 2011
    Une oeuvre culte qui malheureusement voit ses quiproquos vieillir de plus en plus mal!! !RESTE l'interprétation de Michel Serrault impeccable et la participation caustique comme toujours (ou souvent) de galabru!
    boies
    boies

Publiée le 6 février 2014
    tres tres tres bon film michel serault mepate bref c'est un chef d'œuvre.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 août 2008
    Il n'y a vraiment rien de drôle dans ce film. Regarder un gars travesti en grande folle pousser des cris aigüs toutes les 10 secondes, c'est plus énervant que marrant.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 4 mars 2015
    Un grand classique du cinéma français et le plus grand rôle de Michel Serrault ! C'est génial et indémodable ce film ! Vraiment on adore car on rit tellement !!!
    Publiée le 15 novembre 2013
    Comédie culte populaire.
    Qui ne connaît pas Renato (Tognazzi), le propriétaire de la boîte qui présente tous les soirs un spectacle de travesti, avec comme vedette, Zaza (Serrault) ? Surtout pas Albin, en couple avec Renato depuis une vingtaine d'années, qui n'est autre que Zaza les soirs de fête. L'élément perturbateur ? Le fils de Renato, qu'il a eu avec son ex-femme, a décidé de se marier avec la fille du député (Galabru).
    Avec de tels atouts, l'enjeu était lancé. La production italienne, qui a évincé Jean Poiret du casting (mais pas du scénario : il fait partie avec Veber et Molinaro des scénaristes), s'empare de la pièce à succès créée par Jean Poiret qui rencontra un succès énorme durant l'année 1973 (la première représentation se déroulait le 01/02/1973 sous la houlette de Pierre Mondy). Et cela donne "La cage aux folles", cette comédie débridée sur les affres de l'homosexualité dans toute sa splendeur. Choc aussi entre la famille catholique, rigide, soigneuse et les travelos de la boîte de nuit.
    Plus que de la comédie, une performance inoubliable de Michel Serrault césarisé l'année suivante (1979) pour son rôle de "femme hystérique". Il est hilarant, extraordinaire et donc encore toujours excellentissime. Un vrai rôle de composition pour l'acteur qu'est Michel Serrault. Il est alors immortalisé et reconnu de par la profession. Serrault forme avec ce bon vieux Ugo Tognazzi ce fameux couple homo. Détonnant, tous leurs gags reposent sur le comique de situations. Je n'en mentionnerai qu'une, celle de la biscotte. Inoubliable ! Dans cette verve comique, le dîner final est à se déchaîner de rire face au conformiste Galabru (qui a déjà tourné pour les Tavernier, Oury, Girault...), tout juste énorme du début à la fin.
    En gros, "La cage aux folles" est un pur délire comme une musique qui sifflote gaiement dans nos oreilles.
    L'une des meilleures comédies des années 1970, et sans doute la meilleure de Molinaro.
    Succès aidant, le film se verra affublé de deux suites nettement inférieures, la mayonnaise ne prenant plus. N'est-ce pas Renato ?
    A noter : Ennio Morricone signe les musiques additionnelles du film.
    Attention spectateurs ! Serrault va venir s'inviter chez vous. Préparez biscottes, beurre, perruques et... bibelots antiques grecs !!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 mars 2008
    C'est certainement un excellent film français, un film culte où tout ce que vous voulez, un michel serrault au sommet, mais je n'aime pas trop les délires de ce dernier, avec sa voix stridente. 9a m'insupporte.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 23 octobre 2011
    Une comédie a la vaudeville française qui décoit dans le sens ou le ressort comique n'est pas tellement efficace , c'est même assez lourd... Adapté de la pièce culte avec Serrault et Poiré , le scénario raconte la vie et l'aventure d'un couple excentriques et déploie une galerie de personnages très significatives des vaudevilles mais c'est très lourd dans l'humour , les blagues ne volent pas hauts et en plus une ambiance de plomb pèse sur une bonne partie du film . Acteur d'excellence , Michel Serrault est toujours incroyable de folie et d'exagération , au risque de frôler le surjeu mais il est bien au-dessus d'un Ugo Tognazzi en carton et d'un Michel Galabru qui lui , plonge complètement dans le n'importe quoi . Habitué des comédies françaises , Molinaro fait ressortir le côté solaire et assumé de ses personnages et c'est pas mal mais après , c'est très plat et rien de vraiment intéressant ne ressort au final...
    Une comédie qui ne fait pas tellement rire , lourde mais a voir pour le talent de Michel Serrault .
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 2 juin 2010
    Bien marrant tout le long du film
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2009
    Super film avec la musique d'Ennio Morricone. Michel Serrault était un acteur exceptionnel, et sa prestation dans ce film est hors pair. Je tiens aussi à saluer Rémi Laurent qui nous a quitté très jeune.
    Publiée le 2 août 2012
    Je ne comprendrai jamais l'engouement des français pour ce que j'appelle une pure merde. Ce film est nul, archi nul, plus que nul. J'ai horreur de ce genre de navet, spécialité française, encore que, dans le domaine fadasse, les américains ne sont pas mal non plus. Un gros zéro pointé pour ce super navet. Dommage qu'on ne puisse mettre une note négative, par exemple moins 20.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 15 juin 2012
    Très léger, mais on rigole bien avec ces vieilles folles !
    Publiée le 19 janvier 2017
    Si ce n'étaient les performances dans leurs rôles respectifs radicalement opposés de Michel Serrault et Michel Galabru, il ne subsisterait qu'un film assez mineur se reposant un peu trop sur la caricature des foldingues au petit doigt relevé et abusant des clichés de la comédie de boulevard. Ainsi, les effets de surprise sont si rares que la conclusion se dessine bien avant le générique de fin.

La cage se révèle néanmoins très drôle de temps à autre et comme déjà dit, s'il ne surprend pas, si elle ne surprend pas pardon, son allant la met à l'abri du moindre ennui à l'horizon. Le choix d'Ugo Tognazzi est assez déroutant mais s'avère payant finalement : un contrepoint paradoxalement très mâle de sa folle compagne hystérico-hurlante.

Clairement outrée et sans grande nuance, ce n'est clairement pas l'une des comédies phares d'Edouard Molinaro bien qu'elle fasse le boulot bon gré mal gré.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Le film n'est pas toujours fidèle à la pièce, mais les acteurs, avec au premier plan Michel Serrault, sont hilarants.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 4 avril 2008
    Ce film est complètement ringard, il cible des individus à l'humour facile, et a une vision terriblement discriminatoire, méchante et outrante de l'homosexualité. Cependant, c'est pour cela qu'il correspond bien à son époque, avec des petits Français bien ignorants de ces cultures, de ces mondes inconnus... A noter que le travestisme et l'homosexualité sont des horizons très différents, que le premier n'est pas forcément à associer au second... J'ai l'impression de parler à des enfants peu éclairés, nourris à la connerie, et pourtant Je crois que cette petite leçon mériterait d'être amplement développée !

Je déplore vraiment d'être le premier à attribuer à cette sombre merde caricaturale sa vraie valeur. C'est un film honteux voire haineux, très grave, et absolument débile.

Et que si les homosexuels ressemblent à ça, ils n'ont qu'à se remettre en question, ou bien assumer d'être pathétique, parce que les "Zaza" ne sont rien de plus !