Sage-Homme
Note moyenne
4,0
4155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
152 critiques
3
74 critiques
2
24 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Samueldu21
Samueldu21

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2023
Ce film a été une très bonne surprise. Que ce soit le scénario, la réalisation, le jeu d'acteur. J'ai trouvé intéressant le fait de mettre en avant le métier de sage-femme et notamment la place de l'homme dans ce secteur. J'espère que ce film permettra une ouverture d'esprit sur ce métier qui n'est pas seulement réservé aux femmes.
alloGreg
alloGreg

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2023
Très agréable surprise, moi qui suis réfractaire aux films français pourtant. Très belle performance de l'actrice qui est tellement touchante et forte. On est épargné du cliché classique des femmes qui sont parfaites et des hommes irrécupérables. Il y a bien quelques lourdeurs bien françaises dans des jeux d'acteurs exagérés mais c'est facilement occultable par le film fort en émotion.
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 avril 2023
Que c'est plat! Un film pour TF1 le dimanche soir après un week end ennuyeux où on se dit que ça ne peut pas être pire.
Louanne Duchossois
Louanne Duchossois

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2023
J'ai aimer ce film, il était interressant ! Ce n'est pas un sujet dont on parle souvant alors j'ai trouvé ça original. Et je doit avouer que pour un film français il est vraiment bien
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2023
Après avoir raté pour la deuxième fois l'entrée en études de médecine, Léopold accepte une place en études de sage-femme dans le seul but de profiter d'une passerelle vers médecine. Il met peu de cœur dans cette nouvelle profession et se met à dos sa responsable, sage-femme depuis plusieurs décennies dans le service. Parviendra-t-elle à lui insuffler une vocation? En salle le 15 mars.

spoiler: Sage-Homme est un film français qui suit un schéma classique comme il en sort au cinéma de nombreux par an : un coup du sort amène le héros dans une situation qu'il n'apprécie pas mais qu'il va apprendre à connaître grâce à un mentor, jusqu'à finalement l'adopter. Rien de bien original donc mais le film a le mérite de nous faire découvrir le monde des sages-femme (parfois avec des images un peu brutes) et les difficultés liées au monde hospitalier. Le divertissement est au rendez-vous même si on aurait préféré quelques twists dans l'intrigue.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2023
« Sage-homme » est le 3ème long-métrage de Jennifer Devoldere. Léopold (Melvin Boomer un jeune acteur à suivre je pense), issu de la banlieue, redouble sa première année de Médecine et est classé 511ème à son second concours. Il va donc choisir la maïeutique – terme officiel pour la spécialité des sage-femmes – espérant pouvoir via une « passerelle » revenir à la Médecine en L3. Il cache la vérité à sa famille, un père policier veuf avec 4 enfants. C’est dire que ses débuts en cours et en stages sont plus que « laborieux ». Mais Nathalie (Karin Viard) la plus ancienne (25 ans de service) et expérimentée des sages femmes, va le prendre en mains. On vit alors dans la salle de soins et les salles d’accouchement avec des phases d’attente et d’urgence où la précision des gestes est capitale pour le nouveau-né et la mère. On voit également la limite entre la fonction des sage-femmes et le domaine des médecins obstétriciens et le poids de la hiérarchie avec même un conseil de discipline.
Un film qui repose amplement sur Karin Viard toujours excellente, mais qui mérite d’être vu car il nous plonge dans un monde essentiellement féminin rarement filmé. Mais un film très réaliste mais linéaire sans pathos exagéré ou autre, mais on sourit parfois. Des lourdeurs comme la symbolique du fond de l’écran de l’ordinateur de Nathalie et une des scènes finales. Bref un bon film pour la télé le dimanche soir !
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2023
Un film réaliste dans l'approche du quotidien de Léo mais aussi dans son apprentissage du métier de Sage femme.
Le film est touchant et c'est renforcé par le fait que c'est un jeune issus des quartiers qui fait un métier catégorisé comme étant pour Femme.
La réalisation est très classique mais le film est intéressant porté par un casting convaincant. Et c'est tourné à Nancy ! Même si j'aurai voulu voir un peu plus l'extérieur de la ville.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2023
Ma foi, j'ai passé un bon moment globalement, même si quelques ficelles sont un peu grosses...
Les prestations des deux principaux protagonistes accrochent : K.Viard assure en super sage-femme et le jeune Boomer a beau n'être pas un Baby-boomer, il s'occupe bien des bébés et de leurs mamans quand-même ! Ils sont crédibles, même si le scénar ménage un avatar inutile (le problème de santé de la sage-femme) et une péripétie limite (un contre-la-montre en scooter un peu... "capillotracté" disons) ...

Les séquences d'accouchement sont réussies, elles valorisent le métier je trouve.
Quant aux problèmes de fonctionnement de l'hôpital, ça mange pas de pain de les évoquer, même sommairement...

Un petit film plutôt généreux et positif donc, qui passera bien à la télé à coup sûr !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2023
Chamboulant et si émouvant ,ce film se démarque énormément des autres, et met en lumière un metiers si dur et si beau.. bravo au casting et à toute l'équipe, merci
elisabeth87
elisabeth87

16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2023
Malgré une bonne intention au départ sûrement, c'est Cousu de fil blanc et bourré d'incohérences scénaristiques, donc pas très abouti et sur-joué par moments. Dommage
Nicolas E
Nicolas E

23 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2023
très bel hommage au métier de sage-femme
très belle démonstration de ce qu'est la transmission
Merci pour ce moment
Amélia Collard
Amélia Collard

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2023
Très bon et magnifique film, qui mets en avant un homme dans un métier dit de femme. Je recommande le film
Frédérique Stephan
Frédérique Stephan

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2023
Très beau film, plein d'émission. A mon sens on ne va pas assez loin dans le métier, mais cela reste un très beau film
AL J
AL J

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2023
Tres bon film . Superbe interpretation de karine Viard et du jeune boomer.. humour, emotion. La profession est tellement sous estimee... ET pourtant elles font tout le boulot... À mediter.
Sabine B
Sabine B

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2023
Beaucoup d'émotions dans ce film
On a passé un super moment
Vu en famille , avec ado
Cela rappelle plein de bons souvenirs pour les parents
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse