La Famille Asada
Note moyenne
4,1
2821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
103 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jlg.mardi
jlg.mardi

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2023
Très belle histoire, qui donne le sourire et permet de rentrer dans la vie d'une famille japonaise
BÉ beau moment d'émotion
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2023
Le (ou la) critique du Monde n'a pas du voir le même film que moi pour accoucher d'un commentaire assassin totalement dénué d''à propos (a-t-il il d'ailleurs vu le film ?). C'est sensible, voire parfois bouleversant tellement c'est notre condition humaine qui est concernée. Et la photo a ce pouvoir de réhausser la force des souvenirs. Merci pour cet excellent moment. PS : oui, c'est une comédie mais si vous êtes accro à la "rigolade", mieux vaut passer votre chemin.
J.Benjamin Roorda
J.Benjamin Roorda

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2023
Film émouvant issu d'une histoire vraie.
De beaux paysages Des acteurs justes. Des scènes hilarantes
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2023
Un bonheur de film !
La photographie est la passion d'une famille japonaise. Se prendre en photos ensemble dans des situations insolites est leur signature. Un des fistons finira par quitter le cocon avec son appareil à la découverte de l'archipel.
Pudique, subtil, universel, ce film est un petit bijou. Le rire le dispute aux larmes.
La famille Asada est un merveilleux voyage au coeur du Japon et des émotions.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2023
Une comédie dramatique réussie, aussi légère que touchante, souvent émouvante, qui parle de famille et de photo avec un joli regard plein d'humanité.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/02/la-famille-asada-de-ryota-nakano-leger.html
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2023
On va être honnête, c’est l’un des meilleurs films japonais vus depuis cinq ou six ans, ON aurait dit un film de Takeshi Kitano par la qualité du scénario et l’émotion procurée. Du vrai cinéma passe par
L’émotion…..Donc un gros coup de cœur pour cette famille où la photographie va changer le fils cadet, le transformer, mais aussi le spectateur....Le scénario est en deux parties, la première, c’est la comédie, la seconde c’est le mélodrame…Et je dois dire qu’on ne peut retenir ses larmes devant la vie au japon, après le Tsunami de 2011. Le lien entre la tragédie et la photographie est sublime, voire religieux, les personnages vont à l’essentiel…la « technique » du film est émouvante aussi, tout tient dans le cadre, la musique, les plans mouvants, la lumière douce et joyeuse….. Un film à marquer d’une croix blanche, l’émotion est magnifique, il serait une erreur de ne pas se précipiter en salle, Pourquoi ai-je attendu trois semaines ?
Bdfoucher
Bdfoucher

69 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
Excellent film qui plonge le spectateur dans le quotidien d'une famille japonaise avec ses habitudes, ses rites et son grain d'extravagance dans un pays où la fantaisie cohabite constamment avec un raideur des mœurs qui déroute toujours un peu.

La photographie occupe le centre de l'histoire. Masashi Asada reçoit, enfant, de son père Junko un appareil photo. Il veut faire alors de la photo son métier mais sans passion excessive jusqu'au jour où il doit prendre la photo de sa vie pour diplômer. Il choisit de grimer sa famille, père, mère et les deux frères. Cette fantaisie guide des lors l'inspiration du jeune photographe qui va multiplier les scènettes de sa famille jusqu'à devenir célèbre.

Son art apporte du bonheur aux familles qui se prêtent à l'exercice conçu pour réaliser un de leurs rêves. Survient le cataclysmique tsunami de mars 2011. Masashi Asada rejoint le lieu du désastre et, visiblement ébranlé, s'emploie à récupérer les photos laissées dans les décombres pour permettre aux proches des victimes du désastre de les récupérer et de faire revivre le souvenir des disparus.

Instruit par la vie, Masashi rentre chez lui, épouse Wakana Kawakami (Haru Kuraki), son amie d'enfance, et livre une dernière photo de la mort de père en famille qui se révèle être une scènette facétieuse comme les autres scènes familiales...

Le film est inspiré de l'histoire véritable du photographe éponyme. C'est un film émouvant et souvent drôle, qui souligne aussi la fragilité de la vie qui passe, dont le montage réserve une surprise. Le final paraît mettre à mal la réputation un peu mordide du réalisateur Ryōta Nakano (né en 1973) et c'est sans doute à dessein.
Fan2ciné
Fan2ciné

24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
L'histoire vraie d'un fils d'une famille de banlieue classique japonaise, un peu perdu dans sa vie, devenant exhausteur des rêves en photo des membres de sa famille et bien plus par la suite ... est à la fois extrêmement réjouissant et souvent particulièrement émouvant spoiler: (la séquence du Tsunami)
Le film simplement tourné nous fait entrer dans les réalités naturelles et sociales en toute simplicité et une pudeur remarquable. C'est rare de sentir toute la salle émue. Un très beau film pour tous et encore plus pour les fans du Japon.
AK13
AK13

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
Un film émouvant et drôle malgré quelques longueurs et simplicités dans le scénario et l'interprétation. La scène de fin (no spoiler) a suscité un eclat de rire général dans la salle !
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2023
Un sujet original pour un film rythmé avec un humour tout en finesse et des émotions jamais exagérés....A regarder jusqu'au bout du générique...
Halimi Jo
Halimi Jo

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
Un film "poétique" tout en nuance, sans violence, ni sexe, ni effets spéciaux.....cela fait du bien de passer deux heures de parfaite distraction,et d'émotion. Merci pour ce bon moment.
Franck Q.
Franck Q.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2023
Nous avons beaucoup aimé ce film qui n'est pas juste un "feel good" moovie car il nous amène dans l'intimité de foyers japonnais et sur les restes matériels et humains du tsunami qui a ravagé les côtes japonnaises. Il fait réfléchir sur notre but dans la vie et nos valeurs. A ne pas manquer.
Bruno F.
Bruno F.

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2023
dans la veine des très bonnes surprises telles que Parasite.
il faut se laisser entraîner dans ce film plein de beauté.
suggestion: ne pas lire de critique et y aller en mode découverte.
que du bonheur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2023
En quelques mots, allez voir ce film qui est une petite : créativité, réflexion sur la famille, l amour, l humour....tout est subtile. Passer un moment ensemble petits et grands.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2023
Petit biopic vaguement poétique, légèrement feel-good, saupoudré de drama mais manquant surtout pas mal de rythme. Pas de renouveau du cinéma nippon à en attendre, mais pourra plaire à l'aune d'une lecture indulgente.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse