Valeur sentimentale
Note moyenne
4,0
4052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
127 critiques
3
90 critiques
2
65 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Imane Ify
Imane Ify

44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2025
Bon sang que ce film est riche, ambitieux et servi par des actrices et acteurs au top de leur art.
Alors c'est assez bavard (petit coté Woody Allen mais sans le débit vocal extrême) et un peu nombriliste sur le thème du cinéma et du métier d'acteur, mais j'ai été transportée par la sincérité du jeu, l'efficacité de la mise en scène (la scène d'ouverture est impressionnante à ce titre) et la diversité des thèmes abordés.
Au final un film qui marque durablement, mais beaucoup plus âpre et moins accessible que Julie (en 12 chapitres) ou Oslo 31 août, les précédents films de Joachim Trier.
hildy
hildy

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2025
Une drame familial poignant avec un très bon jeu d’acteurs. Mention spéciale à l’actrice principale qui arrive à nous submerger émotionnellement.
jean loup zamboni
jean loup zamboni

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2025
Un réalisateur qui n'a rien tourné depuis quinze ans écrit un scénario qu'il destine à sa fille aînée, comédienne de théâtre. Les rapports entre père et fille sont compliqués. Les deux n'ont jamais travaillé ensemble et se parlent à peine, surtout depuis la séparation des parents il y a quelques années déjà. Les deux soeurs sont restées avec leur mère psychanalyste, tandis que le père repartait en Suède, son pays d'origine. Les deux soeurs se sont construites dans l'absence de figure paternelle. La cadette n'a jamais été aussi heureuse que lorsqu'elle a participé au tournage d'un film de son père, dans son enfance, se sentant alors entourée, aimée, avant d'être rejetée et de retourner à son quotidien. Le temps a passé, la mère décède, et le vieux cinéaste, autour duquel est organisée une rétrospective de ses films, recrute une star hollywoodienne pour jouer le rôle refusé par sa fille aînée. La suite en salle.
Tout est beau dans ce film : l'histoire, tout d'abord, à peine effleurée dans ma petite présentation, les acteurs : tous jouent juste, sans effet, exprimant avec un regard ou une expression de visage des sentiments complexes; la photo : chaque image est magnifiquement soignée, sans aucun maniérisme; le décor : la maison familiale est un personnage.
Deux heures d'une intensité allant crescendo avec un final grandiose.
Du beau, du très beau cinéma.
Julien D
Julien D

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 août 2025
Mais quel ennui! C'est bien joué, la photographie est bien réalisée mais que c'est long. Aucun scénario et surtout on tourne en rond pendant 2 heures. Ce film est la plus grosse arnaque du cinéma depuis longtemps, encore plus efficace qu'un somnifère.
Hors Jeu
Hors Jeu

32 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2025
ce film appartient au registre du cinéma qui prend son temps, qui s'observe, c'est un bonheur pour tous les contemplatifs. il se construit lentement et autour d'une histoire commune à tous les personnages du film. il est également évident que ce film est touchant.
La cerise sur le gâteau revient aux acteurs, tous à un niveau exceptionnel avec une mention spéciale pour le personnage de Nora qui crève l'écran.
Emma Bidan
Emma Bidan

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2025
J'ai pu voir le film en présence de Joaquim Trier, ce dernier nous a expliqué à quel point le symbole de la maison tout au long de l'histoire était important, j'ai trouvé ça émouvant.
Leoj
Leoj

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2026
Grand Prix au Festival de Cannes tellement mérité pour ce film de Joachim Trier qui aborde avec énormément de subtilité et de pudeur les relations entre un père absent et ses deux filles, devenues adultes. Beaucoup de thèmes douloureux sont abordés, tantôt avec noirceur, tantôt avec beaucoup plus de légèreté. Très loin des clichés que peuvent engendrer un tel sujet, le film bouleverse par sa mise en scène très soignée et par un jeu d'acteurs d'une rare justesse. Inga Ibsdotter Lilleaas et Elle Fanning sont exceptionnelles. Stelan Skarsgard et Renate Reinsve sont quant à eux au sommet de leur art. J'adore Stelan Skarsgard et l'ai apprécié dans de très nombreux films. Mais je pense ne jamais l'avoir vu à un tel niveau de justesse. Courez voir ce bijou, il en vaut vraiment la peine !
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2025
Quand on aime le cinéma on ne peut rater la sortie du Grand Prix du dernier festival de Cannes !! Présenté comme le troisième volet d’une trilogie ouverte avec « Oslo 31 août » suivi de « Juliette en 12 chapitres » il se termine donc avec « Valeur sentimentale » ...Contrairement à des critiques plutôt élogieuses, je n’avais pas été franchement convaincu par ces deux films...leur préférant « Back Home » déjà portrait d’une famille en deuil où après la mort accidentelle de la mère, célèbre photographe, son mari et ses deux fils étaient amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé…Dans « Valeur sentimentale » (peut-être celle de cette belle maison norvégienne de bois rouge qui a vu passer plusieurs générations ) Joachim Trier, raconte l’histoire de deux sœurs , Nora comédienne, célibataire, et Agnès, universitaire, mariée et mère du jeune Erick...et du retour du père prodigue, Gustav, célèbre réalisateur qui vient assister aux obsèques de sa femme et qui avait fui son domicile et ses disputes de couple, pour vivre ses aventures librement... .Joachin Trier braque sa caméra sur la famille, et plus particulièrement sur les relations entre un père et ses filles. La figure du père défaillant, déjà esquissée dans son précédent film, est ici centrale... portrait d'un homme centré sur lui-même, obsédé par son art, méprisant, misogyne, qui révèle au fil du récit ses fissures, aussi profondes que celles qui font s'affaisser depuis sa construction la vieille bâtisse familiale... « Vous êtes ce qui m’est arrivé de mieux », dit le père à ses 2 filles. « Alors, pourquoi on ne t’a pas vu souvent ? », lui répond l’une d’entre elle ! Ce cours dialogue résume parfaitement « Valeur sentimentale » , certainement le plus personnel que Joachim Trier ait jamais tourné...Gustav, qui n’a pas tourné depuis des années, vient avec le projet d’un film commandé par Netflix, un film qu’il veut tourner dans la maison familiale, sur le suicide de sa mère, alors qu’il était enfant, et en proposer le rôle principal à Nora, qui le refuse...Gustav le propose alors à Rachel Kempf, une actrice américaine, rencontrée au festival de Deauville, qui renoncera, ne sentant pas le rôle, trop écrit pour Nora...Difficile de résumer et de raconter ce long métrage , semé de flash-back qui peuvent désorienter le spectateur...tout comme la ressemblance physique entre Agnès et Nora... Dans « Valeur sentimentale » Joachim Trier retrouve l’actrice en passe de devenir son égérie. Découverte brièvement dans « Oslo, 31 août », dévoilée dans le rôle-titre de « Julie en douze chapitres », la ravissante Renate Reinsve (Nora) fait, comme toujours, merveille, elle irradie, aimante la caméra, fait vibrer les scènes et nous avec. À ses côtés, dans le rôle de sa sœur Agnès, Inga Ibsdotter Lilleaas charme par la délicatesse de son jeu, et lui volerait presque la vedette, tandis que, dans la peau de leur père, Stellan Skarsgård trouve là un de ses meilleurs rôles... et que dire de la belle maison typiquement norvégienne, en bois rouge, marquée par le temps...quasi-personnage du film... Quatre ans après « Julie (en 12 chapitres) », qui avait valu à Renate Reinsve, le Prix d’interprétation féminine, « Valeur sentimentale a obtenu le grand prix...le cinéma de Joachin Trier est un peu construit pour plaire au jury des festivals...Ce sera ma conclusion !!
La Crampe
La Crampe

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2025
Sublime, magistralement interprété. Cette histoire familiale est tres touchante. Film tres juste et pas larmoyant, mais qui sait trouver l'emotion… vraiment magnifique !
Domique de Bretagne
Domique de Bretagne

52 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 août 2025
Oui les actrices et acteurs sont remarquables. Oui la photographie est très habile et réussie. Non cela ne fait pas forcément un bon film. La valeur première d'un film est son histoire. Hormis le début (et la fin !) on peine à ne pas s'endormir. Mon Dieu que c'est long. Une telle longueur d'ailleurs totalement injustifiée. Un cinéma un peu prétentieux qui aurait mérité d'écouter cet adage : "Less is more".... Le moins est le plus !
Yves Aubry
Yves Aubry

15 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2025
Voilà un très grand film qui nous bouleverse. Tout est parfait ici. Les scènes à Deauville sont vraiment ne pas rater.
Jack75020
Jack75020

5 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2025
Un joli film qui tente de remettre au centre l'amour filiale qui s'est perdu dans les limbes de la carrière. Un bémol pour la durée, il y a des longueurs, c'est bien dommage car le récit et les acteurs sont superbes
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2025
une comédie dramatique où se melle tant de souvenirs d'une famille éprouvée par des non-dits sous le toit de la maison de famille.
Le théâtre et le cinéma sont aussi au coeur de ce récit tellement incarné par une distribution sublimes.
Arielle Pannetier
Arielle Pannetier

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 août 2025
Encore un film dans le film une histoire de cinéaste tournée par un cinéaste, j’étais , peut-être fatiguée, mais j’ai trouvé le film très long et je n’ai pas pu aller jusqu’au bout l’intrigue ne m’a pas captivée Néanmoins j’ai trouvé les personnages femmes, engagées sensibles, touchantes mais les hommes d’une certaine génération, prétentieux, narcissique, à l’instar du personnage du Realisateur (dans le film) spoiler:
BorisB
BorisB

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 août 2025
Un grand prix du jury et 2h15.
Un autosatisfecit du monde du cinéma
Long et sans intérêt
Le petit et lointain cousin de Lars von Trier n'a pas les compétences de son parent
On est loin du dogme 95
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse