Rien à Perdre
Note moyenne
3,7
2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
83 critiques
3
68 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2023
C’est un drame particulièrement efficace que nous propose la réalisatrice Delphine Deloget. Son film est construit sous la forme d’une spirale infernale dans laquelle se débat son personnage principal. Plus le temps avance, plus les scènes s’enchainent et plus, en tant que spectateur, on se dit que la situation de cette mère célibataire ne peut pas se terminer en « happy end ». Bien tenu, son film de moins de deux heures, sans artifices (sans flash back, sans scène pathos couvertes de musique tristes), évite le côté larmoyant et mélodramatique dans lequel il aurait facilement pu sombrer. D’ailleurs, peu de larmes dans ce film, il n’y a qu’une seule scène de désespoir, très courte. La réalisation peut paraitre un peu « sèche », peu de musique, des décors sans charme, mais c’est pour mieux servir le fond. Virginie Efira porte ses épaules le film tout entier. Cette comédienne, années après année, rôles après rôles, est en train de se construire dans le feutré une des plus belles filmographies du cinéma français. Ce rôle de mère est particulièrement difficile car assez complexe. spoiler: Ce n’est pas une mère défaillante et certainement pas une mère maltraitante, mais elle a un fichu caractère qui la dessert particulièrement dans la situation où elle est. Tout le temps (et de plus en plus) à fleur de peau, tout le monde lui répète sans arrêt de se calmer. Je me demande combien de fois la phrase « Calmez-vous ! »
est prononcée dans ce film ! Autant Virginie Efira irradie ce film de sa présence et de la sobriété (et de la justesse) de son interprétation, autant elle a la chance d’être parfaitement entourée. Ses deux frères, très différents l’un de l’autre, sont campés par Mathieu Demy (le frère raisonnable) et Arieh Worthalter (le frère marginal) et sont des personnages assez écrits. Et puis il y a Félix Lefebvre, dans le rôle de Jean-Jacques, une petite révélation dans le rôle du grand frère, un peu écrasé par les responsabilités mais très courageux. C’est un casting 4 étoiles pour des rôles pas évidents mais parfaitement tenus. Le scénario montre une femme qui se débat avec l’Aide Sociale à l’Enfance dans un combat inégal spoiler: et que l’on sent quasiment immédiatement perdu d’avance. C’est assez effrayant en fait, on a l’impression que quoi que cette femme fasse, cela ne servira à rien. Pour récupérer son fils, elle peut changer de travail, réunir tous les témoignages possibles, nettoyer et ranger son appartement de fond en comble, rien ne fonctionnera car elle a mis la main dans une machine à broyer. Le scénario laisse à penser que même une mère qui ferait tous les efforts du monde pour devenir une mère modèle ne récupèrerait jamais son enfant. L’administration y est dépeinte comme inflexible, un peu anonyme et implacable. Le personnage de Sylvie fait de mauvais choix, s’énerve trop vite, fait des esclandres, mais si elle fait cela, c’est que les immenses efforts qu’elle fait pour retrouver son fils sont vains. La métaphore des sables mouvants est parfaite pour décrire sa situation : elle se débat, elle n’en sera que plus vite engloutie. En plus il faut reconnaitre que son fils Sofiane est objectivement un enfant difficile, d’autant plus difficile qu’il veut rentrer chez lui, c’est le cercle vicieux parfait. On peut trouver que le film est déséquilibré, qu’il ne montre au final que le point de vue de Sylvie en mettant en cause la cécité de d’une administration bornée.
Ce petit déséquilibre m’a aussi un peu dérangé, je l’avoue. Car même en ayant pour le personnage de Sylvie toute la compassion possible, il faut reconnaitre qu’elle n’offre pas à ses enfants une stabilité exemplaire non plus. Elle a de la chance d’avoir un ainé qui endosse (trop) de responsabilités. Gros manque aussi dans l’intrigue : spoiler: où sont les pères ? Il faudra attendre le derniers tiers pour apprendre que le père de l’ainé est mort il y a longtemps mais le père du second, où est-il ? Pourquoi personne ne lui demande de comptes ? C’est comme si l’Administration, et donc la société toute entière, avait entérinée le fait que c’est normal qu’une femme se retrouve seule à devoir travailler la nuit pour s’occuper de deux enfants !
Je me suis doutée assez vite spoiler: que le film ne pourrait pas se terminer en fin heureuse, « tout le monde est réuni et tout el monde pleure de joie ». Pour tout dire, j’ai même envisagé l’inverse, que le film se clôture par un drame absolu. Mais non, la fin est assez ambivalente, assez cynique aussi.
La Le film se termine sur une sorte de point d’interrogation, une fin qui n’en est pas réellement une. Parfois cela pose un problème et laisse une impression d’inaboutissement, pas ici. Même s’il souffre de quelques petits défauts marginal, « Rien à Perdre » est un film très prenant, efficace et « un rôle à César » (encore un…) pour l’épatante Virginie Efira.
Laupez
Laupez

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2023
Film superbe, à voir absolument. La mise en scène est fine, intelligente, très rythmée. Le combat d'une mère imparfaite et d'une administration de la protection de l'enfance tout aussi imparfaite. Rien de manichéen, et pour un sujet finalement assez tragique, il y a des moments drôles, des moments tendres, des moments de folie aussi... Les acteurs sont formidables.
Fred Ozanne
Fred Ozanne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2023
Un film dans lequel on entre et on ne ressort plus, intense et émouvant. Les acteurs servent admirablement ce sujet pas facile à aborder
Sarah Blondel
Sarah Blondel

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2023
Superbe film, le jeu d'acteurs, des enfants, le scénario.
Virginie Effira est juste, non attendue, à voir !
Olivprof
Olivprof

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2023
Je rejoins malheureusement les mauvaises critiques du film mais je reconnais la toujours très juste interprétation de Virginie et des autres acteurs dans une moindre mesure.
Le problème de ce film est qu'il est basé sur une situation de départ ( l'accident du petit laissé seul sans surveillance à la maison) qui engendre un invraisemblable placement d'office de l'enfant en.foyer , pour le protéger de cette mère dangereuse pour lui (sic).
C'est complètement irréel comme situation , ce ne peut donc pas déboucher sur un bon film.
Je suis surpris que personne (ou très peu de gens) ne relèvent cette incongruité...
Si on devait placer tous les enfants laissés sans surveillance , les foyers seraient très vite saturés de centaines de milliers d'enfants je crois (tous les mineurs des quartiers laissés dans la rue sans adulte pour les surveiller , tard le soir par exemple (sans les stigmatiser mais le constat est là).
Donc tout ceci ne peut pas donner quelque chose de valable et de crédible.
En outre, les personnages crient beaucoup et sont très en colère durant tout le film (la mère et ses fils notamment), c'est difficilement supportable pendant près de 2h ...
Bref , je conseille aux cinéphiles d'attendre qu'ils soient mis en location sur les box ou qu'il passe à la télé, pour pouvoir zapper le cas échéant....
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2023
Un film au scénario bien tenu, que l'actrice époustouflante mène du début à la fin.
Un sujet dramatique parfaitement rendu aux scènes bien pensées et souvent graves.
Un cinéma fort et efficace.
Philippe T
Philippe T

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2023
Pour un premier film c'est une très belle réussite. Virginie Efira est excellente. Les autres interprètes aussi d'ailleurs. Un bon moment de cinéma .
Séverine LABBE
Séverine LABBE

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2023
Film avec de très bons comédiens et superbement bien réalisé qui aborde la complexité et la responsabilité pour les services sociaux de ne pas passer à côté d'enfants qui pourraient être victimes de maltraitance ou de négligence. Le film montre dans quel engrenage administratif peut être pris une famille et comment un système parfois dysfonctionant peut faire sombrer une famille. La protection de l'enfance ce n'est pas que ça mais c'est aussi ça. Ce film interroge et n'est pas manichéen c'est pour cette raison que je l'ai adoré. J'espère que les travailleurs sociaux ne le percevront pas comme une critique de leur travail car selon moi, ce n'est pas ça qu'ils vient dénoncer mais bien le manque de moyens et la difficulté de nos missions hautement essentielles.
Lucie Santoro
Lucie Santoro

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2023
Incroyable de justesse et de sensibilité. Un film émouvant et qui redonne l'envie de se surpasser. A voir absolument!
Pierre L.
Pierre L.

54 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2023
Une histoire de vie difficile après le décès très tôt du père.une femme qui élève seule 2 enfants avec une vie économique difficile et qui se heurtera à une administration droite dans ses bottes. Ceux qui n ont pas connu ce genre de situation de près ou indirectement ne pourront pas s’imaginer des difficultés du vécu ( ça existe hors cinéma).le talent de Virginie Elfira totalement dans son personnage est incontestable et se confirme encore.Que dire de de Félix Lefebvre ? Épatant. Il faut aller voir ce film.très bon scénario.pas de répit ni de sur jouer.un excellent film.
Phildenîm
Phildenîm

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2023
Bon film malgré quelques invresemblances notamment la fin du film peu crédible, interprétation très incarnée de la mère (presque excessive),de jeunes acteurs prometteurs...un bon moment de cinéma.
jean francois le brun
jean francois le brun

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2023
chef d oeuvre!
film d une rare justesse
rien à redire tant l' histoire est captivante
les acteurs sont juste formidables dans leur fidélité avec leur rôle
à voir et à revoir
tourné à Brest même en plus..
que dire de plus..?
cinéaste de grand talent
bravo Damienne ;)
je recommande sans condition
rien à perdre encore moins du temps
je me rapproche gentiment des 100 mots ou lettres ?
extraordinaire magnifique les adjectifs ne suffisent pas
cela donne juste l envie de voir d autres films de cette talentueuse Bretonne
Cyrille Thouvenin
Cyrille Thouvenin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2023
Un grand film qui fait du bien. Il renoue avec le cinéma français tel qu'on l'aime, celui aux accents de comédie et de melo. L'émotion et le rythme s'épousent parfaitement. C'est une réussite par la réalisation et aussi grâce au magnifique casting. Bravo.
alain llogregat
alain llogregat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2023
c est juste touchant.. mémorable.
enfin nous retrouvons la touche du filme français dans toute sa splendeur. j espere sur c est juste le début dd la carriere dd cette jeune Real.
Ludivine Morand
Ludivine Morand

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2023
Très beau film avec beaucoup d'émotions, la beauté du beau et du laid, du naturel, de la vie, de l'humanité. J'ai beaucoup aimé et cela m'a touchée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse