Marinette
    938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marinette ?

Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 14 juin 2023
    Marinette Pichon a aujourd'hui 47 ans. Elle a inscrit 81 buts dans sa carrière de footballeuse en bleu en 112 sélections, faisant d’elle la détentrice du record, hommes et femmes confondus, jusqu’en 2020. Elle est interprétée avec force et conviction par Garance Marillier dans le film de Virginie Verrier. On découvre tous les obstacles qu'elle a dû surmonter, la force que lui ont donnée sa mère et son premier entraîneur, l'équilibre amoureux qu'elle a fini par trouver auprès d'Ingrid, championne de basket handisport, le combat qu'elle a mené pour défendre le football féminin en France et, notamment, donner un statut professionnel aux joueuses.
    Marinette est un film captivant et émouvant qui donne à voir une grande championne et une femme qui force le respect.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 juin 2023
    Biopic de Marinette Pichon, meilleure joueuse de l’équipe de France de football. Le film raconte son parcours, de son enfance difficile à son ascension sportive. Il raconte aussi le combat de sa vie, toujours en cours pour le statut de joueuse professionnelle des joueuses françaises. Un film bouleversant porté notamment par la talentueuse Garance Marillier.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 9 juin 2023
    1/ Un film FORT de Virginie Verrier, Magistralement interprété, Biopic adapté de l'histoire vraie de Marinette. Un film a voir et a revoir.❤️❤️❤️❤️❤️
    2/ Garance Marillier est parfaite, elle joue très bien le rôle de Marinette. Emilie Dequenne joue à la perfection ce rôle de femme battue mais très protectrice et plein de bienveillance pour ses filles. Alban Lenoir est parfait dans ce rôle de père violent et détestable. Fred Testot en entraineur est excellent.❤️❤️❤️❤️❤️
    3/ Film qui a le mérite de nous montrer et nous faire vivre la vie de cette compétitrice hors pair. ❤️❤️❤️❤️❤️
    Ma note *****/*****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 10 juin 2023
    j'ai adoré le biopic sur Marinette Pichon qui m'a fait changer d'avis sur le football féminin car je disais que c'était un sport plus masculin woah cette joueuse que je connaissais pas m'a touché par sa passion du football et son envie de faire bouger les choses bravo marinette car tu m'a fait changer d'avis pour cette raison je mets cinq étoiles je vous le conseille fortement.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 11 juin 2023
    Ressenti un peu mitigé au visionnage de ce biopic sportif, focalisé sur la trajectoire de l'un des grands noms du football féminin.

Un film emprunt d'une énergie peu commune dans ce type de production, plutôt bien rythmé dans son ensemble, et qui peut compter sur la présence de Garance Marillier (Grave) dans le rôle d'une Marinette Pichon déterminée et bousculée, qui a trouvé dans le foot une forme d'affirmation et de libération, et que la caméra de Virginie Verrier ne quitte jamais de l'objectif.
    Et en même temps, un film relativement court (1h35) voulant aborder de trop nombreux sujets au sein de son histoire (les violences domestiques au sein de sa famille puis de son couple, la différence de traitement entre le football française et le "soccer" américain, le statut des footballeuses françaises), et ne faisant finalement que les survoler ou les traiter de manière un peu artificielle. Et en faisant cela, une œuvre qui retombe en partie dans le biopic traditionnel, avec certains de ses poncifs narratifs.

Un biopic honnête, mais qui aurait gagné à explorer notamment un peu plus les inégalités auxquelles font face ces footballeuses qui, aujourd'hui encore, ne possèdent pas le statut de joueuses professionnelles. 6,5/10.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 février 2024
    Une véritable surprise ! Un film retraçant l'Histoire de Marinette Pichon, la 1ere grande footballeuse du monde. Un biopic magnifique, touchant et bien rythmé ! Belle performance des acteurs mais surtout des actrices, notamment Garance Marillier dans le rôle principale ! On part sur pleins de sujets qui sont maîtrisées de toute pièce, le scénario est bien construit et cela donne un très bon film . C'est plus qu'un simple film de sport, cela va plus loin notamment par ce qu'elle a vécu dans sa vie. Et cela est très bien réussi !

Très bon film !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 20 octobre 2023
    Téléfilm plein de bonnes intentions qui m'a fait découvrir cette footballeuse talentueuse, mais un documentaire l'aurait fait tout autant! L'image est laide, la musique tellement pas belle avec des nappes envahissantes!
    Aucune émotion ne se dégage de Garance MARILLIER; DEQUENNE ne fait que sourire béatement fière de sa fille...
    Tout est filmé scolairement sans budget : conférence de presse, dribbles en gros plan, LENOIR visage filmé toujours de loin, autres footballeuses insignifiantes,...
    Et pourtant j'aime le foot!
    Shifu Do
    Shifu Do

Publiée le 10 juin 2023
    Perso, j'ai été ému pendant tout le film.
    Et quelle vie de courage, de talent, d'abnégation et de résilience ! Vive le foot féminin, vive les différences de tout ordre
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 11 juin 2023
    Intime, sensible et engagé (sur différents sujets), que vous soyez fan de foot ou pas. Marinette sait vous emportez dans la vie assez incroyable de cette joueuse très attachante.
    Si le scénario souffre peut-être d'un peu de linéarité, l'action continue est servie par un casting et une BO 5 étoiles !!
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 7 juin 2023
    Il est vrai que je ne suis pas fan de foot (masculin ou féminin), ce n'est pas ma tasse de thé. Mais cette joueuse a un réel talent, de plus le foot lui a permis d'échapper à une vie familiale pour le moins violente. Elle a ouvert la porte à d'autres jeunes filles qui sans doute auraient hésité, c'est une bonne chose en soi.
    Nicolas FORTIN
    Nicolas FORTIN

Publiée le 7 juin 2023
    Vraie bonne surprise . Une histoire vraie qui prend aux tripes et des acteurs au top . Une femme extraordinaire. A voir
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 juin 2023
    Depuis quelques années, le football féminin est en plein essor.
    Ce biopic retrace la vie et la carrière de Marinette Pichon, attaquante et buteuse depuis sa plus tendre enfance, qu'elle passe au départ dans des équipes de garçons.
    Elle deviendra par la suite la première joueuse française professionnelle de l'histoire en partant jouer aux USA : une véritable revanche du destin pour cette pionnière ayant vécu une enfance compliquée auprès d'un père violent et alcoolique.
    L'actrice principale est très crédible dans son rôle (Garance Marillier), l'appui de quelques comédiens confirmés (Émilie Dequenne, Fred Testot, Sylvie Testud, Alban Lenoir) procure à cette oeuvre un je-ne-sais-quoi d'authentique et de séduisant, même si l'on n'est pas fan du ballon rond.
    Réussi et plaisant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 7 juin 2023
    Bon, j'attendais avec hâte de le voir et au final, j'avoue être un peu déçu. Alors, Garance Marillier est incroyable comme d'habitude. Je la suis depuis ses débuts et pour moi, c'est un vrai crack. L'ambiance et les époques sont assez bien retranscrites et on peut dire que le rythme est présent, on ne s'ennuie pas. Casting intéressant avec quelques connaissances de la protagoniste en bonus. Donc là, points positifs. Pour le reste, j'ai trouvé beaucoup trop de clichés et ce n'est pas du tout une question de machisme. C'est pour l'ensemble que je parle. J'ai également trouvé la première partie un peu légère et la bande originale trop banale. J'aurais aussi aimé un vrai caméo de la vraie Marinette Pichon. Donc pour résumé, film sympathique mais pas révolutionnaire non plus. 12/20.
    Valentin Chenard
    Valentin Chenard

Publiée le 7 juin 2023
    Énergique dans la réalisation (scènes courtes qui permettent d'éviter les longueurs), Virginie Verrier peut être fière d'être la première réalisatrice à relater au cinéma la vie d’une sportive française finalement pas assez connu.

Voici donc "Marinette", un parcours de vie dur, violent, mais toujours passionné. Interprétée par la (très) talentueuse Garence Marillier, on assiste donc à l'éclosion d'une sportive de haut-niveau, dont le combat n'a jamais cessé, que ce soit sportivement ou socialement.

Un film très intimiste qui met en lumière un exemple de Femme, marqué par un casting très juste. Mention spéciale pour Alban Lenoir, monstrueusement percutant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 septembre 2023
    L'histoire de Marinette Pichon, c'est celle de nombreux sportifs et sportives qui ont réussi à s'en sortir grâce au sport. Pour Marinette, le football était une échappatoire et un moyen de réussir sa vie après une enfance difficile avec un père alcoolique et violent qu'elle a qualifié de "taré" et on ne peut pas la blâmer pour cela. Marinette, c'est aussi une précurseuse du foot féminin et on peut presque regretter pour elle qu'elle ait joué à la mauvaise période tant les différences sont nombreuses entre les deux époques, et ce même si ce n'est pas encore parfait aujourd'hui. Grande footballeuse et femme engagée pour le développement et la professionnalisation de son sport, mais aussi pour ses causes puisqu'elle a été victime de sexisme et d'homophobie pendant sa jeunesse et sa carrière. "Marinette" est un biopic un peu "Wikipédia" comme on dit puisqu'il se contente de raconter ce que l'on pourrait lire sur une simple fiche. Il y a beaucoup de choses qui sont abordées, mais il n'y a juste pas le temps d'aller au bout de ces choses et c'est bien dommage. Le film ressemble donc à un assemblage d'instants de vie qui va à 100 à l'heure, ce qui est parfois frustrant. Pour autant, il arrive quand même à être inspirant et même touchant. Au final, c'est pas mal avec une convaincante Garance Marillier.