Sur la branche
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la branche ?

Jonesss
    Jonesss

Publiée le 7 août 2023
    Le scénario en lui-même n'est pas très intéressant mais le personnage de Daphné Patakia est extrêmement bien travaillé, mis en scène et joué ! Elle est bluffante et je trouve que c'est sa personnalité, son histoire et la relation qu'elle entretient avec les autres personnages qui apporte du relief et l'intérêt nécessaire au film ! Et même si Raphael Quenard a un petit rôle, il irradie.
    D'ailleurs la relation entre leurs 2 personnages est absolument magnétique, et amène un côté poétique à l'histoire. Ce sont 2 grands comédien.nes. Bravo à eux.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 25 février 2024
    un film attachant , marqué par le personnage de Mimi, magnifiquement interprété par Daphné Patakia. Pour le reste tout tient sur un fil, et parfois vacille dangereusement.
    Poelvoorde à du mal à rentrer dans son personnage, contrairement à Agnès Jaoui qui finalement replace le.film sur son axe quand celui-ci vacille de trop.
    un film à voir rien que pour le personnage super original de Mimi et son interprète.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 3 août 2023
    Un film drôle et touchant dans sa première partie, qui devient ennuyeux ensuite... je n'ai pas accroché, Poolvoerde est égal à lui même, malgré de bonnes répliques. L'actrice principale joue très bien.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 août 2023
    Mimi (Daphné Pataka) sort d’hôpital psychiatrique. Elle frappe à la porte d’un cabinet d’avocats pour y retrouver un travail. Me Bloch (Agnès Jaoui) lui confie la tâche délicate de remettre la main sur Me Rousseau (BenoîtPoelvoorde), son associé et son ex-mari, qui, victime d’une grave dépression, a abandonné son poste et vit cloîtré chez lui. La défense d’un sympathique voyou (Raphaël Quenard) sera l’occasion pour Mimi et Paul Rousseau de travailler ensemble et de reprendre goût à la vie.

J’avais énormément aimé le précédent film de Marie Garel-Weiss, "La fête est finie", qui mettait en scène la complicité de deux jeunes filles en cure de désintoxication. Son passage à la comédie est un peu moins convaincant.

"Sur la branche" ne manque pas de qualités. La principale tient dans son héroïne, remarquablement interprétée par Delphine Patika, qui réussit, d’un plan à l’autre, à se métamorphoser : totalement invisible ici, incroyablement glamour là. Au-delà de la qualité de l’interprétation, c’est la richesse du rôle qui mérite les louanges.

On croise souvent des personnages névrotiques ou bipolaires au cinéma. Ils sont presque toujours filmés de deux façons caricaturales : soit leur mal s’aggrave et ils plongent dans une folie sans retour, soit leur mal se soigne et la maladie disparaît comme par enchantement révélant un être sain et équilibré. Le personnage de Mimi reste pendant tout le film « sur la branche », dans un état fébrile et intermédiaire entre la folie douce et la raison. Quand elle est raisonnable, elle menace de basculer dans la folie ; quand elle divague, on espère qu’elle reviendra vite à elle.

Récemment, "Les Intranquilles" avait magistralement réussi à filmer avec Damien Bonnard un peintre bipolaire et le calvaire de sa famille pour endiguer ses hauts et le tirer de ses bas. Sur un mode plus léger, "Sur la branche" traite du même sujet. C’est peut-être la légèreté de ce film qui m’a embarrassé. Car l’histoire qu’il raconte – une molle enquête policière autour du vol d’une édition originale de Proust par le fils à la paternité douteuse de la gouvernante d’une riche famille bretonne – ne casse pas trois pattes à un pinson. À vouloir jouer sur deux terrains, "Sur la branche" risque de décevoir ses deux publics : ceux qui en attendent une aimable distraction et ceux qu’intéresse le portrait plus grave d’une femme bipolaire.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 janvier 2024
    Gros coup de coeur pour ce petit bijou qui traite de la maladie psychique avec humour et tendresse. Mimi (Daphne Patakia épatante) sort d'un séjour en HP et va peu à peu former un tandem avec un avocat véreux incarné par Benoît Poelvoorde. Mimi dégage une sensibilité à travers ses crises d'angoisse mais sait également s'affirmer avec un langage sans filtre assez détonnant. spoiler: La scène d'amour avec Raphaël Quenard au parloir est à mourir de rire
    . Ce film est une ode aux personnes qui ne cochent pas tous les critères de la vie "normale", aux inadaptés qui n'ont pas toujours les codes. Un mélange assez jubilatoire malgré une issue un peu trop prévisible.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 août 2023
    Voici une comédie super fraîche, au casting percutant, que ce soit Raphaël Quenard ( Christophe ), Benoit Poelvoorde ( Paul ) ou Daphne Patakia ( Mimi ). On a deux personnages surtout, Paul et Mimi qui réussiraient, quelle que soit la matière, le scénario ou le réalisateur ! Marie Garel-Weiss nous gratifie d'une pépite de réussite et d'osmose entre Paul et Mimi ! Pourtant, à les voir, ce n'était pas gagné.... mais ces deux acteurs sont définitivement détonants et hilarants. Le duo fonctionne à merveille, B Poelvoorde au mieux de sa forme, pas très clair, pas très futé, avocat en délicatesse, et D Patakia absolument renversante. Leurs dialogues, leur mimiques, illuminent cette comédie, et relèguent le reste du casting loin derrière. Subjugué par le jeu et le talent de D Patakia, déjà brillante dans "OVNIs", cette Belge n'en finit pas de séduire. C'est une comédie atypique et la magie opère, drôle, impertinente et joliment déjantée.... A voir absolument.... !!**
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 mai 2024
    Si le duo principal est sympathique (Daphné Patakia est géniale en jeune femme instable psychologiquement qui cherche sa voie, tout comme l’est Benoit Poelvoorde, ancien grand avocat qui s’est égaré de la sienne), l’histoire, en revanche, ne casse pas trop pattes à un canard, mais surtout, le film manque cruellement de rythme ! Un peu comme son héroïne, il part trop dans tous les sens et laisse parfois les spectateurs à quai. Alors certes, il y aura deux, trois bonnes idées et quelques séquences agréables, toutefois on ne fera que sourire devant ce métrage qui passe lentement et qu’on oubliera vite comme une bluette. Que dire également du tout petit rôle de Raphaël Quenard complètement sous-exploité ici quand on connait le potentiel, notamment comique, du lascar ? Bref, un beau petit gâchis pour ma part !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 novembre 2023
    Film porté par la folle personnalité de son personnage principal, c'est doux dingue sans être passionnant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 septembre 2023
    Sur la branche explore avec sensibilité la thématique des troubles psychologiques. Son traitement nous offre des moments intenses. On se prend rapidement d'affection pour la fille au cœur de l'histoire, son caractère hyper attachant nous touche en plein cœur. Ces personnages évoluant en marge de la société dévoilent des capacités compensatoires exceptionnelles, que la réalisatrice considère comme de véritables dons.

L'intrigue met en valeur le personnage principal dans une quête émouvante de rétablissement, permettant également de découvrir ses vulnérabilités. Marie Garel-Weiss fait preuve d'une maîtrise visuelle en choisissant le format Scope, créant un effet féerique et magnifiant les décors. Un choix artistique qui permet de vibrer avec cette histoire comme la vit Mimi. Il est d’autant plus facile de se laisser aller à suivre le récit de manière impliquée.

L'humour se déploie avec une finesse remarquable. Celui-ci est à la fois extrêmement drôle et subtilement provocateur. Le film jongle habilement entre des moments d'humour vif et des instants d'humour plus nuancé. Ce mélange parfait donne un véritable feu d'artifice comique qui ne manque pas de mettre les larmes aux yeux de rire.

Les performances fantastiques de Daphne Patakia en tant que Mimi et de Benoît Poelvoorde dans son rôle de personnage de l’avocat marginal sont des atouts majeurs. Mimi charme le public avec son regard unique et son caractère à la fois intense, flegmatique et hâtif. Quant au personnage de Benoît Poelvoorde, son exclusion de la société suite à ses erreurs passées le rend passionant à suivre. De plus, les présences d'Agnès Jaoui et de Raphaël Quenard viennent ajouter une saveur supplémentaire à cette comédie.

Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 août 2023
    C'est l'histoire d'une fille perchée sortant d'asile qui rencontre un avocat dépressif et radié du Barreau avec lequel elle va défendre un jeune délinquant lunaire. Bref c'est une comédie sur des cabossés de la vie. La réalisatrice a la bonne idée de convier trois comédiens à la folie douce : Daphné Patakia, Benoit Poelvorde et l'omniprésent Raphael Quenard. C'est la grande force du film : son casting parfait pour endosser les costumes. Le reste est sympathique mais se déroule sans grande surprise et n'est pas toujours très convaincant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 décembre 2023
    Un film qui a des côtés intéressant du fait de bons acteurs mais qui finit par tourner en rond. Il ne restera rien de bien concluant dans ces mésaventures psychotiques, il y a tromperie sur le genre c'est un drame et non une comédie. Un esthétisme et une sensibilité palpable mais non employée dans une histoire qui tienne debout, on en arrive à un défilé de cliché pas trop conformiste mais assez vide de sens.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 30 juillet 2023
    film un peu déjanté, à l'image de ses protagonistes que la vie a égarés parfois malgré eux, le scénario est tout à la fois malicieux, comique et émouvant, un peu dans la lignée d'un "En attendant Bojangles" (Régis Roinsard, 2022) qui serait revisité façon "polar" ; on est toujours surpris par les réactions des personnages, en cela le film n'est pas ennuyeux une seconde. Benoît Poelvoorde est magnifique en avocat fini (mais l'est-il vraiment ?), submergé par les difficultés mais animé d'une véritable foi en la Justice et surtout, malgré ses maladresses à répétition, habité par une réelle volonté de les réparer, jusqu'à la conclusion du film qui s'ouvre avec audace vers une nouvelle libération, un tout petit peu moins dramatique que dans le scénario du film de Régis Roinsard tiré du roman d'Olivier Bourdeaut...
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 juillet 2023
    Mimi est un dans un hôpital psychiatrique et obtient sa sortie du centre. Atteint de troubles obsessionnels, elle se rend dans le cabinet d’avocat tenu par maître Rousseau et va littéralement s’imposer face à cet homme dont la carrière est au point mort. Ensemble, ils vont mener une enquête pour innocenter un homme enfermé. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le scénario est tendre, drôle, parfois un peu léger malgré tout. Le gros défaut du film est un défaut d’incarnation. L’actrice principale du film ne parvient pas à convaincre et à s’imposer face à des acteurs de premiers plans face à elle.
    JYB
    JYB

Publiée le 1 août 2023
    Long, ennuyeux , jamais drôle, des acteurs qui font ce qu'ils peuvent, mais comme il n'y a rien à faire pour cause d'absence de scénario, on se demande comment les producteurs peuvent s'engager dans un tels désastre. A éviter absolument!
    Jylg
    Jylg

Publiée le 7 août 2023
    Un poolvorde énervant mais formidable et une magnifique et solaire Daphné Patakia, on passe un agréable moment dans un délai polar plein de rebondissements. Chouette film.