Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    2,6
    1506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire ?

Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 4 avril 2024
    J'adore voir certains spectateurs mettre une étoile au film en disant "Je déteste les films de monstres !". Et bien alors NE CRITIQUE PAS DE FILMS DE MONSTRES ! On gagnera du temps... Moi, personnellement j'adore ce genre de films, et je dois avouer que j'en ai eu pour mon argent. Alors, oui, le scénario est parfaitement débile, oui, les personnages sont en carton, et oui, rien de tout cela n'est crédible. Mais à côté de ça, les effets spéciaux sont monstrueux, le bestiaire est formidable, l'action omniprésente. Et c'est tout ce que je demandais. C'est bourrin, c'est spectaculaire, et c'est inoffensif. Je kiffe.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 30 mars 2024
    Il y a 30 ans, Jurassic Park révolutionnait les CGI, on n'a pas cessé de régresser depuis lors. Godzilla x Kong est le summum de cette descente aux enfers niveau effets spéciaux, La fumée en CGI est d'une grande laideur. Tout fait faux. Rien n'est organique. On est à la frontière de l'incipide. Cette sensation d'artificialité amoindri tous les enjeux, en plus du fait que les personnages sont sans intérêt et que le scénario est très enfantin. De la baston, de la destruction...

Godzilla minus one était infiniment plus intéressant visuellement.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 31 mars 2024
    Bravo : le pire kaiju eiga de l'Histoire du cinéma.
    Même en acceptant que le film est écrit par un gamin de 3 ans, impossible de jubiler devant une telle absence de spectaculaire. Il y a un ou 2 micro-plaisirs (comme ce singe bad guy armé d'un rachis comme fouet, une baston en 0 gravité ou un Kong avec bras bionique), mais cet opus ferait passer le précédent pour du Pacific Rim.

Même les velléités pulp type Voyage au Centre de la Terre sont traitées par dessus la jambe, alors que les persos humains arrivent en terre inconnue en gambadant sans danger dans une foret factice à la prod design à peine digne d'une série TV (la tribu iwi est une vaste blague).
    C'est laid comme la nouvelle coupe de Rebecca Hall (vraiment), et techniquement à la ramasse (même le climax à Rio est flou dans ses arrière-plans) mais pire que tout : y a 0 mise en scène.

Point de jeu sur les échelles, les bestiaux sont filmés comme dans un mauvais film d'animation 3D comme des humains. Aucun poids, aucun gravitas, aucun vrai enjeu et finalement très peu d'action sur les 2h.
    Bref du Godzilla x Kong en buddy movie pour vendre des jouets et rien d'autre.

Un très mauvais film tout simplement
    mouitido
    mouitido

Publiée le 1 avril 2024
    Des effet spéciaux a gogo, beaucoup de bruit. Film a voir au cinéma. Ailleurs, que sur un grand écran, n'aurait aucune utilité.
    La génération z, va devoir, se trainé jusqu'à un cinéma.
    Un petit bémol, pas de scénario, mais vu le titre de film, qui a dit qu'il y en aurait un. L'autre Bémol on voit pas beaucoup, Godzilla.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 4 avril 2024
    Je savais que de base je n'étais pas la cible (je n'ai jamais vraiment aimé les films du monsterverse version Hollywood) et je savais qu'il allait forcément souffrir de la comparaison avec l'incroyable Godzilla Minus One d'il y a quelques mois mais je m'attendais quand même à autre chose et bien meilleur que ça. Pour donner un avis rapide ce film est selon moi peu intéressant, décevant, mensonger et que très rarement divertissant hélas. Je vais commencer par un peu de positif (qui explique le fait que j'ai mis 2 étoiles). Les effets spéciaux sont corrects, l'histoire et le développement de Kong est clairement le point fort de ce film, et quelques rares scènes sont divertissantes à regarder. Maintenant pas mal de choses ne vont pas...Déjà on retrouve les mêmes erreurs que pour Godzilla 2 le roi des monstres ou surtout comme pour Godzilla vs Kong, à savoir que les humains sont complétement inutiles ! Leur développement est inexistant, l'humour est mal dosé spoiler: (le personnage de Bernie est insupportable. Il est à l'image des blockbusters d'aujourd'hui, des derniers Marvel, à faire des blagues lourdes, à dédramatiser certaines situations, bref c'est pénible)
    , scénaristiquement parlant c'est d'une faiblesse rare. (Mini exception pour la petite fille Jia) Autre énorme problème la promotion autour de ce film qui est juste mensongère en fait. spoiler: (on nous annonce un film où Godzilla et Kong vont faire équipe et au final il faut attendre la fin pour avoir 1 scène ensemble. On nous vend un Skar King impressionnant, puissant, menaçant et au final non il est banal, sans envergure et ne fait pas peur du tout).
    Marre de ces titres, trailers et synopsis mensongers juste pour attirer du monde. Autre problème, toutes les "meilleures" scènes sont dans les bandes annonces donc encore un bel exemple qu'il est désormais inutile de se déplacer au cinéma pour ce genre de film tant ils divulguent tout avant leur sortie (vous me direz je n'ai qu'à pas regarder les trailers, certes mais pour cela ils devraient arrêter de dépenser des millions dans le marketing car il est impossible de passer à côté d'une bande annonce de ce film, que ça soit sur YouTube, à la télé, sur Twitch, posters, nom du film tout simplement ! etc) Un autre problème, qui pour le coup était à prévoir, Godzilla souffre de la comparaison avec celui de Minus One. On ne ressent pas sa grandeur, sa magnificence, le côté monstre géant spoiler: (désormais il peut sprinter...bah super)
    donc là aussi on voit que les américains n'ont rien compris au personnage de Godzilla et qu'ils devraient définitivement le laisser à leurs créateurs à savoir les japonais qui eux savent comment l'iconiser. Je pourrais parler des multiples facilités scénaristiques, incohérences mais j'ai arrêté de les relever au bout d'un moment. Clairement c'est un film qui est fait uniquement pour "surfer" sur la popularité de Kong et Godzilla. Il n'y aucune créativité, aucune émotion alors voilà on fait un énième film sur cet univers sans savoir quoi raconter. Même les scènes de combat qui auraient pu sauver le film et nous offrir au moins un honorable divertissement, même là c'est partiellement raté. Je vois déjà certaines critiques venir "oui mais il faut pas se prendre la tête", "vous vous attendiez à quoi ?" "on le savait, ça reste bien fait et divertissant arrêtez de râler pour rien". Écoutez tant mieux pour vous si vous avez aimé, sincèrement, mais vraiment c'est se contenter de pas grand chose...Quand on sait qu'avec les moyens actuels on est capable d'avoir des films 100 fois mieux que ça à tous les niveaux, épique, écriture, divertissement, forcément c'est rageant. Pour conclure c'est peut-être ça le meilleur résumé. C'est le 5ème film du monsterverse et pour moi le moins bon (faudrait que je revois les autres quand même car le dernier Godzilla vs Kong n'était pas beaucoup mieux) mais je lui accorde la pire note des 5 films de cet univers car je suis déçu et plus énervé que pour le dernier. Plus on avance et moins c'est bien. Le Godzilla de 2014 est limite un chef d'oeuvre à côté. C'est tellement frustrant car c'est pas le budget qui manque et sur le papier on avait de quoi avoir un film "ultime" avec des scènes mémorables, l'occasion de développer le lore du Monsterverse (encore plus) et au final on a quasiment rien de tout ça. J'en suis arrivé à me dire "pourquoi n'avoir pas fait un film de 2h sur des combats de monstre et puis point ?'". Là ils ont voulu faire un film hybride avec un semblant d'histoire (ratée bien sûr) et des combats de monstre mais au final ni l'un ni l'autre n'est vraiment réussi. Là où Minus One a pris le parti pris de développer le côté histoire puis d'y incorporer des scènes incroyables et mémorables, je m'attendais au moins de ce Godzilla x Kong un parti pris "combat de monstre" spoiler: (et du coup travail d'équipe entre les 2 titans qu'on nous a vendu)
    mais même pas...vraiment décevant, frustrant et clairement oubliable. (petit edit pour les quelques personnes qui, comme prévu, préfèrent tailler ceux qui n'ont pas aimé en disant à coup de supers arguments comme "si t'aimes pas les films de monstres et bah alors critique pas". Donc si on suit cette logique on ne doit garder que les critiques positives et on ne peut pas dire qu'on a pas aimé ?? Surtout quand on écrit 2 lignes plus bas qu'on a, par exemple, adoré Minus One ? C'est vous qui devriez vous contentez de critiquer le film et pas l'avis des autres)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 mars 2024
    Cinquième opus du MonsterVerse dans lequel on retrouve Yoshi et Donkey Kong sauce Warner qui se tapent sur la gueule, j'avoue que ça ne m'intéressait pas trop, voire même pas du tout. Eh oui car tous les films du MonsterVerse sont mauvais ou manquent en tout cas cruellement de personnalité en créant des blockbusters génériques sans aucune âme. Mais je ne sais pas, le dernier opus remonte à 2021, je m'étais dit qu'il y aurait peut-être eu une amélioration entre-temps et puis j'avais envie de spectaculaire en salle ! On retrouve donc King Kong et Godzilla qui doivent cette fois unir leurs forces pour combattre un autre titan encore plus méchant. Bon déjà dit comme ça, c'est débile. On est vraiment au niveau zéro de l'originalité, c'est-à-dire que si dans le précédent film ils se sont foutus sur la gueule, bah cette fois, on va les faire devenir copains pour détruire des trucs dans un film que même Michael Bay n'oserait pas produire. Bon alors déjà, premier problème de taille quand même, c'est que c'est souvent très risible. Je veux dire, voir les deux montres courir ensemble côte à côte, quelques-fois au ralenti, fait tomber le film dans un ridicule sans nom, ce qui en ferait d'ailleurs un énorme nanar si seulement le film était drôle malgré lui sur toute la ligne. Là sur deux heures, j'avoue que je me suis quand même bien ennuyé car il ne se passe rien. Eh non, l'union tant promise entre les deux monstres ne survient que dans la dernière demi-heure, union d'ailleurs aidée par un énorme papillon tout aussi risible ! Bon alors oui, je sais que Mothra existe dans l'univers de la Tōhō, ce n'est pas une invention de ce blockbuster débile, mais simplement, ça ne passe pas, c'est ridicule et puis surtout la manière dont il est mis en scène n'aide jamais (c'est vraiment le gentil papillon bienveillant qui pousse des cris tout mignons et puis surtout qui aide les gentils humains). C'est vraiment là où il y a véritablement de l'action, lorsque tout le monde se tape quoi, le fameux côté spectaculaire tant recherché. Sauf que bah ça aussi, c'est raté. C'est-à-dire que le réalisateur (Adam Wingard, qui opérait déjà sur le précédent film d'ailleurs) ne place jamais sa caméra d'un point de vue humain, c'est-à-dire qu'on ne se rend jamais compte de la taille des monstres. En même temps, ça les arrange bien, ça évite de montrer que oui, ils sauvent le monde mais en attendant ils tuent des milliers de gens en détruisant l'ancienne capitale du Brésil. Alors du coup, c'est chiant quoi, c'est juste quatre monstres extrêmement moches (mais on reviendra là dessus aussi) qui se tapent dessus quoi, vraiment rien de spectaculaire, ça en devient même un peu chiant au bout d'un miment. Bon le reste du temps, on s'ennuie aussi énormément car il ne se passe tout simplement rien. D'un côté, on a Godzilla qui foule le monde en recherche d'énergie et puis de l'autre, on a Kong qui explore la Terre Creuse (Terre aussi creuse que le film d'ailleurs mais ce serait une blague trop facile). Bref, ça a au moins l'avantage d'éviter des longues tirades de dialogues parce-qu'on a principalement des grognements ou des hurlements mais même le peu de dialogue est foiré. C'est cliché, kitsch, digne d'un film d'aventure ringard des années 90 et puis surtout, que c'est mièvre ! Notamment la relation entre la mère et la fille qui ne sert d'une part absolument à rien à part meubler et puis qui est tout simplement insupportable. Bon on pourrait au moins se dire qu'on va en prendre plein la vue niveau effets spéciaux. Non, raté aussi puisque le film est moche, pas autant que "Expendables 4" mais tout de même, c'est, comme dans les précédents films de l'univers d'ailleurs, c'est bien souvent un gloubi-boulga de 3D dégueulasse. "Godzilla X Kong : Le Nouvel Empire" est donc un film qui rate tout ce qu'il entreprend en étant notamment sacrément paresseux !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 avril 2024
    Godzilla x Kong est donc le dernier né du monsterverse. Que dire ? Que ça commence pas mal. La séquence d’ouverture est plutôt sympa, violente, généreuse, ça sent le tout numérique assez pénible, mais on se dit qu’il va y avoir une certaine radicalité de ton. Malheureusement, ce ton, le métrage ne le gardera pas vraiment ! Pour ma part, j’ai trouvé que tout n’était pas à jeter. Le film est plutôt bien rythmé par exemple. Il est court également pour une grosse production actuelle, ce qui l’aide bien. Il y a quelques scènes assez violentes entre les monstres qui vont dans le sens de ce qu’on peut attendre du genre. De même, si les effets visuels omniprésents donnent un côté artificiel à l’image, le design des créatures est plutôt bien fichu et les fx sont honorables (mais ça vaut pas le vrai, le dur palpable). Le film dégage une certaine volonté de générosité dans l’ensemble, mais ça ne suffit pas. Ca ne suffit pas à faire oublier un scénario totalement vide. Reprenant plus ou moins adroitement les éléments posés dans le précédent, cet opus n’a vraiment qu’une histoire prétexte emmenée par des personnages prétextes. Je ne peux même pas parler des acteurs, aucun n’a d’intérêt. Rebecca Hall surnage un peu, mais en vérité les interprètes n’ont pas grand-chose à faire. D’ailleurs à quoi servent-ils concrètement dans l’histoire ? A rien. Enlevez toutes les scènes humaines et vous pouvez structurer le récit de la même manière. C’est dommage, car en plus de ça, en enlevant les humains, le film passe à côté d’un élément important : le gigantisme. Rappelons nous par exemple l’apparition de Godzilla dans le film d’Emmerich, la première avec la queue qui passe au-dessus de l’autoroute. Dans ces quelques secondes il y a plus de gigantisme que dans l’intégralité de ce film. Les créatures ne font jamais gigantesques, et lorsque c’est le cas c’est jamais bien filmé pour en donner la sensation. La pesanteur des corps, leurs mouvements, leurs gestes, rien ne va. Du coup, le film manque de spectacle véritable, d’autant que s’il y a beaucoup d’action, notamment de combats, ben au final, hormis le dernier, la plupart durent quelques secondes. Le premier de Godzilla par exemple relève de l’arnaque tant il est rapide et sans intérêt. C’est dommage car il y a plein de créatures intéressantes, mais les affrontements sont expédiés juste histoire de mettre de l’action. D’ailleurs, on notera la faible présence de Godzilla par rapport à Kong, le film cherchant à s’attacher à la question de la solitude de Kong. C’est peut-être la trame principale du film, qui en occupe la plus grande partie, mais elle n’est pas intéressante et sert, là-encore, uniquement à combler les vides scénaristiques.
    Il y a un énorme souci de mise en scène, le réalisateur n’arrivant pas à donner à ses monstres l’ampleur voulue. Cela vient simplement du côté jmenfoutiste de la proposition. On met plein de monstres mais on ne soigne ni leur apparition ni leurs affrontements. C’est la quantité sur la qualité, et on gonfle le tout avec plein de couleurs criardes d’un goût parfois douteux. Je suis assez déçu car pour ne pas avoir été grand fan du précédent film, ce dernier avait au moins le mérite de développer un nouvel univers, de poser des jalons qui auraient pu être exploités intelligemment, mais le réalisateur se contente d’enquiller les scènes de catch entre créatures, et le fait en plus avec un manque d’ampleur désagréable. De mon point de vue, c’est un film de monstres sans grand intérêt, qui se laisse voir distraitement mais passe à côté de l’essentiel. Autant revoir celui d’Emmerich, qui avait au moins ce mérite du grand spectacle réussi avec une créature vraiment impressionnante, et qui en terme de fx lamine l’intégralité de ce métrage. 1.5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 avril 2024
    Godzilla x Kong: The New Empire n’a même plus pour lui la beauté des images qui assurait à son prédécesseur un semblant d’intérêt. Tout est ici d’une infinie laideur, depuis les effets visuels jusqu’au découpage illisible des scènes. Adam Wingard prouve qu’il a, décidément, un talent tout relatif et une absence de vision des mythes qu’il convoque : l’histoire japonaise de Godzilla, celle, américaine, de King Kong se voient évacuées au profit de ce second degré inerte qui fait la marque de fabrique des productions « cool » de l’écurie Marvel ; notons d’ailleurs que la résurgence d’un Ace Ventura, issu du catalogue Warner, emprunte davantage au héros principal des Guardians of the Galaxy (James Gunn, 2014), engagé dans des séquences d’action sur fond de chansons rock qui tournent en pilote automatique. Sans oublier le plagiat des sagas Planet of the Apes…
    Le pire étant l’inflation narrative et esthétique qui pousse le long métrage à constamment réinventer ses enjeux et la puissance de ses créatures : voir Kong augmenté d’un bras mécanique, sorte d’exosquelette, interroge sur les limites évidentes de son exploitation par Hollywood, visiblement en panne d’inspiration, reflet d’une Amérique XXL où la grosseur et le bruit en imposent davantage qu’une seule pensée créative. Il faut donc s’attendre, un jour, à découvrir que Wingard n’est en fait que le nouveau nom d’une intelligence artificielle, tant ses films échappent à tout entendement humain.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 6 avril 2024
    Le pire film de cette sinistre saga. Il n'y a rien à sauver, tout est mediocre : le scénario est bidon, les personnages ultra caricaturaux, des voyages au centre de l'univers, des tribus mystiques, une jeune élue qui contrôle une libellule garante de l'univers, des effets spéciaux pas impressionnants et moches au possible. Comment ont-ils reussi à faire un film aussi laid et raté ? Le pire c'est que c'est même pas divertissant, il faut attendre la toute fin du film pour le fameux combat et c'est du grand n'importe nawak. Vraiment rien à sauver dans ce Monsterverse à part la série Monarch.
    mec17e
    mec17e

Publiée le 8 avril 2024
    Oubliez la nouvelle vague et la délicatesse de Felliini.... Ce film a la subtilité d'une colonne de chars russes dans Kiev, les boum boum et effets spéciaux à 2 balles en plus.
    je m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu.
    Du grand art
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 mars 2024
    Un bon gros Blockbuster des familles, même s'il se situe plus du côté de Kong que de Godzilla, et qu'il se permets quelques facilités et gags de bas niveau, cela reste un divertissement très convenable ! Toujours extrêmement bien fait visuellement, avec un scénario bancale qui mitige.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 9 avril 2024
    Quand on ma dit que SHIMU etait présent dans ce nouvel opus du MOnsterverse je me suis dit je vais me prendre une méga Boite a Popcorn et je vais savourer un combat de Titan... enfin... pas tout a fait... je me suis dit je me suis trompé de salle je viens de voir un film de Walt Disney pour les enfants... c'est pas possible .. Auqu'un combat digne d'un Titan de l'ancien Monde qui ébranlerais la foule d'un Colisseum.. Un désastre monumentale.. Un torchon qu'on vient de me montré car la mise en forme du film etant basé sur le mode tout public et donc pour les enfants .. le film ne peut pas etre effrayant ou terrorisant .. la peinture digne de Pandora avec ses couleurs d'arc en ciel pour mieux amadouer les familles afin d'engranger une belle recettes au box office est totalement inacceptable.. Pendant 2 heures on voit Un Kong comme.. Perdu dans un autre Monde ne sachant pas quoi faire ou aller.. meme lui ne sait pas ce que veut le réalisateur du script.. donc forcément le spectateur est lui aussi perdu dans ce voyage dont on ne comprends pas trop pourquoi... Mais que fait Godzilla dans ce film?... il sert a quoi?.. apporter 2,3 couleurs et un rugissement ?... qu'il retourne a la niche finalement... LE MINI kong et Kong auraient fait largement tout le travail si je rentre dans le contexte de l'histoire qui est lui meme pauvre en rebondissement et en direction..La photographie est déplorable j'y vois rien...Vous avez vu quelque chose vous?.. sa part dans tout les sens.. et trop vite.. On nous montre 1,2 combat... Moui... si on peut appelé sa des battles royals... j'en perds la définition.. Shimu a 4 pattes se bat 15 secondes au maximum.. si on enlève les sequences de son crasha de Glace... la neige fond vite dans la Terre creuse on dirait donc... tout fond a vitesse grand V.. l'heure de fin arrive et je me dis que les réalisateurs n'ont plus auqu'une imagination débordante ou talent pour faire quoi que se soit de propre dans la Science fiction aujourd'hui...Seul le profite au box office compte avec le nombre de tickets vendus.. Les acteurs?... attendez un instant... que je me concentre... il y avais des acteurs dans le film?... je m'en souvient pas... j'ai une perte de mémoire...Ha oui... 2,3 homo Sapiens ont essayaient d'attiré l'attention au milieu de ce monde végétal... On les oublient vite effectivement... Quel désastre...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 avril 2024
    Bof ! Le cinquième film du MonsterVerse est la suite directe de « Godzilla vs Kong » sorti il y a 3 ans. Voilà donc 10 ans que cet univers a été mis en place. Mis à part le « Kong » de 2017 que je trouve pour le coup trop bête et oubliable, j’ai toujours apprécié un minimum les films de la saga que je vois comme des plaisirs coupables. Ce sont des divertissements pop-corn bien à l’hollywoodienne, et « Le Nouvel Empire » faisait ainsi parti des blockbusters que j’attendais le plus cette année.

Tout d’abord, il n’y a pas besoin d’avoir vu la série « Monarch » pour se repérer dans ce nouvel opus. Kong est dans la terre Creuse, Godzilla en surface, et une nouvelle menace venue des profondeurs cachées va apparaître. Les 2 Titans vont ainsi devoir s’unir pour y faire face et ainsi remplir leurs rôles de protecteurs de la nature et de l’humanité. Je souligne tout d’abord que j’ai passé un plutôt bon moment du début à la fin. Le film monte en puissance, j’avais hâte d’être devant la prochaine scène d’action. Les trailers me paraissent d’ailleurs bien foutus en ayant eu un minimum d’intelligence pour ne pas trop en dévoiler, surtout concernant les méchants. Visuellement, ça envoie dans le sens où les créatures sont toutes bien faites. Le film est aussi assez coloré et les décors sont variés.

Ensuite, un élément m’est venu en tête pas forcément pendant mais après le visionnage, c’est que Godzilla est sous exploité. Et après coup je me dis en effet que c’est un problème. Les 80% du scénario sont en lien avec Kong alors que le film s’appelle bien « Godzilla x Kong ». Le monstre japonais, d’abord vu en 1954, et l’américain, dévoilé en 1933, n’ont clairement pas la même répartition, et ce n’est pas normal pour un blockbuster qui se veut être un gros crossover évoquant une collaboration. Godzilla est là quasiment juste pour se battre et n’a pas réellement d’évolution impactante, alors que c’est largement le cas pour Kong.

Et autrement, « Le Nouvel Empire » regorge de défauts qui font la recette du MonsterVerse. Les personnages humains sont souvent débiles et difficilement intéressants. On va dire qu’il y en a seulement 4 dans cet opus et c’est pas plus mal. La fille muette, qui était déjà un peu attachante dans l’opus dans le métrage de 2021, va arriver à se détacher du lot malgré tout. On a également des dialogues écrits par un enfant de 8 ans. Certaines scènes, toujours avec les humains, sont au final inutiles voire gênantes quand elles essayent de proposer de l’humour. En ce qui me concerne, j’ai en effet trouvé les 2 personnages hommes plus insupportable que drôles. On est bien sûr à des kilomètres de la maturité d’un « Minus One ». Le film n’échappe pas non plus à la règle d’un scénario terriblement prévisible dans ses grandes lignes. Enfin, côté réalisation, nous n’avons malheureusement pas ou trop de plans du point de vue humain. Ça ne joue pas du tout assez avec l’échelle. Il n’y a pas une scène qui va être filmée d’une manière plus impressionnante qu’une autre. Le réalisateur (déjà à la baguette de « Godzilla vs Kong ») n’offre pas de plan qui reste en tête. La bande son n’est pas dingue et les musiques ne sont pas adaptées selon moi. L’ensemble manque d’épique.

Bref, il n’y aura aucune surprise avec ce film. Vous savez d’avance ce que vous allez voir. Le seul et unique intérêt réside dans le côté visuel et spectaculaire, notamment avec le fait de voir des monstres de 100 mètres s’envoyer des grosses patates. Mais alors, après l’affrontement et l’alliance entre les 2 monstres géants les plus célèbres du cinéma, quelle peut être la suite ? Un « Godzilla 3 » ? Évidemment il va déjà falloir étudier le box-office (et les résultats pour son premier week-end aux USA sont plutôt solides). Je ne dirais pas que c’est une grosse déception pour moi parce que je ne suis pas choqué par tous les mauvais points du film. En tout cas, ce « Godzilla x Kong » est globalement gâché. Cool, un peu kiffant, mais pas mémorable et loin d’être du grand cinéma.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 avril 2024
    Les humains n'apportent pas grand chose outre un peu de fantaisie, tandis que l'histoire de l'Elue et de la mythologie inhérente est hyper classique et hyper convenue sans qu'on s'y attache. L'évolution des deux monstres restent l'unique intérêt. Kong s'avère plus fragile ou plus vieillisant ce qui est aussi malin que logique et apporte donc plus d'émotion. Mais le film est surtout parasité par deux autres paramètres, l'un visuel et technique, puisque le dossier de presse indique les tailles, malheureusement on constate tout le long du film des incohérences dans les ordres de grandeur, parfois Kong semble faire la même taille de Godzilla, tandis que Suko qui est donc un demi-Kong lui arrive en fait à peine au genou. Par là même on arrive au second bémol, à savoir que Skar King est loin de faire le poids et annule donc toute tension ou suspense à minima et nécessaire pour un tel combat de titans. Le film surnage juste grâce aux effets visuels, et à quelques séquences bastons solides et efficaces dont la meilleure partie reste celle en apesanteur. Un blockbuster pop corn inoffensif et trop inégal pour rester dans les annales.
    Site : Selenie.fr
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 avril 2024
    On vit dans un drôle de monde. Il y a moins d'un an, le phénomène Barbenheimer propulsait deux films aux antipodes comme un joli rappel de la nature flexible et universel du plaisir en salles. Et là ,en trois mois, on pousse le bouchon un cran plus loin avec le même personnage (en tout cas même nom) - Godzilla - catapulté dans deux longs-métrages qu'on ne pourrait imaginer plus opposés. Tandis que Minus One retournait aux origines du monstre radioactif pour sonder le trauma nucléaire et familial,Godzilla x Kong - Le nouvel Empire achève d'en faire le simple joujou d'un blockbuster sans queue ni tête. Aussi stupide soit le précédent opus, c'était une ligne claire faite de rebondissements crétins et de personnages interchangeables. Et puis quoi, le plaisir de voir les deux titans se mettre sur la trogne était là. Aujourd'hui, ils peuvent enchainer les bourre-pifs sans qu'on esquisse de réactions. Parce que plus grand monde n'en a quelque chose à faire. Les bestioles n'ont plus grand chose à voir avec leur modèle d'origine. La mise en scène d'Adam Wingard n'intègre plus du tout les notions d'échelles. À peu de choses près, les colosses de 100 mètres sont filmés de la même manière qu'un humanoïde lambda. spoiler: Rome ou Rio
    passent à la moulinette et on s'en fiche. Pour dire, l'un des premiers combats spoiler: a lieu pendant le générique d'intro
    , vite fait mal fait. Visuellement, c'est inégal. Tant qu'on suit les bébêtes, c'est assez joli. Dès qu'on y intègre quelques humains, c'est déjà plus médiocre avec pas mal de flous à l'arrière-plan. Pendant qu'on en parle, les personnages humains du précédent, vous vous rappelez ? Pas grave, ils sont encore plus inintéressants ce coup-là. Rebecca Hall s'occupe de traduire les diverses (et très nombreuses) idioties du script et on a toujours le blogueur illuminé aux connaissances encyclopédiques...et aux vannes rassies. Ah oui, il y a aussi un spoiler: dentiste pour monstres géants
    (Dan Stevens) parce que...bah parce que pourquoi pas ? Allez. Inutile de chercher à comprendre comment ou pourquoi comment telle chose arrive, elle arrive c'est comme ça. Avec un peu plus de cœur à l'ouvrage le lâcher-prise aurait pu être possible. Mais quand on parle d'une débauche de monstres, d'une orgie de destruction et que tout ce qu'on en retire c'est de l'ennui, c'est tout de même une sacrée débandade. Le cinéma va de l'avant, il continuera à faire cohabiter tout et son contraire d'une salle à l'autre. Tant qu'il avance, à nous de suivre.