Les Feuilles mortes
Note moyenne
3,7
2684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
76 critiques
3
68 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2023
Prix du Jury cannois, une sorte de parenthèse (dé)senchantée à l'intérieur de laquelle la solitude se vit mieux quand elle est partagée.
Une œuvre finlandaise, proche par moments du théâtre filmé, parfois mélancolique, mais aussi un peu trop austère pour m'embarquer dans celle-ci.
Nicolas B
Nicolas B

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2023
comme c'est rafraichissant , un film bien monté, sans tous les poncifs moisis des comedies romantiques américaines ou françaises. Des personnages avec lesquels on est en empathie, pas de caricature, mais de la justesse. A voir
Vivien B
Vivien B

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2023
Très sympa. L'image décalée façon roman photos est intéressante. Les personnages sont drôles dans leur manque de filtre et leur apparente insensibilité. On rit parfois, on est ému, choqué ou inquiet. C'est une simple tranche de vie touchante. Un bon petit film.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2023
Décors, costumes, couleurs et accessoires vintage. Goût de l’anachronisme, du laconisme et du statisme. Raideur du cadre et raideur des interprètes. Minimalisme expressif. Humour dépressif. Importance des chansons de la BO, qui en disent plus que les dialogues. Voilà du Kaurismäki pur jus. Sans grande surprise, peut-être, pour qui connaît la filmo du cinéaste finlandais. Mais vraiment plaisant.
Si le fond de l’histoire est aussi noir que le fond de l’affiche du film – un tableau qui dit la rudesse sociale et la difficulté de vivre (précarité professionnelle, délation, pauvreté, solitude, alcoolisme, guerre en Ukraine…) – Kaurismäki y diffuse son inaltérable générosité humaniste et sa drôlerie pince-sans-rire, en saluant le courage des petites gens et en lorgnant explicitement vers la fable sociale à la Chaplin. Une touche de tendresse dans un monde de brutes, une petite note d’espoir. Derniers refuges d’une humanité claudicante.
ChouX_D
ChouX_D

67 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2023
Quel beau film, quelle tendresse pour les personnages, quelle belle mise en scène. Étonnant que le film ait eu le prix du scénario, car ce n'est pas tant l'histoire qui nous capte, mais l'image qui nous charme.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2023
Un film finlandais sur nos écrans...c'est pas tous les jours !
2 paumés de la vie de ce pays rieur essayent de se mettre en couple pour vivre leur fragile amour. Hélas les obstacles s'accumulent.
Critique acerbe d'un capitalisme triomphant, les feuilles morates ne manque pas de mordant et d'humour noir.
Mais filmer la vacuité et l'ennui est particulièrement périlleux et glisse le spectateur dans une douce léthargie qui provoque des absences répétitives.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2023
Un film sur des gens de rien riches de dépossession, ainsi aurait pu parler "Barbara". Ce qui laisse toute la place aux sentiments, là est certainement le message du film et que le bonheur n'est pas forcément corrélé à un compte en banque bien fourni et ça fait du bien.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2023
Pas vraiment gai-gai ce dernier film du finlandais Aki Kaurismäki, « les Feuilles mortes » prix du jury au dernier festival de Cannes. De ce réalisateur, je n’avais vu jusqu’à présent que « De l’autre côté de l’espoir » Ours d’Argent à la Berlinale 2017, et que j’avais bien aimé…Dans « Les feuilles mortes », Aki Kaurismäki nous livre avec délicatesse et légèreté, un récit mélancolique sur deux âmes perdues…Ansa ( Alma Pöysti) est employée de super marché, enfermée dans sa routine et sa solitude…Holappa ( Jussi Vatanen) , faux dur, ouvrier soudeur cynique et alcoolique est tout aussi esseulé…Dans un bar karaoké d’Helsinki, leurs yeux se rencontrent, furtivement, et se détournent, pudiquement. Ils vont ensemble au cinéma, à la sortie Ansa lui donne son numéro de téléphone sur un bout de papier mais il le perd presque aussitôt au gré du vent…. Les feuilles mortes, ce sont eux : ces âmes errantes qui suivent le sens du vent sans pouvoir lutter, trébuchant sur le chemin d'une histoire qui pourrait bien se transformer en amour. Au cœur d'une ville qui semble leur vouloir du mal, dans une Finlande que je pensais plus sociale, les deux personnages n'ont plus la volonté de se battre. Kaurismäki a transformé Helsinki en désert de mélancolie dans lequel les rêves ne sont plus permis. Kaurismäki enlève la couleur de son cadre et privilégie un gris morose et sale, l’obscurité, un minimalisme chaleureux, à part le petit appartement de Ansa, plus coloré... Il y ajoute une radio, qui à chaque fois que l’héroïne l’allume, égrène d'horribles nouvelles venues d'Ukraine (la Finlande partage plus de 1 000 kilomètres de frontières avec la Russie) …. Kaurismäki isole ses protagonistes, qui malgré leur bonne volonté se retrouvent tour à tour seuls dans un cadre qui pourrait contenir deux corps. Une chaise occupée, l'autre vide. Des personnages qui se cherchent sans jamais se croiser, alors que le spectateur observe, impuissant, les deux points de vue.
Le cinéaste fait de l'amour un rempart contre la mort et l'ennui. L'amour de l'autre et de l'art : le cinéma et le karaoké sont les seuls lieux où les rêves sont possibles. C'est ici que le quotidien cesse de harceler, que l'espoir prend le pas sur le désespoir. Le réalisateur en profite pour multiplier les clins d'œil.
Parce qu'au milieu des regards et des petites attentions qu'il capte avec une caméra jamais intrusive, Aki Kaurismäki nous expose un panel d'influences cinématographiques. La petite salle du quartier passe Le Mépris de Godard, Rocco et ses frères de Visconti... et le très douteux The Dead Don't Die, dont l'après-séance est parsemée de blagues cinéphiles hilarantes. Avec sa programmation éclectique traversant les époques, ce cinéma devient un refuge, un espace hors du temps tout comme le karaoké qui reprend des chansons nostalgiques des années 60…
Avec une délicatesse et légèreté enchantante, Les feuilles mortes livre un récit mélancolique émouvant sur deux âmes perdues. L’œuvre d’un homme las, qui, alors qu’il menaçait d’abdiquer et d’arrêter de tourner des films, a pourtant écrit une histoire d’amour aux faux airs de miracle. Drôle, tendre et magnifique hommage à tout un pan du cinéma….
oldsport
oldsport

16 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2023
Kaurismaki c'est l'oncle de la famille , un peu pété, un peu seul
toujours déprimé mais avec une once d'humour désespéré
15 min après la fin de ce film on aura tout oublié...pas grave l'oncle K reviendra
& recommencera son programme connu de tous encore & encore ...
Paulin S.
Paulin S.

10 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 octobre 2024
Cela faisait bien longtemps que le temps ne m'avait pas paru si long lors d'une séance de cinéma... alors que le film ne dure que 1h20 !
Je n'en attendais pas grand chose mais les critiques étaient extrêmement positives sur ce film. Je ne comprends pas.
Le film se veut plus intelligent qu'il ne l'est vraiment, il ne se passe pas grand chose si ce n'est qu'on nous offre des références stylistiques et cinématographiques toutes les 2-3 scènes, de quoi ravir les grands cinéphiles....
Vide d'émotion, lent, peu de profondeur.. c'est ce que nous propose cette rencontre entre 2 âmes perdues. Critique grossière du capitalisme. On peut avoir des envies satiriques lors de la réalisation d'un film, mais rien n'empêche d'y insuffler un soupçon de vie et un premice de scénario.
Quelques idées intéressantes dans la mise en scène et le groupe de musique dans le bar qui apparaît à la seconde partie du film me pousse à donner tout de même 1 étoiles et demie.
Il en faut pour tous les goûts j'imagine !
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2023
Ai vu "Les feuilles mortes" d'Aki Kaurismäki. Le réalisateur finnois avait annoncé en 2017 qu'il mettait un terme à sa carrière et c'est une immense surprise de le voir revenir avec un nouvel opus. Prix du jury au dernier Festival de Cannes 2023, "Les feuilles mortes" est un conte de fée moderne. Dans un monde moche, déshumanisé où le quotidien et le capitalisme écrasent tout, un ouvrier rencontre une ouvrière. Kaurismäki film l'insalubre, la mélancolie, l'ennui, l'angoisse... comme personne. Il sait saisir l'impalpable avec peu de moyen. Ansa enchaine les petits boulots dont personne ne veut et à pour seul réconfort une copine qui partage la même précarité ainsi qu'une radio qui tourne en rond sur l'invasion et la guerre des russes en Ukraine. Menace anxiogène puisque la Finlande partage sa principale frontière avec l'envahisseur. Holappa est tout aussi démuni et se réfugie dans l'alcool. Les personnages sont hagards presqu'ankylosés, parlent peu à la limite de la sidération et subissent beaucoup. Tout est froid, chirurgical, réservé et sublime. Mais sans jamais dédaigner l'humour (le couple sort d'une séance de cinéma d'un film de Zombie "The dead don't die" et un spectateur dit "Ca m'a fait pensé à "Journal d'un curé de campagne" de Bresson" ... Fou rire incontrôlable de ma part incontrôlable et rien que de repenser à cette réplique cela me met en joie immédiatement ! Kaurismäki met de la lumière dans les couleurs, dans la composition de ses cadres, dans la musique surannée et scrute avec minutie ses deux personnages desséchés se rallumer peu à peu jusqu'à l'embrasement. 1h20 !!! que ça fait du bien un metteur en scène qui sait être laconique, qui ne s'éparpille pas, qui ne fait pas de remplissage, de grand spectacle gratuit et qui sait mener une dramaturgie de la façon la plus épurée sans jamais frôler le hors sujet. Du grand cinéma exigeant.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 septembre 2023
Les qualités et défauts de Ali kaurismaki....bien filmé (style tableaux de Hopper....) et plein d'allusions au cinéma français de Godard, Delon, Belmondo....mais presqu'aucun dialogue et un scénario presque inexistant. Bref on s'ennuie même si c'est beau et simple comme une vie de finlandais....
Pat Strike
Pat Strike

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2023
C'était le premier film que je voyais d'Aki Kaurismäki. J'ai été séduit par le registre sobre et ciselé dans l'expression : pas de musique mise à part celle des chants interprétés dans le film, très peu de dialogues, l'expression des émotions dans les cadrages et les couleurs m'ont beaucoup plus. C'est un style bien particulier qui ne s'encombre pas de fioritures et d'effet spéciaux. Bref, un genre que j'apprécie tout particulièrement.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2023
Voici donc le nouveau film de Aki Kaurismäki, un cinéaste finlandais qui s’est fait une petite réputation à l’international au fil des années. C’est aussi le premier film du réalisateur que je découvre, ce qui n’aide surement pas à apprécier le film tel qu’il le mérite, tant son cinéma est atypique.

C’est l’histoire de deux quadragénaires solitaires qui vont se rencontrer par hasard.
Lui noyé dans l’alcool, elle dans les dettes, le tout avec en fond la radio qui diffuse inlassablement des nouvelles sur la guerre en Ukraine.

Bon, sur le papier, ça ne sent pas la partie de plaisir, pourtant, bizarrement il se dégage réellement quelque chose de l’œuvre … Malgré le sentiment de dépression qui survole son film, avec ses deux protagonistes à la situation précaire et dont la vie semble s’acharner à leur mettre des bâtons dans les roues, il y a une certaine légèreté et un optimisme qui ressort de l’ensemble.

Kaurismäki a un vrai sens du cadre et propose des plans statiques et millimétrés, tout en jouant avec le hors champs.
Le film est peu bavard, mais les rares dialogues sont souvent savoureux. On est face à un film contemplatif, qui apporte une mélancolie, mais aussi un humour assez efficace et frôlant parfois l’absurde.
Il y a un côté intemporel à l’histoire, et un amour du cinéma qui transparait, renforcé par de multiples références au cinéma de Godar, Bresson, Chaplin, et surement d’autres qui m’ont échappées…
Et malgré son côté lent, le film a finalement réussi à retenir mon intérêt, aidé par sa courte durée (1h20), et donné envie de découvrir le reste de sa filmographie.

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2023
Voir un film de ce réalisateur, c’est d’abord, rentrer dans son univers:
La ville d’Helsinki, triste à pleurer. Des couleurs agressives (?), sous un ciel gris.
Des chansons connues de tous, en finnois et puis Les feuilles mortes, bien sûr !

Mais encore, une histoire d’amour improbable entre deux paumés de la vie………….

Misère, misère, c’est toujours sur les pauvres gens, que tu t’acharnes obstinément (Coluche)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse