L'Animal
    3,1
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Animal ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 février 2024
    Le ratage certain de L’Animal repose sur la difficulté éprouvée par Claude Zidi à gérer son comédien principal et à l’insérer dans son univers comique, tant le cabotinage du jeu de Jean-Paul Belmondo écrase tout sur son passage, depuis les enjeux parodiques du scénario jusqu’à leur mise en scène, mécanique et insignifiante. La présentation du couple dysfonctionnel ne dispose pas d’un temps d’écran suffisant pour créer une complicité entre lui et le spectateur : il doit cohabiter avec une satire du milieu cinématographique qui paralyse davantage le film qu’il ne le dote d’une quelconque probité, trop inoffensive et référencée – le producteur Fechner devient un personnage à lui seul… Il faut le truchement d’un tiers pour que l’ensemble gagne en dynamisme, alors que ce tiers est interprété par l’acteur principal visiblement aussi à l’aise en cascadeur qu’en homosexuel foufou tout droit sorti de La Cage aux folles, dont la version théâtrale rencontrait alors un franc succès. Précisons que la bonne idée du long métrage est d’avoir rendu Bruno Ferrari amoureux de Michel Gaucher, créant ainsi une mise en abyme intéressante entre le comédien narcissique et son image pour laquelle il est prêt à se déshabiller – voir la séquence de quiproquo dans la chambre à coucher, savoureuse. Le thème musical composé par Vladimir Cosma revendique ainsi une vitalité qui finit par advenir, la clausule proposant une énumération rythmée de scènes d’action qui ne saurait cependant rattraper ni une première heure dépourvue de maîtrise et d’unité ni le traitement comique de deux sujets qui, aujourd’hui, peinent à faire sourire : le viol et le consentement. L’argument du reflet de l’époque, entendable, n’exige pas qu’il faille pour autant cautionner aveuglément.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 octobre 2022
    Zidi nous sert une comédie matinée de romance et d'action. Belmondo qui joue un rôle de cascadeur s'en donne à cœur joie. Il saute, il tombe, il court, il escalade. Il est en super forme et nous montre tout son talent. A ses côtés Charles Gérard est excellent dans le rôle de l'agent artistique un peu pot de colle. Face à Belmondo il y a la magnifique Raquel Welch. Ils forment un couple explosif qui adore se détester. Bref un film endiablé emmené par d'excellents acteurs et qui bénéficie en plus des dialogues de Michel Audiard. Un spectacle familial à voir ou revoir.

Publiée le 22 février 2022
    Un comique populaire ancrè dans son èpoque avec deux Jean-Paul Belmondo pour le prix d'un : Michel Gaucher le cascadeur casse-cou & Bruno Martini la star de cinèma effèminèe sujet au vertige même sur le troisième barreau d'une èchelle! Selon son habitude, Bèbel effectue lui-même ses cascades et trouve là son rôle le plus drôle! il faut le voir infirme et grimaçant pour toucher une allocation! Rires garantis! Toutefois, c'est dans ce film qu'èchoit le plus spectaculaire exploit de l'acteur : une cascade en plein vol (« Je m'envole dans le ciel ») à nul autre pareil! Le plaisir est là aussi, au Sacrè Coeur, avec un tigre ou dans la chute (à rèpètition) d'un escalier grandeur nature style Indiana Jones! Incontestablement, divertissant pour son tandem de choc de cascadeurs : Belmondo / Raquel Wech. "L'animal" a aussi beaucoup à dire sur la mise en scène efficace de Claude Zidi et la musique entraînante de Vladimir Cosma! On ne s'en lasse pas et on retrouve aussi avec plaisir des acteurs comme Charles Gèrard, Julien Guiomar ou Aldo Maccione! Que demander de plus ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2022
    À ranger dans les navets de Belmondo alors au sommet du Box Office. L’animal est une comédie lourde sans véritable trame scenaristique mais plus une succession de scènes qui m’ont provoqué entre un léger amusement et l’exaspération. Bebel fait le pitre et se trouve être plus souvent ridicule qu’autre chose, mise à part dans la spectaculaire scène de l’avion. Raquel Welch est la pour faire joli et porter des robes toutes plus échancrées les unes que les autres. Je me suis juste amusé à voir Josiane Balasko et Richard Boringher alors à leurs débuts dans des tout petits rôles mais force est de constater que c’est globalement très mauvais.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 janvier 2022
    Un terrain de jeu idéal pour Bébel, le cascadeur, le gosse, le pitre. Amusant mais pas toujours très fin lorsqu’il joue notamment "la folle" Bruno Ferrari. Un petit Zidi plein de seconds couteaux et d’apparitions sympas. Et puis, y’a quand même Raquel Welch…
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 3 janvier 2022
    Une prouesse d'acteur pour Belmondo dans un rôle de dédoublement époustouflant. Qui montre en plus qu'il peut être meilleur comique que De Funès. Avec des cascades restées cultes. Et puis il a Raquel Welsch comme partenaire, ce qui ne gâche rien...
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 30 décembre 2021
    Une comédie comme Jean-Paul Belmondo en a fait beaucoup, mettant en valeur sa forme physique et son bagout au détriment de réalisme dans les situations. Les scènes avec les inspecteurs de la sécurité sociale, l’animation du supermarché ou bien avec le siège éjectable en sont des exemples éloquents. A regarder pour la galerie d’acteurs et la bonne humeur qui imprègne le film mais il ne faut pas réfléchir plus loin, Dispensable malgré l’association Zidi/Audiard dont j’aurais personnellement attendu beaucoup mieux.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 octobre 2021
    J'aime Belmondo, j'adore Belmondo et encore plus que ça : j'admire Belmondo. Et comme beaucoup, au moment de l'annonce de sa disparition, j'ai eu la désagréable impression de perdre un pote qui m'était cher. M'est venue l'envie de revoir les films de la période "100% Bébel" de notre ami Jean-Paul. Certains me laissant un souvenir lointain et d'autres ne demandant qu'à être réévalués. On commence donc avec "L'animal", film de Claude Zidi. Et, je ne vais pas y aller par quatre chemins, l'aventure va tourner court. C'est une énorme sortie de route. Alors d'accord, Bébel est dans un double rôle, s'en donne à coeur joie, multipliant les pirouettes, se suspendant à tout ce qui lui tombe sous la main. Mais faut-il encore que ce soit au service de quelque chose. Ce qui n'est pas le cas ici. Il n'y a rien, absolument rien. Un peu plus de 90 minutes franchement pénibles, même quand on est fan. En tout et pour tout, on ne peut sauver que les cascades, spoiler: la scène de la visite de l'inspecteur de la sécu
    , la complicité évidemment évidente entre Belmondo et Charles Gérard et quelques bons mots de Michel Audiard. C'est peu, beaucoup trop peu.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 25 septembre 2021
    Pur produit des films populaires des années 70 avec Claude Zidi derrière la caméra et Bébel en vedette qui souhaitait alterner comédies et polars, « L’Animal » est, en toute objectivité, plutôt un mauvais film. Tout est prétexte à attirer le chaland avec une affiche alléchante additionnant les noms prestigieux : Bébel et Zidi donc, Michel Audiard aux dialogues, Vladimir Cosma, la ravissante Raquel Welch, une pléiade de seconds rôles savoureux, une promesse de gags irrésistibles et une enfilade de cascades renversantes. Le résultat n’est clairement pas à la hauteur avec un scénario très paresseux, des dialogues plutôt faibles, des gags quasi inexistants, de nombreuses scènes de transition poussives et quelques séquences peu convaincantes. Au regard des noms sur l’affiche, l’ensemble est décevant. Certains personnages (acteurs) sont sous-exploités et plusieurs situations laissées en plan mettant ainsi en évidence un scénario franchement bancal.
    En dépit de ses très nombreux défauts, le film se révèle cependant sympathique. Sa légèreté, sa distribution, son je-m’en-foutisme évident constituent des éléments qui en font un film sans prétention tout à fait divertissant. Bébel, dans un double-rôle est drôle même s’il en fait des tonnes, ses cascades sont impressionnantes, la mise en abyme du cinéma est intéressante, Raquel Welch est sublime, les seconds rôles parfaits (Aldo, Julien Guiomar), l’ensemble ne manque pas d’auto-parodie à tous les étages (de la production aux acteurs), la musique de Vladimir Cosma est formidablement entraînante. En bref, s’il n’atteint pas les sommets qu’on était en droit d’attendre, le capital sympathie du résultat est réel.
    Il est le témoignage d’un cinéma populaire français qui n’existe plus et qui, même s’il n’était pas toujours transcendant, assurait un vrai moment de divertissement. La qualité de la distribution ou la folie de quelques scènes apportaient toujours un capital sympathie à ces productions même quand, comme ici, elles n’étaient objectivement pas franchement une réussite.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 septembre 2021
    Quel jeu d'acteurs de Belmondo ! Aussi insupportable en Michel Gaucher que précieux en Bruno Ferrari. Il enchaîne ici les cascades, dont certaines parmi les plus célèbres : descendant d'une échelle accrochée à un hélicoptère, restant debout sur le toit d'un avion en vol, chahutant avec un tigre, dévalant un escalier plusieurs fois de suite (il se blessera à la cheville en la faisant). Raquel Welch, magnifique et espiègle, est la compagne parfaite pour Bebel. L'ennui de L'Animal, c'est son scénario. Lent, sans grand reflet, le spectateur de 2021 regarde par respect pour ces grands acteurs, mais trouve le temps long. À (re)voir pour admirer le regretté Bebel dans son art.
    youtube champions
    youtube champions

Publiée le 11 septembre 2022
    Michel Gaucher est un cascadeur médiocre, qui entraîne sa copine dans tout les mauvais, qui finissent à l'hôpital. Mais il découvre alors qu'il ressemble énormément a un grand acteur italien venant tourner en France. Les producteurs l'engagent et commence un grande aventure. Sympathique film de Claude Zidi sortit dans les années 80, il a surtout l'avantage d'avoir Belmondo, Audiard au dialogues et Cosma a la musique. Le scénario manque de vrai fil de conducteur et nous mène de scène en scène sans trop savoir où il va. L'humour est parfois lourde et pas très utile. Le film se rend bon grâce à la bonne performance de Belmondo, beaucoup de guest, quelques scènes croustillantes d'humour et de malice, quelques très bon dialogues et une très bonne musique. On passe au final un bon moment, entrecoupé de sourire et d'admiration, notamment sur l'incroyable cascade qu'effectue Belmondo, peut être une des meilleures de sa carrière.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 septembre 2021
    Parmi tous les films hommages à Jean-Paul Belmondo, diffusés à la télé en ce moment, j'ai voulu me laisser tenter par celui-ci, réalisé par Claude Zidi et sorti en 1977. Malheureusement, j'ai également découvert que ce n'était pas le meilleur de la filmographie de l'acteur, ni de celle du réalisateur d'ailleurs. C'est donc ici l'histoire d'un cascadeur qui vient de se faire quitter par sa fiancée et, pour essayer de la reconquérir, il la fait venir sur un tournage en cours. Bon, en gros car le début du film comporte bien plus de péripéties avec beaucoup plus de sous-intrigues. Seulement, ces sous-intrigues ne servent, pour la plupart, à rien car elles n'apportent rien au reste du film, si ce n'est apporter plus de gags loufoques et un peu lourds qui ne font que remplir une intrigue qui peine à avancer. Pour moi, le film ne commence vraiment que lorsque nous avons enfin le double rôle Michel/Bruno Ferrari dont l'acteur peut alors se faire plaisir en interprétant deux personnages que tout oppose. Si Belmondo exagère un peu dans les deux personnages (il faut dire que l'écriture n'en est pas spécialement fine non plus), il nous montre également une palette de jeu assez complète. Nous avons également Raquel Welch qui joue bien, même si le doublage français n'est pas toujours très bien synchronisé, et de nombreux seconds rôles, connus ou non, qui jouent bien également. En dehors de ça, l'histoire possède malheureusement trop de longueurs car il n'y a pas vraiment d"histoire et tout repose sur des gags ou des quiproquos. C'est certes le style de comédies de Zidi et si cela fonctionne très bien sur d'autres de ses films, ça a aussi quelques fois du mal à se mettre en place, comme ici donc et ça en devient ainsi, par moments, un peu laborieux. "L'Animal" possède donc quelques bonnes idées mais reste malgré tout anecdotique, à la fois dans la filmographie du réalisateur et dans celle de l'acteur.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 septembre 2021
    Spécialiste des comédies, Claude Zidi a alterné le bon et les très mauvais mais il ne faut jamais s'attendre à du génie venant des ses réalisations, pas de surprise ici c'est toujours aussi fade.
    Dans cet "animal" Zidi a surtout la chance de pouvoir s'appuyer sur une star au top de sa forme et qui se bouge dans tous les sens pour éviter la déception. Bebel y parvient de peu et réalise soit même quelques cascades qui feront date.
    La sublime et sculpturale Raquel Welch et la très sympathique musique de Vladimir Cosma nous aident aussi à passer un agréable moment.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 9 septembre 2021
    Un film très rythmé avec des cascades innombrables de Bebel, les dialogues d'Audiard,... Et le plaisir de retrouver Raquel Welch et toute une galerie d'acteurs disparus (Aldo Maccione, Julien Guiomar,...) et même des stars d'aujourd'hui en débutants (Josiane Balasko, Richard Bohringer). Bien sûr certaines situations ont vieilli et n'auraient plus droit de cité aujourd'hui mais cela n'enlève rien au plaisir
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 7 septembre 2021
    Notre légendaire et regretté Bebel nationale s'est visiblement beaucoup amuser a interprété ce double rôle de cascadeur et de comique dans cette comédie de Claude Zidi qui possède en plus une histoire bien rigolote, une mise en scène efficace sur les séquences des cascades et la présence de la sublime Raquel Welch.