Histoire vraie ou pas, croyable ou incroyable, telle n' est pas la question (ce n' est pas un documentaire d' Arte)... Ce film raconte l' histoire de deux enfants abandonnés par leur mère qui survivent 7 ans en forêt dans les années 50. Les allers-retours entre leur vie actuelle et leur enfance permettent de sentir ce lien si fort qui s' est forgé entre eux. Alors peu importe si les compagnes des protagonistes sont plus jeunes, peu importe si il y a des erreurs, des scènes improbables, c' est un bon film très bien interprété par les "vieux" et jeunes acteurs... Et puis pourquoi toujours vouloir chercher la vérité des faits ? Ce n' est pas la meilleur façon d' apprécier le cinéma...
Deux frères, un destin hors du commun, l'abandon partagé d'une mère dénuée de morale. Ces deux jeunes âmes vont être adoptées par Mère Nature durant sept bonnes années de vicissitudes dans la forêt. Le réalisateur met en parallèle l'enfance et l'âge adulte, témoignant de l'amour fraternel inconditionnel forgé durant leur périple forestier. Cette épreuve de vie laissera à jamais des stigmates ébranlant la construction sociale des deux protagonistes. Deux êtres meurtris par l'abandon, la marginalisation puis la séparation vont devoir faire fi du passé pour bâtir un avenir. Cette quête de l'oubli est annihilée par l'appel sans cesse du grand air, le souhait d'un retour aux sources, à l'expérience unique partagée dans un univers où les deux frères sont les bâtisseurs de leur propre monde. La combinaison Attal Kassovitz incarne avec sincérité cette lutte intestine permanente entre un passé douloureux mais humainement puissant et un présent moins troublé mais insipide. Le film réalisé par Olivier Casas nous offre une dimension humaniste magnifiée par sa musique enivrante dont notamment le titre Diamonds and Rust de la reine du folk Joan Baez.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Pourquoi les critiques presse sont si dures avec ce film? Kassovitz et Attal sont d'une justesse parfaite, et nous plongent dans une émotion intense .Ce film est magnifique.
Hé bien non, je ne vais pas céder aux sirènes dithyrambiques concernant ce film. OK d'accord c'est pathétique l'histoire de ces deux gosses "obligés" de vivre dans la forêt pendant 7 ans ! OK c'est très dur pour 2 gamins de survivre en bouffant des orvets, du lapin et des vers de terre dans une forêt. Ensuite on fait un bond et on retrouve Patrice et Michel à l'âge adulte : bien établis, l'un chirurgien et l'autre architecte. Mais Patrice semble souffrir d'un "manque" . C'est le prétexte pour partir au Canada puis en revenir...sans AUCUNE explication ! Puis il y a la solution finale : pourquoi, comment ? J'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans le film.. Une petite critique cependant: Le film parle de deux gamins- mineurs- en forêt : sans couverture, sans chaussures, sans vêtements de rechange...puisqu'ils grandissent ! Sans AUCUNE hygiène, sans carie dentaire... De plus ils vivent dans une "cabane" qui laisse passer l'eau de pluie !...La reconstitution de cette première partie du film aurait dû donner à plus de détails. Mais cela n'a pas effleuré le réalisateur. Cela fait penser au film "Les derniers hommes" où le réalisateur fait dormir des hommes sur le sol de la Jungle ! Dommage ! Deuxième critique : En décrochant un pendu, les deux enfants voient du sang s'écouler du cadavre. Problème, tous les médecins légistes vous le diront : un cadavre ne SAIGNE PAS !
Magistral ! Deux acteurs extrêmement doués et touchants, Yvan Attal et Mathieu Kassovitz dans leurs rôles, on est transporté dans cette histoire fraternelle à la vie à la mort ! On sourit et on pleure, ce film m'a vraiment marqué et c'est un pur bonheur de voir des films comme cela au cinéma français !
88)"Frères" Patrice et Michel abandonné par leur mère après la 2e guerre mondiale se retrouvent pendant 7 ans à survivre seul dans une forêt. Des années plus tard quand le premier disparait au Canada, son frère va le retrouver et leur passé va ressurgir de plein fouet. Un excellent duo pour un excellent film! Tiré d'une histoire vrai, on ne peut que être pris par ce qu'il se passe pendant toute la durée et surtout tiré mon chapeau aux deux gamins qui ont survécu si longtemps...et les émotions sont bien présentent car au-delà de cette belle histoire de fratrie cela reste un drame avec un lourd passé dont le film ne nous dévoile pas tout concernant certains évènements. Cela change de 99% des films se sentent obligé de tout dévoilé parfois même avant leur sortie bref... Et les voir détruire leur famille respective à cause de se passé dont ils ne veulent rien dire jusqu'au dénouement. On peut pardonner certaine petite incohérence (avec un portable à l'autonomie exceptionnelle!^^) Beau film à voir!!! NOTE : 8.5/10