La Colline des potences
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline des potences ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 12 avril 2018
    Un western atypique dominé par la stature de Gary Cooper qui fait là une prestation exceptionnelle. Décors fabuleux, mouvements de caméra splendides, mise en scène impeccable et inventive, bonne musique de Max Steiner. Les personnages sont tous complexes, à l'instar de Cooper qui cache un lourd secret (dont on ne saura rien) et passe de moments de grande générosité à d'autres où il se révèle un dominateur excessif. L'autre personnage principal de ce film c'est la foule, une foule souvent vue de loin qui se déplace comme une colonie de cloportes, une foule qui se fait meute, propre à s'enfiévrer pour une femme, pour de l'or, de l'alcool… ou pour lyncher. (La foule a beaucoup de têtes mais pas de cervelle disait quelqu'un). Delmer n'aime pas la foule mais il n'aime pas non plus les prédicateurs bibliques ni les ligues de vertus (on se demande d'ailleurs ce que ces dames viennent faire ici ?) et leur réglé leur compte en deux scènes. La progression des rapports entre les quatre protagonistes du carré amoureux (eh, oui, ils sont quatre) est magistrale (tromperie, manipulation, conflits…) jusqu'au déchaînement spoiler: de violence final, à l'attitude suicidaire de Cooper et au sacrifice de Maria Schell. Curieuse fin à demi ouverte, du carré il ne reste qu'un triangle, ils vont partir ensemble, séparément ? Parler de ménage à trois dans un western de 1959 serait osé. Osons !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 mars 2014
    Film peu connu que cette colline des potences (titre un peu étrange, je trouve que ça ne fait pas forcément très français, m'enfin) et c'est un tort car c'est un beau film. Peut-être pas un grand film ou un très bon film, mais c'est un beau film.

Déjà il faudrait être aveugle pour nier l'évidence : Cooper transpire de charisme, il ruisselle, il habite le film et l'écran ce qui rejoint la principale qualité de ce film : les personnages, c'est un film à personnages et à grands personnages forts. Avoir un personnage tel que celui de Cooper c'est déjà s'assurer d'être un bon film, un personnage charismatique certes, mais également mystérieux, ambigüe, énigmatique. On l'observe sans forcément bien comprendre quels sont ses intérêts, son passé, ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas, pourquoi il réagit comme ça.

D'ailleurs tous les personnages sont ambigües, Rune est un voleur, Frenchy semble obsédé par la jeune femme et je ne mentionne même pas ce "prêcheur" assez allumé.
    Dans tout ça il y a donc une atmosphère qui se dégage, surtout que Cooper répète sans cesse que cette ville est vouée à la disparition, que les chercheurs d'or iront ailleurs et qu'il ne sert à rien de s'attarder ici (ce qui au passage raconte des choses sur la conquête de l'ouest, sur l'Amérique, surtout qu'il montre de beaux et grands espaces, le film est quasiment tout le temps en extérieur).

La relation qu'il a avec la jeune femme est vraiment intéressante (et très belle) également, on comprend vite qui a ses chances avec elle et qui ne les a pas. Le comportement distant et pourtant ultra protecteur de Cooper je l'ai trouvé éminemment juste.

Mais le point d'orgue reste son final qui est juste sublime, on l'attendait depuis qu'on a lu le titre du film et c'est vraiment fait de manière grandiose, la mise en scène n'en faisant jamais de trop.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 avril 2014
    Gary Cooper en caractère calculateur et docteur. Connu des villageois commérant un peu trop pour sur un lourd passé de l'homme. Il soignera une femme dont-il tombera amoureux. Elle est la seule survivante après une attaque de diligence, le soleil brûla ses yeux après sa fuite et perdra la vue, la retrouvera t-elle ? On à Karl Malden en jaloux et qui cherche richesse, il va mal finir. Petite pépite que ce western.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 24 août 2013
    Ce film ne se distingue pas tellement de par son intrigue : elle est extrêmement prévisible. Mais les personnages sont plus charismatiques les uns que les autres, et le docteur campé par Gary Cooper est évidemment plus particulièrement intéressant.
    leochou
    leochou

Publiée le 7 août 2012
    Gary Cooper est a son aise dans la peux de ce médecin droit dans ces chaussures au passé trouble. Ce médecin est aussi tendre et généreux qu'il peut être féroce face aux hommes cruels et cupides. Des hommes cruels et cupides ne manquent pas dans ce campement de chercheur d'or. Le réalisateur montre une facette beaucoup plus sombre et certainement plus réaliste de la ruée vers l'or. L'or qui corrompt l'homme au plus profond de l'âme tels que les immondes Karl Malden déjà habitué à l’exercice du méchant ainsi que Georges C Scott en préteur soûlard et cupide. Une belle densité dramatique et une belle photo viennent compléter les qualités de ce western. A la final un bon western certes, mais qui manque toutefois de punch avec quelques fâcheux temps morts.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 avril 2014
    "La Colline des potences"(1958)est un western quelconque. C'est d'autant plus dommage qu'il fut tourné durant la dernière grande période du genre,et qu'il possédait l'immense Gary Cooper en tête d'affiche. L'acteur taiseux et charismatique s'y trouve toujours à son aise,en médecin marqué par son passé,qui sait aussi manier la gâchette et dépouiller les véreux au poker. Dommage que son acolyte féminine,Maria Schell,soit si fade et gâche systématiquement les nombreuses scènes mélodramatiques. Le film est plus convaincant dans sa vision d'un Ouest corrompu,où la ruée vers l'or n'est qu'un prétexte pour justifier les lynchages et autres violences. Quelques belles vues sont à noter. Évidemment,avoir pour vilains des acteurs de la trempe de Karl Malden ou George aide! Dans l'ensemble,ce western est bien filmé,assez carré,avec un final qui fait ressortir les relents du maccarthysme;mais il est tout de même très schématique,prévisible,et souffre de son rythme cahin-caha.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2016
    Ce western a farouchement des airs de la "nuit du chasseur". Qui est-il? Que veut-il? Quel est son problème? Il est serviable et courtois mais devient irascible et violent quand on évoque cette femme? Un western très loin des codes habituels. Ici on a le romantisme, la psychologie et la possession. Cet homme a un secret qui le hante et cette femme est sa rédemption. Vraiment intéressant et beau film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 mai 2019
    D. Daves et moi, ça devrait être une histoire un peu compliquée. Vu comme celui qui a fait passé le western dans une phase plus adulte, plus psychologique, il est encensé pour la maturité de ses oeuvres, là où certains spécialistes n'y voit que du sentimentalisme et du manièrisme un peu hautain par rapport à un genre qui était loin d'être immature. Avec G. Cooper dans son dernier western, face à une M. Schell resplendissante, un K. Malden bien inquiétant et un débutant du nom de G. C. Scott, le tout avec une histoire qui recèle quelques ambiguités, le film peut effectivement agacé, tant il est parfois trop bavard, voire trop opaque. Pour ma part, je l'ai trouvé intéressant, avec de beaux paysages, des personnages attachants, des péripéties assez rares dans le genre, une description pointue de la vie des chercheurs d'or, avec une réelle capacité à nous plonger dans ce monde, sans oublier un sens de la dramaturgie assez efficace. Alors soyons clair, ce film ne sera jamais mon western préféré, mais c'est un beau film, interprété avec classe, mis en scène avec efficacité, spoiler: qui prend aux tripes dans son final, et qui délivre un bien beau message humaniste (la vie d'un homme vaut bien tout l'or du monde !).
    D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 janvier 2021
    Le cinéaste Delmer Daves était un très bon réalisateur, le genre Western était une de ses spécialités et il le prouve une fois de plus avec "La colline des potences" datant de 1957 !! L'histoire se passe dans un état de l'Ouest dans des collines forestières à l'époque ou les hommes cherchaient de l'or. Un médecin cowboy à la personnalité interrogative arrive et achète une cabane. Dans le mème temps, une diligence se fait attaquer avec une survivante partiellement aveugle mais qui retrouvera la vue grace au docteur qui prend soin d'elle. On se pose la question après sur les valeurs des hommes du coin sur la conquète de l'or. Un long métrage réussi par la mise en scène avec de belles images de Delmer Daves, un scénario solide, la musique entrainante de Max Steiner et des comédiens irréprochables comme Gary Cooper, Maria Schell, Karl Malden, George C. Scott et le jeune acteur qui joue Roger dont j'ignore son nom qui est excellent. Une oeuvre captivante.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 19 juillet 2017
    Western mélodramatique avec un bon scénario dans des décors magnifiques et possédant une bonne dose de lyrisme et de tendresse
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 décembre 2016
    Ce western est assez unique en son genre car il a une dimension qui joue beaucoup sur le côté psychologique des personnages. Mené par un Delmer Daves au plus fort de son talent et servi par d'excellents acteurs : Gary Cooper inoubliable dans un rôle très ambigû, limite antipathique (dans ses rapports avec Rune), froid, distant, mais en même temps, il s'intéresse assez aux gens pour vouloir les contrôler. Il pense gagner le personnage de Maria Schell à sa façon de voir et la faire partir, mais finalement c'est lui qui réalise qu'il fait fausse route (ce qui manque de lui coûter la vie). Un très grand rôle pour Cooper, quasi hiératique (quand il vient régler son affaire à Frenchy, dans le saloon par ex), et oscillant entre la dureté (un docteur avec un look de tueur, toujours en noir, avec son flingue à la ceinture) et la bienveillance (lors de ses consultations médicales). Maria Schell est émouvante dans son interprétation avec ses beaux yeux pleins d'espoir et Karl Malden toujours aussi bon dans l'incarnation de ses personnages. Une foule d'attitude et de sentiments humains, sont illustrés dans ce magnifique western. Des plus beaux aux plus dérangeants hélas. A ranger dans la lignée des plus beaux westerns jamais tournés dans la lignée d'Open Range, Danse avec les loups, la Chevauchée fantastique ou encore Rio Bravo.
    Publiée le 8 mai 2014
    Un excellent western du très bon Delmer Daves !
    Gary Cooper est épatant en anti -heros .
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 23 mars 2008
    Un bon western qui se passe chez les chercheurs d'or. Les acteurs sont excellents quoique Maria Schell n'est pas très dynamique. Il manque aussi d'un peu d'action.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Delmer Daves nous offre un très joli western, grâce notamment à son casting de premier choix, qui s'en sort de la plus belle des manières. En effet, que ce soit Gary Cooper ( dans le rôle d'un médecin ) ou encore Maria Schell ( dans celle d'une jeune femme qui souffre de cécité ), tous sont particulièrement attachant dans leurs rôles respectifs et rendent bien émouvant cette histoire qui est tout de même très mélodramatiques. A noter aussi la superbe partition de Max Steiner et une photographie des plus réussi, ce qui fait que le tout se suit sans ennui.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Un western plutôt insolite à l'image du personnage très ambigu incarné par Gary Cooper, dont il est inutile encore de souligner la prestance et le charisme, qui peut-être tour à tour sympathique ou antipathique, salaud ou généreux. Certainement un des meilleurs rôles de Coop. On peut juste déplorer qu'il ait comme partenaire féminine la fade Maria Schell (j'écris cela peut-être parce que je n'ai jamais été un grand fan de cette actrice), mais Karl Malden et George C. Scott (dont c'est le premier rôle au cinéma) assurent totalement dans le rôle de salauds. Même si le scénario est un peu décousu, la réalisation de Delmer Daves par ses nombreux mouvements de caméra est superbe et les extérieurs sont magnifiques. A voir.