Vermines
Note moyenne
3,5
3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2024
Un film de genre français épatant ..et pourtant je déteste les araignées. Une intelligence dans le traitement du sujet via le prisme de l'envahissement d'une cité par une colonie d'araignée, une symbolique de ces ghettos sociaux qui renvoient tout comme les araignées une image repoussoir à la société.
Les jeunes acteurs sont épatants.
Je n'aime pas ces films de genre mais ici il y a une vrai proposition ciné !
MateoF
MateoF

16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2024
Pour un premier film, c'est très bien fait. Mais ça ne nous a pas vraiment fait peur. Je crois même avoir préféré la première partie sur la vie en cité de banlieue ("wesh wesh").

Je m'attendais à un film plus anxiogène avec des fausses pistes et du non visible. Mais finalement, si on vous montre spoiler: une boîte ou une chaussure
, c'est qu'il va se passer quelque chose avec. Je préfère les films qui vous font peur sur de fausses pistes et vous surprennent sur de l'inattendu.

L'explication darwiniste simpliste pour expliquer ce qu'il se passe m'a fait rire, de même que le côté rédemption de personnages qui ont peur de mourir, du genre "je suis si désolé d'avoir été méchant". Très cliché
Le comportement des forces policières est peu crédible et mal exploité, ça m'a fait penser à un film de Luc Besson sur ce point.

Les effets spéciaux sont très bien, c'est une première réalisation assez prometteuse.
Finalement, un film assez sympa à voir mais ce n'est pas extraordinaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2024
J'ai passé un bon moment. Les acteurs sont bons. Le scénario est original et on se laisse embarquer dans l'histoire.
Merci Jérome Niel j'ai ris.
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2024
Film « d’horreur » français sur des araignées envahissant un immeuble, je ne pouvais pas le laisser passer notamment au regard de sa critique très positive que l’on fait certains youtubeurs/journalistes.

Tout d’abord, sur le côté horreur, je trouve que l’on est à la limite d’un thriller angoissant spoiler: (comme la saga alien)
qu’un film d’horreur, mais cela est très subjectif.

Dans les points forts, les jeux de lumière sont parfaits installant à eux seuls une ambiance angoissante. Cela est accentué par une mise en scène sortant de l’ordinaire essayant plein d’idée nouvelle et pertinente. La musique n’est pas en reste qui, grâce à son intégration dans les scènes, permet d’améliorer le ressenti du spectateur.

Dans les points moyens, je dirais que le jeu d’acteur est correct avec malheureusement un peu trop de langage de banlieue sans pertinence (trop de « Wesh »), et surtout des scènes d’émotions qui sont totalement ratées car trop mélodramatique que l’on peut retrouver dans les Soap opera.

En ce qui concerne le scénario, je suis assez mitigé. D’un côté on retrouve bien l’invasion des araignées petit à petit qui étouffe les personnages dans leurs toiles (surtout le début et le milieu). Mais d’un autre côté, on arrive à une fin qui « s’actionnise » un peu trop pour un film de ce genre spoiler: (la scène d’action dans le parking est dommageable car on a l’impression d’être face à un combat entre 100 policiers et des millions d’araignées…)
. Par ailleurs, certaines idées concernant les araignées sont bonnes spoiler: (l’idée que pour se multiplier, elle a besoin d’un hôte à la alien. Ce qui permet de voir des personnages mordus par les araignées qui sont encore conscient et vont voir des araignées sortir de leur corps)
, mais de l’autre, on n’est pas loin du nanar spoiler: ("Oh Bah non", ma réaction face à l'araignée géante, aussi grosse qu'un chien qui part comme bip bip et coyote, résume mon ressenti face à certaines idées… Ou encore leurs peurs plus ou moins vraies de la lumière)


Un petit point concernant le côté anti-flic qui est, à mon avis, sans intérêt spoiler: où les héros indiquent qu’ils vont sauver tout le monde, mais n’essaye même pas réellement de le faire, et surtout, l’idée qu’ils ont dans le parking a mis plus de monde en danger sans pour autant sauver qui que ce soit…

En petite blague, je dirais que le film n’est pas réaliste du tout en ce qui concerne la réaction trop scientifique et logique de la gestion de l’invasion des araignées par les autorités.

Au final, un huis clos très intéressant mais n’ayant pas réussi à s’arrêter avant d’aller trop loin.
Michael Fristot
Michael Fristot

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2024
Du film de genre français, qui plus est bien joué, et incarné ça fait vraiment plaisir !
Aucune longueur dans le film, le rythme est bien mené.

Une deuxième partie légèrement prévisible peut être d’où ma note qui n’est pas maximale.
Mais on en redemande avec plaisir !
Les fx et vfx n’ont pas à rougir du cinéma américain et c’est assez rare pour être noté !

Et un bon mix et sound design pour sublimer le tout
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2024
L’échec progressif de Vermines tient à sa prétention de tenir un discours social trop grand pour lui, à l’image des arachnides qui finissent par ressembler aux créatures merveilleuses d’Harry Potter : le film de genre n’est pas une fin en soi, seulement un moyen par lequel chanter la fraternité de la vie en banlieue, où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et la haine des forces de l’ordre, pour qui aucune profondeur émotionnelle n’est offerte. La martyrologie prend le pas sur l’approche mi-réaliste mi-clipesque jusqu’alors en rigueur, et la vermine titrée mute en métaphore de la condition précaire de cette communauté soudée des banlieusards avec leur wech comme tic de langage et leurs insultes comme signes de ponctuation. Le long métrage choit alors dans une niaiserie confondante de bêtise, troquant la subtilité analogique de la fable pour la lourdeur d’une parabole assénée à coups de jumpscares. Car la mise en scène souffre de l’influence du clip : la tension monte, monte puis sursauts et coupe – défaut déjà présent, entre autres, dans le remake de Child’s Play (Lars Klevberg) en 2019.
Pour autant, nous ne saurions nier le soin porté à la photographie, qui se saisit à merveille de l’espace et de la tension au sein d’un même plan entre l’humain et l’araignée – mention spéciale à la séquence de la salle de bain, où la descente des bestioles est reflétée par le miroir, ainsi qu’à celle de l’entrée de l’immeuble, avec des tags noirs s’apparentant à des pattes d’insectes –, ainsi que l’influence du giallo, avec ses néons colorés. Non sans talent, mais desservi par une représentation naïve et outrancière sur la vie en banlieue rappelant le complaisant Athena (Romain Gavras) sorti en 2022. Sans oublier que Vermines emprunte sans scrupules – parlerons-nous d’hommage ? – à un long métrage britannique sorti en 2011, Attack the Block (Joe Cornish), dont il reprend la trame narrative et symbolique, la plupart des personnages et certaines scènes entières, en particulier celle du couloir nappé de fumigènes verts que doivent traverser les adolescents en veillant à la minuterie… Wesh.
Totomallet
Totomallet

60 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2024
Vermines est une véritable réussite. Ultra efficace, le long-métrage de Sébastien Vaniček apporte un vrai vent de fraîcheur dans le cinéma français. Stressant, malin et extrêmement bien mis en scène, je me suis plusieurs fois surpris à sursauté sur mon siège car j'étais vraiment dedans. Les acteurs sont plutôt bons (même si de temps à autre c'est un peu bancal), l'image est soignée et les araignées vraiment réalistes. Le rythme est fluide même si la fin traine légèrement en longueur selon moi. En résumé, Vermines est un très bon film de genre français qui fait du bien.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2024
Arachnophobes s'abstenir ! Vermines est un film d'horreur brillant, parvenant parfaitement à exploiter les codes du genre. La mise en scène est toujours efficace et nerveuse, parvenant à faire grimper la tension tout au long du film. On peut également saluer l'écriture fine et juste de tous les personnage, ainsi que l'interprétation formidable de tout le casting.
Astrographe
Astrographe

5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2024
Positif :
- Des effets très réussis
- De jolies images dans l'ensemble
- Ambiance angoissante ressentie
- Bons acteurs

Négatif :
- Scénario pauvre. Il n'était pas nécessaire de rajouter une couche anti-police dans le film.
- Langage non pas populaire, mais grossier. Est-ce que les quartiers parlent comme ça ? Si vous voulez éviter les clichés, c'est pas réussi.
- Le film met du temps à démarrer et beaucoup de plans, bien que les images soient belles, n'ont aucun apport cinématographique et peuvent être supprimés.

Conclusion : Film avec de belles images gâchées par un mauvais scénario.
Corentin Lagardere
Corentin Lagardere

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2024
Incroyable jeu d'acteur et plutôt réaliste si la situation devait arriver en vrai!!
Les acteurs jouent bien, leurs émotions sont bien exprimées sans etre exagérées.
Les effets spéciaux sont parfait et pas exagérés et c'est ça qui est bon :) Encore bravo
 Jake J. Gittes
Jake J. Gittes

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 janvier 2024
Le potentiel indéniable du film s'est malheureusement dissipé face à plusieurs lacunes critiques. D'abord, le défaut flagrant de dialogues élaborés, où l'abus des termes tels que "wesh" et "ferme ta g***le", accompagné de cris incessants pendant 1h30, a suscité une irritation considérable. Cette approche a non seulement peint une image peu civilisée des habitants des quartiers populaires, mais a également échoué à apporter une valeur ajoutée au récit. Le cruel manque de profondeur, tant au niveau des personnages que des origines de l'élément perturbateur, laisse un vide regrettable, transformant les personnages en figures peu, voire pas du tout, attachantes. L'absence totale d'explications sur l'origine et les causes du problème tout au long du film laisse le spectateur dans l'obscurité. De plus, les rares moments émotionnels ont été anéantis par la performance médiocre des acteurs, souvent réduits à une seule ligne de dialogue, principalement des cris. En résumé, un film réalisé précipitamment, dépourvu de profondeur et d'impact émotionnel.
Julien Triquet
Julien Triquet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2024
Très bon film, bon scénario qui ne s'embarasse pas de véracité entomologique, plus dans un thriller que dans un film d'horreur. L'important est donc la tension que vive les personnages et leur réaction à cette tension plus que l'effroi suscite par les araignées. Et pour cela, il faut une très bonne caractérisation et une excellente description des rapports entre les personnages, et ça c'est le vrai point fort du film. C'est très très réussi, les dialogues sonnent juste dès la première scène après le générique (qui est brillant lui aussi, retraçant le trajet jusqu'en banlieue de la petite créature à l'origine du chaos final). Le sous texte est explicite sans transformer le film en tract, tous les personnages sont attachants ce qui est un enjeu majeur d'un thriller, si l'on veut que l'on fremisse pour eux. Moi qui ne suis pas du tout un auditeur de rap, j'ai trouvé la BO excellente. La scène de confrontation avec les CRS est géniale à tout point de vue, tension dramatique, suspense, action, montage.
J'ai vraiment été séduit par ce film, je vous engage à aller le voir en salle.
Bezahaf Lynah
Bezahaf Lynah

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2024
Je n’ai jamais vu un film aussi nul. Il est insupportable à regarder, tout le long du film les personnages hurlent. Les dialogues sont d’une médiocrité !!! JE LE DÉCONSEILLE !!!!!!!
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2024
Je ne sais plus forcément comment j'ai entendu parler de ce film. Sûrement grâce à un post Instagram et directement ça m'a intrigué. Jérôme Niel dans un film d'horreur français avec des araignées interdit au moins de 12 ans ?????? C'est donc ça le multivers... Et j'y suis allé avec pas mal d'attentes, elles ont toutes plus ou moins été cochés. Commençons par les acteurs.

Très surpris par leur performance. Je m'attendais à un jeu assez bof, car la plupart sont des acteurs inconnus (où du moins que je ne connais pas). Et sincèrement, ils jouent bien ! Malgré un début de film très basique avec des dialogues simples au possible, plus on avance dans le film, plus on voit une palette d'émotions plus détaillée et plus approfondie. C'est réaliste et on croit aux personnages. Au premier abord, on peut se dire qu'ils sont stéréotypés, mais plus le film avance, plus on les comprend et on se rend compte qu'ils sont réalistes. Mention spéciale à Jérôme Niel que j'ai connu il y a de ça 10 ans avec des sketch et qui là m'a vraiment surpris. Il peut faire bien plus que des personnages drôles qui crient... Il a réussi à me faire oublier ses autres personnages ce qui est assez fort. Mais passons aux restes.

Première impression du film ? Les images sont belles. Un effet glowy parfaitement maîtrisée qui rend chaque plan incroyablement beau. J'en ai des étoiles dans les yeux. Je suis fan de la photographie sincèrement. La personne qui s'en est occupée a vraiment, mais vraiment géré. Et parlons de la musique. La B.O bien rap m'a fait plaisir. Complètement abasourdi en entendant Osirus Jack ? Un de mes artistes préférés et j'ai été trop content d'entendre ça. C'est comme un accomplissement ! Puis le Sound desing en lui-même est incroyablement horrible. Le bruit des araignées est tellement stressant et angoissant. En outre, leur design est très réaliste et fait bien peur ! Et c'est jamais des Jumpscares pour en faire, c'est toujours une certaine ambiance mystique. Pour finir, les plans de caméra sont très travaillés (hormis les dialogues qui sont en simples champs contre champs) mais certaines images restent bien en tête.

Et le scénario ? On sent une vraie inspiration de Rec sans rentrer dans le copier-coller. C'est jamais basique, jamais stéréotypé. Le scénariste s'amuse même avec les stéréotypes en ajoutant un personnage qui va justement en parler tout le temps... Malheureusement un petit peu déçu du fait que tout arrive à la fin. Certaines intrigues arrivent à aboutissement seulement vers la fin du film. Mais vraiment, j'ai beaucoup apprécié en général. Plein de questions qui restent en suspens, mais ça ne dérange pas pour autant. J'ai beaucoup aimé.

Pour conclure, c'est un 5,5 malgré des petits défauts, mais il faut encourager ce genre de film en France. J'ai vraiment pris plaisir à regarder ce film. Il faut le voir. Et si vous n'êtes pas arachnophobe, vous allez le devenir après ce film...
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2024
Un peu déçu par ce film avec les araignées. Rien à dire sur les FX, et les araignées mais les acteurs sont ultra stéréotypés (donc on devine leur évolution). J'ai pas accroché à la bande son agaçante ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse