Film « d’horreur » français sur des araignées envahissant un immeuble, je ne pouvais pas le laisser passer notamment au regard de sa critique très positive que l’on fait certains youtubeurs/journalistes.
Tout d’abord, sur le côté horreur, je trouve que l’on est à la limite d’un thriller angoissant
(comme la saga alien)
qu’un film d’horreur, mais cela est très subjectif.
Dans les points forts, les jeux de lumière sont parfaits installant à eux seuls une ambiance angoissante. Cela est accentué par une mise en scène sortant de l’ordinaire essayant plein d’idée nouvelle et pertinente. La musique n’est pas en reste qui, grâce à son intégration dans les scènes, permet d’améliorer le ressenti du spectateur.
Dans les points moyens, je dirais que le jeu d’acteur est correct avec malheureusement un peu trop de langage de banlieue sans pertinence (trop de « Wesh »), et surtout des scènes d’émotions qui sont totalement ratées car trop mélodramatique que l’on peut retrouver dans les Soap opera.
En ce qui concerne le scénario, je suis assez mitigé. D’un côté on retrouve bien l’invasion des araignées petit à petit qui étouffe les personnages dans leurs toiles (surtout le début et le milieu). Mais d’un autre côté, on arrive à une fin qui « s’actionnise » un peu trop pour un film de ce genre
(la scène d’action dans le parking est dommageable car on a l’impression d’être face à un combat entre 100 policiers et des millions d’araignées…)
. Par ailleurs, certaines idées concernant les araignées sont bonnes
(l’idée que pour se multiplier, elle a besoin d’un hôte à la alien. Ce qui permet de voir des personnages mordus par les araignées qui sont encore conscient et vont voir des araignées sortir de leur corps)
, mais de l’autre, on n’est pas loin du nanar
("Oh Bah non", ma réaction face à l'araignée géante, aussi grosse qu'un chien qui part comme bip bip et coyote, résume mon ressenti face à certaines idées… Ou encore leurs peurs plus ou moins vraies de la lumière)
Un petit point concernant le côté anti-flic qui est, à mon avis, sans intérêt
où les héros indiquent qu’ils vont sauver tout le monde, mais n’essaye même pas réellement de le faire, et surtout, l’idée qu’ils ont dans le parking a mis plus de monde en danger sans pour autant sauver qui que ce soit…
En petite blague, je dirais que le film n’est pas réaliste du tout en ce qui concerne la réaction trop scientifique et logique de la gestion de l’invasion des araignées par les autorités.
Au final, un huis clos très intéressant mais n’ayant pas réussi à s’arrêter avant d’aller trop loin.