3633 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
117 critiques
3
101 critiques
2
85 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
thebryce
12 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 décembre 2024
Film parfois émouvant et parfois énnervant par certains côtés comme les clins d'œils trop marqués aux objets du quotidien des ados des années 90 comme la vieille console sega . Ces facilités scenaristiques heureusement moins marquées que dans l'amour ouf sortit à quelques semaines d'écart ont tendance à donner une fausse patine à ce film pourtant réussi. Les acteurs sont tous très convaincants.
Plongez dans cette adaptation magistrale du roman de Nicolas Mathieu, qui dépeint avec une intensité rare l’adolescence, les espoirs et les désillusions d'une jeunesse en quête d’avenir. Sous la direction des talentueux Ludovic et Zoran Boukherma, le film réunit un casting impressionnant. Paul Kircher dans le rôle d'Anthony, Angelina Woreth en Stéphanie, Sayyid El Alami en Hacine (interprétation absolument bouleversante. Il incarne son personnage avec une telle intensité et authenticité) Ludivine Sagnier et Gilles Lellouche dans les rôles des parents d’Anthony, ainsi que Louis Memmi, Christine Gautier, Anouk Villemin, Lounès Tazaïrt et bien d'autres ! Leurs enfants après eux est une œuvre qui laisse une empreinte durable, grâce à une réalisation précise, des performances vibrantes et une histoire profondément humaine. En prime la bande son est juste top !
Très bon et très intéressant film , adapté du Roman éponyme de Nicolas Mathieu que je n'ai pas lu donc point de comparaison possible , qui fait en quelque sorte écho à "L'Amour Ouf" comme par ex. de part la bande-son de l'époque et la nostalgie dont est empreint cette Fresque et où le jeune Paul Kircher , fils de l'actrice Irène Jacob , étale tout son talent !
Bien joué, Lelouch très bien, mais un peu décousu par moment. Mais l'interprétation générale est intéressante. Jeunesse, amour et amitié sur fond de racisme et différence sociale
Le film se tient du bout à bout: histoire limpide au rythme tenu, des moments mélancoliques qui alternent avec l’action. Des acteurs hauts en couleur qui mettent admirablement en scène le fil de l’histoire tirée du roman de Nicolas Mathieu qui a eu le prix Goncourt 2018! Prodigieux!
Le film explore le passage à l'âge adulte. Les jeunes personnages doivent faire face à des choix difficiles qui détermineront leur avenir. Cela montre les défis que rencontrent les adolescents en quête de leur identité. Chaque personnage a ses propres rêves et peurs. Certains veulent s'échapper de leur petite ville, tandis que d'autres cherchent à rester proches de leur famille et amis. Ces différences créent des tensions entre eux, mais aussi des moments de solidarité. Les amitiés sont au cœur du récit. Elles sont parfois mises à l'épreuve par des secrets ou des trahisons, mais elles révèlent aussi la force du soutien mutuel. L’amour naissant entre certains personnages ajoute une dimension émotionnelle, rendant leurs interactions encore plus complexes. Le cadre rural joue un rôle important dans l’histoire. Il symbolise à la fois la beauté et la claustrophobie de leur vie quotidienne. Les paysages reflètent les émotions des personnages, passant de moments lumineux à des instants sombres. Le film invite à réfléchir sur l'importance des choix et des relations dans notre vie. Il souligne que grandir est un processus difficile, mais essentiel pour se découvrir soi-même et construire son avenir.
Tiré du roman éponyme de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), ce drame offre des portraits saisissants d'adolescents de 1992 à 1998, dans une banlieue désoeuvrée de l'Est de la France : premiers émois, désillusions et rêves de liberté. Malgré sa longueur (2h21), on ne voit pas le temps passer tant le film est bourré de peps et de sincérité. Paul Kircher, ébouriffant de fraîcheur, crève l'écran dans son rôle de jeune en quête de repères. Gilles Lellouche m'a ému aux larmes dans le costume de ce père alcoolique un peu dépassé par les événements... Une plongée dans les années 1990 qui vous serre le coeur autant qu'elle vous donne le sourire ! Vivant, poignant, authentique, nostalgique : une belle réussite ! Site CINEMADOURG.free.fr
C’est raté. Malgré de belles images, l’histoire sonne creux. Il manque la dimension sociale. C’est certainement un choix car difficile de le mettre en scène. Dommage car on sent qu’il y avait matière à une œuvre plus profonde. Le scénario semble en conséquence sur courant alternatif. Chez les acteurs, on regrette que Kircher cache sa dimension dramatique derrière ses cheveux… C’est systématique dès que la scène monte en intensité, ça en devient désopilant. Là encore c’est certainement un choix de mise en scène qui s’avère peu judicieux. Par contre, Lellouche est la seule lueur de jeu tellement il est bouleversant de vérité.
Inspiré par le Goncourt de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux en prend la romance entre deux adolescents ne sachant pas se parler, mais en néglige l'aspect social, la lutte des classes et la misère. Le film qui en résulte est plaisant, ensoleillé, esthétique, finement interprété et avec de jolis décors 90's. Mais décevant pour qui a lu.
Sublime fresque sur la jeunesse qui devrait ravir tous ceux qui ont grandi dans les années 1990!! Les acteurs sont formidables. Et la mise en scène nous replonge avec émotion dans ces étés de jeunesse. Allez y!
J’ai adoré ce Film des Frères Boukherma . Que dire des acteurs ,ils sont Magnifique voir exceptionnels comme Paul Kircher et Gilles Lellouche et Sayyid El Alami. Les Hauts FourneauX sont à l’arrêt Et La Vie s’étire avec ses coups du sorts sa dureté ,la jeunesse file à moto ,C’est sublime au niveau visuel avec une partition qui l’est tout autant . Ce Film tiré du Goncourt est une Réussite intense et poignante
Le film est très émouvant et fort en émotion. La justesse des acteurs à différents âges montre leurs talents. Cette génération d’acteurs est plus que prometteuse. Que dire de Patric Gilles Lellouche . Il incarne la déchéance et le drame à lui tout seul. Quand à Hélène Ludivine Sagnier elle tient cette famille à bout de bras et crois toujours au bonheur. Les frères Boukherma réussissent une adaptation libre et fidèle au livre de Nicolas Mathieu. Une spirale inexorable de la reproduction sociale. Transposable en 2024 sans soucis les réseaux sociaux en moins. À voir absolument
Film très dur et pas très intéressant, si c'est l'héritage que nous avons laissé aux enfants pas étonnant qu'ils ont du mal dans la vie, il y a tout, la violence, la drogue, la cigarette, l'alcool et un gros manque d'amour, pas grand chose de positif même si on comprend que c'est en majorité dans un milieu social pas très favorisé, on en sort un peu démoralisé
Quand on a lu le livre excellent de Nicolas Mathieu duquel le film est adapté, on est toujours un peu sceptique avant d'aller voir ce qu'en ont fait les deux frères réalisateurs. Malgré quelques imperfections dues à des erreurs de script et un ou deux anachronismes, l'ensemble est plutôt très bon. On plonge aisément dans ces années 90 qui ont beaucoup ressemblé à ma propre adolescence dans les années 80 et vers ces jeunes et moins jeunes désabusés en plein cœur des Vosges dévastés par la fermeture, notamment, d'une très grande partie des acieries. Gilles Lellouche qui joue le père d'Anthony est extrêmement touchant et juste en homme broyé par le système et l'alcool qui en découle souvent. Anthony, le jeune Paul Kircher, déjà vu dans le très bon "Règne animal", est nonchalant et énervant à souhait comme peuvent être tous les ados (comme on l'a probablement été aussi...). Une confirmation donc de cette dernière révélation du cinéma français. Une pensée pour Ludivine Sagnier en mère blasée et désenchantée mais aimante et pour aussi Angelina Woreth qui joue l'amie fuyante d'Anthony. Bien sûr pas aussi touffu et profond que le livre mais un film ne peut pas vraiment l'être même en 2h20.