Bernard et Bianca au pays des kangourous
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernard et Bianca au pays des kangourous ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23 janvier 2014
    Un des films qui a bercé mon enfance et que je revoie avec plaisir 15 ans plus tard. Du coup, je ne suis peut-être pas très objectif dans ma critique. Je pourrais même me montrer un brin conservateur en affirmant qu'à l'époque, on savait faire des dessins animés.

En le revoyant avec des yeux d'adultes, je remarque tous ce que je n'avais pas vu à l'époque. Les clichés sur les différentes nationalités, les incohérences (pourquoi tous les animaux parlent, sauf l'aigle et le varan (ou la salamandre, ou je ne sais quoi... Le lézard dégueulasse, là !)).
    Bernard et Bianca, c'est aussi un des meilleurs méchants de disney. Le braconnier McLeach qui a étrangement les traits de son doubleur (George C. Scott).
    Et chose primordial pour moi, qui va influer ma note dans le bon sens du terme : Les personnages ne s’arrêtent pas tous les quart d'heure pour chanter une putain de chanson ! Et ça, c'est vraiment mortel ! J'en ai bavé pendant mon enfance a écouter des lions et des nains chanter sans arrêt...

J'ai toujours le même avis que quand j'avais 7 ans : "Bernard et Bianca : aux pays des kangourous" est un film cool.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 1 septembre 2015
    Bernard et Bianca au pays des kangourous ! 29ieme long-métrage ainsi que la deuxième suite Disney créé par le studio lui-même ! Ce film c'est le premier mais un mieux sur tous les points et c'est dommage car c'est un grand oublié de l'age d'or !

Bernard : Toujours doublé par Roger Carel, il a cette fois-ci une vrai évolution ! Déjà, il n'est plus supertitieux mais toujours aussi faible. C'est à travers en pleine brousse d'Australie qu'il va dévoiler le badass qui est en lui pour l'élue de son coeur !

Pour Bianca, elle n'a pas changé d'un pouce, toujours faire passer le devoir avant tout et c'est tout. C'est un peu ça le principal défauts du film, les personnages sont calé à leur role et n'ont aucune évolution, aucune quêtes d'initiation. C'est pas dérangeant en soi mais bon.

Cody : C'est le Penny du film en quelque sortes mais sans le coté "Pitié, je veux une famille !". Bizarrement, on dirait que tous les enfants savent parler aux animaux XD
    Il prouve mes dires, il reste calé dans un role et un seul.

Wilbur : Juste un petit aparté sur le frère d'Orville (joli référence) car ces scènes sont ultra marrantes ! Il est le Eurêka du film on peut dire et coincidence, c'est Emmanuel Jacomy qui double les deux !

McLeah : Alors que Médusa n'était qu'une pale copie raté de Cruella, Leach réussit à être un méchant plus charismatique, diabolique et unique ! C'est typiquement le mec où t'as pas envie de la faire attendre et sait pondre d'excellent plan. J'adore ces monologues et sa voix, un des meilleurs méchants Disney, dommage qu'il soit l'un des oublié.

Animation : Là, on entre dans l'air du numérique avec ce film. D'abord, l'animation traditionnelle est magnifique ! L'évolution entre le premier et celui là est juste hallucinante, c'est fluide, c'est net, c'est beau ! Bon sang mais regarder déjà l'intro, on nous montre à peine le début et c'est déjà fabuleux. Et c'est pas fini car l'intrusion d'éléments en 3D est encore plus immersif et rend les scènes plus formidable ! Il suffit de voir le camion de Leach pour s'apercevoir de l'énorme travail qui a été réalisé.

Décors : On se sent tellement dépaysagé par les plaines désertique de l'Australie. Comme avec le bayou, on s'y croit vraiment en Australie même s'il aurait fallu un petit troupeau de kangoorou gambader dans le fond. Mais c'est pas tout car ce qui va faire briller vos mirettes c'est les plans dans le ciel, j'ai jamais vu un aussi beau paysage. Croyez-moi, ça vaut le coup d'oeil. Alors que dans le 1, la ville de New-york était dégueulasse vu du ciel, ce fut corriger en mettant tous les immeubles en 3D et le rendu graphique donne une meilleur mise en scène pour la scène de décollage. Et le reste qui est du pur dessin est nettement plus beau et détaillé que dans le premier.

Musique : On sent bien la musique australienne avec l'utilisation d'instruments indigènes, ça se remarque surtout pour l"introduction. Sinon, le reste est tout de même excellent avec des thèmes assez héroique mettant bien en valeur la bravoure des souris.

Emotion : Bizarrement, je n'ai ni pleurer,ni même ressenti une joie connue dans les précédents Disney et ça c'est surtout le fait qu'aucun personnage ne se décroche de son role initial.

Avis personnel : Incontestablement meilleur que le premier sur un bon nombres de points !

Conclusion : Un film à voir une fois dans sa vie et à ne pas délaisser !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Inférieur au premier et pas indispensable, ces aventures se suivent tout de même avec un certain plaisir, surtout que le duo est toujours aussi sympathique. Quelques jolies scènes.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 septembre 2013
    Bernard et Bianca au pays des kangourous : Ce dessin animé fait partie des excellentes suites que peut proposer Disney à ses classiques. Car vraiment, on retrouve la bonne ambiance et la bonne dose de l’aventure que j’appréciais particulièrement dans le premier épisode. Ensuite, on retrouve avec grand plaisir les personnages (le duo de sourires Bernard et miss Bianca) qui sont toujours aussi amusant et attachant. Et on découvre aussi plusieurs autres personnages que ça soit coté gentil ou méchant et ils sont des deux coté vraiment sympa. Bon, ils ne sont pas aussi excellents que le premier mais ils se débrouillent très bien. Ensuite coté scénario, c’est prenant, c’est dépaysant, il y a de l’humour, de l’émotion : vraiment très bonne aventure. L’histoire prend la suit des aventures du premier épisode et nous propose une nouvelle mission de SOS sourire et donc Bernard et miss Bianca va voler au secoure de jeune garçon qui c’est fait kidnappé par un chasseur car le garçon voulais protéger un oiseau rare. La seule chose que je regrette dans cette belle aventure : c’est le manque de chanson ce qui caractérise pourtant les Disney : dommage. Mais sinon, a part ça : la réalisation et l’animation est toujours d’aussi bonne qualité et cette fois ci, ils y a beaucoup plus de couleur (L’Australie) donc changement d’ambiance et ça c’est bien. Donc voila, une suite tout à fait plaisant et sympathique : je la place en pole position des excellents suite : une aventure pour toute la famille.
    lillois
    lillois

Publiée le 12 avril 2010
    Première suite d’un classique Disney à avoir vu le jour, "Bernard et Bianca au pays des kangourous" s’avère médiocre. Les avancées techniques permettent quelques animations à l’intérêt parfois contestable (dès l’ouverture on survole à toute vitesse un champ pour arriver dans la maison de Cody… ça ne sert strictement à rien). Le style graphique d’ensemble n’est certes pas vilain mais ne présente aucun charme particulier (vous aurez compris que ça ne me plaît pas trop). Et bonne nouvelle pour nos amis ornithologistes : chez Disney le grand aigle royal d’Australie peut atteindre la taille de cinq ou six mètres à vue d’œil… Y ont fumé le bush australien les dessinateurs ou quoi ??? Notons à mon sens une mauvaise structuration du récit puisqu’on se retrouve quasiment à suivre trois histoires séparément (Cody et les animaux contre McLeach ; Bianca, Bernard et Jake à la recherche de Cody ; l’albatros Wilbur et son chemin de croix en Australie). Je me demande d’ailleurs encore à quoi rime la ridicule séquence de l’hospitalisation de Wilbur, elle est en dysharmonie totale avec le reste. En dehors du quiproquo du début, cette aventure ne parvient jamais à être drôle. Le personnage dragueur de Jake fait le désespoir de Bernard mais instaurer ici une histoire de jalousie ne me semble guère pertinent. Frank le lézard à collerette agace comme ça n’est pas permis. Gourmand et stupide, Joanna le varan de McLeach ne fait rapidement plus sourire. J’ai presque eu l’impression de voir un film centré autour des méchants et non des souris et autres gentils, un comble. Il faut dire qu’il avait déjà fallu attendre dix-sept minutes avant que Bernard et Bianca n’entrent en scène ! Heureusement ça s’arrête vite, en moins d’une heure et quart c’est torché. Le seul mérite de l’histoire est de montrer aux enfants que le trafic d’animaux exotiques existe, que le braconnage c’est mal et que fabriquer des articles de luxe avec des peaux d’animaux, c’est pas bien non plus. Bah, c’est déjà ça d’pris.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 décembre 2010
    Une suite vraiment pas super, décevant pour un disney
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Dans la série des suites moisies qui auraient mieux fait de sortir en vidéo directement, il y a ce film là. Pas moche, pas choquant, mais incroyablement mou et sans imagination. Les gags sont toujours les mêmes, l’histoire aussi. On est à des lieux de l’esprit entreprenant de l’œuvre originale. Mais bon, c’était déjà Disney en 1991 : on recycle ce qu’on a déjà en aseptisant le tout…Triste non ?
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 mars 2010
    Un bon dessin-animé !!! Mais je préfère le premier.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 22 décembre 2011
    Un beau souvenir de gosse, à l'aventure de l'Australie... Le générique de début m'a toujours marqué avec cette vue imprenable sur le désert et l'arrivée à la maison de Cody... Vieilliera bel et bien mais peut toujours etre ressorti pour les marmots sans trop de risque...
    Publiée le 15 février 2015
    Nul, les personnages sont nul, il sont super moches comme d'habitude, mais là, on frôle l'imbecilité a haut niveau quand même,si vous avez des problemes d'insomnies, prenez-ce dessin animé, vous vous endormirez, c'est sur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2011
    14 ans après leurs premières aventures, le célèbre couple de souris est de retour à travers de nouvelles aventures encore plus folles et périlleuses, entouré une fois de plus de nombreux personnages hauts en couleurs.
    Après la Louisiane dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), c’est en Australie que l’action se situe, avec Bernard et Bianca au pays des kangourous (1991). Une nouvelle mission pour la S.O.S Société, où ils doivent retrouver un enfant capturé par un terrible braconnier.
    Très différent du premier opus, ici les couleurs sont chatoyantes, resplendissantes, les magnifiques paysages de l’Australie se dévoilent sous nos yeux, grandioses et à perte de vue ! Ajoutez à cela, une très belle B.O et de nombreux personnages attachants comme Wilbur l’albatros (le frère Orville), Joanna le « serpent à pattes », Franck le lézard, sans oublier les hilarantes souris infirmières et leur docteur.
    Une suite réellement bluffante, qui surpasse le premier opus ! Un troisième volet fut même envisagé, véritable succès en France mais échec cuisant aux Etats-Unis, l’idée fut vite oubliée !
    dougray
    dougray

Publiée le 21 août 2017
    Aussi sympathique soit-il, "Les Aventures de Bernard et Bianca" (sorti en 1977) ne fait pas partie des grands classiques indémodables de Disney. La sortie d’une suite près de 15 ans après, sur grand écran de surcroit (Disney n’avait pas encore succombé à l’insupportable reflexe de la suite direct-to-video), a, donc de quoi surprendre… surtout qu’il s’agit d’une première du studio, de sorte qu’on pouvait imaginer que le choix se porterait sur un autre long-métrage. Je me souviens, pour autant, avoir été enthousiasmé gamin, lors de sa sortie à l’idée de voir le duo arpentait l’Australie. Et, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un des atouts du film qui, malgré un scénario assez similaire au premier opus dans sa construction (Bernard et Bianca volent au secours d’un enfant malmené par un adulte), a su se renouveler sur un plan formel en proposant des paysages plus colorés (et dépaysant) et un ton moins mélancolique. Le film utilise, d’ailleurs, des images de synthèse (ce qui se voit d’ailleurs), ce qui confirme sa volonté du studio de rattraper son retard et de mettre un terme à sa traversée du désert (ce qu’il a fait, un n plus tôt, grâce à "La Petite Sirène" qui a amorcé son second âge d’or). Bernard et Bianca aux pays des kangourous s’inscrit, du reste, parfaitement dans son époque en mettant en avant le goût pour l’aventure et l’exotisme, retrouvé par le public depuis "Indiana Jones" et autres "Goonies"… Le fait de se retrouver en compagnie d’un gamin débrouillard en plaine Outback australien était, donc, plutôt fun lors de sa sortie… mais n’a pas été récompensé, le film s’étant planté au box-office. C’est un peu injuste car, il est, objectivement, plutôt réussi et use des recettes habituelles qui ont fait leur preuve dans le passé. On retrouve, ainsi, un casting vocal de qualité (Roger Carel et Béatrice Delfe qui rempilent, Emmanuel Jacomy, André Valmy…), un méchant très méchant (McLeach, caricature du braconnier australien bas du front), des personnages secondaires efficaces (l’albatros Wilbur qui a bien des malheurs, le lézard flippé Franck, le varan Joanna avide d’oeufs…) et un message écolo plutôt avant-gardiste pour l’époque. Quant au duo vedette, il n’a pas changé, avec un Bernard toujours aussi timide et une Bianca toujours aussi féminine. Le film n’est pas exempt de tout reproche, cependant. Tout d’abord, le scénario n’est pas d’une richesse époustouflante et aurait gagner à être un peu plus écrit. Il faut dire qu’il s’agit d’un des premiers Disney à ne pas bénéficier de chansons (comme le premier opus dans une moindre mesure, puisque les chansons n’étaient pas chantées par les personnages) ce qui change considérablement la donne et aurait dû contraindre les scénaristes à être plus rigoureux. On pourra toujours se contenter des séquences plus mécaniques dans leur construction mais qui fonctionnent bien, comme la scène très inventive où Joanna veut s’emparer des œufs de McLeach ou l’intervention médicale sur ce pauvre Wilbur. Autre problème : le gamin Cody a beau être intrépide, il reste moins intéressant que l’épatante Penny du premier opus. Quant à ce brave Jack, le guide local au look tellement fun, il n’est pas à la hauteur des espérances placées en lui et s’éteint trop vite au profit de Bernard dans le triangle amoureux amorcé. "Bernard et Bianca au pays des kangourous" est, donc, une suite sympathique, au niveau de son prédécesseur mais qui n’est pas suffisante pour marquer l’histoire du studio.
    Publiée le 6 septembre 2012
    une suite qui ma séduite même si le manque réel de personnage secondaire pose problème a voir
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 10 mai 2013
    Ca faisait longtemps que je voulais revoir cette suite. Je l'avais vu une fois quand j'étais petite, mais je me souvenais surtout de l'histoire, grâce à la cassette que j'écoutais dans mon magnétophone. Je ne me rappelais plus très bien du dessin animé. C'est pas mal dans l'ensemble, mais quel dommage qu'il ait strictement aucune chanson. Le film en aurait mérité une quand Cody croit que l'aigle est mort, et vient voir les œuf par exemple. Et il manque de finit. La fin arrive trop soudainement. J'aurais voir Cody se jeter dans les bras de sa mère, et lui expliquer ce qui lui est arrivé, et comment les souris l'ont aidé. Remarque, c'est une suite Disney. Elle ne doit pas égaler le premier. Mais j'ai tout de même été déçue sur la fin, qui est bâclée. Mais le scénario est original, et Bernard et Bianca sont toujours aussi attachants. On s'ennuie pas. C'est un bon dessin animé, qui plaira aux enfants. Mais je préfère largement le premier.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 mars 2018
    Nettement moins bien que le premier volet mais toujours bien pour ce qui est l'histoire encore une fois. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5