En première ligne
Note moyenne
4,2
1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
104 critiques
3
32 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
Effroyable cette vie de tension vécue par une infirmière dans un hôpital sous tension par manque de personnel sans doute le lot de nombreux hôpitaux et l'avenir n'est pas rose sur ce sujet.... Très belle interprétation on souffre autant qu'elle , quelle épreuve, indigne de faire travailler les gens dans ces conditions
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, une journée d'une infirmière dans un hôpital suisse, en sous-effectifs, qui ne s'arrête jamais, ne peut s'octroyer aucune pause, tant elle est sollicitée. Il lui faut gérer les préparations de médicaments, malades difficiles, les annonces aux patients des décès de leurs proches, etc etc. et tout ça à la limite du burn-out et des erreurs irréparables. Beaucoup de scènes répétitives, mais on ne s'ennuie pas du tout, tant on est pris par cet emploi du temps à la limite du supportable. Ce métier est très dur, on le sait, mais là le parti pris de la réalisatrice est d'alerter sur l'état des hôpitaux (ici on est en Suisse, mais c'est la même chose en France ou ailleurs...) et le film donne peut-être dans un excès de pessimisme... Je n'en sais trop rien à vrai dire. L'interprétation de l'actrice principale est excellente.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2025
 EN PREMIÈRE LIGNE - Petra Volpe | ⭐ 7/10

"혍혭혰혳혪혢 혦혴혵 혶혯혦 혪혯혧혪혳혮혪혦̀혳혦 혥혦́혷혰혶혦́혦 혲혶혪 혧혢혪혵 혧혢혤혦 혢혶 혳혺혵혩혮혦 혪혮혱혭혢혤혢혣혭혦 혥’혶혯 혴혦혳혷혪혤혦 혩혰혴혱혪혵혢혭혪혦혳 혦혯 혴혰혶혴-혦혧혧혦혤혵혪혧. 혌혯 혥혦́혱혪혵 혥혶 혮혢혯혲혶혦 혥혦 혮혰혺혦혯혴, 혦혭혭혦 혵혦혯혵혦 혥’혢혱혱혰혳혵혦혳 혩혶혮혢혯혪혵혦́ 혦혵 혤혩혢혭혦혶혳 혢̀ 혤혩혢혤혶혯 혥혦 혴혦혴 혱혢혵혪혦혯혵혴. 혔혢혪혴 혢혶 혧혪혭 혥혦혴 혩혦혶혳혦혴, 혭혦혴 혥혦혮혢혯혥혦혴 혴혦 혧혰혯혵 혥혦 혱혭혶혴 혦혯 혱혭혶혴 혱혳혦혴혴혢혯혵혦혴, 혦혵 혮혢혭혨혳혦́ 혴혰혯 혱혳혰혧혦혴혴혪혰혯혯혢혭혪혴혮혦, 혭혢 혴혪혵혶혢혵혪혰혯 혤혰혮혮혦혯혤혦 혥혢혯혨혦혳혦혶혴혦혮혦혯혵 혢̀ 혭혶혪 혦́혤혩혢혱혱혦혳…"

Un film haletant, parvenant parfaitement à rendre compte de l'enfer que vivent les soignants, grâce à un mélange habile entre un style documentaire et le registre de la fiction, apportant son lot de rebondissements.

Leonie Benesch, dont la performance dans le glaçant La Salle des Profs, sorti en mars 2024, avait déjà été largement saluée, impressionne une nouvelle fois dans ce rôle qui ne lui laisse pas une seconde de répit. Sa façon d'incarner l'abnégation ainsi que la fatigue qui s'accumule sur son visage au fur et à mesure que la journée avance est assez remarquable.

Pour autant, rien de bien nouveau sous les néons blancs, tant il faut vivre sur une autre planète pour ne pas déjà savoir à quel point le monde de l'hôpital est malade et ses personnels en souffrance.

Fort heureusement, le talent de la réalisatrice est de dépasser le réquisitoire politique pour en faire également un récit personnel. Celui d'une femme prête à tout donner, par amour pour son métier.

Néanmoins, le film demeure très programmatique et quelques choix scénaristiques trop artificiels et excessifs lui font perdre de sa puissance. L'on est bien loin de l'intensité de 혓'혐혯혵혦́혳혦̂혵 혥'혈혥혢혮 qui sortira le 17 septembre prochain.

헔혂혁헿헲혀 헳헶헹헺혀 혀혂헿 헹'헵헼̂헽헶혁헮헹 헲헻 헰헿헶혀헲 : 혓혢 혍혳혢혤혵혶혳혦 de Catherine Corsini, 혏혪혱혱혰혤혳혢혵혦 de Thomas Lilti (ainsi que sa déclinaison en série), 혔혦́혥혦혤혪혯(혴) 혥혦 혯혶혪혵 de Élie Wajeman

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
Ai vu «En première ligne », film germano-suisse de la réalisatrice Petra Biondina Volpe, qui a été présenté lors de la dernière Berlinade. Unité de lieu, un hôpital public. Unité de temps, lors d’un service de nuit. Unité d’action, nous suivons Floria, infirmière (époustouflante Leonie Benesch) qui soigne, réconforte, court, gère à un rythme écrasant, sans moyen, presque sans aide… mais au fil des heures la situation commence à lui échapper. La réalisatrice met en image de façon implacable, sans jamais oublier de faire du cinéma, le fait que 40% des infirmières arrêtent leur métier avant leur quatrième année d’activité tant la profession est dure, non considérée et exercée sans le budget idéal. En 2030 (dans 4 ans) il manquera 13 millions d’infirmières dans le monde, nous informe en conclusion du film un message alarmant. Avec un suspens imparable grâce à un montage d’une efficacité digne d’un thriller, nous suivons Floria qui doit faire face avec une collègue et une étudiante, en passant de chambres en chambres à des angoisses, des solitudes, des urgences, des caprices, des drames. Floria essaye de lutter contre un rythme d’essorage de machine à laver et à un déluge de tâches qui s’accumulent à pleine en a-t-elle accompli une. Elle essaye tant bien que mal d’amener un peu d’humanité. Sans jugement, sans sur-charge, sans explication le scénario enchaine juste des faits, situations banales dans un hôpital, qui parlent d’eux-mêmes. Leonie Benesch dont la caméra suit les déplacements, faits et gestes médicaux au plus près, est exceptionnelle dans son jeu tout en retenu puisque le personnage prend énormément sur lui-même. Sous sa forme quasi documentaire, cette fiction n’oublie pas d’être cinéma par sa mise en scène et sa photographie. La réalisation donne priorité à de longs plans séquences à travers tous les lieux de l’hôpital avec une chorégraphie très fluide. On ressort de la projection sonné par le message que nous connaissons bien maintenant et qui prouve une fois de plus que l’Hôpital géré comme une entreprise ne peut amener qu’à la ruine.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
J'ai beaucoup aimé cette histoire vraie sur les conditions épouvantables et rythme infernale que peuvent vivre les infirmières en hôpital ça fait réfléchir dire qu'à l'avenir il va manquer d'infirmières on n'est tous concernés ça nous montre à quel point elles ont un rôle important je conseille ce film.
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2025
Excellent film magnifiquement interprétée par la comédienne principale. On se projette forcément ayant eu l'occasion de séjournér à l'hopital ou d'aller rendre visite à un proche. On suit la journée intense tant physiquement que moralement de cette infirmière dévouée. Cela fait froid dans le dos et donne peur d'être hospitalisé et surtout pas envie de devenir infirmière. Le film est bouleversant et nous donne une grande claque. A noter cependant que l'hopital du film est bien plus propre et moderne que nos hopitaux français délabrés. A déconseiller à des personnes malades ou déprimées ! Le constat de la fin est absolument alarmant.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
Floria est infirmière dans un hôpital suisse. Le film nous plonge en immersion à ses côtés le temps d’une nuit, où la jeune femme doit faire face à un service en sous effectif. Tout du long, le spectateur est suspendu au déroulé de cette tournée d’infirmière, millimétrée. La tension est permanente, épuisante, et oblige à retenir son souffle. Le résultat est un film d’une force puissante, bouleversante, comme un hommage à ces hommes et ces femmes qui dévouent leurs vies à sauver celle des autres.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2025
Cette description minutieuse et quasi documentaire de la journée d’une infirmière est à la fois didactique et captivante comme un thriller. Par son scénario, sa réalisation et l’interprétation parfaite de Leonie Benesch il nous fait ressentir la charge physique et mentale qui pèse sur elle, avec pour conséquence l’erreur, la négligence (involontaire), le burn-out qui guettent. Un film nécessaire, pour une prise de conscience de la dureté de cette profession pour les ignorants et pour un rappel aux autres.
Arnaud Dvy
Arnaud Dvy

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2025
En première ligne est un très bon film.
La thématique difficile du monde hospitalier est à la hauteur de ce que doit être ce milieu de nos jours pour nos soignants..
Léonie Benesch est une belle découverte est s’est parfaitement montrée à la hauteur de ce rôle.

L’ambiance angoissante de ce quotidien est très bien transmis, et montre à un large publique le courage et l’humanité de ces personnes dans un métier en détresse.
Brunovandaele53
Brunovandaele53

6 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2025
On frôle le documentaire l'infirmière omniprésente,mais où sont les ash aides soignantes externes internes ?film à éviter aux futurs candidats infirmiers, belle interprétation mais ça n'est pas du cinéma
beatrice Pean
beatrice Pean

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2025
Le meilleur film de cette année 2025. Le film raconte simplement la nuit d une infirmière dans son service. Un service en sous effectif ou tout se fait sous tension, dans le stress et dans l urgence par manque de moyens humains. Une grosse claque indispensable, à voir absolument
roselyne GOLLA
roselyne GOLLA

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2025
On est en apnée à suivre le rythme poursuivi par l’infirmière tout en étant compatissant et ressentant les mêmes émotions qu’elle
Un film documentaire en quelque sorte
corinne nord
corinne nord

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 août 2025
Ok le quotidien d'une infirmière hospitalière est rude mais il ne faut pas oublier les brancardiers les internes les aide soignants etc...
On va pas nous faire croire que 2 infirmières font tourner les services! Un peu de sérieux
Là c'est du pathos étouffant
Daniel Dan Lagarde
Daniel Dan Lagarde

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2025
Le quotidien d'une infirmière dans un hôpital suisse qui mon de son humanité.
Très bien réalisé qui montre les défaillances d'un hôpital en sous effectif !
FOCKER
FOCKER

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 août 2025
C'est bien réalisé (comme un documentaire), sur un sujet très important.

Mais c'est manichéen, les gens sont méchants au départ et ils deviennent tous angéliques à la fin.

Selon le film, 36 % des infirmières quittent le métier au bout de 4 ans. Le film donne des pistes au début mais. s'essot à la fin sans approfondir les causes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse