Nino
Note moyenne
3,9
2402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
86 critiques
3
57 critiques
2
20 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2025
Je suis triste de mettre cette note car la thématique est intéressante et importante à traiter. Cependant le film passe totalement à côté, c’est mou, et la mise en scène est bâclée, surjouée.
Alban Revel
Alban Revel

14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2025
Un film à la fois touchant et drôle mais qui parfois s’étire en longueur sans pour autant vraiment developper l’histoire et les relations entre les personnages.
Beaucoup de beaux tableaux dans un ensemble légèrement décousu, le film reste beau.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2025
Recevoir un diagnostic de maladie grave et des lourds traitements à venir équivaut à une phase de deuil, avec ses différentes phases à traverser. Agnès Varda suivait Cléo de 5 à 7, Pauline Loquès accorde trois jours à Nino, moments particuliers de flottement et d'absurde. Après, il y a des chances de mourir, comme l'exprime spontanément ce dernier. Ou pas. Linéaire et littéralement scotché à son personnage principal, le film fait ressentir avec une certaine grâce une large palette de sentiments : l'hébétude, la solitude, le déni. Mais aussi la chaleur inattendue de proches ou d'étrangers. Les dialogues n'ont rien de littéraire, proches de la vraie vie et la réalisatrice ne déroge jamais au naturalisme, aboutissant à l'expression presque indicible de l'insoutenable légèreté de l'être, où passent de temps à autre des instants insolites, tendres et amusants. Mais c'est sans intellectualiser et encore moins philosopher que le film impose sa petite musique, portée par un interprète tout en subtilité, Théodore Pellerin. Même les nombreux seconds rôles, qui sont parfois joués par des "vedettes" pas nécessairement indispensables (Lebghil, Amalric, Balibar), apportent une petite touche d'humanité et d'empathie simple et réconfortante.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2025
Contre toute attente c'est là un très bon premier long-métrage de Pauline Loquès qui raconte l’histoire d’un Homme en quête d’identité et d’évasion ! Nino met en scène un acteur , excellent Théodore Pellerin , incarnant un personnage hébété, en errance et peu présent ce qui peut somme toute se comprendre !
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2025
Nino vient récupérer ses résultats après des tests médicaux. Suite à un loupé de communication au niveau de l’hôpital, on lui annonce très brutalement que ses symptômes sont dûs à un cancer de la gorge. Choqué par cette nouvelle et ne parvenant pas à assimiler l’information, il réalise qu’il a perdu ses clés. Nino erre dans Paris et part à la rencontre de ses proches. EN salle le 17 septembre.

spoiler: "Nino" est une très belle balade dans les différents quartiers de Paris. J’ai adoré suivre l’errance de ce personnage taciturne, le temps d’un week-end. J’ai pris plaisir à reconnaître les différents lieux de vie, et aucun doute que parisiens ou anciens parisiens ressentiront la même chose. L’acteur principal propose une prestation assez époustouflante, tout en subtilité. On voit se dessiner les émotions contraires sur ce visage distant, qui parvient petit à petit à se faire à l’idée que sa vie va changer brusquement. Seul petit bémol selon moi, la quête de la congélation des spermatozoïdes que je ne parviens pas forcément à comprendre comme un axe majeur du film.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2025
 NINO - Pauline Loquès | ⭐ 8/10

"혋혢혯혴 혵혳혰혪혴 혫혰혶혳혴, 형혪혯혰 혥혦혷혳혢 혢혧혧혳혰혯혵혦혳 혶혯혦 혨혳혢혯혥혦 혦́혱혳혦혶혷혦. 혋'혪혤혪 혭혢̀, 혭혦혴 혮혦́혥혦혤혪혯혴 혭혶혪 혰혯혵 혤혰혯혧혪혦́ 혥혦혶혹 혮혪혴혴혪혰혯혴. 혋혦혶혹 혪혮혱혦́혳혢혵혪혧혴 혲혶혪 혷혰혯혵 혮혦혯혦혳 혭혦 혫혦혶혯혦 혩혰혮혮혦 혢̀ 혵혳혢혷혦혳혴 혗혢혳혪혴, 혭혦 혱혰혶혴혴혦혳 혢̀ 혳혦혧혢혪혳혦 혤혰혳혱혴 혢혷혦혤 혭혦혴 혢혶혵혳혦혴 혦혵 혢혷혦혤 혭혶혪-혮혦̂혮혦."

Pour son premier film, Pauline Loquès signe une œuvre délicate et pudique, qui aborde le choc de l’annonce d’un cancer non pas de front, mais à travers l’errance d’un jeune homme déboussolé.

Pas de pathos, mais un mélange subtil de gravité et d’humour, d’angoisse et de légèreté au fil des déambulations du héros et de ses rencontres avec une ex, sa mère, des amis...

Le film séduit par sa délicatesse, sa justesse de ton et sa capacité à transformer un drame médical en réflexion lumineuse sur la résilience et la vie.

L'on pense nécessairement au cultissime Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, qui racontait la déambulation d’une chanteuse en attente d'un diagnostic médical, entre insouciance et angoisse.

Théodore Pellerin est une véritable révélation. Il impose une présence singulière, faite de retenue et d’intensité, sans jamais tomber dans l’excès dramatique. Son jeu est habité par une fragilité constante, une impression d’être constamment en suspens, presque aérien, comme si son corps était déjà un peu détaché du monde. Et puis, quelle voix... 

Nino est donc un premier film très réussi et d’une grande justesse, à la fois lumineux et touchant, qui révèle une réalisatrice à suivre et un acteur déjà incontournable.

헗헲혂혅 헻헼헺헶헻헮혁헶헼헻혀 헵헮혂혁헲헺헲헻혁 헽헿헼헯헮헯헹헲혀 헮̀ 헹헮 헽헿헼헰헵헮헶헻헲 헰헲́헿헲́헺헼헻헶헲 헱헲혀 헖헲́혀헮헿 : 혔혦혪혭혭혦혶혳 혱혳혦혮혪혦혳 혧혪혭혮 et 혔혦혪혭혭혦혶혳혦 혳혦́혷혦́혭혢혵혪혰혯 혮혢혴혤혶혭혪혯혦 pour Théodore Pellerin.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
cecile mille
cecile mille

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2025
Oh la, je suis complétement tomber amoureuse de ce Théodore Pellerin, que je n'avais jamais vu avant. Il est hypnotisant. Même drôle. je l'ai adoré. peut etre grâce à film qui nous mene pas à pas d'une mauvaises nouvelle à une renaissance. Doux et drole. un merveilleux film du dimanche soir.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2025
Une entrée en matière remarquable ; une conclusion tout aussi remarquable ; entre les deux, une succession de scènes qu'on pourrait considérer comme étant d'une grande banalité mais qui permettent avec beaucoup de sensibilité et de pudeur de construire le portrait d'un jeune homme de 29 ans qui vient d'être sonné en apprenant à la veille d'un week-end qu'il est atteint d'un cancer et qu'il doit commencer un traitement dès le lundi qui suit. Aux côtés de valeurs affirmées du cinéma français, Jeanne Balibar, William Lebghil, Mathieu Amalric, qui interprètent des rôles à la fois secondaires et importants, le film met en valeur un comédien québécois, Théodore Pellerin, et une comédienne belge, Salomé Dewaels, qui, comme on dit, crèvent l'écran ! A coup sûr, on les retrouvera bientôt au cinéma.
Charlotte Robert-Briaumont
Charlotte Robert-Briaumont

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2025
Excellente et efficace manière d'aborder l'immense impact et l'évolution du Papilloma Virus chez les jeunes.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2025
Nino, 29 ans, lors de simples analyses médicales apprend qu’il doit commencer une chimiothérapie. Il a trois jours pour trouver quelqu’un pour l’accompagner. Un film qui arrive à ne jamais tomber dans le pathos et même parfois à nous faire rire sur un sujet qui ne prête pas à sourire. Une œuvre emplie de tendresse éclairée de l’intérieur par un acteur canadien formidable qui réussi l’exploit d’être à la fois lunaire et solaire. Theodore Pellerin, un nom qui risque de nous devenir familier.
ghostwriter78
ghostwriter78

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2025
Assez surpris des critiques, un film qui part d’une bonne intention et qui m’a donné envie au premier abord.

Dès les premières scènes on ressent un vide émotionnel de l’acteur et sa nonchalance qui perdureront tout le long du film et qui n’apportent rien si ce n’est de l’ennui.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2025
Un film tout en finesse avec un acteur absolument exceptionnel et des seconds rôles magnifiques. Une belle lumière et une bande-son remarquable.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2025
Le synopsis et la bande-annonce parlent de cancer et de prescriptions médicales, donc de mort, de peur, d'angoisse... On y montre un grand garçon qui peine à s'exprimer, concerné par ce scoop, et qui donne son nom au film. Il ne faut donc pas s'attendre à autre chose que lui et lui dans ce film, son drame, son inquiétude...

Et pourtant, s'il est bien de tous les scènes, s'il y a bien la maladie en toile de fond, s'il est bien cet adulte enfant du début à la fin, ce n'est pas un film sur le cancer, ce n'est même pas un film triste. Ce n'est pas non plus un film uniquement sur lui. Les sujets sont intrumentalisés pour montrer autre chose. C'est du moins ce qu'on peut en retenir, et ce ne sera forcément pas le cas de tout le monde.

Ce grand garçon nous fait de la peine et nous amuse en même temps. Non seulement pour ce qu'il est, mais parce qu'il exprime ce que nous ne sommes pas en général. Il ne s'énerve pas une seule seconde. Il y a autre chose d'évident : ses actions et réactions sont des réactions de défense, des attitudes de survie... Mais de défense contre quoi ? -C'est là l'originalité du film.

Ce grand garçon se défend depuis toujours apparemment. Il ment sans qu'on puisse parler de mensonge : il intériorise tout ; il n'extériorise rien (l'acteur Théodore Pellerin excelle, soulignons-le ). En conséquence, ce personnage n'est pas spontanément compris ; et lui-même semble ne jamais comprendre du premier coup. Pire : il semble tout survoler, ne pas choisir ; il n'opine guère, il est du genre "ça va là ouais". Sa mère dit d'ailleurs que, bébé, il semblait voir tout mais ne rien regarder.

Le personnage se défend (inconsciemment ?) contre autre chose, une chose qui nous concerne et nous accuse : les gens qu'il rencontre au cours de ses pérégrinations au fond sont comme lui : ils n'ont rien à dire, leurs propos sont d'une banalité attristante, et amusante aussi ! Lui rappelle Croquignol (des Pieds Nickelés), mais les autres rappellent aussi des personnages de bandes dessinées. Ce qui fait d'ailleurs que le film, paradoxalement, a quelque chose de croquignolesque...

Ce n'est donc pas un film sur le cancer. Ce n'est pas un film sur un Croquignol. Ce film met en perspective un monde devenu incapable de communiquer, parfois même simplement d'aligner deux mots l'un derrière l'autre. Tous ces super copains copines qu'on voit ne parviennent à le faire que grâce à l'alcool et à la musique - l'auteur nous a fait grâce d'ignorer la drogue.

Et pourtant (c'est la deuxième originalité du film), Croquignol finit par s'exprimer et mener à bien ces "missions" dont parle le sysnopsis, et de la façon la plus inattendue qui soit - croquignolesque encore. L'auteur est un optimiste qui croit à l'humour.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2025
Nino est un bon film, pleinement porté par son comédien principal. La bande-annonce dit beaucoup de ce qu'on va voir, mais les étapes de ce parcours initiatique en un week-end réservent quelques surprises. L'ensemble est très bien mis en scène et ménage quelques choix musicaux intéressants (qui ont d'ailleurs dû coûter fort cher à la production).
Croisement entre Cléo de 5 à 7 et Oslo 31 août, le film sait nous entraîner dans ce dédale de rencontres, parfois interprétées par des comédiens inattendus (tel Mathieu Amalric). Bref, ça fonctionne, et surtout le comédien s'impose à l'écran, par son jeu, mais aussi grâce au talent de la cinéaste qui traque sa grande silhouette partout dans Paris et s'attache à son visage qui révèle peu de ses émotions dans ce moment-charnière.
Jerican
Jerican

14 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2025
Un film d'une finesse et profondeur folles. Toujours à hauteur de personnage, chaque geste, chaque regard est juste et pourtant ils n'ont l'air de rien. Finesse des dialogues aussi et de la mise en scène. Malgré la gravité du propos et une espèce de mal de vivre général, le film est lumineux et drôle par fulgurance. J'ai aussi été extrêmement touché par les relations entre les personnages, les non-dits, les trop-pleins qui ne débordent pas. Très belle surprise, très beau 1er film. Cinéaste à suivre...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse