Mon compte
    Chasseurs de dragons
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chasseurs de dragons" et de son tournage !

    La naissance d'une idée

    Arthur Qwak, créateur, co-scénariste et co-réalisateur de Chasseurs de dragons, raconte comment lui est venue l'idée de cette aventure pas comme les autres : "Une idée d'histoire surgit toujours par hasard et souvent à des moments où on s'y attend le moins. Quand j'ai associé "chasseurs" avec "dragons", la porte d'un univers s'est ouverte devant moi. Il ne restait plus qu'à l'explorer. Stephen King, dans son superbe roman Ecritures, explique qu'il considère l'écrivain comme un archéologue qui trouve un bout d'os et dont tout le travail consiste à dégager le squelette entier sans le briser. Un concept me parle quand celui-ci fonctionne par connexions. Chasseurs de dragons est une connexion. D'un côté, des dragons et tout l'univers fantastique qui va avec et de l'autre, le métier de chasseur et tous les problèmes liés au fait d'avoir un boulot : les contrats, les problèmes d'argent, les factures impayées..."

    Des dragons pour tous !

    Le réalisateur Guillaume Ivernel estime que Chasseurs de dragons est un film d'animation qui s'adresse "à tous, de 8 à 88 ans. Nous avons essayé avec ce film de revenir à ce qui faisait l'essence des contes d'antan, mais avec une facture que nous avons voulue la plus moderne possible. Il est impossible d'oublier que les enfants vont voir leurs films accompagnés d'adultes. Pas question que l'un des deux s'ennuie. Ce doit être universel, et permettre une double lecture. Chasseurs de dragons, c'est un peu Tex Avery chez Le Seigneur des anneaux."

    Le choix de la 3D

    Chasseurs de dragons est un film d'animation en 3D. Le réalisateur Guillaume Ivernel évoque l'utilisation de ce procédé technologique : "J'ai toujours ressenti une sorte de frustration dans la manière d'aborder la fabrication d'un film en 2D. Mes univers correspondaient bien mieux au support de la 3D. En découvrant les immenses possibilités de cet outil, j'ai pu imaginer tout ce qui s'ouvrait devant moi." Son co-réalisateur Arthur Qwak précise que "lorsque l'on travaille avec la 3D, on a l'impression d'arriver en Oklahoma comme les pionniers et d'explorer une terre encore vierge. C'est une technique jeune qui évolue à toute vitesse d'année en année. Elle permet à la fois de créer un réalisme certain avec une vraie profondeur et de plonger immédiatement le spectateur dans un univers. Compte tenu de nos choix visuels, la 3D était l'option la plus adaptée."

    Influences

    Les influences des réalisateurs Guillaume Ivernel et Arthur Qwak pour Chasseurs de dragons sont diverses et variées. Le premier explique ainsi qu'il avait en tête "un mélange de romantisme allemand à la Gaspard Friedrich et d'orientalistes pour la lumière. Et puis les illustrateurs anglo-saxons des années 70 comme Roger Dean ou encore Moebius en France. Et, bien sûr, l'animation japonaise." Quant au second, il avance "les vieux Disney comme Blanche-Neige et les sept nains, Les Dents de la mer, Bandits, bandits de Terry Gilliam, mais aussi l'époque Métal Hurlant et des auteurs comme Moebius, Giger ou Corben. En fait, on voulait faire un film drôle et flippant à la fois. J'aime bien entretenir l'idée du contraste dans une histoire, c'est ce qui peut en faire sa richesse. Pour résumer, l'idée était d'imaginer quel serait le look d'une aventure de Tom et Jerry chez Le Seigneur des anneaux."

    Un des leaders de l'image numérique aux commandes

    Quatre studios ont travaillé sur le projet Chasseurs de dragons : Futurikon Films, Mac Guff Ligne, Trixter et LuxAnimation. L'essentiel de la fabrication a eu lieu chez Mac Guff Ligne, une société qui s'est imposée depuis 1986 comme l'un des leaders européens de l'image numérique. Pionnier dans le développement de nouvelles techniques d'effets visuels, c'est notamment par son savoir-faire de l'image de synthèse que cette société française s'est constituée une réputation internationale. Pour le cinéma, Mac Guff a notamment collaboré sur 99 F, Ne le dis à personne ou encore Le Renard et l'enfant. Sur Chasseurs de dragons, la société, par ailleurs co-productrice du film, a assuré l'essentiel du travail 3D.

    Après Miami et les Pirates...

    La musique de Chasseurs de dragons est signée par l'Allemand Klaus Badelt, grand ami d'Hans Zimmer qui a notamment composé les partitions de grosses productions hollywoodiennes comme Poséidon, Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl ou encore Miami vice - Deux flics à Miami...

    Des voix françaises de renom

    Des comédiens français de renoms prêtent leurs voix au film d'animation Chasseurs de dragons, parmi lesquels Vincent Lindon, Patrick Timsit, Philippe Nahon et Amanda Lear. Pour Lindon et Timsit, il sagit de leur quatrième collaboration professionnelle, après La Crise, La Belle verte et Paparazzi.

    Forest Whitaker chasse les dragons

    C'est l'acteur américain Forest Whitaker qui prête sa voix au chasseur de dragons Lian-Chu dans la version américaine de Chasseurs de dragons.

    Les dragons en exposition

    Du 6 mars au 12 avril 2008, à l'occasion de la sortie de Chasseurs de dragons, la galerie Arludik propose l'exposition Chasseurs de dragons", qui dévoile de superbes oeuvres originales réalisées pour la création et la réalisation du film d'animation, qui reflètent la dimension artistique et créative, ainsi que l'envergure impressionnante du travail accompli pour le film. Sélectionnés par les réalisateurs du film eux-mêmes, des dessins d'études préparatoires, recherches de personnages, de décors et de paysages, story boards, sculptures et peintures numériques originales en grands formats seront proposés au public, qui pourra ainsi apprécier encore davantage la maîtrise du dessin et l'imaginaire de ces créateurs d'univers.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top