Ray
    Votre avis sur Ray ?

KIVINETO
    KIVINETO

Publiée le 19 janvier 2011
    Très apprécié en mai 2005. Une belle découverte de la vie de Ray Charles. Je serais prête à le revoir prochainement.
    esprit78
    esprit78

Publiée le 22 janvier 2012
    un super film sur la vie de ray charles, avec un jamie curtis génialissime ainsi que les autres acteurs qui sont très bien. Les scénes des flash back avec sa maman et sont petit frère sont très dur mais d'une réalité impressionnante. c'est un film à voir absolument.
    Robertinicus
    Robertinicus

Publiée le 14 janvier 2011
    Une superbe biographie. Un bon éguilibre entre musique et aventures (sentimentales surtout). C'est passionant. Et l'interprétation de Ray Charles est une des plus bluffantes que j'ai vu au cinéma. On a l'impression que c'est Ray lui-même et pas Jamie, c'est vraiment fou!!!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    Très beau portrait de Ray Charles, porté par un Jamie Fox brilliant, on traverse avec pratiquement aucune longueur les années fortes de la vie de Ray, notemment son enfance (début de son handicap, mort de son frère...), le début du succès, la décadance etc... En clair, un très bon film sur la vie de ce formidable artiste qui est Ray Charles.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 7 janvier 2011
    Quand un film est doté de telles musiques et d'un acteur principal impressionnant de facilité, difficile de ne pas séduire le spectateur.
    ailing888
    ailing888

Publiée le 29 décembre 2010
    C'est un biopic à voir. Je ne connaissais rien de la vie de Ray Charles et je n'ai jamais été fan de ses chansons mais ce film m'a beaucoup plu. Jamie Foxx est très convaincant en Ray ainsi que le reste du casting, on rentre très vite à fond dans l'histoire on ne s'ennuie à aucun moment. Les personnages dégagent vraiment de l'émotion, et la vie de Ray Charles est très poignante. C'est un film très réussi qui vous en apprendra un peu plus sur Ray Charles et dont vous vous souviendrez à coup sur.
    Spookfactory
    Spookfactory

Publiée le 24 décembre 2010
    Hommage au grand, très grand Ray Charles! Il y a là tous les ingrédients d'un bon film, et c'en est un dans la forme. Il n'est cependant pas sans lacunes, ne couvrant pas toute sa vie. Comme entre autre sa période jazz, qui n'est pas la moins importante et dont l'impasse est un parti pris qui me laisse perplexe, à l'image du fond du film, au final assez superficiel. A voir cependant sans hésiter.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 décembre 2010
    Ray est un excellent biopic de Taylor Hackford. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, l’ambiance créée est juste, le scénario est travaillé, recherché et intéressant, le film est captivant du début à la fin et les acteurs comme Kerry Washington et Regina King sont irréprochables dans leurs rôles. De plus, l’interprétation de Jamie Foxx est vraiment irréprochable. Bref, c’est à voir.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Ray" est un bon film qui retrace une bonne partie de la carrière du pianiste le plus célébre au monde. Un film marqué par la prestation de Jamie Foxx mais qui reste inégal sur certains points. Commencons par le scénario. Un scénario plutot bien exploités qui montre que Ray Charles est un homme comme les autres avec les problèmes de tout les hommes. Le script : Le film retrace la vie de Ray Charles (Jamie Foxx), ces difficultés pour ce faire un nom et ses problèmes de dépendances à la drogue. "Ray" peut nous proposer quelques scènes émouvantes et bénificie d'une bonne réalisation de Taylor Hackford qui nous donne de belles scènes comme la création de "hit the road Jack" par exemple. Un bon point. Le casting est prestigieux sans l'etre, beaucoup d'acteurs que l'on voit souvent dans des roles secondaires. Seul Jamie Foxx, Regina King et Kelly Washigthnon sont de grandes stars. Sinon quelques acteurs pas méconnus de visages tel que Clifton Powell, Terence Dashon Howard ou Curtis Armstrong. Le charisme suit-il ? Oui globalement. Jamie Foxx bien-sur avait une grosse responsabilité en incarna Ray Charles et on peut dire qu'il ne décoit, on croirait voir la star revivre, une grande performance. Kelly Williams convaincante dans le role de la femme de Ray et de meme pour Regina King. Les autres acteurs sont convaincant sans transcendés. Un casting pour presque sa totalité porté par la prestation de Jamie Foxx La bande-son est de Ray Charles bien evidemment. Il faut aimer ou pas cette musique style gospel mais le film a le mérite de proposer de grands tubes du chanteur tel que "Tell Me What'd y say", "Hit the road Jack" ou "Mess Around". Un bon point tout de meme surtout pour les fan de Ray Charles La fin m'a un peu décue. C'est trés brutal et ca finit d'une facon étrange. Taylor Hackford n'a pas choisi la meilleur periode de la carrière de Charles pour stopper son film, du coup sa donne un gout amer et une impression d'un final baclé. L'ennui est moyen. "Ray" est avant tout un film qui ce veut long (2h20), beaucoup de parlote et il faut aussi aimé Ray Charles un minimum pour s'interesser au film. Cepoint dépend de la catégorie du public. Personnelement, l'ennui n'était pas omniprésent mais les longueurs sont arrivées de tant à autres. Finalement que dire de ce "Ray" ? Un bon film agréable qui rend bien hommage sans ciré non plus les bottes de l'artiste. Une bonne réalisation, une performance remarquable de Jamie Foxx et des musiques rythmées de Ray Charles. Cependant, la fin reste amer et les longueurs sont présentes pour un film peut-etre trop long. Taylord Hackford signe tout de fois un belle hommage au "genius" tant regretté de nos jour. A voir.
    gobishop
    gobishop

Publiée le 11 novembre 2010
    pour commencer la performance de jamie foxx est éblouissante , qui mieux que lui pouvaot interpréter un monstre sacré " génius" de plus le film dans son ensemble est exeptionnel.
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 9 novembre 2010
    Un film sur une légende de la musique, il ne fallait pas le rater et ce n'est pas le cas. Jamie Foxx choisi par Ray Charles en personne porte bien le personnage, très bien même. Le scénario est bon et on ne regrette pas qu'il manque 40 années de la vie de l'artiste. En effet, le rétablissement de Ray et le retour dans son pays d'origine est une très bonne chute.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Une oeuvre d'une grande humilité et un Jamie Foxx qui fait véritablement revivre Ray Charles!
    Terence B.
    Terence B.

Publiée le 3 novembre 2010
    Jamie Fox est saisissant dans la peau du grand Ray Charles. A voir...
    daeksaar
    daeksaar

Publiée le 17 octobre 2010
    Comme l'avait désiré Ray Charles rien n'est occulté le bon comme le mauvais ce qui donne un film authentique un Jamy Fox criant de talent. Pour ceux qui critique la redondance des scènes de son enfance qu'ils réécoute les interviews de Ray Charles car ces événements l'ont profondément marqués et par conséquent on influencé sa vie. Un grand film a la hauteur du grand artiste qu'il était.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 10 octobre 2010
    Très bon film devant lequel on peut facilement s'endormir. Ray Charles n'était pas un homme ordinaire, il était exceptionnellement talentueux pour la musique et exceptionnellement con avec les femmes. Son enfance n'excuse en aucun cas son comportement médiocre.