Ray
    Votre avis sur Ray ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 3 octobre 2011
    Devant les critiques, surtout celle de Libé, j'ai failli ne pas y aller, mais comme je devais accompagner une fan de Ray Charles, j'ai pris mon courage à deux mains. Et bien m'en pris.
    Il faut se méfier des critiques virulentes, elles cachent souvent autre chose, parfois l'incompétence ou le parti-pris.
    Dans le cas de Libé, l'auteur n'a tout simplement pas vu le même film, dans la scène de "Hit the road Jack", il est bien précisé que Ray vient de recevoir les textes, ce ne sont pas ses chansons ! Quant à se référer tout le temps à l'officielle autobiographie, qu'a t'elle de plus certain que d'autres regards ?
    Bref, méfiez-vous d'une seule critique.
    Le film est . hollywoodien, tout est plus beau que nature, même la vie dans le ghetto noir du Sud américain avec cet arbre à bouteilles colorées qui tintent au vent.
    Même s'il est vrai que toutes les frasques du Genius sont passées en revue, c'est toujours avec une caméra énergique et des décors bien propres. Rien à voir avec "Bird" de Eastwood bien plus humain.
    On voit aussi les critiques externes sur le style, les provocations et le jusqu'au boutiste du pianiste, ce n'est pas un hommage niais.
    Mais, il ne faut pas délirer, c'est passionnant, la musique est correctement restituée avec toujours un semblant d'histoire annexe qui fait que l'on échappe au concert filmé.
    Ce n'est sans doute pas très authentique, ni très personnel, mais on passe 3 heures agréables à écouter la carrière de Ray Charles.
    Après "Collateral", on n'attendait pas un four de Foxx, c'est une bonne interprétation des mouvements désordonnés de Ray, même s'il manque un peu plus de chaleur.
    Saluons les seconds rôles noirs, très différents de ce que l'on a l'habitude de voir dans les films US, et les inserts d'époques qui font se souvenir du vrai Ray.
    Dommage que les perruques et autres implants de peau soient aussi visibles.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 septembre 2011
    Le film oscille entre biographie du génie musical de la soul et frasques honteuses, rien n'échappe à la caméra et pour sublimer le tout, Jamie Foxx est monstrueux, rarement un acteur aura été si proche d'un personnage existant. Emouvant, passionnant et d'une rare puissance, Ray est le film musical du début de siècle.
    Publiée le 4 septembre 2011
    un des meilleurs film de taylor hackford ( avec l'associe du diable)!!!!! film captivant sur la vie de ray charles!!!!! amateur de musique afro americaine , les musiques de ray charles ne pouvait que me captiver!!!!! mais pour en revenir au film le tout vaut le coup sur jamie foxx qui joue vraiment a la perfection !!!! il incarne tout a fait ray charles dans les plus bref details!!!!! le reset des acteurs sont aussi tres convaincant!!!!!! pour ma part un petit chef d'oeuvre!!!!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 juillet 2011
    Sublime, touchant, drôle parfois, "Ray" est un biopic magnifique, un petit chef-d'oeuvre musical, magistralement interprété. Jamie Foxx est époustouflant de réalisme, habitant très clairement son personnage. La vie trouble de cet artiste qui a beaucoup souffert est retranscrite avec une sensiblité et une noirceur terribles. La psychologie de Ray Charles, ses contradictions, sont dépeintes avec une évidente lucidité, sans manichéisme aucun. Et puis, il y a les chansons...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2017
    Un bel hommage a ce grand monsieur de la musique que fut Ray Charles Robinson ,inspirateur d'un nouveau style musical dont beaucoup de chansons sont aujourd'hui cultes.Jamie Foxx réalise une grande perf , il est tout simplement phénoménal dans la peau du crooner ,que ce soit la gestuelle ou la démarche tout rappel l'artiste dont la vie ne fut pas un long fleuve tranquille : naitre noir et devenir aveugle a 7 ans ,y a facile comme début mais grâce a son talent et surtout sa determination ,il est la preuve que chacun peut s'en sortir malgré les handicaps.Hackford réalise un portrait avec quelques longueurs et introduits des images d’époques sur certains plans qui jurent avec le reste mais globalement il retranscrit bien cette vie faite de musiques ,de femmes et de drogues ,les 2 dernières lui procurant pas mal de soucis (1 peu clichés quand meme et prenant trop de place sur 2h30).A l'image de l'homme ,ce film respire la simplicité et la joie de vivre malgré les coups durs.
    Cedric K
    Cedric K

Publiée le 25 mai 2011
    Réaliser un film sur "The Genius", Ray Charles le créateur de la Soul, l'idée peut paraître curieuse à première vue... Mais c'est sans connaître le parcours tumultueux qu'a traversé Ray Charles entre musique, sexe, drogue, racisme, handicap et religion. Disons-le de suite, 'Ray' est un film phénoménal autant que sa musique dont vous apprécierez davantage. Je ne veux pas trop me pencher sur le contenu du film, vous y découvrirez par vous-même...
    La prestation de Jamie Foxx est juste époustouflante qui lui a valu un oscar. L'acteur s'est parfaitement substitué au rôle qu'on lui a confié même voix, même visage et même gimmick, stupéfiant ! Vous n'êtes pas fan de Ray Charles, ni fan de la Soul Music, pas grave vous changerez vite d'avis après avoir vu le film.
    Chef d'oeuvre absolu à l'image du bonhomme.
    Publiée le 7 mai 2011
    N'ayons pas peur des cinq étoiles.
    Ici, Jamie Foxx EST Ray Charles.
    Nous assistons à la réalisation du rêve américain, entremêlée des chansons les plus populaires du Genius, tout cela dans une atmosphère si réaliste!
    Publiée le 20 avril 2011
    Très bon film sur la vie de Ray Charles, un très grand pianiste. Un film de vérité
    Publiée le 2 juin 2011
    Excellent biopic sur la vie du célèbre chanteur Ray Charles, compositeur, pianiste surnommé "The Genius". Jamie Foxx livre une prestation incroyable qui nous porte à confusion avec le vrai, et gagne l'oscar du meilleur acteur en 2005. Un superbe film de T.Hackford qui nous relate la vie d'une légende américaine de la soul musique. A ne pas manquer.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Biopic sur Ray Charles. Ray est un magnifique film, sublimé par l'incroyable et épatante performance de Jamie Foxx, qui livre ici le rôle de sa vie. Il ne fait pas qu'imiter The Genius, il est "The Genius" pendant toute la durée du film. La mise en scène de Taylor Hackford est classique mais efficace. Ray Charles refusait de voir un film ne montrant que les bons côtés de sa vie, et de ce côté là il n'a pas à s'inquiéter. C'est aussi ce qui est appréciable dans ce film, nous montrer que le personnage n'était pas parfait et loin d'être un ange. Pour autant, nous sommes touchés par son histoire, parce ce qu'il a vécu. Les 2h30 du film, file à toute vitesse et on ne s'ennuie pas une seconde. En résumé, un très grand film.
    Publiée le 2 mars 2011
    Un pur chef d'oeuvre qui permet aussi de comprendre la raison et la signification de ses succès...
    Publiée le 1 octobre 2012
    Plus de 7 ans d'attente et je dois dire que je ne suis pas déçu par ce merveilleux biopic, sans doute le meilleur qu'il m’aie été donner de voir. Avec un Jamie Foxx qui interprète et ressemble parfaitement à ce grand musicien qu'était Ray Charles. On apprend sur une bonne partie de sa vie, tout en écoutant ses tubes! Grandiose!
    Publiée le 14 février 2011
    Excellent film qui retrace à merveille la vie de l'artiste, avec une interprétation absolument sublime et émouvante.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, contrairement au biopic "Tina" qui a pourtant été descendu par les critiques... Mais je ne suis peut être pas objective, je n'aime vraiment pas ce genre de musique, donc j'ai grincé des dents pendant tout le film...
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 4 mars 2011
    Brillament interprété, cette fable manque tout de même de rthyme et d'amour!