Arrête-moi si tu peux
    4,2
    70134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête-moi si tu peux ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 20 mars 2014
    Franck Abagnale Jr., adolescent et imposteur de génie. Carl Hanratty, modeste agent du FBI. Entre eux deux, une longue partie de cache-cache et de dupe savamment mise en scène et sacrément passionnante à suivre. On pourra trouver les combines de Franck parfois un peu grossières, mais le principal étant que l'on s'amuse comme des petits fous à suivre cette course poursuite entre les deux protagonistes. Le suspens instauré fait parfaitement mouche (même si SP fait d'emblée le choix de nous montrer son arrêstation, on ne sait pas comment tout cela aboutira concrètement pour le personnage si on n'a pas lu le bouquin), les dialogues sont géniaux, et le tout est appuyé par une bande-son typiquement film à suspens d'espionnage des années hitchcockiennes qui ne fait ici que renforcer encore un peu plus l'ambiance et le ton jubilatoire du film. Si on ajoute à ça un casting impressionnant comme la présence de Dicaprio, Tom Hanks, Christopher Walken et Nathalie Baye, ainsi que quelques clins d'œil à des monstres du 7ème art comme James bond, on obtient alors un petit bijou et un grand moment de cinéma. En somme Spielberg nous a encore une nouvelle fois épater par sa faculté à aborder tous les genres. Inspirée d'une histoire vraie et de l'autobiographie d'un personnage malin et peu ordinaire, cette comédie policière dans l'Amérique idyllique des sixties, est un régal cinématographique.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 janvier 2014
    le jeu du chat et de la souris mais quel escroc sympathique tout de même.
    un casting magnifique et une histoire bien racontée.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Film très drole...l'un des meilleurs film de steven spielberg
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2014
    Arrête moi si tu peux est un film tout à fait excellent qui se regarde avec un réel plaisir.
    D’abord le casting est très réussi. Di Caprio comme souvent livre une prestation mémorable, s’emparant de ce personnage caméléon avec un indéniable brio, et une grande classe. Il prouve encore une fois qu’il appartient vraiment aux grands noms du cinéma, et qu’il a un talent remarquable. Il est aussi très bien appuyé. Tom Hanks est toujours en parfait équilibre avec son personnage d’agent qui était vraiment casse-figure. Il ne surjoue jamais, et le résultat est plus que convaincant. Je donne aussi une mention spéciale à Christopher Walken, qui ne joue pas ici le rôle d’un méchant, et malgré sa présence relativement secondaire, chacune de ses apparitions est fascinante. Il y a encore des seconds rôles de premiers ordres, avec des acteurs aussi rodés que Martin Sheen, James Brolin, et la surprenante Nathalie Baye, lesquels sont tous très pro. A noter quelques personnages féminins qui réveilleront le gentleman qui est en vous, et franchement, ce n’est pas pour me déplaire !
    Le scénario est passionnant. Tout est d’une fluidité impressionnante, je crois que c’est là le point le plus puissant du film. Ca coule avec un naturel déconcertant, porté par un rythme ni trop lent ni trop rapide, juste ce qu’il faut. L’histoire en elle-même est très originale, elle est en plus inspirée d’une histoire vraie, et elle mélange avec une très grande habilité gravité et humour. Présentant une galerie de personnages hauts en couleur et pourtant tellement vrais, ce film est une pépite de ce point de vue. Certains sont très attachants, à commencer d’ailleurs par le héros, et son message, finalement optimiste, donne du baume au cœur.
    Coté réalisation, Spielberg se démène comme un petit fou, avec une mise en scène virevoltante, qui loin des grosses scènes d’action propose un travail fluide et recherché. Ce n’est pas tape-à-l’œil, mais c’est chiadé, avec des plans travaillés, et on sent que rien n’est laissé au hasard (jusqu’à ce billet de banque qui sort sous la porte et se projette vers le spectateur). La photographie colorée est très belle et rend parfaitement l’ambiance de l’époque. Bien aidé par des décors totalement réalistes et eux aussi, plein de raffinement. La musique aide enfin à se plonger dans les années 60, et il y a quelques morceaux qui ne pouvait franchement pas être mieux placés dans le film (celui du passage avec la mannequin, Jennifer Garner je crois, est extra).
    En conclusion un film assez génial, qui n’a rien des grosses productions mythiques de Spielberg, mais qui se taille pourtant, dans sa filmographie, une très belle part. Totalement maitrisé de bout en bout, porté par un casting au taquet, conduit par une histoire géniale et incroyable, il est dans le top. En plus, comme je l’ai déjà dit, il dégage quelque chose de franchement positif, une sorte de bonne humeur, avec des larmes certes, mais qui finissent toujours par se sécher. Ca fait du bien, on est presque dans un conte de fée, et à la fin on a envie de dire, merci Spielberg, merci les acteurs, et merci, bien sur, à Franck Abagnale Jr.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Avec ce Spielberg on est loin d'un film d'action, et pourtant ce réalisateur excelle toujours dans son art. Cette histoire vraie joué de main de maître par DiCaprio nous montre avec quelle détachement et insouciance Franck va voler des millions et des millions de dollars aux banquiers sans se faire à aucun moment arrêté. Mais malgré tout subsiste une grosse incohérence au niveau de sa belle soeur qui a dans les 6 ans alors qu'elle peut un voir grand maximum un peu plus de 2 ans. Mais mis à part ce point noir Spielberg nous sert encore une fois une histoire très bien mené à laquelle on porte un réel intérêt.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 20 septembre 2016
    Tiré d'une histoire vraie le film de Steven Spielberg atteint des sommets. Que ce soit grâce a un duo Di Caprio - Hanks qui marche sur l'eau ou grâce à une histoire extrêmement bien réalisée et captivante du début a la fin. Une vraie merveille! Du très très grand Spielberg, qui prouve une fois encore qu'il est l'un ou le plus grand
    réalisateur du septième art. Un chef d'œuvre.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 9 janvier 2014
    Avec un virtuose à la réalisation, deux incroyables et charismatiques acteurs que sont Léonardo DiCaprio et Tom Hanks, un scénario original et une bande son magnifique, comment ne pas apprécier ce film, qui pour moi, fait parti des classiques. 16/20
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 29 juillet 2015
    Comment, voulez-vous, que je dise non à un film de Steven Spielberg ou deux des plus grands acteurs de notre époque Léonardo Dicaprio et Tom Hanks sont réunis pour jouer au jeu du chat et de la souris pendant plus de deux heures ? Et le tout sur fond de comédie dramatique en plus ? Rien qu’avec ces deux promesses, vous devriez être en train de baver devant ce film si vous ne l’avez pas encore vu.

Arrête moi si tu peux, ou "Catch me if you can" en anglais n’est pas le film de Steven Spielberg le plus connu de tous bien qu’il reste très apprécié parmi ses films et les fans du cinéaste. Cependant, Steven Spielberg s’était déjà attaqué à la comédie en tant qu’élément central dans un autre de ses films qui se révèlent pour beaucoup comme l’un des seuls (voir le seul) mauvais film de sa filmographie, 1941 que beaucoup qualifie de parodie lourde. Et je tricherais en disant que c’est un bon film puisque, soyons honnête, ça très lourd à regarder bien bien que ça soit un plaisir coupable.

Retournons maintenant à notre film, qui prend cette fois ci les traits d’une comédie dramatique sous la forme d’une adaptation d’un des plus grands escrocs des USA, Frank Abagnale Jr. connu pour ses chèques frauduleux et être l’un des plus jeunes fraudeurs ayant existé. Comment dire non face à une histoire pareil, surtout avec un réalisateur qui sait encore faire des films à part même si il ne rajeunit pas ? Et si vous ajoutez à cela deux acteurs dont le talent n’est plus à faire, difficile de refuser !

Le combo gagnant était réuni, et ça tombe à pic il s’est révélé largement payant, je peux sans problème j’ajouter à mes Spielberg préférés. On aurait pu espérer que ça tombe dans un burlesque lourdingue mais pas cette fois, le film a su rester sobre avec son histoire et ce qu’il devait raconter. Commençons par la mise en scène de Spielberg qui est le premier gros point fort de ce film, sa réalisation se traduit généralement par des mouvements de caméra soit simple et sans coupure pour faire découvrir tout un espace et donner une impression de grande dimension au spectateur, des séquences longues filmés en un plan et des mouvements légers ou des zooms près d’un personnage, un jeu de lumière plus ou moins intense et des astuces plus ou moins prenant. Le tout très généralement accompagné d’une direction d’acteur que, personnellement, je considère comme un modèle de direction. La photographie du film fait très année 60’s avec les lumières ainsi que les décors de l’époque, un excellent travail de la part de Joseph Kamiñski, le photographe attitré de Spielberg.

On retrouve ces qualités ici, en plus de nombreuses astuces que l’on retrouve dans plusieurs scènes et rendent l’intrigue vraiment palpitante et fait marcher la comédie à merveille. Un passage tout bête et tout simple, celle ou Frank et ses 8 hôtesses de l’air passent devant Carl répondant au téléphone mais tout en étant filmé au second plan, la caméra gardant Carl toujours au premier plan mais suivant le déplacement du groupe derrière en tournant à un angle juste derrière Carl répondant au téléphone, loupant grotesquement Frank et ses demoiselles pourtant tout près, ce qui rend le passage plus drôle et improbable qu’il ne l’est déjà. Et ce genre d’astuce pour rendre une scène marrante par l’image, Spielberg en offre un bon nombre, un autre exemple quand Frank veut faire encaisser son premier faux chèque auprès d’une autre banque et qu’il est face à face à une femme, il se penche sur son sac pour prendre le pendentif et la caméra le suit jusqu’au sac pour quitter la jeune femme du cadre, avant de revenir ensuite au cadré précédent pour tomber sur le patron de la banque face à qui Frank se retrouve et passe pour plus ridicule que jamais. C’est totalement débile, mais ça fait sourire et dites vous bien que ce n’est pas la seule astuce.

Spielberg fait même en sorte qu’on s’intéresse le plus possible à ses personnages à travers la mise en scène, que ça soit lors des moments de bonheur et quotidien comme la première scène ou l’on voit Frank et Paula racontent leur première rencontre à Montrichard à leur fils en dansant au salon, ainsi que lors des moments plus dure pour notre escroc comme lorsque Frank junior découvre que sa mère à une relation et qu’il filme toute la scène avant et après le départ de Jack Barnes en restant le plus centré sur Dicaprio sans coupure d’image pendant que tout s’explique à travers les dialogues de la mère. Bref, les idées ne manquent pas et Steven Spielberg se montre énormément investi que ça soit dans l’histoire, l’humour et les moments plus sérieux.

Et le ton humoristique de film est renforcé par le thème principal que je trouve absolument brillant de la part de John Williams, le partenaire de toujours de Steven Spielberg (sauf pour La couleur Pourpre). Le rythme ainsi que le ton d’humour qu’on ressent à travers cette mélodie de 3 notes qui se répète mais arrive sans mal à capter le spectateur, et ce, dés l’introduction qui résume très bien ce que sera ce film. Il est utilisé à bonne dose durant l’histoire et toujours au bon moment, ça rend le tout plus amusante et intéressante encore et les autres morceaux sont tout aussi de qualité, j’en retiens même deux autres qui m’ont pas laissé indifférent. Un excellent travail, encore, de la part du compositeur.

Néanmoins, si l’histoire doit vivre, il faut des acteurs en forme pour que ça marche, et ça tombe bien on a la chance de retrouver Tom Hanks pour sa deuxième collaboration avec Spielberg et bientôt une quatrième avec Le Pont des Espions prochainement. Et selon moi Tom Hanks fait sans mal parti des meilleurs acteurs de ces dernières années, il le prouve ici en jouant un agent du FBI coincé et sévère avec un sens pointu du respect de la loi mais pas sans une part de bon sens moral qui se dévoile lors de ses conversation téléphonique à Noël avec Frank, il reste dure mais pas sans humanité. Tom Hanks n’exagère jamais le sérieux du personnage ou un éventuel surjeu, en un mot il est juste parfait. Mais même si j’adore Tom Hanks, ça ne suffira pas à détrôner mon chouchou fétiche, Léonardo Dicaprio encore beau gosse et bien jeune à l’époque et un choix impeccable dans le rôle de Frank Abagnale Jr. Contrairement à beaucoup de ses rôles, ici l’acteur est beaucoup plus sobre et calme que dans des films tel que Shutter Island, Le loup de Wall Street ou encore Les Noces Rebelles. Ici on aura bien un passage ou il laissera un peu sa folie prendre le dessus quand Carl le retrouvera et le coincera à Montrichard mais il restera en retenu la plupart du temps sans jamais exagérer le stress ou la peur quand il se retrouve dans une situation plus compliqué, et son personnage s’avère bien plus attachant qu’un vulgaire escroc mit en avant dans d’autres Biopic.

Le but de ses fraudes et de ses tours de canaille ont pour but de retrouver la vie qu’il avait avant avec sa mère et son père mais qui a été décimé à cause d’un divorce qu’il n’a pas supporté et d’un manque d’argent qui fera sombrer de plus en plus son père et que Frank junior s’entêtera à combler à travers ses arnaques. Et le fait d’avoir des éléments plus insignifiant comme sa passion pour les comics (Flash, c’est pour toi) aide à s’identifier un peu plus à lui. Deux excellents personnage qui vont petit à petit développer une étrange relation entre eux car tout deux solitaire et sans proche à qui se confier réellement malgré les gens qu’ils côtoient, et malgré les quelques rencontres entre Frank et son père.

Et ce ne sont pas les seuls stars hollywoodien du film, ce film n’en manque vraiment pas : Amy Adams jouait un petit rôle à l’époque mais vu que ma côte de fan attitude se développe de plus en plus pour elle ça m’a fait plaisir de la voir et elle s’en tire très bien, Christopher Walken joue très bien le père aimant, éreinté mais cachant difficilement ses problèmes financières à son fils. Martin Sheen n’apparaît que tard dans le film mais il s’avère tout aussi à l’aise pour les quelques apparitions qu’il effectuera, James Brolin est très anecdotique mais lui aussi s’en sort bien, Jennifer Garner n’apparaît pas longtemps elle non plus mais mon dieu quelle beauté elle est ici ! La beauté et le talent vont de paire pour le peu de temps qu’elle apparaît. Nathalie Baye est très bonne également, tout aussi important que le père mais servant également le drame qui vient saler l’humour du film et le court de vie de notre héros. On a même le droit à une apparition sympathique et très courte d’Elizabeth Banks alias Effie Trinket dans Hunger Games. On a donc du très lourd niveau casting avec Hanks et Dicaprio qui mènent à merveille le bateau et une direction d’acteur de qualité.

Il serait donc difficile de dire que l’histoire est raté ou mal raconté vu que jusqu’à maintenant je n’ai dis que du bien de ce film ? Ben encore une fois, c’est un excellent travail mais il faut savoir que si le film adapte une histoire vraie, elle adapte avant tout une biographie du même homme qui raconte sa vie tel qu’il l’a vécu. Et c’est là que vient le but d’une adaptation au cinéma que ça soit une autobiographie ou une œuvre littéraire (ou autre, Interstellar est adapté de recherche spatiales) : faire une œuvre propre au réalisateur tout en sachant rester fidèle aux faits d’origines.

Globalement, c’est ce que ce film arrive à faire, mais parfois l’irréalisme est quand même exagéré, mans genre trop, je ne pense pas que Frank ait pu se faire passer comme médecin et tromper aussi facilement les infirmiers en leur demandant ce qu’il devait faire et confirmer d’un coup. Tout comme je doute fort qu’il ait réussi en deux semaines à obtenir son diplôme d’avocat, on parle quand même de leçon de droit. Il est normal toutefois qu’on privilégie ses escroqueries en tant que pilote de l’air plutôt qu’en tant qu’avocat ou médecin car, c’est techniquement en voyageant qu’il s’est fait connaître et a roulé de nombreuses banques dans la farine.

Cela dit, je n’ai que du bon dire pour le reste. Certains délire font même la force de l’humour ici, comme le fait que Dicaprio se la joue brièvement James Bond en fin de première partie et que Spielberg fait clairement un gros clin d’œil à l’espion en question avec le surnom qu’on donne à Frank comme le James Bond du Ciel et l’extrait d’un film James Bond directement diffusé après quoi Dicaprio joue le délire du réalisateur avant de s’envoyer Cheryl en l’air (je suis jaloux). Et je trouve ça très hilarant de voir que Spielberg s’amuse à enrichir son histoire avec des détails complètement irréaliste comme le nom d’usurpation Barry Allen qu’utilise Frank et qui permet à Carl de le démasquer, les dialogues sont tout aussi bien exploité comme la première qu’on au bout du fil Carl et Frank sur les yankees.

Parlons-en d’ailleurs puisque c’est justement cette relation ainsi que les deux personnages qui représente l’intérêt de ce jeu du chat et de la souris : tout deux sont des solitaires malgré les gens qu’ils côtoient chaque jour et leur activité qui font de l’un un criminel et de l’autre un agent de la loi, mais chacun étant séparé de leur famille d’une façon ou d’une autre. Et c’est justement ça qui fait qu’ils cherchent à se connaître à chaque fois qu’ils sont en conversation, malgré leur différents et leur parcours à la fois opposé mais dissemblant dans le fond. Le fait qu’ils se parlent chaque soir de Noël est un running gag que Spielberg utilise dans son film mais ces moments suffisent à nous faire apprécier leur liaison à la fois amicale et rivale, là ou certains ne verront qu’un flic et un voyou se confronter vocalement.

Au final, sachant que c’est du Spielberg, qu’est-ce que je peux rajouter à part que j’aimerais avoir une aussi belle gueule que Dicaprio et que je me suis pas ennuyé une seule seconde en revoyant cette adaptation ? L’interprétation est exceptionnelle, l’histoire tout aussi fantaisiste soit sa représentation fonctionne parfaitement et la réalisation ainsi que la musique l’aident à la rendre palpitante comme il faut, c’est du tout bon pour l’un des meilleurs Spielberg réalisé. Et je ne suis que plus enthousiaste à l’idée de revoir Tom Hanks dans le prochain film du cinéaste, en attendant je vous conseil de voir les films du réalisateur dans lesquels il a joué, en espérant que vous aussi vous ne vous ennuierez pas devant Arrête moi si tu peux.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Franck Abagnal, un petit escroc qui va très rapidement faire parler de lui. L'histoire est bien ficellée, même si trop prévisible à mon goût.
    DiCaprio correspond parfaitement à ce personnage intelligent et fascinant, sa traque est assuré par un Tom Hanks tout aussi bon. Quand à la réalisation, Spielberg est comme à son habitude : talentueux.
    Je vous le recommande donc clairement, c'est un film qui vous plaira et révélera votre côté ambitieux.
    Pour illustrer ce film, je dirais : "Qui a confiance en soi conduit les autres " (Horace)
    SkyBlue76
    SkyBlue76

Publiée le 31 décembre 2013
    2h20 de bonheur ! Du petit générique au début jusqu'à la fin le film nous tiens en haleine en nous proposant de belles rencontres, des scènes très drôle et des acteurs géniaux (Dicaprio/Hanks). Une très belle histoire à savourer et encore une fois, merci Mr Spielberg !
    Publiée le 12 décembre 2013
    quel film... suspens, rire, pleure, émotion forte. et la musique!

Un film que je ne me lasse pas de revoir !
    Publiée le 6 décembre 2013
    Un super bon film, avec de super acteurs. C'est émouvant et drôle a la fois. Franck jr dans ce film est ingénieux, et son parcours et vraiment intéressant ! Inspirée d'une histoire vrai, c'est encore plus impressionnant !
    Publiée le 6 décembre 2013
    Steven Spielberg nous épate une fois de plus par sa capacité à aborder tous les genres. Inspiré de l'autobiographie d'un personnage hors du commun, cette comédie policière, dans l'Amérique des sixties, est un pur régal. Du cinéma jubilatoire.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 7 janvier 2014
    "Arrête-moi si tu peux" est excellent à tous les niveau. Réunissant un casting royal et traitant d'une histoire passionnante d'autant plus que l'on sait qu'elle est vraie, le film a le mérite de divertir grâce à un seul personnage majeur : Franck Abagnale, escroc de génie, car toutes les péripéties le concernent directement. Les acteurs, tous autant qu'ils sont jouent à la perfection (notamment Christopher Walken & Amy Adams) y compris spoiler: Jennifer Garner dont l'apparition est totalement inattendue
    . Steven Spielberg signe (encore !) un grand qui fait tout d'abord rêver par la vie que mène le personnage principal mais son long-métrage témoigne surtout d'une époque formidable : les années soixante, par ses nombreuses références (petit plus pour James Bond & Flash..). Après tout, qui n'a jamais rêver d'être millionnaire ? de pouvoir faire ce qu'il veut dans la vie, spoiler: devenir avocat, médecin, copilote
    ...Bref, la liberté même. Quand à l'ambiance générale du film, je dirai qu'elle est parfaite et se rapproche beaucoup de.. spoiler: .Tintin
    !! Comprenez-moi : En 2002, année de sortie du film, le réalisateur d'Indiana Jones envisageait Léonardo DiCaprio pour le rôle-titre. Quand on y pense, DiCaprio avait 28 ans à l'époque et il se fait passer pour un jeune homme de 17 ans ! Et le pire, c'est que l'on y croit totalement car ce dernier a un visage tellement lisse qu'il n'a aucune difficulté à paraître plus jeune qu'il ne l'est, pour Tintin, c'est exactement la même chose. De plus, le contexte historique est le même et Tom Hanks (excellent ici aussi) est grimé en Blues Brothers ou en Dupont ! Quel est son rôle ici ? Courir après un homme aux quatre coins du monde toujours en quête d'aventure. Sans oublier qu'une relation d'amitié s'installe entre les deux hommes. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Il ne manque plus que la petite moustache. Enfin, le générique d'ouverture (accompagné de la musique par John Williams, un habitué de Spielberg) possédant une stylistique proche de celle d'Eric Tan ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la version 2011 de Tintin. Bref, je ne dis pas que notre célèbre reporter belge est un faussaire, qui fabrique de faux chèques, je dis juste qu'en 2002, Spielberg avait de grands projets en tête et ils se ressentent fortement à travers ce film. Pour ne pas trop m'écarter du principal, je dirai que c'est un excellent film qui fait parfois rire (se faire passer pour celui que l'on est pas peut amener à des quiproquos fabuleux : l'enseignant, le chirurgien..), parfois nous émeut, parfois nous fait réfléchir sur nos erreurs...en particulier grâce au talent incroyable de DiCaprio qui joue en quelque sorte deux rôles taillés sur mesure : l'enfant pour qui la séparation de ces parents a été un véritable choc & l' homme, voleur, arnaqueur atteint par la folie des grandeurs qui malgré son jeune age fait tout son possible pour réussir dans la vie et compenser son manque. Hormis cela, la mise en scène, il n'y a rien à dire, c'est la patte de Spielberg et on le sent. Deux heures de pur plaisir que l'on ne voit pas passer. A voir.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 2 décembre 2013
    "Arrête-moi si tu peux" c'est l'adaptation romancée d'un livre lui-même très romancé sur la vie de Frank Abagnale, un célèbre faussaire américain. C'est un peu dur de se dire dans ces conditions qu'on suit vraiment le parcours de cet homme, mais soit... On nous narre donc en grande partie la chasse à l'homme dont il "fut" l'objet par les agents du FBI, c'est donc à un petit jeu de chasse à la souris auquel on assiste (le titre est un indice quand même) qui regorge certes de petits moments assez savoureux mais qui sur la longueur peine à accrocher, en grande partie parce que le rôle de l'agent du FBI, joué pourtant avec brio par Tom Hanks, n'est pas assez bien travaillé, il aurait gagné à être plus opiniâtre, plus perspicace, plus teigneux alors qu'en face DiCaprio interprète lui un rôle envers lequel on est plus enclin à faire preuve de fascination, le duel se révèle donc trop inégal. Autour d'eux gravite malgré tout un casting de haute volée (Martin Sheen et Christopher Walken entre autre) et c'est ce qui permet de donner une vraie consistance à l'ensemble et qui fait qu'au bout du compte, on ne s'ennuie pas. Ça reste un bon film, un bon Spielberg, mais dans le genre on trouve mieux.