Le Juge et l'Assassin
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143 critiques spectateurs

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Coet
Coet

6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2025
Intéressant de revoir ce film avec beaucoup de recul tant il avait eu de succès à sa sortie.
Ce qui reste c’est un excellent numéro d’acteurs et Galabru complètement à contre emploi en tête.
C’est aussi l’inoubliable passage avec l’orgue de barbarie de Jean René Caussimon. Mais c’est malheureusement une fin complètement ridicule qui tombe comme un cheveu sur la soupe, probablement un exercice obligé dans le monde artistique français de la fin des années 70.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

45 abonnés 2 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2024
Le juge Rousseau met enfin la main sur le vagabond Bouvier, auteur de crimes atroces sur des enfants.
Le titre du film de Tavernier invoque deux idées: la confrontation entre deux (fortes) personnalités et celle entre deux types sociaux évidemment opposés.
Sous l'apparence de la bonhomie, le juge personnalise une bourgeoisie répressive et dominatrice réclamant l'échafaud pour un assassin dément et pulsionnel. Face au juge et à la société qu'il incarne, face à sa roublardise, l'assassin semble -c'est l'objet du film- un coupable moins fautif pour ses meurtres que pour ses propos libertaires, mélange de clairvoyance et d'illuminations.

Philippe Noiret et Michel Galabru trouvent ici deux beaux rôles, dont on sait que celui du second, dans une composition grave dont il n'est pas coutumier, lui un valu un César inespéré. Bertrand Tavernier réalise un film d'époque soigné et documenté, soucieux d'authenticité, tant formelle que sociale, un film dépassant le cadre du fait divers criminel par sa fonction critique et politique. La bourgeoise des débuts de la Troisième République, bientôt compromise pour une large part dans l'affaire Dreyfus, fait l'objet d'une peinture satirique feutrée au terme de laquelle, au risque de choquer, le cinéaste relativise les crimes de Bouvier en les rapportant à la condition sociale et sanitaire des enfants travaillant dans les mines.
rocky6
rocky6

32 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2023
Un film qui vaut surtout pour l'opposition entre deux très grand acteurs : Philippe Noiret qui incarne le juge face à Michel Galabru qui incarne l'assassin. Noiret est excellent dans le rôle du juge qui cherche à faire craquer l'assassin par tous les moyens. Face à lui Michel Galabru est exceptionnel, prouvant si besoin qu'il est un très grand acteur et pas seulement un acteur comique. La reconstitution historique est soignée et les seconds rôles sont aussi très bons (Brialy en procureur très chic ou encore la jeune Isabelle Huppert). Un film indémodable.
Alex A
Alex A

14 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2023
la vision caricaturale de l'histoire gâche le film. belle mise en scène, beaux costumes et jeu d'acteur juste
Xavier D
Xavier D

67 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2021
un joli drame porté par son couple vedette Philippe Noiret et Michel Galabru et aussi Jean-claude Brialy et Isabelle Huppert. Cette réalisation de Bertrand Tavernier, et bien signer de sa main. une réalisation toute particulière avec son montage étrange et ces dialogues, bien écrit. même si on trouve un côté très Yves Robert donc bon enfant, ce drame est effroyable. un juge veut prouver que son assassin, un ancien devenu fou, a violé et tué des jeunes filles délibérément et non par folie, pour l'envoyer à la guillotine. Le juge joue sur du chantage pour y arriver. Un juge tout aussi sans scrupule. Un finale étrange et froid.
Alex Motamots
Alex Motamots

7 abonnés 333 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2021
Des paysages superbes, des décors et des costumes riches, des personnages fouillés.
L’assassin est crillant de vérité, fou mais pas trop, inquiétant mais aussi faisant pitié.
Le juge m’a moins convaincu, même si sa droiture et son côté guindé sont compréhensibles.
Un film qui se termine sur une note politique révolutionnaire communarde.
Agnes L.
Agnes L.

179 abonnés 1 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2021
Tavernier réussit l'exploit de traiter d'un sujet de serial killer sans qu'il nous donne à voir des scènes de violence. Pourtant, le dénommé Vacher ou Bouvier dans le film, a commis des meurtres horribles avec des mutilations sexuelles. Seulement, ce qui intéresse le réalisateur, c'est la personnalité de l'assassin et son histoire. Puis sa rencontre avec le juge Rousseau et la relation de confiance qui s'établit entre les deux. Ce juge, très habilement va l'amener à avouer ses crimes pour le faire condamner. Galabru campe le personnage principal, homme complexe à la fois brutal et poète, anarchiste qui a une grande dévotion envers la Vierge Marie. Noiret dans son personnage d'homme ambitieux et perspicace a un beau rôle qui lui va comme un gant. Excellent film d'un grand réalisateur français.
GéDéon
GéDéon

99 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2021
Le troisième long-métrage de Bertrand Tavernier, sorti en 1976, retrace l’histoire d’un tueur en série pourchassé par un juge ambitieux à la fin du XIXème siècle. Le film est porté par d’excellents acteurs, dont Philippe Noiret et Michel Galabru. Ce dernier, plus connu pour ses rôles de personnage comique, livre ici une prestation étonnante dans la peau de ce psychopathe illuminé, ce qui lui vaudra d’ailleurs le César du meilleur acteur. Mais les propos du récit ont également pour objet de dépeindre le contexte social et politique de l’époque, avec en toile de fond l’affaire Dreyfus et la question de la peine de mort. Bref, une œuvre puissante.
Ti Nou
Ti Nou

527 abonnés 3 536 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2021
À travers cette confrontation entre un assassin, ancien militaire, vagabond sans le sou, et un juge bourgeois, Bertrand Tavernier signe une variation autour de la lutte des classes. Très politique, "Le juge et l’assassin" reste pourtant ambiguë et ne sombre jamais dans le manichéisme.
Charlotte28
Charlotte28

132 abonnés 2 087 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 avril 2021
A l'instar de nombre d'autres films de Tavernier, les paysages sont magnifiés mais la mise en scène parfois poussive lasse, d'autant que l'empathie et l'intérêt pour le sort des personnages n'affleurent pas - malgré l'interprétation bluffante du toujours magistral Philippe Noiret et d'un fascinant Michel Galabru. Au-delà de ces critères attendus, se dessine une morale trop détestable face aux crimes commis...
Zarah Bismuth
Zarah Bismuth

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 avril 2021
Ce film est lamentable. Dans tous ses films, Philippe Noiret reste Philippe Noiret. Galabru me fait pitié, il joue très mal, ce rôle n'est pas pour lui.
fabrice d.
fabrice d.

27 abonnés 1 550 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2021
Ce que je veux retenir de ce film c'est l'interprétation magistrale de M. Galabru.
Le face à face avec P. Noiret est intéressant lui aussi car il scelle le film mais Galabru réalise dans ce film une très belle performance.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

3 143 abonnés 3 977 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2021
La force du Juge et l'assassin, c'est son ambigüité morale, car la figure monstrueuse de l'assassin violant, sodomisant, découpant et égorgeant des petits enfants est montré dès l'ouverture du film comme un pauvre type paumé, sans doute fou, abimé par la vie et la société, tandis que le juge, propre sur lui est loin d'avoir les mains aussi propres qu'il voudrait bien le croire...

C'est pour ça que le film est si bon, en s'inspirant de faits réels, il va réussir à peindre une société de classe où les pauvres n'ont aucune chance, où les chemineaux (j'aurais appris un mot avec ce film) sont considérés comme des parasites dont il faudrait débarrasser la société, où les soins adaptés ne sont pas accordés...
Et donc si le juge a sans doute raison de vouloir arrêter ce que l'on appellerait aujourd'hui un tueur en série, bien qu'il le fasse plus pour lui, son avancement, que pour protéger la population, son absence de doute, ses méthodes vont montrer l'inhumanité d'un système.

Et surtout, la conséquence de ça, c'est que le spectateur ressent de la pitié pour cet assassin, maltraité par la société et manipulé par son juge. Ce n'est pas de la justice, c'est un simulacre du justice et les personnages le savent bien. Les discussions entre Villedieu, ancien magistrat en Cochinchine, et le juge l'illustrent bien. Il est clairement dit que parce qu'il est pauvre il n'a aucune chance.
D'ailleurs j'apprécie beaucoup le personnage de Villedieu, dont la prise de distance avec ce que fait le juge va de pair avec celle du spectateur...

Pour autant, il faut le souligner, le juge n'est jamais lourdement montré comme le méchant de l'histoire, c'est lui qu'on suit, on connaît sa famille on le voit interagir avec elle, ce qui lui donne une certaine humanité. Il est juste un bourgeois de son époque qui se comporte comme un bourgeois, ayant peur pour sa classe, peur que la société qui l'a assis à sa tête s'effondre.

Et pour ça je trouve que Tavernier fait fort, n'importe quel autre réalisateur aurait soit atténué le côté malfaisant du juge pour le faire passer pour un héros, ou bien n'aurait pas osé le mettre en héros et se serait trouvé un autre personnage principal...
Parce que là il faut bien le dire, ni l'assassin, ni le juge ne sont des personnages enviables... Mais parce que Tavernier va tâcher des les juger le moins possible, va les traiter comme n'importe quel autre personnage, malgré leurs actions, il se dégage d'eux quelque chose de terriblement humain.
Le seul personnage qui est bien vu par le spectateur et qui prend toute son importance dans le final c'est celui d'Isabelle Huppert, la maîtresse du juge. Elle représente un nouveau monde possible.

Vraiment cette fin est sublime, montrant le changement d'époque et surtout relativisant les meurtres commis par le personnage de Galabru : la société de classe bourgeoise tue bien plus d'enfants que n'importe quel assassin...
C'est fort.
Claude DL
Claude DL

93 abonnés 1 716 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2021
J’ai trouvé cet opus de Bertrand Tavernier très réussi. Tiré d’une histoire vraie (« l’éventreur du sud-est » fin 19ème siècle), on est habilement plongé dans la France d’alors, et grâce à une composition magistrale de Michel Galabru et de Philippe Noiret, le jeu du chat et de la souris nous emporte sans peine. Bel hommage de FranceTv à ce réalisateur talentueux.
Pierre Augustin
Pierre Augustin

23 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2021
Film assez inégal, le début est le milieu sont intéressants, une fois que Bouvier est capturé ça devient presque interminable... Sans compter des passages assez inutiles avec des chansons dont on ne comprend pas grand chose et qui ralentissent encore plus... Je ne sais pas si c'est lié à l'âge du film ou le réalisateur mais ça ne prend pas trop...
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