Mon compte
    Full Frontal
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Full Frontal" et de son tournage !

    "Full frontal" : dix règles de tournage étranges...

    Plus que "film expérimental", le projet Full frontal peut être qualifié de véritable expérience cinématographique. Ainsi, Steven Soderbergh mit au point dix commandements des plus étranges à l'attention de ses comédiens, inclus au début du scénario et envoyé aux potentiels futurs acteurs du film :

    1. Tous les lieux de tournage seront situés en extérieur ou dans des endroits "réels".

    2. Vous vous rendrez par vos propres moyens sur les lieux de tournage. Si vous êtes dans l'incapacité de venir par vous-même, un chauffeur viendra vous prendre, mais vous passerez vraiment pour quelqu'un de ridicule. De plus, vous devrez venir non-accompagné sur le tournage.

    3. Il n'y a pas de cantine ou de service de restauration. Vous devrez donc arriver sur le plateau rassasié, et avec vos repas. Les plats varieront en qualité.

    4. Vous apporterez et soignerez vous-mêmes vos costumes et tenues.

    5. Vous créerez et effectuerez vous-mêmes vos coiffures et maquillages.

    6. Il n'y aura pas de caravanes. Le studio essaiera de mettre à votre disposition une aire de repos près des lieux de tournage, mais ne comptez pas là-dessus. Si vous avez besoin d'être seul, vous êtes plutôt "mal barrés".

    7. L'improvisation sera encouragée.

    8. Vous serez interviewé à propos de votre personnage. Ce document pourra être inclus dans le film.

    9. Vous serez interviewé à propos des autres personnages. Ce document pourra être inclus dans le film.

    10. Vous vous amuserez, que vous le vouliez ou non.

    Si l'une de ces règles vous pose un problème, arrêtez de lire dès maintenant et renvoyez ce scénario d'où il vient.

    "Full frontal". Un film de Steven Soderbergh.

    Ces "commandements" strictes rappellent fortement les règles édictées par le "Dogme", courant artistique initié par Lars von Trier et qui préconise des règles de tournage très précices et l'utilisation de la DV. A la manière de son Schizopolis où il utilisait l'approche intellectuelle pour la détourner et mettre en scène une farce, Steven Soderbergh aurait-il imaginé son Full frontal comme une comédie ?

    Une apparition de Jerry Weintraub

    Producteur et occasionnellement acteur, Jerry Weintraub s'est vu confier un petit rôle par Steven Soderbergh dans Full frontal. Il avait fait de même dans Ocean's eleven, qu'il avait produit.

    Le film des doubles rôles

    Full frontal présentant un film dans le film, certains comédiens ont hérité d'un double rôle, et incarnent un comédien et son "rôle" dans le faux-film au centre du film. Julia Roberts (Catherine / Francesca), David Duchovny (Bill / Gus), Blair Underwood (Nicholas / Calvin) et Enrico Colantoni (Arty / Ed) campent chacun un double personnage.

    Rumeurs de nudité

    Au vu de son titre suggestif (littéralement traduit "full frontal" signifie "nu de face"), de nombreuses rumeurs ont couru au fil de la production suggérant que Catherine Keener et Julia Roberts devaient apparaître nues dans le film. Au final, Full frontal ne montre que très peu de nudité.

    Retour au film expérimental pour Steven Soderbergh

    Auteur de succès grand public (Hors d'atteinte, Erin Brockovich, seule contre tous, Traffic, Ocean's eleven), Steven Soderbergh retourne ici au genre de ses débuts : le film expérimental. En effet, le cinéaste avait notamment dirigé Sexe, mensonges et vidéo (1989), Gray's anatomy (1996) ou Schizopolis (id.).

    Filmé en DV

    Full frontal a principalement été filmé en caméra DV, à l'épaule ou à la main. Egalement directeur de la photographie et caméraman, Steven Soderbergh a personnellement choisi le modèle Canon XL1S pour ses performances techniques. C'est le premier long métrage financé par un grand studio (Miramax) à être filmé avec un caméscope DV.

    Changements de titre...

    Initialement, Full frontal devait s'intituler How to survive a hotel room fire (littéralement Comment survivre dans une chambre d'hôtel en feu), mais le titre avait été remanié après les attentats du 11 septembre. Steven Soderbergh avait ensuite opté pour The Art of negociating a turn (De l'art de négocier un virage) que le producteur Harvey Weinstein avait rapidement qualifié de "pire titre qu'il ait entendu de son existence".

    Finalement, le cinéaste opta pour Full frontal : "un titre ne se référant pas nécessairement à la nudité. Il pourrait signifier 'lobotomie'. (...) un titre connotant une certaine proximité, comme essayer de déshabiller les choses, de les mettre à nu, à vif". Un titre qui plut immédiatement à Harvey Weinstein.

    Une sortie anniversaire...

    Initialement programmée dans les salles américaines le 8 mars, la sortie de Full frontal a finalement été repoussée au mois d'août, les studios Miramax ayant eu l'idée d'un clin d'oeil anniversaire. Ainsi, le long métrage est sorti le 2 août, soit treize ans, jour pour jour, après Sexe, mensonges et vidéo, dont Full frontal est une suite non-officielle.

    Présenté à Deauville et à Venise

    Depuis ses récents succès et son statut de nouvelle "coqueluche" d'Hollywood, les films de Steven Soderbergh font désormais figure d'événements cinématographiques. Preuve de cette renommée, Full frontal est présenté à Deauville (avant-première hors-compétition) puis à Venise (hors-compétition) en septembre 2002.

    Soderbergh / Stamp : deuxième !

    Héros de L'Anglais de Steven Soderbergh en 1999, Terence Stamp retrouve le cinéaste dans Full frontal où il effectue une petite apparition.

    La suite de "Sexe, mensonges et vidéo"

    Steven Soderbergh présente Full frontal comme une suite "non-officielle" et un "cousin spirituel" de son drame Sexe, mensonges et vidéo, réalisé en 1989. Il définit également ce long métrage expérimental comme un "film sur les films pour tous ceux qui aiment les films".

    Retrouvailles avec Julia Roberts

    Full frontal marque la troisième collaboration entre Steven Soderbergh et Julia Roberts : le cinéaste l'avait dirigée dans Erin Brockovich, seule contre tous en 2000, et dans Ocean's eleven l'année suivante.

    Apparition clin d'oeil pour Brad Pitt et David Fincher

    Héros de Seven et Fight club, Brad Pitt retrouve le metteur en scène David Fincher lors d'une apparition clin d'oeil de Full frontal dans lequel ils interprètent leur propre rôle. Brad Pitt recroise ainsi David Duchovny, avec qui il partageait l'affiche du thriller Kalifornia en 1993.

    Un film dans le film

    Centré sur le microcosme hollywoodien, Full frontal explore différents personnages autour d'un film dans le film, intitulé Rendez-vous et porté par deux acteurs : Calvin (Blair Underwood) et Francesca (Julia Roberts). Les scènes de ce film son tournées de façon "classique" (sur pellicule, avec des dialogues écrits...), et s'opposent aux coulisses du film, filmés à l'aide d'un caméscope numérique et portés par l'improvisation des comédiens.

    L'aventure "Full frontal" sur le web : un site officiel

    Afin de permettre aux internautes de suivre quotidiennement les dix-huit jours de tournage de son film, Steven Soderbergh a élaboré un site officiel très complet offrant divers journaux de bord, coulisses du tournage et autres photos prises au jour le jour.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top