Virgin suicides
Note moyenne
3,9
31085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

908 critiques spectateurs

5
315 critiques
4
274 critiques
3
135 critiques
2
97 critiques
1
52 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kévin L.
Kévin L.

17 abonnés 316 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2024
Le début de la trilogie sur la solitude entamé par Sofia Coppola commence ici par un film d’une durée raisonnable qui ressemble à un documentaire sur une certaine réalité alternant entre légèreté, humour noir, et drame. Servis comme toujours par une bande son, des décors et une mise en scène totalement aboutis, l’œuvre est parfaitement stylée ! Malheureusement on ne cerne pas tout à fait où la réalisatrice veut en venir précisément même si Virgin Suicides restera comme une référence dans les thèmes abordés.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2012
Sofai C. nous livre ici une oeuvre plutot mystèrieuse. Loin d'être totalement ininteressante, j'ai trouvé celle-ci un peu fade ; au niveau profondeur du scénario. La mise en forme, le jeu des acteurs et le "climat" du film ; reste quant à lui parfaitement abouti. MAis bizarrement, là ou l'émotion aurait pu être la clé de cette production. L'ambiance étant parfaitement bonne, pour en être. On réalise, qu'en réalité ; Sofia C. n'arrive guère à nous émouvoir, attendrir... Enfin à nous faire concrètement parâitre quelconque émotions. LEs clichés sont plutot mis de coté, pour un film parlant du suicide chez les jeunes filles ; mais traite ce sujet avec une certaine délicatesse. Faute de quoi, j'ai trouvé qu'il manqué un petit quelques choses (mais je ne s'aurais dire quoi^^) ; et donc qu'arrivé le générique de fin. Je ne pouvais nier, n'avoir rien ressenti alors que le sujet s'y appreté. Et que malgrès un ensemble correct, quelques longueures ; font perdre l'émotion, le charme ; qu'aurait pu apporter un tel film dirigeait par un maitre dans le genre cinématographique. Dommage, mais tombé dans l'excès aurai pu aboutir à quelques choses de complètement raté.
Dr.Reid
Dr.Reid

20 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2012
Beaucoup de bons acteurs, un sujet traité avec justesse. Sophia Coppola réussit son coup, le scénario et la musique sont bien travaillés. A voir!
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2012
Sofia Coppola s'en tire plutôt bien pour son premier long métrage. La réalisatrice traite le thème du suicide chez les adolescents sans user des clichés habituels. Il résulte de cela une oeuvre pas vraiement sombre mais teintée de mystères; un mystère entretenu par le flou entourant ces quatre jeunes filles suicidaires qui sont, au passage, magnifiquement bien interprétées par leurs actrices respectives. Je reprocherais au film son léger manque de profondeur dans le scénario et les dialogues. De plus, je l'ai trouvé plat émotionnellement parlant, ce qui est handicapant pour un tel sujet abordé. "Virgin Suicides" mérite toutefois le coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 avril 2012
"Etrange", c'est le 1er mot qui me vient à l'esprit pour qualifié cette 1ère réalisation de Sofia Coppola. Virgin Suicides est esthétiquement irréprochable. La mise en scène, le jeu des acteurs, les couleurs, la bande-son dégagent une indéniable élégance. Malheureusement, ce film est également aussi déroutant qu'envoûtant. Devant mon écran, je ne ressens rien : ni empathie, ni peine, ni joie, ni peur, ni colère pourtant le malaise est là, je ne sais dire exactement pourquoi. Peut-être ce film parle t-il davantage à mon inconscient, allant y titiller des souvenirs d'adolescence volontairement et heureusement oubliés...ou encore est-ce le contraste entre l'horreur du propos, la douceur des images et la froideur des personnages, ou le mal-être silencieux de ces filles que personne de devine ni ne comprend..ou tout simplement la frustration du manque d'explication, du manque de connection logique entre les événements....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 avril 2012
Superbe film de Sofia Coppola. Des actrices formidables et un scenario exceptionnel. Le film est un peu court.
Saryanan
Saryanan

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2012
Un grand film sur l'éducation restrictive et ses "conséquences". En plus une des plus belles BO du cinéma avec bien sur "playground love" le chef d'oeuvre de Air. A voir et à entendre donc !
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2012
Une magnifique fable sur la relation Homme-Femme et l'attitude pesante des parents de l'Amérique puritaine réalisé de main de maître par Sofia Coppola.
Un magnifique début de carrière !
Pamela B
Pamela B

32 abonnés 342 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2012
film interessant a voir mais c'est tout. un peu mou a certains moments mais se suit bien. original. de bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2017
Un film doté d'une grande sensibilité. L'Amérique puritaine des années 50 est relativement bien représenté avec son lots de tabous et d'interdis. L'évolution de ses jeunes filles est faite avec beaucoup de délicatesse et de retenue, ce qui donne au film un côté énigmatique. S'ajoute à cela une magnifique bande son qui nous envoûte littéralement.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2012
Premier film de Sofia Coppola, Virgin Suicides reste à ce jour, et de loin, son meilleur film. Cette chronique noire, d’un pessimisme effrayant, nous fait considérer la vie dans ce qu’elle a de plus mystérieux et de plus irréductible. Il n’y a là aucune démonstration, aucune thèse. Ce film est juste une exposition de ce que peut être une adolescence – ou plutôt cinq adolescences – étouffées entre un père schizophrène et une mère hystérique. Ou comment le refoulement organisé des pulsions aboutit au strict effet contraire de celui recherché. L’esthétique impeccable de la réalisation de Sofia Coppola n’est jamais gratuite car elle vient en contrepoint de la laideur du monde, celui où on abat des arbres pour éviter qu’ils contaminent les autres et c’est bien une terrible métaphore de cette histoire qu’il faut voir ici. Le retrait du monde des sœurs Lisbon apparaît comme une sorte de catharsis rédemptrice qui permettra aux garçons témoins de leur tragédie de survivre et de devenir ce qu’elles n’auraient jamais pu être faute de repères opérants, des adultes. La justesse des portraits psychologiques et des ressorts de l’intrigue est d’une finesse rare au cinéma. L’interprétation est d’une homogénéité remarquable, même si on peut en dégager Kirsten Dunst, perverse innocente et polymorphe pour reprendre l’expression freudienne et James Woods dont l’absence quotidienne va précipiter la fin tragique. Le mot de la fin est donné par la mère : « Jamais mes filles n’ont manqué d’amour. » Comme dit l’autre, l’amour, c’est donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu'un qui n’en veut pas !
Hervé S
Hervé S

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2012
J'ai beaucoup aimé ce film que Canalplus à diffuser ce mois ci. Il pousse le cynisme très loin. Content de l'avoir vu
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2012
On l’attendait au virage, l’éclectique cadette du clan Coppola. A vingt-huit ans, déjà comédienne, directrice photo, scénariste, productrice, elle n’a à son actif qu’un court métrage lorsqu’elle décide de passer à la réalisation. D’emblée elle tape dans le mille et prouve qu’elle possède son propre univers, attachant, touchant : celui des paumés, des écorchés de la vie, des personnages en décalage, mal à leur place dans leur existence et dans la société. Cette inspiration aboutira plus tard aux deux esseulés de " Lost in translation " et à une " Marie-Antoinette " sans repères dans la cour de Versailles. Pour l’heure, c’est un roman de Jeffrey Eugenides que Sofia Coppola adapte, un best-seller qu’elle va mitonner à sa propre sauce (moins de noirceur, moins de critique sociale).
L’histoire tragique des sœurs Lisbon, racontée par les garçons - aujourd’hui adultes - qui les admiraient, est toute entière nimbée dans les brumes du souvenir. Les quatre jeunes filles traversent le film, telle une entité blonde et lumineuse, irréelle, inatteignable, désespérée. Encore assez proche de l’adolescence pour se rappeler sans le travestir le mal-être qu’elle a dû ressentir elle-même, la réalisatrice s’attache au mystère que représentent ces adolescentes pour leur entourage - mais pour elles-mêmes aussi. Qui l’on est et où l’on va, on ne le sait pas à quinze ans, tout ce que l’on désir, c’est de l’amour, encore de l’amour, toujours plus d’amour. D’amour, cependant, il n’y a pas la moindre trace dans un monde fait d’obligations (scolaires, familiales, religieuses) où les désirs et les aspirations ne sont jamais pris en compte. La violence qui est faite à ces jeunes filles ne ressort pas d’une démonstration pesante. De toutes petites scènes, à peine dialoguées, viennent étayer le propos de la réalisatrice, qui sait magnifiquement montrer, sans avoir l’air d’y toucher, l’envers d’un décor policé à l’apparence parfaite. Père démissionnaire, mère égoïste et jalouse, garçons cyniques, prêtre et médecin à côté de la plaque, la vie des sœurs Lisbon a toutes les apparences d’un petit enfer quotidien. Leur capacité de rêve épuisée, elles n’auront d’autre solution que s’en aller.
Petit miracle de justesse, cruel, déchirant, tragique mais à la frange de la drôlerie, " Virgin suicides " est à marquer d’une pierre blanche en tant que premier film. Scénario en béton, technique sans faille, belle direction de comédiens (Kirsten Dunst en particulier), musique inoubliable, on assiste, ébloui, à l’avènement d’une réalisatrice capable de fouiller l’âme humaine dans ses moindres recoins. De nous surprendre et de nous bouleverser en nous racontant une histoire à sa façon. La preuve, si besoin est, que le cinéma a encore de beaux jours devant lui. Quel bonheur !
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2012
Film à l'atmosphère totalement envoûtante. Un grand coup pour un premier long métrage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mars 2012
C' est le deuxième film de sofia coppola que je regarde aprés Lost in translation, et je suis guère plus emballé . C' est plutôt bien filmé mais le tempo du film me parais un peu étrange ,il y a des passages comme le bal que j' ai trouvé limite spoiler: (en gros Lux et trip arrive ils se planquent deux minutes pour se rouler des pelles et Hop ils se transforment en roi et reine du bal sans même danser une seule fois pire tout ça en même pas cinq minutes de film !!!)
bref j' accroche pas et ça me donne pas vraiment envie de revoir un film de la fille coppola .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse