A la fois semblable à Cube et complètement différent, ce film ne déçoit à aucun moment et tient en haleine. Sans doute un peu moins violent du point de vue visuel que Cube.
Ce film est très bon: le seul défaut qu'on puisse lui trouver, c'est que la fin est incompréhensible, mais c'est ce qui fait la magie de Cube. Je mettrai trois étoiles et demi mais il n'y a pas cette note!
Cube2 se rattache au premier plus par la forme que par le fond. Le concept de labyrinthe cubique est le même mais les objectifs sont différents. Le premier cube, bien que spectaculaire, était assez réaliste:un labyrinthe constitué de pièces toutes différentes dont certaines étaient piégées. Dans ce premier épisode, L'objectif était d'etudier le comportement de plusieurs personnages face à une situation desespérées. Le second cube a une portée plus "scientifique" si j'ose dire. Il est la matérialisation d'un concept qui existe réellement mais qui reste purement théorique: l'hypercube, un univers multidimensionnel qui posséde ces propres lois physiques. L'idée d'en faire un film était ambicieuse mais risquée. Il en résulte un film à la fois déroutant et fascinant mais souvent incompréhensible. Le cube vole la vedette aux acteurs qui font office de figurant au milieu de ce déluge d'éffets spéciaux (peu réussis d'ailleurs), ces derniers ne servant que de cobayes à une démonstration de ce qui serait théoriquement possible dans un tel univers. Interessant mais dur à avaler!!!
Voici la suite attendue de Cube 1, film intrigant qui mettait en scène un certain nombre de personnages qui devaient mettre en relation leurs compétences afin de sortir vivant de cette expérience machiavélique. Seulement voilà, Cube 2 ressemble trait pour trait à son prédecesseur. Les personnages du second opus se posent pas mal de questions sur ce qu'ils font ici, sur le but de ce cube... Mais au final, aucune réponse n'est apportée, et aucun élément suffisamment concret ne nous est donné pour pouvoir à notre tour essayer d'élucider les mystères de ce cube. De plus, tout comme dans le premier, les personnages traversent pas mal de salles avant de tomber enfin sur un piège, voire 2... Cube 2 est certes visuellement pas mal réussi, mais ne possède aucun fond en dépit de la volonté de le faire croire. Cube 2 tente d'être complexe et perd malheureusement toute sa crédibilité dans ce sens. A voir au mieux pour vos yeux, mais pas pour votre esprit.
Si je mets aujourd'hui une étoile à ce film c'est que je ne peux pas faire autrement...Le plus gros bide de l'histoire du cinéma, avec des décors nuls, un scénario nul, des acteurs mauvais (il faut dire qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu),et des effets spéciaux lamentables ( j'en fais autant avec mon PC).Bref je ne le conseille pas du tout mais alors là, pas du tout !
Sous-noter ce film paraît exagéré. Il y a un certain nombre de postulats esthétiques qui relèvent de la pure et simple question de goût (blanc uniforme des faces du cubes). Non, ce qui est vraiment dommage, c'est que les réalisateurs n'est pas fait l'effort de creuser un peu le scénario en préférant le côté esthétique (qui est très réussi). Ce qui est symptomatique de cette faiblesse, c'est la scène où chaque personnage raconte d'où il vient: on voit d'un coup des petits cadres avec des images tirées de sa vie hors du cube, c'est assez joli, bien réalisé, mystérieux, ça rend parano parce qu'on sent qu'ils sont espionnés, mais ça ne nous dit pas grand chose non plus. En fait, tout le film laisse de côté l'aspect purement intellectuel du cube. Ce n'est qu'un décor pour un thriller. On aurait voulu des concepts mathématiques simplifiés, un peu de logique. Sans logique, le cube n'est plus qu'un prétexte. Mais une chose est sûre: c'est très beau. Très vide, certes, mais très beau.
Enfin un film qui prouve que l'on ne peut pas faire des suites à tout ! En effet, quand on voit le premier Cube, passé le choc de ce film exceptionnel, on craint qu'un producteur puisse avoir l'idée de faire une suite, qui serait alors soit identique à l'original, soit très décevante dans ses éventuelles explications. Cube2 réussit l'exploit d'être à la fois identique au premier, et décevant. En effet, là ou le premier Cube fait planer un mystère d'incompréhension, Cube2 cherche à apporter des réponses complètement pourries, si bien qu'on à l'impression que même les scénaristes n'ont pas compris ce qu'ils écrivaient. Le film est long, ennuyeux, grotesque (la pièce temporelle!?!?), et on ne retrouve pas l'esprit du premier. Je n'ai pas assez de place pour tout dire mais un bon conseil à tous les fans de Cube (comme moi), n'allez pas voir "ça" même sous la torture ! Ca n'a absolument aucun interêt; pire, ça pourrait même changer votre point de vue sur le premier ! Avis aux producteurs: ce n'est pas parce qu'un film marche bien qu'on peut lui faire une suite ! Vous imaginez: Sixième sens 2 ? Les Autres 2 ? Pitié, pas un "Cube 3 HyperMégaSuperGigaCube" ! En bref, courez vite... voir tout mais pas ça !
Aussi inutile que risible, Cet Hypercube n'arrive pas à la cheville du premier, grande réussite du genre. Certes les acteurs du premier film avaient tout d'amateurs, d'improvisations ratées pour la plupart...mais dans ce second opus les limites sont repoussées. On nage dans le nanar de la première à la dernière image. Des dialogues idiots ( Oh le méchant ! C'est toi le traitre ! Non c'est toi ! Mais euh !!!! Un cube c'est quoi ? Un carré plus gros ??? ) , des acteurs minables et depourvus de charisme ( on croirait un sketch à bide genre Natural Show des Robin des Bois ) et un rythme poussif...Sorte de remake plus riche (les effets speciaux nottament), Hypercube est à ranger dans le meme tiroir que Anacondas, Alien vs Predator et autres suites inutiles. Pour les amateurs du navet ruez vous sur ce film et pour une fois n'hésitez pas à enclencher la version française de votre dvd, un must qui à défaut de réhausser le niveau du film, vous fera marrer de bout en bout. Pathétique.
Mais de qui ce moque t'on! Le changement de réalisateur (et d'acteurs) a porter un grand coup dans l'aile à cette suite, pourtant tant attendue, d'un des MUST du fantastico-suspense de ces dernières années. Incroyable mais vrai! La trame du premier est totalement pompée pour être reservie tel quel dans un marasme de théories pseudo-scientifiques. Je dirais heureusement, quelques bonnes idées (l'hyperespace) mais alors seulement à l'état débauches. Un film brouillon à éviter.
Une chose est évidente, ce n'était pas une merveille ; le remboursement du film exigé par l'ensemble de la salle de cinéma en est la preuve.
Pourtant, je ne serais pas aussi dur. C'est un film très bizarre, étouffant, haletant, psychédélique, parfois gore et qui se veut tres différent des histoires logiques. La musique n'est pas mal du tout et la fin, très spéciale, peut plaire ou choquer. Dans la catégorie "science-fiction métaphysico spatio-temporelle", ce modeste CUBE 2 est certainement meilleur comparé a un MATRIX RELOADED prévisible, vaniteux, dégoulinant de numérique, de lunettes noires et d'une fausse philosophie made in Hollywood.
Le film était nul!! Je met deux étoiles quand même cependant parce qu'il est largement mieux que cube 1 et qu'une fin est proposée au moins...on ne nous laisse pas comme un idiot attendant désespérément une quelconque explication au film. Mais, rien est réussi dans ce film. Les effets spéciaux sont baclés et moches, même s'ils sont nombreux. Le scénario est tout aussi absent que dans le premier, ce qui paraît logique puisque l'histoire est exactement la même : sans se souvenir comment, un groupe de personnes se retrouvent coincés dans un cube labyrinthique. Ils vont partir à la recherche de la sortie en passant de salle cubique meurtière en salle cubique meurtrière... Bref, un scénario prétexte à la violence gratuite et au sang. Les acteurs sont très, mais vraiment très mauvais et pas du tout convainquant. Seul point positif, en plus d'avoir une explication au cube, les salles sont High-Tech, blanches et éclairées...beaucoup mieux que les salles très sombres et mécanique du premier film. Bref, un film qui se veut fantastique, mais qui ne l'est pas du tout. Véritable navet. A éviter!!
Très décevant par rapport au premier, qui était prenant; on suivait alors avec attention les tentatives désespérées d'un groupe d' individus afin de sortir d'un cube en mouvement permanent. Cette suite en reprenant l'idée originale fait disparaitre toute logique en mélangeant les thèmes de la téléportation, des univers parallèles, du temps qui s'écoule de façon différente d'une pièce à l'autre. Je vous conseille plutôt de revoir le 1er plutôt que de perdre votre temps avec cette copie ratée.
dans la série on fait une suite parceque le 1 a super bien marché je demande cube2... Le premier volet etait vraiment un bon film, une bonne idée, c'etait nouveau, original, violent, ca en avait dans le bide quoi... Le deux est une sorte deplagiat qui tente d'apporte un coté intello pour se démarquer... mais la pseudo reflexion philosophique de comptoir sur le temps, l'espace etc... du deja vu, mais en moins bien... A ne pas manquer toute fois, les effets speciaux, melange de 3D pas trop mal chiadée, et de cadavres en papiers machés qui ressemble a des travaux pratique de grande section de maternelle... à hurler de rire...