Cube²: Hypercube
    1,6
    Votre avis sur Cube²: Hypercube ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 août 2017
    Il y a jusqu’à maintenant 3 Cube, et un seul foirage : ce deuxième épisode. Franchement, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais c’est un désastre. Le souci, c’est que tout ce qui faisait le charme du premier épisode a disparu. Le scénario n’arrive pas à exploiter son idée d’hypercube, par définition assez abstraite, et qui sert ici essentiellement à quelques effets spéciaux laborieux. Peu clair, mou, anti-spectaculaire en dépit de ses effets spéciaux, Cube 2 se veut plus « intelligent », en introduisant la notion de tesseract, mais finalement, comme on peut s’en douter, c’est juste un outil pour justifier une suite, car dans les faits, c’est brouillon et ça ne sert pas assez l’histoire. Celle-ci est d’ailleurs entièrement dans la ligne du premier, avec des gens qui se font dézinguer ou qui dézinguent le voisin, et d’ailleurs il y a trop peu de renouvellement quant aux personnalités des personnages. Le casting n’est pas non plus aussi attrayant. Autant dans le premier il y avait de bonnes surprises dans le casting quasi-anonyme, Nicole de Boer en tête, autant ici c’est quelconque. Même l’héroïne, Kari Matchett a du mal à vraiment convaincre. Personnages sans grand intérêt, acteurs faiblards, peu charismatiques, peu attachants, on s’attache d’autant moins à eux qu’ils naviguent entre les dimensions, si bien qu’on les voit plusieurs fois, même après leur mort. Je ne dirai pas grand-chose de plus, si ce n’est qu’on se moque de leur sort. Un sort qui de toute façon n’est jamais bien fixé. Un des énormes soucis de ce Cube 2, c’est sa consensualité extrême. Presque pas de scènes horrifiques, des maquillages médiocres, des fx ratés, même le Cube, par son côté très lisse (plus de couleurs criardes par exemple) n’est pas aussi angoissant que dans le premier film. En fait, ce film est totalement épuré de ce qui aurait pu faire fuir des spectateurs sensibles, et il en résulte un produit aseptisé, sans charme, sorte de série B grand public. C’est triste, mais on s’ennuie, et formellement rien ne vient vraiment rattraper ce métrage. Cube 2 est de très loin l’épisode le plus faible de la saga, un film très dispensable qui ennuiera les amateurs du premier film. C’est vraiment calibré pour les ados, genre, pour surfer sur le succès du 1 et permettre d’avoir plus de gens en salles. Mais c’est sans saveur. 1
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 novembre 2015
    En 1999 sort un petit film fantastique, sans ambition et fauché mais qui va révolutionner l'histoire du huis clos... « Cube » est né et il remporte un succès mérité qui va inévitablement faire des petits ! C'est ainsi que, trois ans plus tard, Andrzej Sekula réalise « Cube², hypercube » qui a pour ambition de surfer sur la vague de son grand frère. Malheureusement, les miracles n'ont lieu qu'une fois ! Là où l'original faisait preuve de talent et ménageait un suspense quasi insoutenable, le second est ultra prévisible, mal interprété et d'un ennui total. Le scénario est creux, vide, sans intérêt et quasi incompréhensible. On ne parvient jamais à rentrer dans l'histoire qui traîne en longueur sans apporter la moindre « plus value » à la franchise. Certes, les gens coincés dans le cube meurent toujours violemment, mais c'est bâclé, mal fichu et on n'y croit pas un instant. Résultat, un échec retentissant, dénué du moindre intérêt horrifique et cinématographique.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 janvier 2010
    Après un premier opus, auquel j'avais déjà accroché sans plus, le spectateur est gratifié d'un second volet très ridicule! On essaie des voies scientifiques absurdes et faussement intellectuelles, on passe en boucle des effets spéciaux vraiment pas terribles, et tout cela pour une incohérence et une incompréhension totale! Non, vraiment, si "Cube" m'avait au moins un peu pris, alors là c'est extrêmement mauvais.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mai 2012
    une impression de déjà vu, c'est un genre à part entière manifestement puisque plusieurs films existent sur le sujet : des personnes enfermées qui ne savent pas pourquoi et cherchent au fil des salles. On peut très vite se lasser.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 août 2008
    J'avais pas aimé le premier volet, malgré un concept de ne pas tout dire que je trouvais sympa, mais frustrant. Ici les acteurs jouent encore plus mal que dans le premier volet, la réalisation est nulle. Les sortes de paradoxe temporelle sont super mal géré, sans écho, sans rien. La fin est le comble du grotesque, certains moments sont bien marrant (si on les prend au 4242897° degré)
    Publiée le 17 mai 2011
    C'est une expérience vraiment pénible pour le spectateur ce film. série Z, à oublier bien vite.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 23 juillet 2012
    Les côtés oppressant et novateur du premier opus étant absents de Cube 2, qu'y reste-t-il ? Un scénario un peu plus recherché et des explications un peu plus "scientifique". Le reste tourne au téléfilm moyen...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 août 2008
    Idée pas mal, mais trop chiant, et le réalisateur se plait à la compliquer toujours +. J'aurais préféré voir l'accent mis sur l'aspect psychologique des cobayes, et une intrigue un peu + poussée. De toutes façons faut pas s'attendre à un chef d'œuvre, on se doute dès le début que c'est un film pour passer le temps, se distraire et c'est tout.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 3 avril 2010
    très mauvais!! le premier volet était top mais celui-ci est vraiment un gros cafouillage, du grand nimporte quoi un copié collé avec des trucs bidon en plus, des acteurs mauvais et une fin pitayablement inccompréhensible
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 septembre 2017
    Les scénarios des films "cube" sont tout simplement époustouflant d’ingéniosité.Le deuxième volet est cependant plus moderne avec des effets spéciaux impressionnants.J'ai évidemment une petite préférence pour le 1er "cube" qui est plus authentique avec son scénario un peu moins élaboré et à l'intrigue parfaite."Cube",c'est simple on adore ou on déteste , pas de demi mesure car le scénario est trop exclusif.
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Ici, on fait clairement dans la surenchère et pas dans la dentelle. Le but est de faire mieux que le premier, eh bien c'est raté. Plus d'interprètes, mais alors que dans Cube il s'agissait d'illustres inconnus, ici ils sont en plus très mauvais ; plus d'effets spéciaux mais de très mauvaise qualité ; plus de phénomènes bizarres mais pas crédibles pour un sou. Comme quoi on n'améliore pas un film en faisant de l'esbroufe. Il fallait en rester au premier, ou en tout cas ne pas faire ça !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 mars 2019
    Le prototype même de la suite inutile d'un excellent film réalisée par un illustre inconnu polonais. Pourquoi ? Pourquoi remettre des gens dans ce fameux cube en perpétuel mouvement avec l'espoir d'en sortir si ce n'est pour avoir aucune explication ? Et encore plus brouiller les pistes quand on voit la fin. Ah, mais ça y est. J'y suis. J'ai vu le nom d'Ernie Barbarash dans le générique. Crédité comme producteur et coscénariste. Et Barbarash, c'est un habitué du DTV d'action bas de gamme avec Van Damme, Michael Jai White et Cuba Gooding Jr. Je comprends mieux l'ambition de Cube 2 qui manque de tout : de gore principalement, d'effets visuels convaincants, d'explications, je l'ai dit et de personnages consistants. En gros, ce sont tous des scientifiques piégés à l'insu de leur plein gré mais qui, ironie de l'histoire, galèrent sérieusement à trouver la solution du problème. C'est pour ça qu'ils tentent de nous abreuver de démonstrations mathématiques ou physiques en espérant donner le change. Mais non, les gars. Malgré la taille de votre cerveau et votre facilité à embrouiller en écrivant une formule sur le mur, vous ne maîtrisez rien et subissez les événements. Au secours, Natali !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 août 2020
    Je vais en surprendre plus d'un, j'ai trouvé ce film meilleur que le précédent. C'est un peu plus complexe au niveau du scénario. Le film offre un cube plus moderne avec des pièges avancés. L'intrigue est quasiment la même que celle du premier film et la panoplie de personnages qui va avec. je pense que ce film est mal aimé parce qu'il n'a porte pas d'explication au premier film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Un gachis total dans cette suite qui a voulu jouer la carte de l'histoire complexe, tellement qu'on y comprend rien par moment. Les effets spéciaux sont d'une affligeance total et les acteurs posé devant la caméras en éspérant un miracle.
    Funerailles09
    Funerailles09

Publiée le 14 novembre 2006
    Esthétiquement ça n'est pas trop mal. Mais dès le départ il flotte dans l'atmosphère de la pièce où l'on regarde ce film comme une odeur de rat crevé derrière le canapé, sorte de prémonition somatique, guider par notre instinct de survie, pour fuir au plus vite ce que l'on pressent comme un potentiel dépotoir scénaristique et scénique. Une fois de plus, devant la vision de ce torchon on ne peut que regretter de ne pas avoir suivi notre intuition. Au final, ce travail de cochonnasse permet de mieux cerner notre faculté de " résilience ", en effet arrivée à ne pas compromettre notre santé mentale après 1h30 d’un tel déballage de conneries, on ne peut être qu'admiratif de notre force psychologique, mais de là à dépenser 8 euros pour se rendre compte de ça !