Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Publiée le 17 février 2014
    Il fallut attendre 18 ans (de 1957 à 1975) pour que le film puisse être projeté en France : c'est dire combien, quarante après la Grande Guerre, il y avait encore du monde pour croire à cette blague de patriotisme et d'héroïsme, et la prendre très au sérieux. Kubrick, en laissant les Allemands cachés dans le hors champ, nous fait bien comprendre que la ligne de front ne se trace pas entre les pauvres trouffions de France et d'Allemagne (la sublime séquence finale nous rappelle combien, hommes ou femmes, soldats ou prisonniers, Français ou Allemands, nous vibrons aux mêmes voix intimes) ; mais entre les petites gens envoyées comme chair à canon, et les officiers de l'état-major, d'autant plus virulents à parler de "courage" et de "lâcheté" qu'ils restent bien planqués derrière leurs médailles. Poussons aussi un cri de colère contre la plupart des diffuseurs, qui massacrent le format carré originel (1.37), voulu par un Kubrick obsessionnel et maniaque sur ces questions, très puissant visuellement (dans la scène où le Colonel parcourt les tranchées par ex), et imposent un format 16/9, pour ne pas faire fuir l'audience j'imagine - honte à Arte notamment, la chaine censée défendre la culture. "Les sentiers de la gloire ne mènent à aucune victoire."
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 février 2014
    Avec Kubrick je sais jamais où aller, "Shining" j'ai complètement adoré, "Orange mécanique" était très bon mais ne ma pas mis une claque, et "2001" m'a tué, j'ai détesté, alors avec celui ci j'ai eu aussi peur évidement et finalement non il est très bon, pas exceptionnel mais très bon, j'adore la réalisation qui est toujours juste, les décors sont superbes, la bande son est extra, c'est toujours l'un des points fort chez Kubrick, le casting est excellent et le scénario idem, les conseilles de guerres, les procès c'est vraiment de la merdouille, une soi-disante justice qui se révèle ridicule.
    En bref un très bon film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 17 février 2014
    Pas besoin de fioritures, en mois d’une heure et demi, Kubrick nous offre une claque cinématographique, une vision absurde et folle de la guerre. La folie humaine résumée en quelques moments inoubliables, Kirk Douglas est magnifique dans la retenue et la puissance. Un chef-d’œuvre en attendant Full Métal Jacket.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 17 février 2014
    L'un des plus beaux films de guerre (ou plutôt sur la guerre) qui soit. Les premières scènes (les tranchées, l'assaut de la position ennemie) sont à couper le souffle par leur réalisme. Le propos anti militariste et, au-delà, la dénonciation de la bêtise humaine (y compris chez les victimes elles-mêmes) sont d'une redoutable efficacité. Kirk Douglas est remarquable de sobriété et de dignité.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 17 février 2014
    Comme bien souvent Kubrick vise juste et c'est avec brio qu'il ose transposé à l'écran (le film ne fut distribué en France que 18 ans après sa sortie) un fait peu glorieux de l'armée française, afin de démontrer non seulement l'absurdité d'une guerre mais aussi et surtout pour dresser le portait d'une humanité déshumanisée, un thème qu'il réitérera toujours avec autant de talant dans 'Dr Folamour" et "Orange mécanique". Excellent !
    Publiée le 24 avril 2015
    Encore un chez d’œuvre de Kubrick. C'est un film, d'abord, très bien joué, très bien écris, très bien réalisés, avec des effets spéciaux efficaces et pas superflus. Mais ce film, c'est aussi l'image de notre nature humaine, et de l'absurdité de la guerre. Il montre comment les hommes se détruisent entre eux, et montre que c'est souvent pour soi même. Il montre que même nos "bonnes" actions le sont aussi parfois. Il montre à quel point l'homme est égoïste et jusqu'à quel point il est capable d'aller pour obtenir ce qu'il veut, pas directement, mais juste en deux ou trois phrase. Il nous montre aussi que dans une guerre, ce ne sont pas les camp qui sont les "gentils" où les "méchants." Il montre que dans chaque qui il y à des bon et des mauvais, et que ce sont souvent les plus mauvais qui vivent, au détriment des autres. Et comme dans presque tous ses films, Kubrick a matérialisé la raison dans un seul personnage, celui de Kirk Douglas. Le seul qui montre la raison. spoiler: Ce n'est pas celui qui fait fusiller ses hommes pour les faire avancer, ni celui qui le condamne et qui pense que c'est uniquement pour être promu que Kirk Douglas l'a dénoncé. C'est celui qui l'a dénoncé pour que justice soit faite
    . C'est lui le message des sentiers de la gloire.
    Publiée le 15 février 2014
    Ce chef d oeuvre du grand ( très grand) Stanley Kubrick est inspiré de faits réels. Dans la boucherie des tranchées , ce film ( interdit jusqu'en 1975 en France) revient sur un épisode honteux pour l état major français qui ordonna l assaut désespéré dune position allemande imprenable et fussila trois soldats tirés au sort pour lâcheté.... Les absurdités du système militaire a trouver le combat désespéré du colonel interprété par le magique Kirk Douglas pour sauver ses hommes .En bref , une description hallucinante des horreurs de la guerre ....extraordinaire.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 11 février 2014
    "Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres". Si ces mots ont bien fière allure dans la bouche du général De Gaulle, ils peuvent être utilisés avec une terrible ironie pour éclairer le comportement des gradés de Paths of Glory, qui par leur "amour du pays", qu'ils affirment sans cesse et semblent porter comme un étendard, causent stupidement la mort de ses fils les plus courageux. Le message est fort, et Kubrick le fait passer à l'aide de dialogues très bien ciselés et d'une grande pertinence visuelle. Les déplacements géométriques des personnages, leurs placements réguliers, la disposition des tranchées ; tout rappelle la rectitude du chemin sur lequel ont été placé ces soldats - plutôt celui de l'abattoir que celui de la gloire - sans échappatoire possible, à la manière de pions sur un échiquier. La photographie est à nouveau somptueuse et Kirk Douglas est très convaincant, mais c'est en définitive ses personnages et son but satirique (atteint avec tant de force que la diffusion en France sera empêchée 17 ans durant) que je retiendrai de ce réquisitoire puissant et plein de bon sens. Voici en fait le premier grand film de Stanley Kubrick, et le plus beau long-métrage traitant de la Der des Der.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 décembre 2013
    Avec une force narrative aussi puissante que "Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trumbo, peut-être le film de guerre qui a su le mieux montrer l'absurdité de la guerre et le mépris des officiers pour les hommes en première ligne. Une nouvelle mise en scène extrêmement brillante, incisive de la part de Stanley Kubrick. Grosse sensation inoubliable.
    Løthaire B
    Løthaire B

Publiée le 5 décembre 2013
    Ouverture : la Marseillaise retentit à nos oreilles, puis un décor en noir et blanc parfaitement en accord avec son époque de 1957 à nos yeux. L'ouverture à un chef-d'oeuvre de réalisation démontré dès la première scène, dialogue entre deux généraux sur une prochaine offensive. Très bien interprétée, elle nous conduit dans des tranchées françaises pour une inspection, où un commotionné se fait évacuer pour ne pas atteindre le moral des soldats. L'offensive est un fiasco, trois innocents sont tirés au sort pour la cour martiale sur des chefs d'accusation impossibles à défendre, et sont exécutés malgré la très convaincante plaidoirie menée par un Kirk Douglas magistral.
    Le film subjugue par ses indéniables qualités artistiques, la gestion et le mixage des sons et musiques et l'ambiance qui en dégage : une ambiance de guerre bouleversante. Ce cadre st rigoureusement respecté grâce à bon nombre de références historiques solides.
    L'un des premiers films du maître Kubrick, une réussite présageant un avenir radieux dans le milieu, qu'il est parvenu à honorer avec brio.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 décembre 2013
    Les sentiers de la gloire est le quatrième film de Stanley Kubrick mais c'est aussi son deuxième film abordant le sujet de la guerre ( Fear and desire étant le premier et aussi son premier long métrage ) .

Il faut deja savoir une chose bien que Kubrick ait réalisé cinq films tournant directement ou non autour de la guerre et de l'armée ce n'est pas pour autant qu'il l'aime car chacun de ses films sont la pour dénoncer et offrir une réflexion bien loin du stupide divertissement comme on peut en voir trop souvent . Stanley Kubrick offre du cinéma antimilitariste dénonçant l'horreur, la stupidité et la violence des hommes .

Ici il dénonce plus précisément l'armée et ses méthodes meurtrière envers ses propres soldats les condamnant quoi qu'ils fassent a la mort, il dénonce le système qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui est prêt a assassiner ses hommes pour "l'exemple" . Il fait tout ceci sur fond de la première guerre mondiale et ses tranchées .
    Ce qu'il y a de plus intéressant dans ce film c'est de voir qu'il s'inspire de faits réel ou environ 600 soldats Français furent fusillés pour l'exemple . Une dénonciation percutante qui valu au film un jolie retard dans sa sortie Française, un retard de 18 ans pour une sortie en 1975 .

On retrouve vite le style de Kubrick dans une réalisation exemplaire, de super travelings, des cadrages parfait ou encore de magnifique jeux d'ombre et de lumière parfaitement maitrisés .
    Oui la réalisation nous montre que l'on est bien chez tonton Kubrick et ses doigts de fée .
    Tout ceci baigne dans une ambiance froide et cynique ou les acteurs sont tous aussi bon les un que les autres .

Les Sentiers de la gloire est un film percutant dénonciateur et magnifiquement réalisé, il est aussi court ce qui lui empêche d'avoir la moindre scène inutile et d'aller rapidement droit au but .

Mention spécial au figurant qui joue un cadavre et qui sursaute a cause d'une explosion .
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 novembre 2013
    On se demande où Stanley Kubrick a bien voulu en venir avec ce Paths of Glory. Bien que les faits historiques sur lesquels elle se base ne soient pas inintéressants du tout, l'intrigue, elle, l'est, la tension dramatique est quasi inexistante et on passe régulièrement du coq à l'âne d'une scène à l'autre, sans grande cohérence. Quant à la forme, certes la réalisation est très belle avec de fameux tracking shots dans les tranchées ou un travelling exceptionnel à travers le no-man's land, mais la mise-en-scène est parfois à la limite du ridicule, lorsque par exemple deux personnages montent un escalier puis s'arrêtent en plein milieu pour qu'enfin l'un d'eux redescende. En conclusion, difficile donc de saisir la logique de Kubrick, ce qu'il a voulu raconter, le niveau d'analyse est superficiel et bien que le film ne dure que 1h30, on a qu'une envie, c'est que ça se termine.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Pas un grand passionné des films de guerre, je n'ai pas vu le temps passer devant cette oeuvre fort intéressante et parfaitement maitrisé. Kubrick tire les ficelles à merveille pour son troisième long métrage et le sujet à de quoi faire réfléchir. Un bon film!
    Publiée le 2 septembre 2013
    Un excellent film. Ce film retrace si bien toute la première guerre mondiale : tout les décors des tranchés et des bâtiments, tout les costumes des soldats comme des colonels ou des généraux, toute l'émotion qui boulversait les soldats avant un assaut ou avant leur execution, toute la monstruausité des genéraux, toute l'innocence des soldats et enfin tout le côté humain qui s'est développé durant la guerre de 14-18. Reste a signaler les deux choses les plus importantes : tout d'abord le jeu des acteurs
    et plus particulièrement celui de Kirk Douglas qui est absolument divin. Enfin, la fin du film durant laquelle même les plus gros coeurs de pierre lacheront. Seul eventuel reproche, les discutions entres représentants de la nation peut-être un peu trop longues. Stanley Kubrick s'impose dès le début de sa carrière comme l'un des grands maîtres du cinéma devant l'éternel. Un classique du septième art à ne manquer sous aucun prétexte. 17/20
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 25 mai 2014
    Encore du Kubrick, encore du culte. Kirk Douglas est bon, la réalisation est géniale avec des plans de toutes beautés. Le final est un tire-larmes sans nom ! Une des plus grande scène du cinéma pour moi.