Mon compte
    Docteur Jerry et Mister Love
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Docteur Jerry et Mister Love" et de son tournage !

    Une triple casquette

    Jerry Lewis s'est coiffé d'une triple casquette sur Docteur Jerry et Mister Love. Il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur principal, sans compter qu'il était également le monteur "officieux" de son film...

    Admiré par les Français

    A propos de Jerry Lewis, le critique français Robert Benayoun a écrit : "Je considère Jerry Lewis, depuis la mort de Buster Keaton, comme le plus grand artiste comique du moment. Il représente son époque à la fois reflétant et critiquant notre civilisation". Quant à Jean-Luc Godard, il disait : "Jerry Lewis est le seul réalisateur américain qui ait fait des films progressifs; il est meilleur que Chaplin et Keaton". A noter enfin que le réalisateur Louis Malle comptait parmi les plus fervents admirateurs du comique américain.

    L'adaptation d'un classique de la littérature

    Le long-métrage Docteur Jerry et Mister Love est une adaptation humoristique de la nouvelle de Robert Louis Stevenson intitulée L'étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde, classique de la littérature fantastique adapté à de nombreuses reprises pour le grand écran. Parmi ces adaptations, retenons les versions de Rouben Mamoulian (1932 - Docteur Jekyll et Mister Hyde) et de Victor Fleming (1941 - Dr Jekyll et Mr Hyde). A noter enfin que Docteur Jerry et Mister Love n'est pas la seule adaptation humoristique du court roman de Stevenson. Le long métrage Deux nigauds contre le Docteur Jekyll de Charles Lamont ainsi qu'un épisode du dessin animé Tom et Jerry se sont déjà amusés du mythe.

    Eddie Murphy reprend le rôle de Jerry Lewis

    Un remake de Docteur Jerry et Mister Love a vu le jour en 1996 : Le Professeur Foldingue de Tom Shadyac. C'est le comédien américain Eddie Murphy qui y reprend le rôle de Jerry Lewis. A noter qu'une suite du Professeur Foldingue est sortie en 2000 sous le titre La Famille Foldingue. Jerry Lewis a été producteur exécutif de ces deux films.

    La collaboration avec Bill Richmond

    Jerry Lewis a collaboré de nombreuses fois avec Bill Richmond, le scénariste de Docteur Jerry et Mister Love. Les deux hommes ont ainsi travaillé ensemble sur sept films dont Le Tombeur de ces dames, Jerry Souffre-douleur et Le Zinzin d'Hollywood.

    L'initiation comique de Jerry Lewis

    Jerry Lewis, formé à l'école du réalisateur et scénariste de comédies Frank Tashlin, a fait de nombreux "home-movies" pour se former à la réalisation. Chez lui, il invitait ainsi régulièrement nombre de ses amis de la profession (Burt Lancaster, Dean Martin, Tony Curtis) afin de tourner des petites parodies des grands films de l'époque, comme Tant qu'il y aura des hommes.

    L'inventeur du retour vidéo !

    En 1961, date à laquelle il réalise Docteur Jerry et Mister Love, Jerry Lewis affute la technique de l'assistance vidéo qu'il créa un an plus tôt pour Le Dingue du palace. Ainsi, on pouvait voir le comédien s'enfermer régulièrement dans un petit studio mobile surnommé Jerry's toy ("le jouet de Jerry"), et dans lequel il vérifiait en direct le bon déroulement du tournage sur des écrans de contrôle.

    Jerry Lewis réalisateur : quatrième !

    Docteur Jerry et Mister Love marque la quatrième réalisation de Jerry Lewis après Le Dingue du palace (1960), Le Tombeur de ces dames (1961) et Le Zinzin d'Hollywood. Au total, le comique américain a mis en scène pas moins de treize films dans lequels il s'est toujours donné le premier rôle, excepté dans One more time (1970).

    Un petit rôle pour le fils de Jerry Lewis

    Gary Lewis, le fils de Jerry Lewis, fait une courte apparition dans le long métrage de son père. Il était à l'époque âgé de 17 ans. Dans les années 60, Gary Lewis allait être le fondateur du groupe de rock'n'roll Gary Lewis and the Playboys.

    Jerry Lewis et le cinéma fantastique

    Docteur Jerry et Mister Love n'est pas la seule incursion de Jerry Lewis dans le film fantastique. L'Américain a déjà abordé le genre avec Fais-moi peur dans lequel il donnait la réplique à Dean Martin, ainsi qu'avec One more time, qu'il a lui-même réalisé mais dans lequel il ne joue pas (le film mettait en vedette Sammy Davis Jr. et Christopher Lee).

    Jerry Lewis et ses amis

    Dans Docteur Jerry et Mister Love, Jerry Lewis s'entoure d'amis fidèles. Avec les comédiens Buddy Lester et Kathleen Freeman, il a notamment collaboré sur Le Tombeur de ces dames, Jerry Souffre-douleur et Trois sur un sofa. Quant à Del Moore, il a travaillé avec le comique américain sur les deux premiers films cités mais également sur Jerry la grande gueule et Le Zinzin d'Hollywood.

    Une scène particulièrement "horrible"

    Si Docteur Jerry et Mister Love est une vraie comédie avec son lot de fous rires et d'émotion, le long-métrage contient une scène particulièrement effrayante, qui dénote avec le reste de l'oeuvre : il s'agit de la scène de transformation du professeur Kelp, avant qu'il ne devienne son double maléfique Buddy Love.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune (2021)
    • Bac Nord (2020)
    • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)
    • Boîte noire (2020)
    • Un Triomphe (2019)
    • L'Origine Du Monde (2020)
    • Délicieux (2021)
    • xXx (2002)
    • France (2020)
    • Les Méchants (2020)
    • Reminiscence (2021)
    • Mourir peut attendre (2021)
    • Respect (2020)
    • Drive My Car (2021)
    • OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire (2021)
    • Tout s’est bien passé (2021)
    • Serre Moi Fort (2020)
    • Free Guy (2021)
    • Kaamelott – Premier volet (2019)
    • La Proie d'une ombre (2021)
    Back to Top