Highwaymen : la poursuite infernale
    498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Highwaymen : la poursuite infernale ?

Publiée le 6 mars 2019
    "Highwaymen" est un film dont on ne peut décrocher du début à la fin. L'affrontement entre les deux hommes est d'une force inouï. Ce thriller psychologique que nous propose Robert Harmon est d'une réussite implacable. Les poursuites entre ces deux superbes bolides que sont la magnifique Barracuda et l'Eldorado sont à couper le souffle. Jim Caviezel et Rhona Mitra nous livres une prestation magistrale de justesse et de charisme. Bref, une pure merveille. A voir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 décembre 2012
    Le film se laisse voir mais c'est quand même assez moyen, le point positif c'est qu'il est court et qu'il n'y a pas de longueur inutile ce qui donne au film un rythme plutôt bon mais bon on tourne quand même vite en rond.

Publiée le 7 août 2021
    On repassera pour la finesse et la subtilité d'écriture et encore moins en ce qui concerne la crédibilité des personnages, toutefois le tous est condensé un maximum ce qui fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer, Robert Harmon, déjà réalisateur d'Hitcher, à apparemment un faible pour les traque motorisée préféré tout de même ce dernier bien plus travaillé.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 19 juin 2013
    Hitcher était plus performant dans le stress, le scénario s'en rapproche avec un zeste de Duel pour les références, mais Jim Cazaviel a une gueule d'ange et on a du mal à lui prêter autant de névroses obsessionnelles. Il n'a pas le bon profil.
    Le Norman Bates du volant, nous met un peu la trouille avec son côté Edward au Mains de Tueurs et les poursuites sont, quand même, à la hauteur demandées par un type lambda dans son salon.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 août 2013
    Highwaymen est un film à la critique pas terrible, pourtant c’est un métrage bien plaisant à regarder, et qui, sans s’imposer comme le must du genre, s’avère efficace.
    Il bénéficie d’abord d’une bonne interprétation. Jim Caviezel a un rôle taillé sur mesure pour lui. C’est le genre de personnages qu’il affectionne, et s’il assume davantage le coté action que le coté tourmenté du héros, il faut reconnaitre que sa présence est un belle atout. Cela face à une Rhona Mitra honorable. Elle se sort mieux des rôles plus musclés, dans lesquels elle peut imposer un charisme ici trop en retrait à mon sens. Toutefois elle offre un travail professionnel qui passe plutôt bien. Frankie Faison est par ailleurs tout à fait à sa place dans le rôle du policier, sans surprise mais à la présence sympathique. Le meilleur reste cependant Colm Feore dans le rôle du méchant. La deuxième partie y gagne énormément lorsqu’il apparait davantage à l’écran. Très bonne prestation de sa part.
    Le scénario est assez simple au final : un héros, un policier, une jeune femme pourchassent un tueur qui se sert de sa voiture comme arme du crime. Ce n’est pas démentiel d’originalité, mais le réalisateur maitrise son sujet. Le film est très alerte (bien aidé par le fait qu’il ne dure qu’1 heure 10 sans générique), il est suffisamment riche en action pour séduire les amateurs, et il introduit quelques bonnes idées (dont le tueur tout rafistolé qui fait plaisir à voir). Le final manque peut-être d’intensité (par rapport notamment à certains accidents au cours du film), et peut-être qu’un peu plus de profondeur aurait pu être la bienvenue (quitte à perdre un peu de rythme). Néanmoins le divertissement est au rendez-vous.
    Sur la forme, Robert Harmon sait se montrer efficace. Les accidents sont intenses, il y a de très bons choix de cadrages, une mise en scène nerveuse bien dans l’âme de ces films à grosses cylindrées. Parfois il y a néanmoins quelques petites choses illisibles gênantes. La photographie est un peu grise, elle manque de relief. Il aurait fallu soit choisir quelques choses de plus sombres, plus « apocalyptique », ou alors rester dans un travail naturel à la manière d’un Duel. Là c’est un peu « téléfilmique » avec la volonté d’imiter les grosses productions sans les moyens. Je note toutefois des très beaux passages qui surnagent (les flashbacks avec l’épouse de Caviezel notamment). Les décors sont convenables, mais sans retenir l’attention plus que cela. Je relève aussi que ce Highwaymen n’est pas un film d’horreur. Il n’y a presque pas d’effets sanglants, et si les accidents très biens filmés sont intenses, le sang ne gicle pas partout. Enfin, petit bémol sur la bande son, trop peu exploitée et trop peu singularisée pour surnager.
    En clair, Highwaymen est un film distrayant. Porté par des acteurs solides, doté d’une histoire qui va à l’essentiel, il est suffisamment bien fait sur la forme pour retenir l’attention de l’amateur du genre exigeant sans trop. Harmon n’est pas au niveau de ses meilleurs films, mais il a de l’expérience, il a des capacités, et sans forcer son talent, livre un produit bien bâti.
    Publiée le 14 février 2007
    Le film est captivant du début à la fin. Les acteurs jouent très bien à part peut être Jim Caviezel qui joue un peu trop le beau gosse de service. Les autres défauts sont le manque de réalisme de certaines scènes et la durée trop courte du film. Bref, "highwaymen" est un très bon divertissement.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 juillet 2009
    Une série B qui n'a vraiment rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes de ces dernières années.
    Highwaymen est un Road Movie endiablé, terriblement efficace pour peu que l'on se laisse embarquer dans cette histoire de vengeance sur fond de course-poursuite.
    basbi
    basbi

Publiée le 3 juin 2011
    Le réalisateur qui nous avait tenu en haleine avec son "Hitcher", n'a pas réussi à installer cette même situation jusqu'au bout dans ce film. Le film est vite parti dans des péripéties hasardeuses et au bout d'un moment on n'y croit plus du tout.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 août 2012
    Yes. Ca envoie, juste comme j'aime, avec style, virilité. Je ne m'attendais pas à aimer autant.
    justineg
    justineg

Mon dieu, mais qu'est-ce que c'est que ce film ??? J'en ai vu des films nuls mais alors là ça dépasse l'entendement, s'il existait des notes négatives, je n'aurai certainement pas hésité !!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 mars 2007
    Encore un film américain faisant l'apologie de l'automobile.
    Bien entendu, pour que les gens aillent le voir, on attire le chaland par un synopsis intéressant mais dont la transposition sur écran est on ne peut plus ratée, on sent aisément que les créateurs du film essayent de compenser l'absence de talent du réalisateur par des grosses bagnoles, des course-poursuites et une belle nana et un beau gosse .
    Pour ce qui est de la partie tueur en série, c'est raté, avec le super-méchant super-handicapé et plus fortiche que des types ayant de vrais membres !
    Les scènes d'actions ne sont pas prenantes , aucune tension palpable.
    Beaucoup de ridicule à la vu de cette navrante série B, reprenant tous les clichés possibles et imaginables : les station service abandonnées, les zones industrielles et autres casses faisant figure d'arène pour vieilles cylindrées.
    Des personnages à la psychologie inexistante : le type qui veut venger sa femme et traque sans relâche le méchant mais retrouvera l'amour et le bonheur en venant en aide à une de ses victimes (celle avec les gros poumons) après avoir fait justice lui-même.
    Deux scènes que j'ai trouvées très drôles : lorsque Caviezel soigne la brunette et elle lui dit "Vous avez fait ça avant ?" et lui répond du tac-o-tac "je faisait ça... AVANT", l'acteur n'ayant aucun charisme et à aucun moment crédible en médecin et encore moins en sombre justicier (sa voix française étant totalement inadaptée) !
    La seconde scène, où le flic qui n'y comprend rien (normal, les flics sont tous des incapables mais les vrais citoyens savent où est la justice et comment la rendre...) et Caviezel se regardent le blanc des yeux, les acteurs réalisant qu'ils jouaient dans une merde et imaginant ce que ça pouvait donner à l'écran.
    Préférez du même réalisateur, le mémorable Hitcher avec le très grand Rutger Hauer.
    Publiée le 31 janvier 2009
    je lui met 3 etoiles j'enlève 1 pour le scenario,qui tiens pas debout,sinon sa me rapelle le film christine qui est sorti en 1984,les acteurs jouent très bien,bref si vous aimez christine vous aimerez highwaymen..
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 août 2023
    Fargo est un tueur en série qui sème la terreur à bord de sa Cadillac Eldorado 72. Rennie, dont la femme fut l’une des victimes, est bien décidé à mettre un terme à ses agissements…

Robert Harmon récidive dans le registre du "road thriller" après son cultissime thriller Hitcher (1986). Si les années ont passées, il semblerait que le talent se soit fait la malle. Dans le même registre que Duel (1971), Breakdown (1997), Une Virée en Enfer (2001) ou encore Boulevard de la mort (2007), certes les comparaisons sont nombreuses, mais le film ne parvient jamais à leur arriver à la cheville. Le film pâti en effet d’un scénario assez pauvre, d’un montage lourdingue et des personnages caricaturés à outrance (l’héroïne et son trauma d’enfance).

On pourra toujours s’amuser à découvrir un bad guy assez déroutant spoiler: (et polyhandicapé)
    , un méchant qui a transformé sa voiture (avec laquelle il commet ses meurtres) à son image, à savoir que le type est borgne, résultat la voiture n’a qu’un phare qui fonctionne spoiler: (en pareille circonstance, faut-il imaginer son levier de vitesse à l’image de sa b!te… ? on a suffisamment le temps de s’ennuyer pendant le film pour s’imaginer tout un tas de chose à son sujet).

Si le scénario s’avère relativement pauvre, on comprend rapidement qu’en réalité, le film n’est qu’un prétexte pour mettre en boîte des scènes de poursuite avec des gros bolides. Ça vrombit, ça dérape, ça fait joujou avec la cibi, bref rien de très mémorable, sauf à de rares moments, notamment quand on voit Fargo sortir de sa Cadillac (on pouf de rire, tant cela frôle le grotesque).

Le casting fait le job mais visiblement, ils ont tous laissé leur charisme au vestiaire (Jim Caviezel, Rhona Mitra & Colm Feore). Avec ses relents de téléfilm du dimanche après-midi, on ne comprend pas pourquoi ce dernier a pu bénéficier d’une exploitation en salles.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 septembre 2017
    Je l'ai trouvé pas mal : Quelques scènes de poursuites, de bonnes voitures trafiquées sans excès, des personnages attachants et un film court sans réellement posséder de longueurs. Il n'en faut pas plus, pas moins. Chouette casting, restreint mais bien choisi.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 février 2012
    Sur un principe pas très éloigné du fameux "Hitcher" des années 80, Robert Harmon trousse un sympathique thriller motorisé où le désert américain lui donne des allures de western contemporain. Il ne lui faut pas plus de 1h30 pour raconter son intrigue plutôt simple mais belle et bien efficace. On a affaire un bonne petite série B haletante, avec ce qu'il faut de cascades et de rebondissements retorts pour nous tenir en haleine sans que l'on se dise "déjà-vu en mieux". Une bonne surprise en somme.