21463 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
759 critiques spectateurs
5
272 critiques
4
251 critiques
3
118 critiques
2
64 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu CARTRON
14 abonnés
328 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 juin 2026
C’est pas souvent que je trouve que le remake est mieux que l’original, il faut savoir reconnaître et l’écrire ce film est incroyable. Denzel nous montre une fois de plus son talent. Crazy nounours 笠 mon pers
Composition extraordinaire de Denzel Washington. Toute en tendresse avec la petite fille et impitoyable avec ses ravisseurs. La bande son me rappelle celle de Gliadator. Man on Fire et Philadelphia sont pour moi les deux meilleurs films de Denzel Washington
Film vraiment agréable à regarder dans son ensemble même si je le trouve trop long et surtout qu’il met trop de temps à démarrer même si je pense que c’est voulu, afin d’accentuer la relation entre le garde du corps et la jeune fille. Globalement efficace et qui vieillit très bien.
J’avoue que j’en attendais peut-être un peu trop en lançant Man on Fire. Le film a un peu vieilli et le montage par moments frénétique, m’a un peu dérangé. Malgré ça, les acteurs sont excellents et la relation entre Creasy et Pita est touchante, très bien retranscrite à l’écran. Certaines scènes restent marquantes, presque mythiques. Le scénario est assez classique, mais cette histoire d’enlèvement et de vengeance est haletante et prend aux tripes. Man on Fire est une œuvre brutale. Celle d’un homme prêt à tout pour se pardonner et se racheter. C’est une guerre entre des hommes imparfaits mais justes et des individus sans foi ni loi, capables du pire pour parvenir à leurs fins. J’ai passé un bon moment malgré quelques défauts évidents. Ce n’est peut-être pas un classique, mais c’est un film de vengeance puissant qui vaut la peine d’être vu.
Man on Fire est une bombe qui nous éclate au visage au travers d'une violente montée aux enfers du personnage campé par un Denzel Washington au somment de sa forme. Mais la violence n'est pas ce qui caractérise au mieux le film, non car la psychologie des sentiments opère dans une première partie poignante et touchante où Creasy s'attache petit à petit à la jeune Pita. Le chemin qui lie Creasy à Pita est attachant et émouvant à la fois donc quand la tempète se déchaîne soudainement on est pris dans ce terrible tourbillon orchestré par un Tony Scott en très grande forme qui nous livre son oeuvre la plus travaillée et la plus saisissante de sa carrière. La photographie et le montage nerveux de la pellicule accouche d'un tableau où les démons côtoient les anges dans une symphonie qui atteint des sommets en nous achevant avec sa tonitruante bande originale, tantôt machiavélique et tantôt mélodieuse. Côté casting et seconds couteaux de l'or en barre, d'abord la prestigieuse interprétation de Dakota Fanning et la participation de Mickey Rourke et Christopher Walken. Ce dernier résume d'ailleurs très bien les agissements en devenir de Creasy : "L'art de Creasy c'est la mort, et il s'apprête à peindre son ultime chef-d'oeuvre". Un très grand film car il est rare de vivre un tel moment de cinéma, qui allie parfaitement action, violence et émotion. Pour la petite anecdote le film est un remake d'un film réalisé par le Français Elie Chouraqui en 1987 et son acteur principal est également appellé Creasy.
Man of fire, Le scénario propose une histoire qui mêle une forte tension dramatique et une intensité émotionnelle constante. Sa relation avec Pita est particulièrement réussie, apportant une vraie émotion et donnant du sens au parcours du personnage. La mise en scène de la vengeance de Creasy est efficace et percutante, donnant au film une force émotionnelle et visuelle marquante. La colère de Creasy est bien car elle découle de son passé brisé et renforce l'impact émotionnel de ses actions. Le gang des ravisseurs manque de profondeur et présence à l'écran, ce qui réduit la force des antagonistes. Il manque aussi de caractérisation, ce qui affaiblit légèrement la tension face à Creasy. Man : Man of Fire a une réalisation maîtrisée et contribue pleinement à l'intensité dramatique du film.
Alors Denzel Washington est un de mes acteurs fétiche, c'est d'ailleurs grâce à lui que je mets une bonne note par contre je trouve que l'histoire est longue à commencer, j'ai beaucoup de mal aussi avec la façon dont est tourné ce film, les arrêts sur image par exemple..
Je n'avais pas revu ce film depuis un petit moment, Du Tony Scott en force, à la réalisation...un Denzel magnifique comme à son habitude...peu importe l'interpretation, il a en lui se charisme, cette force et une sensibilité dans le regard qui caractérise tous ses roles mêmes totalement différents. Dakota Fanning joue avec une incroyable et effrayante justesse pour son âge. Petit bémol qd même concernant l'interprétation des autres rôles que je trouve un peu creux.
Denzel Washington est vraiment fait pour ce genre de rôles déjà vu tout au long de sa filmographie, mais qu'importe, ça marche toujours aussi bien. Tout commence bien ( excellente dakota Fanning ) mais à tendance à sombrer ensuite, dès l'enlèvement, et le film devient peu crédible, les scènes de cruauté et d'humiliation se succèdent. Denzel reste impassible et implacable dans sa vengeance, la fin m a perdu, heureusement qu'il y avait la jolie présence de la maman ( Rahda Mitchell) pour me maintenir dans le film.
Filme dynamique où il se passe beaucoup de choses! Une sensation agréable d’être entre les mains du protagoniste principal sur entraîner qui maîtrise les événements!
Man on Fire est un divertissement signé Tony Scott qui passe plutôt bien. En tête d'affiche, l'une des muses du réalisateur, Denzel Washington, très bien en garde du corps d'élite. On peut d'ailleurs reprocher à l'acteur de s'être un peu enfermé dans la suite de sa carrière à ce genre de rôle de héros léthal, mutique et ambigu. Mais ça fait le job ici et la relation entretenue avec le personnage de Pita marche très bien. L'intrigue est un peu faiblarde par contre, et a assez mal vieilli : pas sûr que pour la nouvelle génération de spectateur, une intrigue où (presque) tous les personnages américains sont des gentils et où (presque) tous les personnages mexicains sont mêlés à la mafia soit appréciée. Sinon, les scènes d'action passent pas trop mal. Loin d'être un grand film, ni même d'être un grand film d'action, ça vaut tout de même le coup d’œil.
Man on Fire passe bien l'épreuve du temps. Ce polar mélancolique a des accents d'automne dans la jungle de Mexico et surprend par son tempo. Pas seulement un film de vengeance, pas seulement une oeuvre maniérée, mais peut être la quintessence du cinéma du regretté Tony Scott avec un Denzel Washington impérial.