L'Aile ou la cuisse
Note moyenne
3,9
25637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
145 critiques
3
94 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 octobre 2009
Une comédie passable où même De Funès parvient à être moyen.
Ensemble potable.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2010
Claude Zidi à la réalisation, De Funès en personnage principal. L'aile ou la cuisse est une comédie savoureuse, qui fait toujours autant rire. C'est incroyable de voir à quel point un acteur comme De Funès puisse toucher encore autant de monde. Son talent comique n'a jamais été égalé et je regrette vraiment de ne plus voir de comédie de ce genre. Où est donc passé le burlesque maintenant? De Funès demeure et demeurera, pour moi, le meilleur comique français. Je lui rend donc justice à travers ce film qui, même s'il n'est pas son meilleur, est typique de son jeu tellement hilarant.
LoupBlanc36
LoupBlanc36

20 abonnés 420 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2009
L’Aile ou la Cuisse est un petit chef-d’œuvre des années 80, avec un Louis de Funès rayonnant et un Coluche en forme. Une histoire qui aurait pût être vrai, malgré les quelques aberrations scénaristique à la française.
A consommer sans modération, et à revoir.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2024
Louis de funes égale a lui-même, beaucoup d'envie, de gags, de gestes drôle !! le duo avec coluche fonctionne bien même si de funès prend naturellement le dessus !!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 avril 2009
Bof, bof, bof...On rigole parfois c'est vrai mais certaines scènes sont d'un ridicule affligeant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2009
Un classique de la comédie française, avec un couple De Funès/Coluche au top. Malgré la différence d'expérience de ceux-ci, ce film étant l'un des dernier de De Funès et l'un des premier de Coluche, l'alchimie fonctionne complètement et donne aux spectateurs de grands moments de rigolade. Et que dire des seconds rôles, plus réussis les uns que les autres (Julien Guiomar, Claude Gensac, Ann Zacharias et Raymond Bussières). Sans oublier la musique inoubliable de Vladimir Cosma. Un film d'ailleurs étrangement d'actualité car il dénonçait déjà à l'époque la "malbouffe". Décidément indémodable.
Cannaghan
Cannaghan

24 abonnés 452 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2010
Bonne comédie ou le duo De Funes/Coluche fonctionne trés bien.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2009
Après Les aventures de Rabbi Jacob en 1973, de Funès était remonté sur les planches. Un rythme d'enfer qui lui sera fatal puisqu'il fera un infarctus qui le tiendra éloigné des plateaux de tournage durant 3 ans. Tout le monde, y compris lui-même, pensait alors que jamais plus on ne le reverrait dans un film. Et c'est finalement Christian Fechner, le frère du Charlot Jean-Guy et futur producteur des Bronzés, qui arrivera à convaincre les assureurs de le faire tourner. Sous la houlette de Claude Zidi, on assiste au retour de Louis de Funès sous les feux des projecteurs. Mais un retour où l'on voit le célèbre acteur comique amaigri et allant vers un comique moins agressif (plus de gesticulations ni de grimaces) mais toujours aussi efficace selon lui. A ses cotés, la star montante de l'époque, Coluche. Un immense respect naît entre les deux comédiens. C'est de Funès qui a imposé le comique et demanda à ce que son nom figure à coté du sien et avec la même taille de caractères sur l'affiche. Coluche lui ne se privera pas de lui faire quelques blagues sur le tournage et très vite de Funès voit en lui un successeur. En ce qui concerne le film, pour moi Zidi n'est pas Oury. Il n'y a pas le même rythme effréné, le même burlesque qui caractérisent les films du second. Les situations comiques sont poussives et prévisibles. de Funès y joue une nouvelle fois un rôle haut placé, celui d'un critique culinaire, auteur de plusieurs guides et livres de cuisine, fraîchement élu à l'académie française et qui doit faire face à l'empereur de la mal bouffe, l'infâme Tricatel. Coluche joue le rôle de son fils qui n'a pas envie de suivre la même voie que son père. Lui préfère le cirque. Cette incompréhension père/fils est à peine évoquée et c'est dommage mais ce n'est pas non plus le but du film. Il se laisse tout de même revoir car de Funès a toujours cette passion de jouer au fond des yeux. Passion qu'on ne voit plus aujourd'hui chez nos acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2009
Un des films qui a plus ou moins marqué une génération, notamment la scène dans l'usine. A ce sujet, c'était une plaisanterie à l'époque, mais aujourd'hui on en est pas loin ! Bref, du bon Coluche, pas tout à fait le vrai De Funès mais c'est aussi sympa de ne pas toujours le voir crier et s'agiter dans tous les sens. Je le regarde 1fois/an avec un plaisir inchangé, c'est frais, naïf, drôle, avec un humour simple et juste ce qu'il faut de retenue pour rester intelligent. J'adore.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Bon film drôle, Louis De Funes y est excellent comme d'habitude contrairement à Coluche.
Ismail33
Ismail33

22 abonnés 624 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2015
TRICATEL voilà un des mots les plus populaires du cinéma Français, une comédie appétissante de deux grands et brillants acteurs De Funès et Coluche, un film dans les annales de notre patrimoine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2008
Pour moi le dernier grand film de De Funès, ce qui suit étant mineur. Malgré un jeu modifié par ses ennuis de santé, il reste irrésistible et l'adjonction de Coluche est l'excellente idée du film; dommage que ce duo n'ait pu être reformé plus tard!
Julien Guiomar est particulièrement convaincant en salaud de la restauration industrielle. Raymond Bussières aussi tire son épingle du jeu.
Ne pas oublier la musique super classe et cultissime de Vladimir Cosma qui donne beaucoup de goût à ce plat savoureux!
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2008
grosse comédie française où de funès est encore insaisissable du début à la fin, l’histoire est excellente, coluche apporte sa touche artistique et ca fonctionne très bien...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juillet 2012
Coluche et De Funés, ils vont bien ensemble dans ce film basé sur la restauration. Culte!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 décembre 2008
Même si le rire ne foudroie pas le spectacteur , l'ensemble est excellent et constitue un des pilliers de la saga des "de Funès".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse