Cop
    3,1
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cop ?

Publiée le 20 février 2012
    Le metteur en scène James B.Harris adapte ici un livre de James Ellroy, maître du roman noir contemporain! Dans ce polar crèpusculaire et tendu, on retrouve l'atmosphère et l'originalitè du film noir classique! Ce qui fascine dans cette histoire criminelle, c'est que les deux personnages principaux sont habitès par les mêmes dèmons! Les circonstances ont fait de l'un un policier, de l'autre, un criminel! Volontairement ambiguë, l'action se dèroule dans un univers glauque et pervers! James Woods, acteur et producteur du film, y interprète un policier inquiètant et fascinant! Un suspense d'enfer, une intrigue au rasoir...James Woods est magnifique...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 avril 2014
    James B. Harris, d'abord connu pour ses activités de producteurs (notamment de trois films de Stanley Kubrick), passa de temps en temps derrière la caméra et en 1988, il adapte le roman "Lune Sanglante" de James Ellroy qui nous fait suivre un policier enquêtant sur un psychopathe qui s'attaque de manière très sordide sur des jeunes femmes du côté d'Hollywood. Pour cela, il fait appel à James Woods (également co-producteur) alors au top de sa carrière (sortant de l'excellent "Salvador" après avoir connu de prolifique années 1980 au côté de Leone et Cronenberg notamment) dans le rôle principal.

Et on peut dire que c'est brillant. Il nous livre un polar sombre où l'enquête est très bien ficelé et captivante et en y rajoutant une dimension psychologique avec l'étude humaine de ce policier, qui se retrouve sur l'enquête par pur hasard après avoir décroché un téléphone. Peu à peu et assez vite, on découvre un policier sans scrupule, individualiste, cynique ou encore obsessionnel plaçant la justice et la vérité avant tout et c'est une véritable plongé dans son âme qu'il nous livre. D'ailleurs c'est une description vraiment sombre et ambigu de la nature humaine où chaque acte (même les plus nobles) semble motivé par des intentions plus ou moins sombre.
    Il arrive à donner une atmosphère noire, crépusculaire et âpre, prenante de bout en bout et il maintient le suspense à travers divers rebondissements bien pensées. Il sait aussi prendre son temps pour mettre en place cette atmosphère et présenter les personnages. Sa mise en scène est adéquate et nerveuse, on est dans une ambiance typique de la fin des années 80 et du début des années 90, que ce soit par rapport à l'utilisation des couleurs, au style ou bien au fond musicale (de bonnes factures d'ailleurs).
    Puis dans le rôle titre, James Woods est impeccable, et si sa carrière est plutôt bonne, elle peut laisser un petit gout amer tant il pouvait prétendre à mieux. Il donne de l'intensité à son personnage. Les autres acteurs et notamment Lesley Ann Warren lui rendent bien la réplique.

A l'image de cette dernière scène très marquante, c'est un polar sombre qu'il nous livre, aux personnages très bien écrit et ambigu, bien interprétés et à l'atmosphère désenchanté et noire.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 février 2010
    film policier sombre et violent comme on les adores !!!! James Woods est impeccable !!!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 décembre 2010
    Dans ce polar crépusculaire et tendu, on retrouve l'atmosphère et l'originalité du film noir classique!
    James Wood est bon!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 18 octobre 2009
    Si James B. Harris s’est souvent montré inspiré en tant que producteur, il s’est montré fort peu habile en tant que réalisateur. D’un roman fort, fin, et dynamique, écrit par James Ellroy, il sort de ce « Cop », un médiocre thriller qui traîne la patte dans les scènes d’action et délaye la sauce dramatique dans les moments de suspense. Et pour couronner le tout, la prestation de James Woods est pénible comme à l’accoutumée. L’acteur ne perd pas une seule occasion pour cabotiner, et sans jamais être crédible dans tout le film, il tombe même dans le ridicule dans certaines scènes de fusillade ou de séduction. Navrant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 septembre 2019
    Quand au début on nous inflige une scène intimiste entre Wood et sa fille, on se dit que ça va craindre. Alors effectivement ça craint, on a du mal a raccorder les scènes les unes au autres, certaines scènes sont interminables comme le flirt entre Wood et L.A. Warren, et puis surtout l'intrigue ne tient  pas debout, Et pour couronner le tout on a droit à un final bien réac, genre "les avocats sont pourris" et défense de la peine de mort.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 décembre 2006
    "Cop" de James B. Harris, est un film modèle sur beaucoup de points. Adaptée de James Ellroy, l'histoire est basée sur la quête d'un flic ripoux cherchant à mettre la main sur un tueur en série fasciné par le morbide, l'ensemble entouré de femmes fatales. Partant de ce cavenas de base, Harris s'éloigne remarquablement des conventions Hollywoodiennes, en ne soignant pas particulièrement son image, privilégiant une ambiance glauque, tout en exposant sans détour la violence sans tomber dans le complaisant. Le montage est volontairement ralenti au maximum afin d'augmenter la dose de suspense. Emmené par James Woods, "Cop" recèle d'une tension permanante, jamais éteinte. Celui-ci offfre sa présence charismatique mais a quelquefois tendance à surjouer plusieurs scènes. Scénario béton avec une intrigue tenue et une exploration passionnante de protagonistes tourmentés, l'écriture est en tous points remarquable. Il est difficile de formuler des remarques pertinentes tant le film paraît carré sans toutefois faillir à sa mission : divertir en clouant le spectateur à chaque rebondissement, à chaque scène témoignant d'une descente aux enfers constante, à chacune de ces révélations toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Le coupable est préservé jusqu'aux derniers instants, son ombre nous paraissant terriblement malsaine. Démasqué, il joue sa vie lors d'un ultime affrontement. Le personnage principal est alors face à lui, corrompu par tous les vices existants. Il se dresse devant son adversaire, tel un ange exterminateur, au terme d'une ultime déclaration, par ailleurs ambigüe. Abandonné par les seuls membres de sa famille (sa femme et sa fille), il s'est inlassablement enfoncé dans les griffes du diable, se manifestant par les meurtres de l'oeuvre. C'est un pêcheur, et la rédemption n'est plus possible pour son être. Pas révolutionnaire, mais d'une efficacité implacable.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Polar type des eighties , efficace malgré un manque d'oiginalité. James wood était alors dans sa meilleur forme.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 avril 2014
    James Woods incarne une sorte de Dirty Harry enquêtant sur un serial killer brutal, s'attaquant aux jeunes femmes seules. Réalisé de manière assez sobre, "Cop" vaut surtout pour l'efficacité de son scénario, relativement peu prévisible, et pour sa profonde noirceur. Les personnages principaux semblent tous désespérés et perdus, et pour s'en sortir vont jusqu'au bout de leurs idées, aussi morbides soient elles. Par ailleurs, James Woods apporte beaucoup au film, en s'avérant excellent dans le rôle de ce policier cynique, dérangé, et violent. Du polar de qualité.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 novembre 2018
    James Woods est juste énorme en flic obsédé par son métier et plus particulièrement la traque de jeunes femmes sauvagement assassinées dont il va se faire un point d'honneur à arrêter le suspect. Quitte à tout mettre en l'air. Sa vie de famille, son métier, sa hiérarchie. Sans aucune illusion sur la vie, il faut le voir raconter des anecdotes de flic à sa fille pour l'endormir (je ne sais pas si c'est mieux qu'une tisane), envoyer balader sa femme, faire de même avec son supérieur ou jouer avec le meurtrier durant l'affrontement final dans le vieux gymnase. Il a ce côté sombre, désespéré, très années 80 avec son saxophone ou dans les coiffures des femmes. Ça saute tout de suite aux yeux. Il ne faut pas s'attendre à de gigantesques scènes d'action ni à de l'humour. On n'est pas chez Walter Hill ni dans L'Arme Fatale. C'est une enquête minutieuse sans trop de coups de feu avec de longs interrogatoires, des fausses pistes, un tueur invisible qu'on ne voit que dans la dernière scène rapidement. Je regrette juste la fin trop abrupte. J'aurais bien aimé savoir ce qui va arriver à ce policier au lieu de nous balancer directement le générique de fin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 février 2012
    Brillant polar où James Woods explose de talent à chaque scène, « Cop » est une plongée très noire dans l'âme humaine, où même ce qui paraît l'acte le plus pur et le plus romantique au monde cache une vérité terrifiante et atroce. C'est d'ailleurs l'univers entier du film qui est désincarné : Lloyd Hopkins est un flic violent, peu enclin à suivre les règles et dont la relation familiale est en pleine dérive. Confirmant cette impression, la belle Lesley Ann Warren n'est en rien la potiche que l'on pouvait craindre, et ajoute au contraire encore plus de personnalité et d'ambiguïté à une oeuvre qui n'en manquait déjà pas. Si bien que le résultat a beau être apparemment inférieur au roman de James Ellroy dont il est tiré, je ne l'en ai trouvé pas moins remarquable, réalisé avec nervosité, talent et un désespoir saisissant concernant la bonté humaine : à l'image de son dénouement aussi brutal que saisissant, une sacrée claque.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 mai 2014
    Thriller noir au possible interprété par un James Wood magistral. Tiré d’un roman de James Ellroy (Très intéressant regard sur l’œuvre dans les bonus du DVD) le film nous montre un Los Angeles déshumanisé au possible. Plus radical que le l’inspecteur Harry, James Woods agit le plus souvent seul pour pouvoir régler les affaires comme il l’entend. Ce parti pris nous donne de très nombreuses scènes où James Woods est seul à l’écran. Il traque donc un serial killer dont les crimes remontent à plus de quinze ans et qui décide de venger une camarade de classe devenue écrivain qui a été violée au collège puis abandonnée par ses meilleures amies. L’écrivain en question est interprété par la toujours sulfureuse et sensuelle Lesley Ann Warren. N’oublions pas la présence sympathique du bon vieux Charles Durning complice de Woods. Grande réussite d'un réalisateur rare et méconnu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2015
    Dans le rayon des flics dur à cuire et teigneux que l'on adore, Lloyd Hopkins rejoint directement l'inspecteur Harry. Policier cynique, efficace et têtu qui porte sur la vie un regard pessimiste, Hopkins enquête ici sur une série de meurtres remontant jusqu'à 15 ans en arrière et qui mettent sa carrière en danger. Basé sur un roman de James Ellroy, "Cop" est un polar comme on sait les apprécier avec son lot de noirceur et son personnage principal obsessionnel, à la limite de la névrose tant son travail de policier compte à ses yeux. James Woods, très investi dans le film dont il est également producteur, nous offre une composition mémorable dans le rôle principal, peut-être l'une de ses meilleures tant il transpire la violence proche de la folie. Ajoutez à cela un scénario bien écrit, réservant son lot de noirceur, et une mise en scène efficace et vous obtiendrez un fameux polar, de ceux qui vous restent en tête un moment, ne serait-ce que pour sa scène de fin.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 mai 2015
    Petit polar des 80's avec J. Woods en vedette, c'est déjà en soi un sacré argument de vente pour moi. Hélas, cette adaptation d'un roman de J. Ellroy s'avère un poil trop sage à mon goût, avec un metteur en scène solide et efficace certes mais loin d'être génial. L'ambiance est certes bien poisseuse, l'intrigues est tortueuse à souhait et les acteurs sont très bons mais ça reste un simple petit polar, pas toujours très nerveux mais bien mené. A vrai dire, seul le final restera dans les annales avec un face à face tendu qui rappelle les meilleurs du genre. Dommage car il y avait matière à faire beaucoup mieux, avec une mise en scène plus inspirée et un film un peu moins cheap. Du bon polar tout de même. D'autres critiques sur
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 septembre 2021
    Même s'il manque un peu de crédibilité par moment, ce polar made in 80's tient vraiment la route, et James Woods assure!