Les Berkman se séparent
    2,9
    1045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Berkman se séparent ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 mars 2011
    Une petite comédie originale et décalée, se caractérisant par un ton bien particulier et de très bonnes interprétations. La mise en scène est belle et sobre, avec un charme rétro. Un film juste, simple et bien dosé. Très agréable à suivre !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 31 juillet 2015
    Film assez original sur le divorce !! On s'attend un peu à une comédie mais on se retrouve devant un drame un peu grinçant servi par de très bons acteurs avec quelques scènes savoureuses !! Malgré tout il manque un petit quelque chose pour en faire un bon film ! A voir au passage.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 13 juillet 2014
    Je pensais le "Qui gardera le chat ?" sur l'affiche complètement ironique, mais en fait ça résume un peu tout.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 14 janvier 2013
    Quand on regarde ce film, on pense tout de suite à du Wes Anderson. Normal, Baumbach a bossé sur les scénarios des oeuvres de son ami. Pour un fan de Wes Anderson, l'univers est donc déjà familier avec, comme toujours, une histoire de famille compliquée où les liens se défont pour mieux se refaire, non sans complications. Ici, l'histoire a beau être "banale" (un divorce), tout est dans la force des personnages et des comédiens, tous formidables, qui les incarnent et une magnifique écriture, notamment pour les dialogues. Ce fut à nouveau le cas dans son film le plus récent, "Greenberg". Un réalisateur trop rare dont on savoure les oeuvres.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 février 2023
    On s’ennuie ferme dans cette histoire à la limite du documentaire, au scénario indigeste et qui veut se faire passer pour « le nouveau cinéma américain » en insistant sur des aspects immoraux sensés choquer le public. Cependant ça ne concerne (peut-être) que le public américain.
    titiro
    titiro

Publiée le 3 janvier 2013
    Dans quel but a été fait ce film? Je n'en sais absolument rien. Peut-être ne suis-je pas assez intelligent pour capter toute la subtilité de cette chronique familiale? Ou alors la raison n'est autre que ce film est vide, inintéressant, insipide et sans aucun relief.
    Toujours est-il que je n'ai pas du tout accroché.
    bobmorane75
    bobmorane75

D'une extrême crudité, cette histoire d'une séparation douloureuse est lourde, pesante et par dessus tout abjecte. Les acteurs jouent bien, la mise en scène est efficace, mais les personnages sont repoussants de trivialité écoeurante. Il y a une atmosphère malsaine qui met mal à l'aise.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Il s'agit là d'un film simple, bien dosé et agréable à suivre. A noter également que la fin est plutôt inexistante ce qui a eu tendance à me frustrer.
    Publiée le 27 février 2013
    Noah Baumbach dépasse l'espace fictionnel en nous plaçant en tant que témoins du cercle privé de la famille. Le film nous offre à voir avec froideur la réalité des problèmes de la vie quotidienne.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 10 septembre 2011
    Bof...le recit d'americains moyens (dc forcement vulgaires ?) qui se separent et l'impact que cela a sur leurs enfants, c'est assez bien filmé mais malheureusement ennuyeux ey pas touchant
    ...heureusement c'est assez court...mais le tps passe lentement :(
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Le titre original, «The Squid and the Whale», fait référence au dernier plan du film où Bernard se retrouve seul au muséum d’histoire naturelle qu’il avait promis de visiter avec Franck, et où il s’attarde devant une maquette mettant en scène l’affrontement d’un cachalot et d’un calmar géant. Outre le clin d’œil aux aventures du Capitaine Zizou de «la Vie aquatique» dont le réalisateur avait signé le scénario, ce plan symbolise la bestialité de la lutte entre Joan et lui, ou tout du moins de la violence de leurs affrontements ressentie par ses fils. Car il s’agit un récit grandement autobiographique, et l’intérêt essentiel réside justement dans le fait qu’il est raconté du point de vue des enfants. Comme eux, on apprend la séparation au moment où Bernard et Joan leur annoncent (même si nous n’avons pas la même naïveté, et que les signes avant-coureurs -sans parler du titre français- étaient suffisamment explicites), comme eux nous découvrons les infidélités passées et les rancoeurs accumulées a posteriori.

Les questions qui se posent sont les leurs : que dire à leurs copains ? qui va garder le chat ? comment investir une nouvelle maison, surtout si le père met un poster de ce naze de Vilas à la place de celui de Gerulaitis ? Question que se pose surtout Franck, Walt ayant assumé sa nouvelle chambre en y placardant une affiche de «La Maman et la Putain» : cherchez le symbole…

Le traitement de ce sujet n’est pas nouveau : de «Génial, mes parents divorcent» aux films de Diane Kurys, le cinéma a déjà abordé le thème de la séparation et de ses effets sur les enfants. Mais la manière de le traiter est attachante, sur le mode de la chronique nostalgique, avec un montage nerveux et la multiplication des sous intrigues : la découverte de la sexualité par Franck, la mythomanie et le plagiat de Walt qui se confronte à sa première histoire d’amour, la crise de la quarantaine de Bernard qui se retrouve en concurrence avec son fils pour une de ses élèves, Lili (jouée par Anna Paquin, qui a bien grandi depuis «La Leçon de Piano»).

Jeff Daniel compose une sorte de M. Keating(le prof d’anglais du «Cercle des Poètes disparus») qui aurait perdu ses illusions, égocentriste et atrabilaire, finalement pathétique. Les deux acteurs qui jouent ses fils sont excellents : Jesse Eisenberg tout en tensions internes, jeune Rastignac à qui Paris échappe, et Owen Kline, apparemment lisse mais soumis à des séismes profonds, tapissant les armoires de ses condisciples de sperme et vidant la bouteille de whisky comme autant d’appels au secours. Le seul défaut de ce film est le revers de sa qualité principale : sa légèreté de ton, le détachement ironique renforcé par la reconstitution soignés des années 80 font du spectateur un témoin vaguement attendri, mais finalement pas plus impliqué que ça.

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 mai 2013
    La force de The Squid And The Whale réside, entre autre, dans sa crédibilité et sa représentation fidèle du divorce et de ses conséquences sur la progéniture, logique quand on sait que le scénario de Noah Baumbach est plus ou moins autobiographique. La performance de l'ensemble du casting est bonne, la réalisation et la photographie très agréables sans tomber dans le cliché indie.
    Et pourtant, on ne sait pas trop quoi penser de ce film. Car si son réalisme est indéniable, son scénario reste tout de même assez linéaire et manque de puissance. Le décryptage des personnages et leurs évolutions auraient mérité d'être plus poussés, beaucoup d'éléments n'aboutissent à rien et de nombreuses questions restent en suspens lorsque la fin, un peu bâclée, clôt abruptement le film.
    The Squid And The Whale mérite un second visionnage, notamment pour réussir à grappiller tous les détails qui passent, pour certains, inaperçus.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 30 janvier 2007
    Pour son premier film distribué en france, Noah Baumbach (protégé de Wes Anderson surtout connue pour avoir co-écrit le script de "La vie aquatique") signe une brillante chronique familliale qui mêle à la fois fraicheur et sentiments durs. "Les berkman se séparent" raconte l'histoire du divorce de Bernard et Joan Berkman , un couple d'écrivain vivant avec leurs deux fils dans le Brooklyn vieillot et marronasse des années 80, et qui va entraîner tout un engrenage de situations et d'émotions autour de la petite famille. Le film excelle surtout pour sa narration: le récit est entièrement construit autour de séquences-détails de deux à trois minutes tout au plus qui laissent planer une subjectivité très efficace et une manie du détail qui font toute la finesse du film... Dommage que les distributeurs français n'aient pas guarder le titre original: "The squid and the wale" (traduction: le calmar et le cachalot). Le public aurait put mieux voir de quel genre de film il s'agissait et cela aurait un tantinet renforcé ce côté indépendant qui fait tout le charme du film. Mais surtout, le spectateur serait sorti de la salle en se demandant: "Mais qui sont le calmar et le cachalot?". Pour moi ce sont bien évidément les deux parents Berkman, véritables monstres hypnotisant d'humanité, acharnés dans un combat sans merci entre violence et amour. Une belle métaphore de la vie de couple, de l'amour peut-être et même de ce que peuvent être les relations parentales en général. En résumé: un film très fluide et très puissant pour un réalisateur brillant très à l'aise avec la caméra. Un must pour tout amateur de cinéma américain indépendant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 novembre 2007
    fabuleux et dire que je ne l'avais pas encore vu.
    dommage qu'il soit si court et la fin un peu bizarre mais tout le contenu est exceptionnel.
    un véritable régal.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 4 juillet 2010
    ça commence pas mal et ça devient très vite insupportable