La Piscine
Note moyenne
3,7
7448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La Piscine ?

215 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
60 critiques
3
58 critiques
2
41 critiques
1
14 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oniraseyo
Oniraseyo

415 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2025
Ce que les élèves de l’école du cinéma apprennent : le cadrage de la caméra, ses déplacements sur Alain Delon, à l’angle au bord de la piscine, se trouve troublée Romy Schneider, au regard de son compagnon
ATON2512
ATON2512

62 abonnés 1 195 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2025
De Jacques Deray (1969-2019).
Le film distille une sensualité du début jusqu'à'à la fin . Il s'y dégage une puissance celle du désir torride qui pousse les corps les uns vers les autres . La façon de filmer à la fois pleine de tact mais avec une esthétique particulièrement torride font de ce film un cas très particulier où insidieusement le spectateur va être happé et tourneboulé par cette danse érotique autour d'un personnage très particulier ; la fameuse piscine . Rien que la bande annonce du film dévoile ce que sera le ton du film .
Plus que le climat (le film se déroule en plein été) le film est quasiment torride jusque dans ce jeu à la fois sensuel et malsain du désir . Le film nous enveloppe dans cette valse érotique des corps et racine alors même qu'il ne se passe pourtant pas grand chose . C'est fort et Alain Delon, Romy Schneider et Maurice Ronet sont vraiment chaud bouillant !
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

2 521 abonnés 4 482 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2024
La Piscine est sûrement le film le plus connu de Deray et un des métrages marquants de la filmo de Delon-Schneider, et pourtant, je dois avouer que je n’ai pas été emballé à la hauteur de sa réputation. Ok, le film est beau visuellement, avec un décor quasi-unique, celui de la villa, qui est très bien exploité par Deray. Les couleurs sont belles, on comprend aisément que l’esthétique du film ait beaucoup inspiré la pub, d’autres films, et la mode du sud de la France chez les riches étrangers ! Tout est là, le tout servi par une réalisation léchée, élégante, sensuelle et astucieuse (notamment lors d’une scène clé que l’on ne voit pas forcément venir grâce à la réalisation) et une bande son appréciable, quoiqu’à mon sens en-deçà de mes attentes.
En clair, sur la forme, il n’y a rien à redire de particulier, le film a son style et il est fait tout en maîtrise. Côté interprétation, globalement ça tient la route. Delon est très bien, il impose son allure et son style convient bien au personnage ombrageux et torturé qu’il développe dans le film. En face de lui, Ronet est tout aussi charismatique, et je dirai même que par moment il vole la vedette à Delon qui reste assez en retenue. Côté féminin, Schneider est convaincante, avec un personnage un peu effacé néanmoins, face à une Jane Birkin tout à fait radieuse, mais au personnage mal exploité par l’histoire, et on arrive là au nœud du problème ! Birkin on l’attend en lolita, en nymphette séductrice, enjoleuse, provocante, et c’est pas du tout ça ! Je n’ai pas compris le traitement du personnage, mais il est à la base des problèmes scénaristiques qui m’ont franchement dérangé. Comment croire que Delon se laisse griser de la sorte, au point de tout perdre, pour une gamine qui a un physique assez anodin quand même (même si Birkin est mignonne) et surtout qui n’est pas dans la séduction ? J’avoue que je suis resté très dubitatif, car on en arrive à un couple Schneider-Delon beaucoup plus érotique et sensuel (confère la scène d’ouverture), alors que ça aurait dû être le couple Delon-Birkin qui aurait dû être beaucoup plus chaud. La passion est théoriquement de ce côté-là, et en plus Birkin s’est souvent dénudée dans ses films, ça n’aurait pas posé beaucoup de souci. Il y a un vrai souci dans la manière dont l’histoire se déroule dans la partie centrale du film, qui s’égare, et de fait, on comprend assez mal les revirements du personnage de Delon dans la dernière partie, d’autant que ça mène à rien de concret. Après oui, la dernière partie, qui en vient à une enquête policière classique regagne en attrait, car un suspense s’installe, mais c’est l’affaire de trente minutes (à noter d’ailleurs le jeu flegmatique mais très précis d’un Paul Crauchet mémorable).
En clair, pour moi il y a un souci dans l’intrigue. Elle n’est pas très cohérente et perd le fil de ce qu’elle aurait dû proposer. On ne ressent pas la passion du vieux pour la nymphette, on ne ressent pas le pouvoir d’attraction de la nymphette, toute leur prétendue passion nous est rapportée mais jamais illustrée, alors qu’on voit toute celle du couple Delon-Schneider, pourtant pas tant au beau fixe que ça à priori (cela dit là aussi il y a un souci car rien n’indique, à l’aune des scènes sensuelles de la première partie, que ça bat de l’aile dans leur couple). Reste un bel objet, une belle interprétation, une dernière partie solide, mais ces lacunes qui, pour moi, éloigne ce film du chef-d’œuvre, et même, du top Deray. 3.5
Lucie Ferry
Lucie Ferry

18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2024
DEUX HEURES pour pas grand chose . . .
1969 : On peut juste voir que les enquêtes de police se sont largement améliorées .
Un hommage à tous ces acteurs disparus .
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

3 abonnés 454 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2024
esthétique très travaillée : décor, cadrage, acteurs, couleurs, costumes... Le tout dans une ambiance très 1970. L’ensemble reste assez decadent, avec des jeunes gens riches et désœuvrés, servis par des domestiques dans des décors de rêve.
Rivale8
Rivale8

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2024
Un duo qui devient quatuor autour de la piscine. Un couple d'amoureux insouciants dans une villa luxueuse à St. Tropez.
Amoureux pour l'éternité. spoiler:
Puis, un coup de fil. C'est Harry et sa fille qui débarquent spoiler:
. De manière insidieuse le couple va se muer en quatuor sur fond de sensualité et de partie carrée. Jusqu'au moment où...il est des vérités qu'il vaut mieux taire.
Un chef-d'ouvre
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

34 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2024
Il ne s'agit pas d'un film d'amour mais un film sur l'amour, sur les sentiments parfois inattendus que l'on peut ressentir, que ce soit la passion, la jalousie, la rancœur.. Le film est assez lent mais la tension est toujours présente,. Je ne qualifierai pas comme certains cette réalisation de chef-d'œuvre, mais elle vaut franchement le coup d'œil si vous n'attendez pas une histoire rythmée ainsi que des rebondissements.
AdriBrody
AdriBrody

12 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2024
La Piscine est un film dont le succès repose beaucoup sur ces acteurs et sur cette réalisation sensuelle autour d'Alain Delon, de Romy Schneider et de Jane Birkin. Mais l'histoire que raconte le film est en somme assez banale et le reste manque tout de même de rythme avec des scènes diablement longues, profondément ancrées dans le cinéma français des années 60-70. La deuxième partie du film manque de tension alors même que tout l'intérêt repose sur ces moments tendus et finalement, ce sont avant tout et surtout pour le casting que ce film a réussi à traverser le temps.
evariste75
evariste75

171 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2024
J'ai vu ce film pour la 2ème ou 3ème fois à la Filmothèque du Quartier Latin ce samedi 31 août 2024..... Le couple qui m'a intéressé n'est pas tant le couple Delon-Romy Schneider que le couple Ronet-Delon qui a d'étranges réminiscences avec le film Plein Soleil : dans les 2 films Ronet domine Delon qui finit par le massacrer.... L'"échangisme" Delon-Birkin vs. Ronet-Schneider est très subtilement traité.... Beaucoup de finesse, d'humour et de tact dans les dialogues, les regards, les oeillades,... Il manque juste une petite cuillère d'émotion pour taper le chef-d'œuvre...
Ricco92
Ricco92

241 abonnés 2 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2024
La Piscine est une œuvre ayant, en France, une aura assez mythique essentiellement grâce à son couple mythique : Alain Delon et Romy Schneider. Effectivement, ce sont les acteurs (auxquels se joignent Jane Birkin et Maurice Ronet, qui retrouve Delon après Plein soleil) qui permettent au film de Jacques Deray de traverser les générations car Delon possède toujours la froideur énigmatique associée à sa légende et Romy Schneider est juste envoutante de beauté et de charme. L’histoire, quant à elle, est clairement influencée par la libération sexuelle de 1968 et se permet de démarrer comme un film plein de sensualité (Deray met clairement en avant le corps de l’actrice de Sissi et le désir qu’il peut provoquer chez les hommes) avant de basculer progressivement vers un drame spoiler: traitant de la jalousie ainsi que de l’érosion de l’amour et de l’amitié
. Hélas, si le film est servi brillamment par son quatuor d’acteurs et porté par la musique jazz typique de Michel Legrand, on peut trouver que l’ensemble traine un peu en longueur et que le tout aurait pu être raccourci sans pour autant être néfaste à l’étude des personnages. La Piscine est donc un drame intéressant mais pouvant lasser un peu un spectateur actuel.
Thibaud Il Capitano
Thibaud Il Capitano

6 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2024
pffiou quelle sensualité... le soleil et la chaleur de la provence (on entendra seulement l'orage gronder), les corps luisants, les maillots de bain merveilleusement datés, la piscine bien sûr, delon beau et ténébreux à souhait, schneider radieuse et trouble et surtout des silences, des non-dits (superbe scène de dîner !), des personnages qui se tournent autour jusqu'à ce que le vernis finisse par craquer et le drame..
bref, un grand film, un de ceux qui me rendent nostalgique d'une époque que je n'ai malheureusement pas connu...

allez un seul tout petit bémol, l'accent anglais de birkin que j'ai toujours trouvé insupportable !
RED JOHN
RED JOHN

16 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2024
En couple depuis deux ans, Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) passent leurs vacances d'été dans une villa de Saint-Tropez. Ils sont parfaitement heureux jusqu'à ce que s'invite Harry (Maurice Ronet), un ami de Jean-Paul. Il est accompagné de sa fille Pénélope (Jane Birkin), une jeune Anglaise. Mais très vite, les vieilles rancoeurs refont surface et la mésentente s'installe...Sorti en 1969 et réalisé par Jacques Deray, "La Piscine" est un drame placé sous le signe de la passion et de la jalousie. Ce thriller sensuel et solaire, où la tension va crescendo, est sublimé par la musique de Michel Legrand (qui signe ici l'une de ses plus somptueuses partitions) et des acteurs au sommet de leur talent. Notamment la belle Romy Schneider et Alain Delon, sombre et félin, totalement magnétique. Le film illustre la lutte d'Eros contre Thanatos et sa morale semble être : l'amour se situe au-delà du bien et du mal. "La Piscine" n'a pas pris une ride et nous rappelle qu'il fut un temps où le cinéma français pouvait produire des œuvres fortes et originales. 69, année érotique...
Hugo Poisson
Hugo Poisson

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2024
L’amour n’est pas un long fleuve tranquille et encore moins une piscine immobile.
Dans ce quasi huit clos, qui s’ouvre se passe et se ferme autour d’une piscine, on ne peut suspecter les péripéties qui vont s’y passer.
Un scénario qui tient la route malgré des relations à la fois trop vagues, improbables et superficielles.
L’absence de musique fais peser une ambiance lourde mais ralentie l’intrigue au point qu’on sent le temps s’écrouler. Un choix de direction artistique ambitieux mais qui tend vers l’ennui certaines fois.
Michael78420
Michael78420

46 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2024
Découvrir La Piscine en 2024, soit cinquante-cinq ans après sa sortie, c'est essayer de comprendre pourquoi un film a marqué son époque. La villa sur les hauteurs de Saint-Tropez est magnifique. En cette année érotique de la sortie du film, Alain Delon et Romy Schneider forment un couple tout aussi magnifique, qui l'était pendant cinq ans à la ville, six ans avant le tournage (essayez d'imaginer jouer les amoureux transis avec votre ex…). Puis on sent comme un malaise s'installer entre les protagonistes. Tout tient dans les regards. Même celui de Jane Birkin fraîchement débarquée d'Angleterre. Mais il faut l'avouer, tout ça provoque une sorte de lassitude qui frise l'ennui. On va au bout par respect pour ces grands acteurs, sans s'enthousiasmer. J'en suis arrivé à espérer que l'enquête soit confiée au célèbre Gendarme, histoire de mettre un peu de gaité dans cette histoire. Mais on ne mélange pas les genres, surtout avec les gens sérieux. Alors on reste sur une ambiance économe de mots en se demandant si tout ça n'était pas un bon prétexte pour s'offrir du bon temps au soleil.
Jessie23
Jessie23

33 abonnés 81 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2024
L’atmosphère, Delon et Schneider, les débuts de Birkin, avec un scénario solide et des prises de vue magnifiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse