Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

Publiée le 24 avril 2012
    Encore une fois, Vincent Cassel nous éclabousse de tout son talent. Il interprète le rôle principal (Jaques Mesrine) et nous invite à la suivre dans son ascension au sein du grand banditisme. Je recommande ce film à tous les amateurs de sensations fortes et de séries noires.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 juillet 2012
    Merci Jean François Richet et Vincent Cassel de prouver que le cinéma français, quand il se donne les moyens, peut rivaliser avec le cinéma américain. C'est un très bon choix que d'avoir sectionné cette biographie en deux parties afin de comprendre l'évolution du personnage. Vincent Cassel (un des rares acteurs français dont on peut être fier) tient le rôle à merveille, les acteurs secondaires sont aussi parfaitement bien choisis (Depardieu, Amalric, Sagnier, Gourmet, Le Bihan, Lanvin, Lellouche... et oui il y a du guest). Le rendu des scènes d'actions est à la hauteur, les braquages, les meurtres, les évasions, tout est présent sans oublier la vie intime de cet homme bien entendu, ses relations, sa famille, sa vision des choses etc... Un homme fascinant et intelligent ne supportant pas la soumission à cette société, essayant de la renverser à lui seul. Un film complet : tout son acheminement jusqu'au grade d'ennemi public n°1 est retranscrit, de ses débuts de voyou à sa mort. Une biographie parfaitement réussie sur cette personnalité incroyable que l'on parvient à déchiffrer au fur et à mesure, qui remonte le niveau du cinéma français.

PS : Critique similaire pour les 2 parties de Mesrine, "L'instinct de mort" & "L'ennemi public n°1" (l'un ne va pas sans l'autre).
    Publiée le 8 novembre 2012
    je m'attendais a mieux.
    Publiée le 21 mars 2012
    Aussi bien que le premier avec encore une fois un vincent cassel tres bien impregner dans son role de " l'ennemi public n°1 " !
    Publiée le 20 mars 2012
    2ème partie toute aussi prenante et efficace! Au final, cette oeuvre bien que sans concessions par rapport aux actes posés par l'ennemi public n°1 dresse un portrait nuancé du
    grand gangster français! A voir!
    Publiée le 5 mars 2013
    Une suite plutôt réussie même si les défauts du premier opus se retrouvent dans ce film. Vincent Cassel est vraiment énorme dans ce rôle.
    Anthony A
    Anthony A

Publiée le 1 mars 2012
    Un second volet dont on se serait bien passé. Les scènes se répètent, font doublon avec celles du premier volet, seule l'évolution du personnage qui cherche la célébrité en voulant tenter le pire est intéressante. Mais elle est traitée superficiellement, à la fin du film et n'est pas convaincante. On trouve encore de très nombreuses longueurs et des scènes inutiles. Ce second film n'est pas justifié.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'un voyou assassin qui invite au champagne son geôlier personnel.
    Le deuxième opus est pour moi le plus réussi, de la violence, sans l'aura fifties qui le faisait passer pour un caïd, un simple débile qui confond tout et son contraire, et qui est entraîné finalement malgré lui dans une spirale à l'issue certaine. C'est toujours aussi bien filmé, et la musique donne dans la nostalgie bien agréable au quadra que je suis devenu.
    Le défilement des seconds rôles est passionnant, avec comme vedette le décidément très bon Olivier Gourmet avec son collier inimitable. La vraie surprise vient de Sagnier, qui montre, toujours, ses seins aplatis par le régime, mais aussi sa cervelle d'oiseau, propice à tomber amoureuse d'un connard violent fiché au grand banditisme. Le casting, encore une fois est parfait. Enfin si l'on excepte Lanvin, pas du tout crédible dans l'activiste gauchiste à l'accent plus que méridional. Et c'est presque dommage, on frôlait le plus que parfait.
    Bien sûr, Cassel est impérial, en acceptant de jouer un salopard à la culture limitée, et aux limites dangereuses. Sans parler de la transformation du corps pour donner un côté beauf à l'ensemble. Encore bravo.
    ned123
    ned123

Publiée le 30 janvier 2012
    J'ai vu un film... vraiment exceptionnel... La réalisation, le personnage haut en couleurs, pris en main par un acteur incroyable... On est pris, emporté, envoûté par cette fresque... Et tous les comédiens contribuent à faire de ce film un chef d'oeuvre...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 janvier 2012
    Plus violent et plus mature que le premier épisode, avec un Vincent Cassel, toujours aussi redoutable !
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 19 janvier 2012
    Jean-Francois Richet et Vincent Cassel nous prouvent que le cinéma français peut produire de bons films d'action. Ce deuxième volet est encore meilleur que le précédent.
    Caroxine
    Caroxine

Publiée le 15 janvier 2012
    Très bonne suite. Cassel dans son grand art. Très bon film à voir.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 14 avril 2013
    Suite de "L'instinct de mort", cette seconde partie se situe légèrement en dessous de la première mais se suit toujours avec grand plaisir. Les césars remportés par le film sont amplement mérités.
    Publiée le 2 avril 2012
    Enfin, le film qui raconte la partie de la vie de Mesrine, la partie "médiatisé". Qui raconte son parcours après son évasion dans le premier film. Jusqu'à son exécution le 2 novembre 1979. Cette fois, pas de pseudo-film hollywoodiens avec une touche française. Un film vraiment intense dans l'histoire, la façon dont s'est raconter. Pour les scènes de fusillade, je l'ai trouvé moins pétillant que le premier au niveau des coups de feu. Une très bonne suite avec Vincent Cassel vraiment énorme ! J'ai rarement vu une si belle interprétation qui me rappelle un peu Edward Norton dans "American History X", il ne joue pas Jacques Mesrine, il est Jacques Mesrine. Son regard, sa voix, devenu impressionnant physiquement... Vincent Cassel claque à l'écran. Chef-d’œuvre.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Le film est bon. Cependant, la personnalité présentée de Mesrine a été dénoncée comme étant de la pure fiction par ses anciens proches. Le fait que le personnage soit plus violent, "chien fou", ou dur avec sa compagne, qu'il ne l'était réellement par exemple. Mesrine a été décrit en fait comme quelqu'un de calme, avec beaucoup de maitrise, pour préparer des coups demandant beaucoup de sang froid. Alors on se demande pourquoi le véritable Mesrine n'a pas été respecté davantage, d'autant que c'était largement dans les cordes d'un acteur comme vincent cassel.