Mon compte
    San Antonio
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "San Antonio" et de son tournage !

    Genèse d'un projet

    Le scénariste Laurent Touil-Tartour a obtenu les droits des 190 romans de Frédéric Dard peu avant le décès de ce dernier. Fred Auburtin, le réalisateur du film, explique :"Pendant deux ans et demi, il a travaillé sur le scénario. Il a repris les personnages, en a fait sa propre histoire et a convaincu Claude Berri de le produire".

    Troisième adaptation

    Le personnage de San Antonio a déjà été adapté à deux reprises au cinéma. Une première fois en 1966 avec Sale temps pour les mouches de Guy Lefranc, avec Gerard Barray dans le rôle-titre et Jean Richard dans celui de l'inspecteur Bérurier. La seconde adaptation remonte à 1981, avec San Antonio ne pense qu'à ça de Joël Seria, dans lequel Philippe Gasté interprète le célèbre commissaire et .Pierre Doris en Bérurier.

    2003 - 2004 : trois films français pour Valeria Golino

    En 2003 - 2004, en l'espace de quelques mois, Valeria Golino, actrice italienne à la carrière internationale, a tourné trois films en France : Alive, San Antonio et 36 quai des orfèvres. Celle-ci confie : "J'aime travailler dans ce pays. Je trouve que la France traite le cinéma et la culture en général comme aucun autre pays en Europe. Ici, les artistes et leurs oeuvres sont vraiment défendus, placés au centre de la vie. Toutes ces expériences m'ont donné envie de venir m'installer quelque temps ici et d'y faire le plus de choses possibles."

    Remplacé au pied levé

    A l'origine, ce devait être Laurent Touil-Tartour qui devait réaliser le film. Suite à un désaccord avec la production, il a finalement été remplacé par Fred Auburtin. Ce dernier précise : "Je connais Claude Berri depuis dix-neuf ans pour avoir été stagiaire sur Jean de Florette et Manon des Sources, son assistant sur Germinal et Lucie Aubrac, ou encore sur L' Amant de Jean-Jacques Annaud qu'il avait produit. Pour reprendre le film au pied levé, Claude Berri et Pierre Grunstein, le producteur exécutif, avaient besoin de quelqu'un de confiance".

    Une pure comédie d'action ?

    San Antonio se situe dans un univers très particulier et surtout bien à lui, avec ses propres codes. Il possède néanmoins une chose en plus : la décontraction. "Il y a un degré de comédie qui est vraiment assumé, quelque chose de rabelaisien, avec des sentiments" explique le réalisateur; "James Bond est infaillible alors que San Antonio a des faiblesses émotives, sa première étant Bérurier. (...) Tout les oppose malgré leur amitié et Béru réussit à sauver San Antonio par des apparitions très spectaculaires. Quand Béru va mal, San Antonio ne va pas très bien".

    Un prestigieux décors

    Des scènes du film se déroule au Palais de l'Elysée, résidence du Président de la République. Il n'a toutefois pas été possible d'y tourner. Les intérieurs, ainsi que la cour ont donc été faits en studio, par le chef décorateur Christian Marti, qui a rajouté des perspectives en numérique. L'équipe a cependant obtenu l'autorisation de tourner dans la rue du faubourg Saint-Honoré, uniquement grille fermée. Une autre contrainte était que la caméra devait toujours être sur le trottoir opposé au Palais.

    Clins d'oeil au maître...des agents secrets

    Le pré-générique rappelle beaucoup ceux de James Bond. Le réalisateur explique : "J'ai voulu la jouer ambiance pop corn, avec de jolies nanas ! Ce n'était pas écrit tout à fait comme cela, mais le spectateur comprend immédiatement que San Antonio est un homme à femmes et que Béru est un gros dégueulasse. Et puis, l'action démarre très vite"

    La Marseillaise au générique

    L'hymne national, La Marseillaise, figure au générique du film. C'est une idée du monteur, Guy Lecorne. Le réalisateur explique son choix : "Au départ, je voulais une version décalée de Zarathoustra mais finalement, nous avons transgressé la Walkyrie plus tard. Nous somme partis d'une Marseillaise jazz de Jacky Terrasson pour arriver à cette construction assez surprenante. Il y a une montée en puissance depuis une introduction assez grand siècle jusqu'aux dernières notes à la Hendrix, c'est jubilatoire !"

    Une absence de marque

    C'est Jean Yanne qui devait à l'origine interpréter le rôle du Ministre dans San Antonio. Décédé peu avant le tournage, il a finalement été remplacé par Robert Hossein.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top