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    La Rue rouge
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Rue rouge" et de son tournage !

    De l'art du film

    Douze tableaux furent peints par John Decker pour le film, oeuvres censées être réalisées par le personnage principal joué par Edward G. Robinson. Elles seront par la suite envoyées au MoMA de New York pour une exposition spéciale en mars 1946.

    Renoir dans la peau

    La Rue rouge est le premier remake d'un film de Jean Renoir que réalisa Fritz Lang. C'est La Chienne (1931), qui inspira ce dernier, alors que La Bête humaine (1938) lui servira quelques années plus tard de base pour Désirs humains (1954). Malheureusement, Renoir n'apprécia aucun des deux remakes, considérant que son oeuvre n'avait pas à être objet de reconstruction et d'inspiration cinématographique.

    Un rue bien sale

    N'ayant pu renouveler les droits d'auteur (le copyright) de La Rue rouge, le film tomba dans le domaine public. C'est-à-dire que n'importe qui en mesure de copier et vendre sur n'importe quel support une copie du film en a le droit légal. Ceci explique la mauvaise qualité de la plupart des versions disponibles sur le marché, souvent deuxième ou troisième version de ce qui était déjà à l'origine une copie. La version restaurée devrait dès lors proposer le film dans une qualité proche sinon meilleure que celle d'origine.

    Un faux remake

    Largement inspiré de son précédent film, La Femme au portrait, La Rue rouge n'en est pas pour autant le remake, il ne fait que s'attacher aux mêmes thèmes que celui-ci. Souhaitant se délivrer de l'emprise de ses producteurs, Fritz Lang fonda, avec son actrice de toujours Joan Bennett et le mari de celle-ci, Walter Wanger (également le producteur du cinéaste), la société Diania Production. Ayant appris qu'Ernst Lubitsch avait récupéré les droits de La Chienne mais qu'il n'en réaliserait pas d'adaptation, il décide d'en faire une version au sein de Greenwich Village. Il s'agit dès lors de son premier film indépendant.

    Une même lancée

    La Rue rouge reprend les trois stars de La Femme au portrait, Edward G. Robinson, Dan Duryea et Joan Bennett. Or, cette dernière avait précédemment joué dans Chasse à l'homme (1941), toujours de Fritz Lang et retrouva par la suite le réalisateur pour Le Secret derrière la porte (1948). Elle a par ailleurs joué pour Jean Renoir dans La Femme sur la plage (1947).

    Un film destiné

    La Rue rouge, qui devait à l'origine se nommer "The Bitch", s'attache, à l'instar de la Lulu dans La Chienne de Renoir, à une prostituée. Kitty est bel et bien en train de faire le trottoir quand Christopher la rencontre, et Johnny est tout autant son proxénète que son amant. Paradoxalement, le film échappa majoritairement à la censure, si ce n'est dans l'état de New York, tant pour l'immoralité du personnage que pour celle de l'intrigue.

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