2 soeurs
    3,4
    2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2 soeurs ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 28 avril 2013
    Le subtile mélange d'un drame psychologique et d'un film de fantômes asiatique. Kim Jee-Woon déconstruit son film à l'extrême en mélangeant le concret, les souvenirs, les hallucinations, les dédoublements de la personnalité : donc forcément un film complèxe qu'il faut revoir plusieurs fois pour bien le comprendre, mais qui récompensera les gens patients... Une mise en scène sobre et efficace, une photo sublime, des acteurs remarquables, et une musique envoûtante qui continue à hanter mon esprit des jours et des jours après le visionnage du film. Mon film d'épouvante préféré. Sublime.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

On se dit, au bout de la première demi-heure, que l'on à affaire à un de ces innombrables films d'horreur asiatiques. Pourtant, au fur et à mesure que l'histoire se révèle, on commence à prendre conscience de la subtilité de ce "2 soeurs". Ainsi finit-on bluffé, par ce film finalement plus tragique qu'horrifique. Une oeuvre originale et envoutante, qui témoigne très bien du dynamisme actuel que connait le cinéma coréen.
    Publiée le 13 février 2012
    2 soeurs, vous ne connaissez pas ?! Et si je vous dit qu'il s'agit du film original qui ispira le remake américain avec Emily Browning (Sleeping Beauty, Sucker Punch) plus connu sous le nom « Les Intrus », réalisé en 2009. Ah là vous voyez mieux ! Ici réalisé en 2003 par Kim Jee-Woon et sortit en 2004, ce film fût un des rares films de genre (Car après de nombreux débats, oui il s'agit bien là d'un film d'horreur bien qu'il s'essaye; essai réussit; à contourner les règles tout en restant bien dans les codes du genre mais traités d'une façon non-conventionnelle admirable) assez bien accueillit par la presse là d'où il vient, c'est-à-dire de la Corée du Sud. Réalisateur du récent film (Egalement acclamer par la presse et les spectateurs) « J'ai rencontré le diable », Kim Jee-Woon nous éblouit par son histoire à priori simpliste dont il arrive à se détacher de son concept initial pour nous livrer sa propre façon de conter cette dernière. Utilisant en quelque sorte le procédé « Tarantinesque » propre à Pulp Fiction et Réservoir Dog et s'inspirant de sa chronologie indéfinissable et atemporel pour conter cette histoire d'un point de vue atemporel sans aucun repère, là ou la chronologie n'a pas lieu d'être, et pourtant on aime ça ! Ainsi le scénario résulte d'un roman intitulé « Janghwa et Hongryun » qui signifie en français "Rose et Fleur Lotus". Les deux héroïnes du film, Su-Mi et Su-Yeon, portent les nom de ces deux fleurs. Ainsi ce récit fut créé par un conteur anonyme et transmis oralement au fil des siècles. La popularité de ce conte est telle que durant le XXème siècle, l'histoire fut adaptée à la télévision, sur scène et cinq fois au cinéma avant la version de Kim Jee-woon. Car en effet, les possibilités de retranscrire ce film sont tellement multiples, mais finalement tellement peu seront efficace à l'écran, Kim Jee-Woon fait partie de ces réalisateurs asiatiques surdoués qui fit grandement avancer le cinéma asiatique tout comme Hideo Nakata pour le cinéma asiatique, car qui ne se souvient pas de son magnifique Dark Water, gagnant du festival Gérardmer cette année 2003 ?! Le casting de ce film est tout simplement irréprochable ! Im Soo-Jung interprète Su-mi l'héroïne et Moon Geun-Young campe le rôle de Su-Yeong sa soeur avec laquelle elle entretient une relation des plus fusionnelles ! Les deux crèvent tout simplement l'écran tant par leurs justesses, leurs innocences, leurs fraicheurs et leurs sincérités que par ce côté crédible qu'elle apporte à cette histoire de fou ! Yeom Jeong-A interprète également superbement la mère. A noter également que ce film s'inscrit dans un traditionnalisme asiatique vraiment au niveau des répliques, des décors et de l'aspect visuel du film. A certains moment on pense à certains films (The Grudge qui dans ce cas ferait eux-même pensé à 2 Soeurs, The Ring d'Hideo Nakata ect...). En effet, ce film traite d'une telle multitude de thèmes qui (sans traiter des thèmes complètement universels) comme le dysfonctionnement de cette famille où l'habitat et cette maison, d'ordinaire rassurant puisqu'il s'agit du lieu familial se montre plutôt effrayant et menaçant tout comme ces « visites noctures » , représentant d'une bien belle manière l'esprit et la situation mentale de Su-Mi .
    Avec 2 Soeurs, le réalisateur Kim Jee-Woon a essayé faire un film de genre novateurau niveau de la mise en scène et émotionnel en soulignant l'aspect humain des personnages de ce film. (Comme la souffrance, la tristesse ce qui donne une dimension réel et crédible à cefilm), on voit bien de par cette brillante mise en scène, pou le moins pas banal, que Kim Jee-Woon s'essaye à des expériences, on ne s'en plaindra pas ! La complexité du film se voit vite ôter lorsque les deux twist end (découpé en deux parties) sont révélés de manière fortement appréciable grâce à un MCC (motion contrôle caméra) un nouveau mouvement de caméra en Corée su Sud utilisé sur ce film. Dans les chefs d'oeuvre, une scène vient toujours prouver que ce film est bien de ces perles rares, ici il s'agit de deux scènes : La première celle du conflit à table entre Su-Mi et sa belle-mère, magnifique imagie qu'on ne peut révéler ici et la révélation du dernier twist end. A la fois lyrique et poétique, si trois mots devaient décrire 2 soeurs au mieux : Beau – Triste – Effrayant ! Courez voir ce petit bijou !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 mai 2012
    Je n'aime pas, bien qu'il soit possible qu'une explication constructive se présente au sortir de cette longue et très ennuyeuse tambouille énigmatique. Kim Jee-Woon compose son film sous le signe du mystère, à tel point qu'il est très difficile de saisir où le cinéaste veut nous mener dès les premières minutes : vraiment long à démarrer, souffrant d'un rythme lymphatique et parsemé de toutes petites touches d'hystérie parfaitement inefficaces ce 2 Soeurs fait l'effet d'un film réalisé par un petit malin en mal de reconnaissance ( c'est d'ailleurs, si je ne m'abuse, le premier film de Kim Jee-Woon à avoir été distribué en France, bien avant le superbe I Saw the Devil...). Les dialogues s'en tiennent le plus souvent à ce que nous constatons à l'écran ( à savoir qu'on ne comprend pas grand-chose, à l'image des personnages plongés dans une vague affaire de drame familial ) et la mise en scène, toute en esbroufe, déçoit considérablement. La manière dont Kim Jee-Woon multiplie inlassablement les mêmes effets de montage, les mêmes retournements grandiloquents et les mêmes syncopes nous transmet une fâcheuse impression de remplissage. Perdu entre un rythme austère, une esthétique tapageuse et une fausse bonne idée scénaristique 2 Soeurs s'avère finalement assez mauvais. Un film bancal et prétentieux.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 octobre 2012
    Ce film semble être conseillé par beaucoup d'amateurs de films d'horreurs. C'est pourquoi je me suis résolu à le revoir une deuxième fois après une première impression négative mais que je ne pouvais pas argumenter car je ne me souvenais pas du film. Au deuxième visionnage ma première impression s'est confirmée (je m'étais sûrement endormi la première fois), le rythme est horriblement lent sans réussir à créer une quelconque angoisse ou atmosphère et le jeu de certains acteurs clés comme le père est totalement foireux. Le scénario ne tient pas debout et rend le dénouement totalement dénué d'intérêt pour les personnes comme moi qui ne sont pas rentrés dans le film.
    Publiée le 11 août 2013
    Un film vraiment génial (même si je dois avouer que la première fois que je l'ai vu, je suis allée chercher des explications sur internet pour le dénouement du film). Mais après des rediffusions, on se rend compte à quel point le scénario est bien ficelé, les acteurs sont superbes (et oui, je suis une fan des coréens) et la bande son est sublime !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    Les préjugés favorables que j'avais en allant voir ce film venaient de ce que, depuis quelques temps, les cinéastes coréens nous distillaient à intervalles réguliers de bien jolis chef-d’œuvres, dans des genres très différents. Mais voilà qu'une fois entré dans la salle, à mesure que les minutes s'écoulaient et que grandissait mon ennuie, je me suis mis à me maudire. Je me suis d'ailleurs juré, en quittant la salle exténué, de ne plus avoir ce type de préjugés, et de ne plus me fier aux "critiques" qui, par je ne sais quel snobisme exotiste béat, ont pu voir une quelconque grandeur artistique dans ce qui n'est qu'une débauche gratuite de techniques, certes sophistiquées, mais qui ne donnent que des effets fort convenus, et qui n'arrivent à aucun moment à masquer un scénario confus et exsangue.
    Publiée le 13 août 2011
    Troublant, oppressant, puissant, et brutal, c'est encore ce qui caractérise le mieux ce film qui se présente comme un chef d’œuvre du cinéma asiatique, tant par la gestion de la caméra que par son ambiance, et surtout une histoire incroyablement surprenante et fouillée comme il n'en existe pas beaucoup.

Ce film est destiné à tous les amateurs de ces films d'horreur qui vous prennent à la tête et vous envoie valser.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    2 Soeurs film d'horreur Sud Coréen très réputé m'a beaucoup déçu , l’ambiance est bonne mais trop molle et la révélation final qui arrive bien avant la fin gache le truc .
    J'ai préféré le remake us "Les Intrus" qui a mes yeux a été mieux mis en scène
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mars 2008
    2 Soeurs, récit sournois ou une belle-mère passe pour une abominable tueuse de point de vue de l'une des adolescentes du titre. Mais est-ce vraiment le cas ? Bien sûr, il y a anguille sous roche, quelque chose qui cloche. Le réalisateur en tire le meilleur parti, allant jusqu'au bout de son scénario pour mieux le faire vaciller sur la fin. Des effets sonores au diapason, angoissant. Le point fort : les comédiennes sont étonnantes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 septembre 2012
    Encore un excellent film de la part de Kim Jee-woon. "2 soeurs" est bien plus qu'un banal film d'épouvante. C'est avant tout un drame à forte connotation psychologique dont la structure alambiquée de la trame pourrait faire penser à un Lynch... en plus réussi. Le réalisateur coréen arrive à nous faire perdre pieds dans un brouillard horrifique qui se lève petit à petit pour une révélation finale percutante. Du grand cinéma !!!!!!
    romano31
    romano31

Publiée le 1 juillet 2011
    Attention CHEF D'OEUVRE !!! 2 soeurs est juste un pur bijou cinématographique. Un film horrifique ô combien intelligent. Kim Jee-woon nous livre un suspens impressionnant et une tension insoutenable. Dès que l'on entre dans cette maison, on sent quelque chose de malsain qui nous guette sans cesse. Certaines scénes sont carrément flippantes. J'en ai eu la chair de poule. Ajouter à cela des prestations magistrales (Im Su-jeong et Yeom Jeong-a en tête), une somptueuse musique et une réalisation menée d'une main de maître et vous obtiendrez l'un des plus beau film d'horreur de ces 20 derniéres années, si ce n'est pas plus. Je pensais ne plus avoir peur en regardant un film d'horreur, je pensais être blindé, que plus rien ne pouvais m'atteindre en terme de films d'épouvante mais là, je dois bien avouer que 2 soeurs m'a vraiment fait peur. Et c'est ça aussi la beauté du cinema, découvrir des films et être surpris. Un film culte à découvrir de toute urgence.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 avril 2013
    Une fois qu'on a compris l'histoire, les rebondissements, la profondeur, on peut dire que ce film est incroyablement bien fait !
    Il faut l'avoir vu au moins 5 fois pour bien le comprendre mais une fois les yeux ouverts, on est face à une exception cinématographique !
    Impressionnant de détails, de connotation ; c'est bien plus qu'une simple histoire de schizophrénie.
    La mise en scène est remarquable et les acteurs le sont tout autant !
    C'est un film qui méritait ses récompenses !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 novembre 2008
    Tout comme le splendide "Dark water" d'Hideo Nakata, "2 sœurs" est un drame aussi émouvant qu'effrayant. L'intelligence du scénario n'a d'égal que la puissance des effets horrifiques. Les fantômes asiatiques n'ont pas fini de nous hanter.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 30 octobre 2013
    Excellent scénario avec une histoire d'amour fraternel très émouvante et prenante. La qualité des images, la musique, la mise en scène, l'interprétation de tous les acteurs magnifient totalement cette histoire. On est sans cesse dans le questionnement intellectuel lorsqu'on visionne ce film, tant il est riche dans sa conception et prête à de multiples interprétations. Une tonalité à la fois tendre, douce, effrayante et poétique. Il est un peu hermétique. En effet certains évènements sont difficilement compréhensibles. Peut-être le réalisateur a-t-il voulu qu'il y ait totale à confusion rêve - réalité, à l'image de son personnage principal tourmenté ? Je l'ai revu avec attention après avoir lu quelques infos pour comprendre ce film et me suis aperçue que c'était très cohérent, même si tout n'est pas dévoilé. Une véritable oeuvre d'art qui fait travailler l'intelligence et touche totalement, tout en faisant bien flipper quelquefois. Infiniment supérieur à son remake américain "Les Intrus".