Silent Hill
    16228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Hill ?

Publiée le 4 août 2013
    Alors si vous aimez regarder un jeu vidéo pendant deux bonnes heures en demandant à votre pote :
    « tu me passe la manette » et lui vous répondant « attend juste après ce boss »….vous aimerez ce film (sic)
    Utiliser des techniques inspirées du jeu vidéo, pourquoi pas (le bel exemple de la scène finale de district 9) mais filmer un jeu dans son intégralité ne présente absolument aucun intérêt.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Déception moins grande que pour l'adaption de resident evil car, même en ayant le jeu vidéo, je ne fus jamais un grand fan. La fin est un peu incompréhensible ...
    Publiée le 7 août 2013
    Un film entièrement fidèle aux œuvres vidéoludiques. On plonge dans une ambiance sombre, sale, glauque et malsaine. On remarque que le réalisateur a pris plaisir à faire un savant mélange avec tous les jeux vidéos Silent Hill (La scène d'introduction dans la ville renvoie directement au premier silent hill, le personnage féminin fait référence à celui du 3, et le bestiaire, varié, nous propose de nombreuses créatures rencontrées dans à peu près tous les jeux). On verra donc au cours du film de nombreux clins d’œils qui nous renvoient aux différents volets de la célèbre franchise.
    Les décors sont réussis et l'ambiance lourde qui fait tout le charme des jeux vidéos est bien présente et pèse lourd sur nos épaules. Un peu de cafouillage vers la fin mais le déroulement de l'histoire, sous forme d’énigme, nous montre que le réalisateur a posé toutes ses cartes sur la table en prenant bien soin de rester dans la droite ligne des œuvres originales. ''Silent Hill'' mérite les honneurs car il respecte minutieusement l'univers putride et sordide des jeux vidéos Silent Hill et rend un hommage vibrant au survival-horror tout en respectant les fans de la série qui ici y trouveront leur compte.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Je ne peux pas noter ce film... C'était soit je mettais 5, soit je mettais 0... On va dire 5 grâce à l'ambiance oppressante, aux effets spéciaux géniaux, au maquillage bien réussi, aux costumes bien dessinés, aux lieux terrifiants et à la fin plutôt poétique... Cependant, il y avait quelques lenteurs et pire, malgré l'avoir regardé trois fois, je n'ai rien compris (ou alors vraiment pas tout) !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 28 juin 2013
    Christopher Gans réalise ici un des premiers bons films d'adaptation de jeu vidéo. En effet, si Silent Hill n’est pas dénué de défauts plus ou moins agaçants, il conjugue un respect et un amour profond du matériau d’origine avec cette ambition un peu folle d’en tirer un grand cinéma exigeant. Il est vrai qu'il manquait ce film qui ferait une sorte de liaison entre l'univers du cinéma et celui du jeu vidéo, les respectant autant l’un que l’autre tout en bénéficiant du regard d’un vrai cinéaste, pas un cynique mais un amoureux à la fois gamer et cinéphile. On peut dire que Silent Hill est enfin un film qui parvient à respecter les deux univers à une certaine maîtrise de la mise en scène. Pourtant, le film est loin, très loin d'être parfait. Ainsi, entre le côté un brin simpliste de sa résolution construite autour du sempiternel flashback, une direction d’acteurs pas toujours au top et surtout une enquête parallèle complètement ancrée dans le monde réel qui, en plus d’anéantir le trouble de la perception de cet univers, handicape considérablement le tempo de la narration, Silent Hill ne manque pas de vrais problèmes. Problèmes auxquels s'ajoute le plus gros, celui du manque total de peur ressentie devant l'écran, qui contraste avec cette expérience incroyable de la terreur pure que constituent les premiers opus de la saga en jeu vidéo. Il est vrai que le cinéma se doit d’abandonner l’obscurité majoritaire dans le cadre et l’absence logique d’interaction entre le spectateur et le récit. Car ce qui fait la force du jeu vidéo, c'est d'interagir avec le joueur tandis que le cinéma ne peut faire autre chose que de guider le spectateur qui ne peut qu'être passif. Mais le film et l’approche de Christophe Gans sont tout l’inverse de ce qu’a fait Paul W.S. Anderson sur Resident Evil. Le cynisme est ici absent, le respect total et en se limitant pas à des clins d’œils crétins, et chaque liberté prise se voit chargée de sens. Malheureusement, s'il n'y avait pas ce récit imposé par une production canadienne frileuse mettant en scène les personnages incarnés par Sean Bean et Kim Coates, seuls éléments masculins du film, dans une enquête prétexte à souligner le détachement du réel, le film aurait non seulement gagné en rythme mais aurait également tissé des liens émotionnels plus importants avec ses vrais personnages, tous féminins, ce qui est dommage. Chaque sirène qui retentit dans le film entrâine le spectateur dans un monde cauchemardesque et malsain très bien mise en scènes avec de beaux décors. Les acteurs ont quant à eux potables et parviennent à rendre le film crédible. Alors oui, Silent Hill ne fait pas peur comme le jeu, ne parvient pas à reproduire l’immersion et l’identification émotionnelle du jeu, mais y substitue une vision à la fois purement intellectuelle dans son approche du principe d’adaptation, et essentiellement sensitive dans le chemin emprunté pour en arriver à sa conclusion.
    Publiée le 25 juin 2013
    j'ai d'abord regarder le film avant de jouer au 1er opus de ce jeux vidéo et je dois dire que malgré que ça soit très peu fidèle au jeux vidéo , je trouve ce film plutôt réussis malgré qu'on doit s'arracher les cheveux (pour ma part) pour comprendre la fin. dans le jeux vidéo la fin est encore plus incompréhensible si j'avais pas vu le film j'aurais quasi rien comprit de l'idée de l'histoire. un film sympa à regarder entre fan de silent hill ;)
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 29 juin 2013
    Je n'ai jamais joué au jeu vidéo mais il paraît que l'adaptation est fidèle. Ce ne serait pas très étonnant puisque le film nous place dans une ambiance oppressante grâce aux jeux de lumières, décors, scènes sanglantes et créatures bizarroïdes peuplant ce monde. La mise en scène et les personnages ressemblent aussi à un jeu fantastique d'épouvante. Mais au cinéma, c'est un mauvais point. La mise en place est laborieuse et l'ensemble est mal construit. L'intrigue est plate et certains dialogues insipides. Les personnages ne sont pas attachants (le principal n'a peur de rien et fonce droit devant) et caricaturaux (comme la policière).
    Publiée le 19 juin 2013
    Décidément, ce n'est pas mon genre de film mais comme j'avais le jeu à l'époque, je me suis dis why not...
    L'ambiance est pas trop mal, mais le film en lui même s'est presque un boulet à lui tout seul. Les phases ou les ténèbres arrivent servent à rien et sont ridicules.
    Il y a trop de mauvais détails qui n'y font pas croire du tout; mais pas du tout..
    Bref pas grand chose de bien à en retenir.
    SOA71
    SOA71

Publiée le 10 juin 2013
    "Silent Hill" reste pour moi une grande surprise. En effet n'ayant jamais joué aux jeux je l'ai regardé sans point de repère et c'est au final un très bon film. L'originalité de ce film ce trouvant de la façon de faire
    passer la peur, sans utiliser le "jumpscare" mais en misant tous sur l'ambiance. Bref c'est original mais c'est quelque chose qu'il faut aimer sinon on ne peut apprécier le film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 juin 2013
    Entre les mains d’un réalisateur et d’un scénaristique tous deux très doués et ouvertement fans de la franchise vidéoludique, respectivement Christopher Gans et Roger Avary, l’adaptation cinématographique de Silent Hill avait de quoi laisser rêveurs les amateurs de cinéma horrifique et, souvent plus réticents, les gamers. Ce sont justement surtout ces derniers qui furent le mieux servis car la fidélité avec laquelle se construit le film, tant dans les décors et les personnages que la narration, les renverra à leur bien aimé jeu-vidéo. Malheureusement, avoir gardé le schéma narratif du jeu, à savoir faire avancer son personnage de lieux en lieux au grés des indices qu’elle y trouve pour lui y faire découvrir des monstres de plus en plus impressionnants, d’autant que cette intrigue est entrecoupée de scènes purement inutiles de Sean Bean, ne colle définitivement pas au scénario d’un film cohérent ou subtil. La beauté graphique indéniable des images gothiques et effrayantes n’empêche finalement pas le long-métrage de n’être ni effrayant ni passionnant.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 septembre 2014
    Adaptée de la célèbre licence de jeux (auxquels je n'ai d'ailleurs pas joué), Silent Hill est pour moi une bonne surprise. Même si le début est chiant (excuse moi du terme), et les scènes d'exposition soient trop courte, soient mal gérées (j'arrive pas a me décider), lorsque l'on plonge dans le ville, on plonge véritablement dans le cœur film. On y découvre ses réalités qui reflète les tourments intérieur de ceux qui y rentre, ces monstres juste géniaux et surtout ces lieux si malsains. Silent Hill n'est pas un film d'horreur, c'est film à atmosphère, une sorte de spectacle malsain et glauque, orchestré par des scènes parfois incroyable de tension (les infirmières), parfois juste moyennes (l'école). Mais la réalisation offre un spectacle surprenant, qui donne envie de plonger dans les jeux, pour découvrir les méandres de cet univers, une réussite !
    Publiée le 21 mai 2013
    D'habitude quand je vois un film d'horreur je suis tétanisée pendant 6 mois, mais là c'est le seul film où je n'ai eu aucun frisson . Bref, pour un film d'"horeur" c'est raté.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 16 mai 2013
    Silent Hill de 2006 tiré du fameux jeu vidéos.. Un film qui retranscrit l'histoire d'une jeune fille qui semble attiré par une un lieux, une ville étrange.. Sa mère décide de la retrouver et découvre un univers pour le moins déconcertant et lugubre avec des créatures immondes et qui nous donnent ici un ton sale sur la caméra avec cette couleur typiquement sombre on a voulu nous plonger visuellement dans un gouffre sans fond qui vas nous faire frémir et nous faire angoissé...Des effets visuels plutôt bien pensés et bien faits les murs qui se dérobent devant nous pour laisser place a la réalités ou au cauchemars nous incite a partir a l'aventure qui sera dangereuse pour l'actrice Rhada Mitchel qui s'en sort plutôt bien ici et qui arrive a s'y plaire dans son rôle;..Une ville dirigé par un groupe de gens menée par une femme telle une secte qui n’hésite pas a éliminer des étrangers... La mise en scène est plutôt pas mal et on a droit a des rebondissement pour un film qu n'arrache pas les foules.. J'aurais aimais une autre fin a vrai dire car sa part un peu dans la confusion et on sort de l’ambiance pesante du début.. dommage ...

• Actions: 6.7/ 10
    • Scénario : 5.4 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 6.5 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Publiée le 9 mai 2013
    Film très bon dans son genre. J'ai été happée par l'ambiance glauque et angoissant du film, il nous laisse dans le doute jusqu'à la fin et même après (j'en ai eu des sueurs froides).
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 mars 2017
    Silent hill est définitivement un film très "visuel" mais pas que. Scénaristiquement, l'intrigue se tient, et l'originalité des montres, décors etc donne à cette adaptation de jeu vidéo un grand intérêt.
    Les effets spéciaux sont tres réussis, l'horreur : gore et l'histoire, basée sur le jeu vidéo, est tres originale. ce qui est rare de nos jours dans les films d'horreur ou tout a un gout de déjà vu.
    Le suspense montre de plus en plus pour un final grandiose.
    Je n'ai pas joué au jeu donc je ne peux juger la fidélité de l'adaptation et s'il y a eu des libertés de scénar.