Dead Again
    854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Again ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 novembre 2015
    Pour moi, un film culte ! Et je pèse mes mots. Résolument un film que je n’aurai de cesse de recommander. Et afin que la surprise soit totale, j’invite mes fidèles lecteurs à ne lire ni les avis des internautes à mon goût trop bavards quant à l’intrigue, ni le synopsis qui en raconte déjà trop et que je réduirais bien de moitié. Mais avant de vous installer devant ce film, prévoyez la pause pipi avant, la bouteille d’eau à proximité et éventuellement de quoi grignoter, sans oublier de couaquiser votre téléphone afin de ne pas être dérangés. Car vous allez être littéralement scotchés devant cette seconde réalisation de Kenneth Branagh, qui nous sert ici un thriller original au suspense hitchcockien. Il parvient même à se hisser au niveau du maître incontesté du suspense, en nous livrant un thriller captivant, et en nous maintenant en haleine du début à la fin. Ne ratez surtout pas les premières images destinées à composer le générique de début, car elles sont d’une importance capitale. Elles nous montrent une multitude de coupures de journaux plantant le décor, permettant ainsi au spectateur d'avoir une meilleure compréhension quant à cette enquête d'une particularité et d'une complexité absolues. De plus, elles sont accompagnées du thème principal de la composition de Patrick Doyle, dont les notes vont se révéler rapidement entêtantes, voire enivrantes. Au prix d’une réalisation soignée qui constitue pour moi un modèle du genre, vous allez être aussi curieux que Mike Church de découvrir le fin mot de l’histoire. Outre la musique admirable de Patrick Doyle (que dis-je ? exceptionnelle !) qui met du rythme, amplifie les phases dramatiques, et donne de l’importance aux moments cruciaux, les acteurs sont tous excellents, à commencer par les trois personnages principaux autour desquels va tourner l’enquête : Kenneth Branagh bien sûr (dans la peau de Mike Church), mais aussi Emma Thompson (superbe en Grace apeurée), sans oublier Derek Jacobi (épatant de mystères sous les traits de Franklyn Madson). Ces trois-là sont orchestrés de main de maître par un quatrième larron, et qui a son rôle aussi dans toute cette histoire : j’ai nommé Andy Garcia dans la peau de Gray Baker, et dont le comportement peut déplaire, tout du moins agacer. Vous allez être ballotés entre présent et passé. Ca vous inquiète ? Ne craignez rien car les deux temps sont bien différenciés, les retours dans le passé étant déclinés dans un superbe noir et blanc bien balancé en contrastes. Les rebondissements, bien aménagés, finissent de nous surprendre, au gré de dialogues savoureux, particulièrement ciselés en ce qui concerne l’hypnotiseur antiquaire Franklyn Madson. Tout bonnement l'un des meilleurs films du genre, qui n’a pas vraiment trouvé son public en France, et qui mérite d’être davantage connu. Une réalisation prometteuse d’un jeune cinéaste à ne rater sous aucun prétexte.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 octobre 2013
    Moi qui suis fan inconditionnel de Hitchcock, j'ai retrouvé dans ce film une construction et des personnages que n'aurait pas renié le maitre. Le suspense est très habilement rendu, et ce parallèle entre deux histoires , l'une vieille de 40 ans et l'autre contemporaine est très réussi. Seule la fin est un peu "kitsch", mais je trouve que le jeune réalisateur (à l'époque) a fait preuve d'un talent indéniable, même si tout n'est pas parfait.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 septembre 2015
    Dead Again : Un thriller policier dirigé de main de maitre par Kenneth Branagh qui s’autorise pour notre plus grand plaisir devant et derrière la caméra ou il excelle de part et d’autre. Et on a affaire à une enquête policière a l’ancienne maitrisé de A à Z avec un scénario a la fois soigné et original. Car pour la petite histoire, c’est un homme qui rencontre une amnésique qui va aider pour retrouver la mémoire car il est plutôt doué dans les enquêtes spéciales mais cette mission pourrait bien avoir commencé il y a bien longtemps, dans un passé antérieur entre réincarnation et faux semblant car le « détective » aurait tué la femme qui est amnésie et le passé pourrait se répété… Donc voila, scénario a la fois simple a suive mais tordu qui se révèle être bien prenant avec une bonne pointe d’humour et pas mal de rebondissement vers la fin et un suspense qui est pas sans rappelé Hitchcock. Et puis, il faut dire que les personnages sont directement attachants. Et ça, c’est aussi grâce aux très bonnes interprétations des acteurs avec un casting en or : le metteur en scène, Emma Thompson, le regretté Robin Williams, Wayne Knight … Et il y a aussi des musiques qui se laisse entendre, c’est plutôt bon signe. Et pour finir bien sur, j’allais oublier, la mise en scène est tip top, classique, bien pensé avec un bon montage avec des fondus… et le coté noir et blanc du passé : c’est simple mais efficace. Donc voila, pour les amoureux des bon polar, ce film est fait pour vous.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 19 décembre 2012
    Un très joli film sans avoir besoin de croire aux vies antérieures pour apprécier le sujet et l'histoire. Un casting admirable pour une ambiance suspicieuse.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 avril 2014
    Je m’attendais à un petit film sympa, sans plus, sans grand éclat, modeste. Au final c’est vrai qu’il ne paie pas de mines mais il est surtout très bien fait. Il faut avouer que Brannagh à la réalisation c’est déjà une assurance de film pas dégueu, s’il joue et Emma Thompson aussi on va encore plus vers du bon, alors avec une bonne histoire et une trame inhabituelle on atteint vite des sommets. Rajoutons un bon twist final, inattendu et indevinable et ça nous fait un très bon film qui louche sur Hitchcock. L’avantage du long métrage est que l’on suit 2 intrigues à diverses époques, et qui finissent par se rejoindre, le tout sur fond d’hypnose.
    L’histoire est space, le synopsis ne m’emballait pas trop mais au final ça détonne, à noter qu’il n’est pas trop alambiqué, la musique colle très bien aux différentes situations, les acteurs jouent très juste, les dialogues sont bons, les longueurs (peu nombreuses) passent sans difficultés, les jeux de lumières sont très bien fait notamment quand on revient dans le passé, le noir et blanc rend comme il faut et marque bien la différence d’époque, la fin est peut être trop rapide et le film a un peu mal vieilli mais rien d’insurmontable. Les flashbacks sont peut être trop nombreux, cassant trop souvent le rythme. Néanmoins les clins d’œil à des bons polars (Psychose) sont nombreux et passent bien, on suit facilement la psychologie des personnages (des 2 époques) et perso j’ai bien aimé l’apparition à 3 reprises de Robin Williams (en psy désabusé, un rapport avec Will Hunting ?). Au final on a une atmosphère au couteau pour meurtres aux ciseaux, on ne décroche pas.
    Publiée le 23 février 2009
    On connait bien les tête d'affiche mais ce film est assez méconnu. Et pourtant quand on voit ce film, on n'arrive pas à comprendre pourquoi ce film est passé à la trape. Tout est admirablement bien joué et scénarisé. Il n'y a rien a rajouté si ce n'est : A VOIR!!!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 1 mars 2014
    Le très inégal Kenneth Branagh signe là un film dont les évidents clins d'œil à l'œuvre de Hitchcock s'avèrent des plus réussis. "Dead again" est assurément à (re)découvrir...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 18 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce thriller. On a une atmosphère angoissante, avec un côté mystérieux, dans lequel le mal semble à tort ou à raison partout. En fait ce film parle de ça: le Mal sous toutes ses formes, qui est un impondérable de toute société, qui se diffuse lentement, insidieusement, et auquel tout le monde est confronté un jour ou l'autre. On le voit dans le scénario, mais aussi dans certaines scènes, dans les décors (par exemple le dialogue avec le psychiatre dans la chambre froide boucherie). Après, il y a aussi le mystère, qui va progressivement être levé, certes un peu trop vite à mon goût en ce qui concerne le lien entre les passages se référent au passé et ceux se référant au présent, et sur l'identité de la jeune femme. On a vers la fin, un rebondissement de situation que je n'avais pas vu venir. Le couple que forment les deux personnages principaux est quant à lui crédible et apport un intérêt supplémentaire au film (on s'attache aux personnages et à leur devenir, et à savoir s'ils vont triompher du Mal). Un très bon film, comme les années 90 savaient encore le faire...
    Caine78
    Caine78

Un bon film. Ce thriller est d'une redoutable efficacité, avec un scénario solide et intelligent. L'ensemble est très maitrisé et c'est un très bon moment à passer, avec en plus de billants acteurs. A voir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 novembre 2023
    Pour son second long-métrage en temps que réalisateur Kenneth Branagh tourne un thriller avec un style à la Hitchcock mais en moins virtuose.
    Dead Again a une bonne histoire, ce film est prenant dès le début et on se laisse séduire par cette histoire d'une amnésique qui sera aidée par un détective privé. Ce dernier joué par Branagh lui-même avec Emma Thompson (ils étaient mariés à l'époque), il tombe sous le charme de celle-ci. Dans l'ensemble il y a un bon casting avec de solides seconds rôles.
    Il est aussi question d'hypnose et de vie antérieure, le film se déroule à Los Angeles mais c'est mis en scène avec élégance avec une touche british dommage d'ailleurs que ce thriller ne fasse pas davantage preuve d'imagination voire de folie dans sa réalisation. Toutefois c'est un suspense solide, accompagné d'une belle musique.
    On visionne ce film avec plaisir jusqu'à son twist final. On peut regretter que ce type de films est disparu à partir des années 2000, en tout cas ils sont plus rares au cinéma.
    Publiée le 15 janvier 2008
    Le temps de "Dead Again", Kenneth Branagh se prend pour Hitchcock, et parvient même à se hisser à son niveau, en nous livrant un thriller captivant dont le suspens nous maintient en haleine du début à la fin. La réalisation est très soignée, un modèle du genre, les acteurs sont pour la plupart très bon. La musique de Patrick Doyle, admirable comme toujours, accompagne de bien bel manière cette intrigue surprenante et haletante. Tout bonnement l'un des meilleures films du genre.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 septembre 2013
    Tiré par les cheveux ..... on ne sais plus qui est qui , qui devient qui , juste le coupable que l'on découvre à la fin , enfin bref un film du dimanche aprés midi
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 7 juin 2011
    Intrigue attirante au départ, entachée par une réalisation digne d'un film TV passant le Dimanche après-midi après Madame est servie, un jeu d'acteur plus que ringard avec la palme à Emma Thompson qui nous fait des attaques gros yeux toutes les 30 secondes et surtout le méchant de l'histoire et ses ralentis mémorables dignes d'un sketch des Inconnus ! A oublier d'urgence !
    streptocock
    streptocock

Publiée le 7 août 2009
    Troisième long-métrage de Kenneth Branagh, Dead Again constitue l'un des piliers de la période faste de la filmographie de l'acteur britannique, qui commence avec ce film et se clôt sur Hamlet en 1997. Peut-être pas le film le plus connu du sextet, Dead Again n'en est pas pour autant le moins bon. Ce thriller est en effet mené de main de maître porté par un scénario riche en rebondissements et qui n'hésite pas à faire la part belle aux éléments paranormaux. Comme dans tout bon Kenneth Brannagh qui se respecte, la principale qualité de ce Dead Again réside dans sa distribution. Je pense bien évidemment au tandem Brannagh/Thompson, aussi complice à l'écran qu'à la ville (ils sont mariés et divorceront en 1995), mais surtout à la prestation pleine de retenue et de théâtralité de sir Derek Jacobi, figure quasi-paternelle pour Brannagh, qui apporte tout son expérience de la scène à son personnage ambigu. Aussi est-il plus indispensable que jamais de regarder ce film en VO sous-titrée pour profiter du travail admirable sur les intonations (particulièrement sur les accents chez Kenneth Brannagh). Histoire d'amour et de mort (toujours ces deux-là...), Dead Again est sans conteste une oeuvre à découvrir pour se rendre à compte qu'au-delà d'un acteur brillant, Brannagh peut aussi être un excellent metteur en scène.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 17 août 2013
    Un bon thriller que ce Dead Again........ Film a voir!