Infernal affairs II
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs II ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 27 mars 2024
    Le premier « Infernal Affairs » m'avait captivé par son intensité dramatique et son déroulé tragique. La suite, « Infernal Affairs II » a su me surprendre agréablement. Même sans la présence d'Andy Lau et Tony Leung Chiu-Wai, le film parvient à maintenir une qualité narrative et dramatique. L'introduction, faisant le lien avec le premier film, pose des bases familières, mais le film se distingue par son exploration des origines des personnages principaux. Malgré quelques incohérences dans la gestion de l'âge des personnages, le rythme intense et l'affaire de famille qui s'y déploie apportent beaucoup au passé des quatre personnages clés. Les scènes dramatiques, en particulier la relation entre Edison Chen et Carina Lau, contribuent à une intensité émotionnelle marquante. « Infernal Affairs II » étend avec brio les horizons de l'univers d'Andrew Lau et Alan Mak, tout en préservant l'esprit du premier film. Mention spéciale à Sam (Eric Tsang), un personnage tout en rondeur et toute en malice, patient et ambitieux, dont on suit la mécanique de son ascension. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 30 août 2023
    Cette suite garde le même rythme et la même mise en scène ultra stylisée que j'avais adoré dans le premier film, avec des magnifiques musiques. Et pourtant, je trouve que l'intrigue ne m'a jamais autant passionné que dans le premier. Faire une préquelle est toujours compliqué, de rendre intéressant un scénario alors qu'on sait déjà ce qu'il se passe après. Et c'est personnellement la situation que j'ai ressenti ici ce qui est dommage. Peut-être que c'était vraiment moi qui n'était pas dans le mood car je vois que les avis restent positifs pour cette suite. J'essaierai peut être un jour de lui raccorder sa chance et malgré ça, je vais essayer de regarder le troisième film.
    Vincent ALLA
    Vincent ALLA

Publiée le 19 août 2023
    Le premier Infernal Affairs était une véritable découverte autant qu’une claque. Le second opus revient sur la genèse des deux taupes infiltrées et sur la prise de pouvoir concomitante de Sam dans la triade et de Wong dans la police. Leur relation est ambiguë et c’est sans doute une des forces du film, comme celle de nous montrer comment Sam finit par devenir le « parrain » de la triade. C’est intéressant mais parfois ennuyeux. La faute en revient à une narration plus classique, là où le premier volet proposait un récit pervers avec le chassé croisé entre les deux taupes et une réelle virtuosité dans la mise en scène. Mais le principal écueil du film selon moi est d’avoir mal maîtrisé la part du récit qui concerne les deux taupes en devenir. On nous les montre se croisant au fil des coups de filets de la police, ce qui rend incompréhensible qu’ils ne se reconnaissent pas au moins vaguement plus tard dans le premier opus, d’autant que Yan est le frère du premier « parrain » dont Sam finit habilement par se débarrasser. Comment Yan pourrait-il reprendre comme homme de main le frère de celui qu’il a détrôné sans nourrir contre lui la plus grande des méfiances rendant incompréhensible le jeu de Yan dans le premier opus? Et comment Yan pourrait-il avoir la relation de confiance qu’on lui connait avec le commissaire Wong dans le 1 quand il apprend ici qu’il a fait abattre son père et qu’il le voit abattre son frère? Et comment Lau (la taupe des triades dans la police) pourrait-elle considérer Sam comme son mentor et avoir une relation quasi filiale avec lui, alors qu’on apprend que c’est envers la femme de Sam qu’il nourrissait de profonds sentiments (qui ne l’empêchent pas de se débarrasser d’elle). La faiblesse de ce film de mon point de vue est donc de tisser des relations complexes et ambivalentes des taupes avec leur mentor respectif; relations qui rendent incompréhensibles les liens qu’on leur connait dans le premier opus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juillet 2023
    Un prequel brillant et passionnant d un des grand film policier Hong Kongais. Avec en toile de fond la rétrocession à la Chine, Infernal Affairs est un polar ultra sombre où aucun des personnages n a de rédemption et où l appât du gain et la seule boussole. Rythmé, ambitieux il arrive même à créer le suspens autour de personnages dont on sait ce qui va leur arriver si on a vu le premier. Du très grand polar.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 juin 2023
    Infernal affairs II (2003) est le prologue (ou prequel) du précédent opus (2002), toujours réalisé par le tandem Alan Mak & Wai Keung Lau. C'est à travers ce volet que l'on découvre comment la police et la mafia de Hong Kong ont finis par se retrouver avec chacune une taupe infiltrée dans leur propre camp. Ce qui est intéressant ici (surtout pour les occidentaux), c'est que l'intrigue s'intègre habillement à l'Histoire d’Hong-Kong puisque l'intrigue se déroule du début jusqu'au milieu des années 90, en plein moment où a lieu la rétrocession d’Hong-Kong par l’Angleterre à la Chine.
    L'idée de s'attarder sur la jeunesse des personnages marquants d'"Infernal affairs" est plutôt bonne. Si il vient en renforcer l'impact émotionnel, ce second épisode a du mal à trouver le sien.
    un prequel qui manque de force afin d'égaler le premier volet. On sent clairement l'influence du parrain archi revendiquée.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 mars 2023
    Une nouvelle fois réalisée par Andrew Lau et Alan Mak et sortie un an après le premier, cette suite de "Infernal Affairs" est bien en dessous de ce dernier ! Nous sommes cette fois dans un préquel qui nous présente les deux personnages principaux du premier film qui ont infiltrés le camp de l'autre mais surtout la manière dont les plus gros sont montés au pouvoir, et notamment Sam. Et le film fait alors l'erreur de tomber dans un film de mafieux beaucoup plus classique, style "Le Parrain" par exemple. En effet, les personnages principaux du premier film sont ici assez vite relégués au second plan, le film se concentrant beaucoup plus sur le contexte politique d'Hongkong jusqu'en 1997 (année de son indépendance) mais également sur la manière dont Sam est arrivé à la tête de la mafia. Et j'ai trouvé l'histoire franchement peu passionnante, elle possède énormément de longueurs et puis surtout, elle s'attarde sur des personnages qui ne sont pas foncièrement intéressants. Ce film prend de plus une direction un peu plus américaine dans sa mise en scène, se rapprochant plus d'un Michael Mann et délaissant alors le côté très original du premier film avec sa mise en scène très marquée. Ici, la photographie reste très réussie mais c'est une mise en scène plus plate, plus classique, à la manière du scénario finalement. "Infernal Affairs II" propose quelques pistes intéressantes mais est plus long et bien plus ennuyeux que le premier film mais surtout globalement plus fade.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 juillet 2022
    Infernal Affairs II est une suite peu convaincante au génialissime film d'Alan Mak et Andrew Lau.
    La faute vient du fait que les réalisateurs souhaitent ici faire un préquel dont on connaît inévitablement la fin et qui ne rajoute finalement pas grand chose à l'intrigue. La projet initial ne pouvait pas offrir beaucoup de perspective.
    Le film est un peu sauvé grâce aux prestations d'Eric Tsang et d'Anthony Wong sont excellentes et leurs personnages gagnent en dimensions dans ce film. A noter également quelques scènes qui marquent par leur brutalité.
    C'est dommage, car le premier film de cette trilogie mettait la barre très haut et celui-ci n'a pas réussi à suivre.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 31 mars 2022
    Un film intéressant afin de comprendre de commencement de l'histoire mais qui manque de force afin d'égaler le premier volet.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 17 mars 2022
    Voila sur les écrans, revenue en version remasterisee, la trilogie hongkongaise culte "infernal affairs" dont le troisième épisode n'était jamais sorti dans l'hexagone autrement qu'en DVD. La seconde partie fût présentée a sa sortie, comme le prequel ( prélude) à la première partie réalisée un an plus tôt ( 2002 ) et je dois dire que c'est à mes yeux, une très bonne surprise. Le scénario est beaucoup plus alambiqué, tordu et la réalisation est aussi plus mature, plus posée, que le premier "episode" pourtant déjà réussi. Les acteurs sont tous remarquables dans leur interprétation mais pas seulement. La distribution complète est toujours tirée à quatre épingles et c'est un ravissement esthétique que de voir un film noir aussi...brillant.
    Il faut toutefois souligner à l'intention des spectateurs éventuels, soucieux des détails scénaristiques, que cette seconde partie ne colle exactement avec la première dans tous ses détails, mais finalement peu importe. Nous sommes toujours en compagnie de nos deux "infiltrés" l'un policier chez les gangsters, l'autre truand chez les policiers. Toutefois et c'est la surprise du scénario, ils ne sont pas, contrairement à leur place dans la première partie, les personnages les plus importants du deuxième volet. L'action se déroule quelques années avant la rétrocession de Hongkong par les Britanniques à la Chine populaire en 1998. Sur fond de règlement de compte entre bandes rivales, c'est en conclusion un polar hongkongais de très bonne tenue. Il peut et c'est tant mieux, tout à fait être vu, sans avoir visionné la première partie. A l'intention du spectateur éventuel, ce volet demande une attention beaucoup plus grande que la première partie pour suivre tous les méandres, les rebondissements scénaristiques et profiter pleinement du spectacle ( de qualité) qui nous est donné à voir.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 22 septembre 2019
    Pour moi nettement en dessous du 1er volet de la trilogie.On sent clairement l'influence du parrain archi revendiquée. Le soucis c'est que la trame du film précédent n'a pas son équivalent ici et que, pour moi, il s'agit plus d'un préquel destiné aux archi fans. Scénario un peu brouillon. Moyen
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 17 août 2019
    Le premier Infernal Affairs était fantastique : coup de poing en pleine face, c'était un drame incroyable, une histoire tragique d'une amitié qui aurait pu être possible s'il n'y avait pas eu de fossé social. Entre flic infiltré chez les mafieux et mafieux infiltré chez les flics, deux mondes séparaient deux acteurs principaux épatants, attachants, simplement touchants.

Y donner suite était un risque à prendre pour élargir encore l'univers de Lau et Mak; reprendre les origines du premier film, soit ce qu'il abordait en dix minutes montre en main (le temps du générique), avait de quoi inquiéter. Surtout que cela signifiait supprimer du casting Andy Lau et Tony Leung Chiu-Wai, pour beaucoup, il faut le dire, dans le succès de l'entreprise. Au moins auront-ils repris les interprètes jeunes adultes de Lau Kin-Ming et Chan Wing-Yan, respectivement interprétés par Edison Chen en jeune Andy Lau, et Shwan Yue en Tony Leung en devenir.

Si l'on reconnaît au départ le second par son blouson noir (qu'on ne pouvait imaginer vieux de dix ans dans le premier film), il est vrai qu'on aura du mal à discerner Edison Chen parmi tous les autres personnages importants dans l'intrigue, notamment parce qu'il se balade de milieu en milieu, commençant comme tueur, puis comme flic, pour retourner voir la compagne d'un mafieux de pacotille, qu'on reconnaît astucieusement dès la première scène.

Sorte de passerelle avec le premier film, cette séquence d'introduction semble servir à nous placer en terrain connu : commissaire et mafieux reviennent, toujours interprétés par les charismatiques Anthony Wong Chau-Sang et Eric Tsang, rajeunis pour l'occasion pour les voir ressembler, peu à peu, à ce qu'ils étaient dans le film d'origine. On se demande cependant ce qui aura pu les rendre à ce point ennemis dans la suite/premier métrage, tant ils partagent ici une relation pratiquement amicale.

Une évolution physique d'ailleurs trop peu retranscrite chez nos deux personnages principaux, qui ont vraisemblablement changé de visage (soit d'acteur) en l'espace d'un an ou deux. S'ils changent très peu en 6-7 ans, on comprend difficilement comment ils peuvent avoir changé à ce point, comme s'ils passaient soudainement de 22 ans à 35. Si la gestion des personnages et de leur âge aura de quoi décevoir, le reste remplacera rapidement ses défauts, écrasant le spectateur sous un rythme intense et soutenu.

Outre un départ brouillon au niveau de son écriture (n'ayant pas encore tous les éléments de l'intrigue en tête, il est complexe de voir où il voudra en venir avec ces personnages à foison et ces enjeux très (trop?) variés), Infernal Affairs II aura le talent de jouer sur ce que l'on sait certain : les personnages principaux ne pouvant venir, il s'amusera des secondaires et tertiaires essentiels à l'intrigue pour les faire disparaître, souffrir, impacter l'intrigue par leur traitement bien rendu (la scène de la voiture sur le parking est une surprise de taille).

Toujours très bien rythmé, il développera une affaire de famille intéressante, apportant énormément au passé et au développement de ses quatre personnages essentiels, notamment grâce au personnage de Francis Ng, parrain de l'époque, charismatique et touchant, ajoutant des enjeux de trahison familiale à l'infiltré dans la mafia, démontrant toute la difficulté de l'avant Infernal Affairs.

Entre tentatives de meurtre, mise en scène efficace (bien que toujours un poil clipesque), scénario alambiqué et personnages attachants (la relation qu'entretient Edison Chen avec Carina Lau laisse sur un grand drame, pour un dernier plan qui donne un sourire irrépressible), tout cela ajouté à ses acteurs talentueux et son histoire toujours touchante, Infernal Affairs II élargit bien les horizons de l'univers d'Andrew Lau et Alan Mak, gardant surtout l'âme du premier film, sa personnalité visuelle et narrative, sans oublier, bien sûr, ses envolées dramatiques très touchantes (même si la dernière, en règlement de compte final, est gâchée par son pathos trop marqué.

Très sympathique.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 octobre 2016
    Critique de "Infernal Affairs 2".
    Comme de nombreuses personnes le pensent, Infernal Affairs 2 n'est pas une suite de Infernal Affairs mais plutôt un prequel, l'histoire se passe avant. Donc on reste dans le même thème d'infiltration. Ce film perd un peu en intensité par rapport au premier, mais reste tout de même efficace et un thriller de qualité . 4/5
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 18 septembre 2015
    Infernal affairs II appartient à ces rares films qui parviennent à garder le niveau d'un premier opus mythique. Dans la même catégorie, on peut citer la trilogie Le Parrain et ce n'est sans doute pas un hasard, tant Infernal Affairs II s'inspire de ces grands classiques des films de mafieux. Infernal affairs 2 a peu de points commun avec le premier Infernal Affairs. Si le premier épisode était avant tout un thriller politique à l'intrigue diabolique, le second est davantage une grande fresque sur la vie et la mort des grands parrains de la Triade. Infernal Affairs n'est pas vraiment un thriller, les infiltrés passent au second plan. Ce film se rapproche du Parrain, auquel il fait même quelques clins d'oeil sans pour autant sombrer dans la paraphrase. Il y a par ailleurs de nombreux moments très forts, qui nous permettent d'en apprendre beaucoup sur la psychologie des personnages principaux, certains que nous croyions connaître déjà, d'autres entièrement nouveaux. Infernal Affairs II avait pour principal handicap le fait de venir après un chef d'oeuvre, et malgré tout il restera toujours dans son ombre. Cependant, ce handicap est très largement surmonté et Infernal Affairs II possède sa propre identité, d'immenses qualités et une profondeur réelle. Infernal Affairs I mérite d'être au firmament des thrillers, Infernal Affairs II n'en mérite pas moins une place dans le cénacle des films de mafioso.
    Publiée le 29 mars 2015
    Deuxième film,deuxième chef-d’œuvre !
    Presque aussi énorme que le 1er !

Infernal affairs 2 est presque aussi complexe,beau,magistrale et grandiose que le premier !

Même si on connait le futur des personnages principaux car c'est un préquel du 1er,le film arrête pas de nous surprendre grâce à ses nombreux rebondissements.

Tout est magnifique dans ce film,les acteurs,la B.O,la photo,la tension ... absolument tout !On apprend beaucoup sur les personnages et on découvre qui sont ils vraiment.

Beaucoup de scènes cultes et énormément de références au Parrain de Coppola !

Vivement que je regarde le troisième !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 février 2015
    Un deuxième volet presque aussi bon que le premier opus, un polar qui m'a fait penser aux films de Johnnie To pour l'approche scénaristique et le traitement des personnages, la technicité en moins. Une intrigue un peu longue à se mettre en place mais tout à fait accrocheuse. Pas mal même si je n'aime pas la complexité de ce film par rapport à la simplicité du synopsis du premier volet.