Jarhead - la fin de l'innocence
Note moyenne
3,6
15317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

555 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
234 critiques
3
88 critiques
2
61 critiques
1
29 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2011
C'est un super film de guerre, au début je m'attendais a voir quelques combats, mais a la fin du film j'me suis rendu compte que les combats aurais détériorer le film, Jarhead est très bien comme il est, un scénario nouveau sur la situation des soldats américain en Irak les dialogues et les interprétation sont intéressante, l'ambiance est très réaliste, on s'y croirais et les personnages ont du caractère.

Enfin bref... très bon film de guerre mais ne vous attendez pas a voir des grosses fusillades.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2011
Fillm très surprenant, on attend tout au long du film quelque chose qui ne vient pas, on est tenu en haleine avec des acteurs qui savent bien s'y prendre. Jake est génial dans ce rôle. Une autre image de la guerre.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2011
Si le scénario et la construction du film sont très intelligents, on reste sur sa fin faute d'un contenu plus attractif que la simple frustration de 2 snipers qui finalement n'useront jamais de leur arme. Cependant, les interprétations sont très fortes et le propos malin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mai 2011
Film typique américain qui vient piocher les références du genre et n'innove que très peut. L'action manque à l'appelle tandis que la faim du "toujours plus" est omniprésente. On peut voir la méthode américaine qui consiste à : "Tu m'envoies une balle, je te renverrais une bombe au napalm." Ma note est supérieur à ce que je pense du film car il vient rectifier l'erreur d'autres films en montrant un peut plus de terrain que l'entrainement à la caserne et puis l'équipe d'acteur (Jake Gyllenhaal, Jamie Foxx, Evan Jones, ect.) joue convenablement et rajoute un plus au film. À regarder, à apprécier sur l'instant mais en ayant vu les références avant de s'asseoir dans le canapé, popcorn en main.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2011
Un très beau film mené avec brio par Jake Gyllenhaal, un film qui vaut le détour vraiment
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2011
Attention aux coups de soleil ! Ce film est mené de main de Maître assisté par d'excellents acteurs. L'enfer du Sable et de la Guerre est remarquablement bien retranscrit. Mais l'histoire est intéressante. Du début à la fin on ne voit passer le temps. Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2011
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ce film m'a marqué.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2011
un film de guerre sans bataille ni effusion de sang ouais je trouves ça mou du genou et surtout très pompé sur full métal jacket voir parfois imité sans jamais être égalé je trouves que ce film est une déception , en revanche de belle images et des éléments intéressants sauvent le film sans que ça vaillent les précédentes prestations de sam mendes
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 février 2011
Comme les personnages sont bizarres dès le début on ne voit pas vraiment de progression dans le film. On a l'impression de voir tout le temps la même chose, ça devient lourd au bout d'un moment.
On préféra l'original à la copie Full métal jacket.
mr. edward
mr. edward

190 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2011
Un sujet maîtrisé d'une main de maître par Sam Mendes filmé de manière très réaliste et très lente (dans la veine de "Demineurs" sorti après) évitant les éternels effusion de violences (même si une guerre sans violence c'est un peu comme Mireille Mathieu sans sa coupe de cheveux playmobile, impensable) avec en prime une impressionnante performance de Jake Gyllenhaal (dont le talent n'est pas à mettre en doute)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2011
Sam mendes nous plonge dans la tete de marins en plein desert qui n attendent qu une chose: la guerre. On attend avec eux et on les voit donc evoluer, changer leur comportement au fil des jours. Gyllenhaal, foxx et Sarsgaard tres bon dans ce film qui doit sa reussite à une bonne realisation et un bon jeu d'acteur
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2011
Sam mendes signe un film de bonne facture avec ce jarhead . Parfois corrosif , il tombe par moment dans le piège de la facilité mais finit cependant par retomber sur ses pieds.
BATNICO76
BATNICO76

22 abonnés 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2011
A revoir et analysé, Tout et dans le titre...comme quoi the war it's not good.
Willow-des-bois
Willow-des-bois

28 abonnés 118 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2014
Amis de la scatophilie, bonjour!
Ou comment avoir un succès fou à base de gags pipi-caca.
Comme je n'ai plus 8 ans depuis longtemps, ça fait longtemps que ce genre là ne peut plus me faire rire.

Je ne comprends du coup pas le succès critique de ce film, franchement tout juste passable.
L'ex mari de Kate Winslet a une carrière non pas en dents de scie, mais plutôt en mâchoires, puisqu'il passe d'un 1er film très bon (American Beauty) et à un dernier très bon (Skyfall, le meilleur Bond avec l'horreur Craig, mais de loin pas un des meilleurs tout court anyway) en passant par 2 pas horribles mais moyens (Jarhead donc, mais aussi avant Les Sentiers de la perdition; pas vu ces autres réals, pas du tout tenté par Revolutionary Road, malgré la réunion 11 ans après des stars de Titanic qu'il proposait).
C'est quand même étonnant d'être à ce point capable quasiment du meilleur comme de quasiment du pire…
Bon, après, ça tient beaucoup aux histoires, et il n'en est pas l'auteur, alors…

Je dois avouer que ce film ne me tentait pas du tout lors de sa sortie, mais que, si je me rappelais de ce fait, je ne me souvenais pas qu'il m'avait à ce point pas donné envie, et que donc j'étais quasi sûr de pas adhérer, et donc, j'ai craqué et l'ai acheté en action (avouez que c'est cocasse pour un film qui justement en est dénué ou presque :D) parmi un lot il y a peu, et l'ai subi il y a encore moins de temps.

Alerte spoiler à partir d'ici!

spoiler: La moitié du film (bon, je caricature légèrement) tourne autour de blagues et situations ou dialogues douteux autour donc des excréments. Je m'attendais à tout sauf ça. Par ailleurs, j'adore certains films sans la moindre action, et là, il y en a, mais peu, et pour un film de guerre (genre que j'affectionne en moyenne, bien que haïssant les vraies guerres) j'en ai envie de plus, et surtout, au minimum une minuscule scène de bataille. Je trouve la com autour du film mensongère, notamment les résumés du film nous laissant clairement croire qu'on aura droit à de la guerre, alors qu'en fait tout ce qu'on voit c'est un petit bombardement de loin. A un moment, on pense que ça va enfin se décanter, s'activer, surtout dans la scène où ils marchent droit sur les bédouins, celle où il se retrouve sur l'autoroute-casse, celle juste après où ils vont vers les puits de pétrole en feu (on pense alors qu'il vont dézinguer les allumeurs de feu, mais ils ne croisent personne), ou encore et surtout celle où Gyllenhaal s'apprête à sniper des officiers dans une tour de contrôle au loin, avant que finalement on l'en empêche (au détriment de lui et son ami, impatients de tuer quelqu'un, prouvant la mentalité saine qui se dégage de ce film où ils passent leur temps à pleurer de n'avoir pas encore tué…). Alors on va nous dire que c'est voulu, que c'est un des nombreux films critiques de la guerre montrant ses personnages principaux comme des anti-héros, des va-t'en-guerre, mais bon, je trouve que c'est un pieu démago et que ça ne sert pas la cause anti-guerre en fin de compte. C'est un peu donneur de leçons, et je hais ce genre. Bon, pour être honnête, je viens de me rappeler en fait d'une scène où ça bombarde, mais on ne voit ni ennemi ni tir sur eux ni chars ni… juste les américains subissant des tirs de mortiers, mais on voulait du sang des tripes et des boyaux. XD Non je rigole, mais c'est vrai qu'il me semble qu'il n'y a aucun mort (tant mieux si c'était la réalité, sauf que c'est pas un documentaire, et que la guerre dans la réalité, ça tue des gens, et des dizaines d'obus tombant sur un camp sans qu'on voie aucun blessé, niveau cohérence et crédibilité, c'est zéro quand même…


Maintenant, tout n'est pas à jeter, loin de là…
Sinon, aurais-je mis 5?
Il y a de très beaux décors, de très belles images (l'autoroute chimiquement attaquée et ses cadavres calcifiés, la pluie de pétrole de nuit sur fond de hauts jets de flamme venant des derricks allumés avec les gars creusant leur trou pour dormir, à la pelle, tous couvert de noir et pataugeant dans cette gadoue toxique, et quelques autres.
A mettre aussi au crédit du film, avoir casté Jake Gyllenhaal, pas un de mes acteurs préférés, mais comme sa soeur Maggie, je l'aime bien quoi qu'il en soit.
Mais bon, s'il suffisait de prendre un bon acteur pour avoir un bon film, ça se saurait… n'est-ce-pas Bruce Willis?
Ça a beau être mon acteur favori, depuis toujours (mon film étant le 1er Die Hard, alias Piège de cristal pour les incultes ;P), je n'hésite pas à dire que (comme tous les acteurs et actrices de l'histoire en fait) il a tourné dans quelques navets.
Malgré sa présences et ses prestations, je n'ai pas hésité à noter quelques uns de ses films 1/10, et il y en a (Moonrise Kingdom) que je n'ai même pas été voir.
Wes Anderson, non merci, plutôt mourir.
Le seul que j'aie vu de lui, La Famille Tenenbaum, malgré un casting de ouf (Stiller, Hackman, Huston - Anjelica, alias Morticia Adams ;) pas Danny Huston -, les frères Wilson - l'excellent Owen et l'ennuyeux Luke -, la belle Paltrow - Peppers Potts dans Iron Man, mais avant ça la femme de Brad Pitt dans Seven, puis dans la vie -, Glover - Roger Murtaugh dans L'Arme fatale, détective Tapp dans Saw... -, ou encore Bill Murray) était nul.
2/10
Du coup, les autres, non merci, jamais été tenté.
Cela dit, s'il passe 1 jour à la télé et que j'ai rien de mieux à regarder ou faire, éventuellement je tenterais, pour mon Brucy.
A part ça, ces dernières années j'ai acheté quelques DVD de films avec lui que je n'avais pas vus, juste pour sa présence, et j'ai vu quelques bouses, mais aussi eu quelques bonnes surprises.

Bref, je m'égare et m'étale, donc je clos tant qu'il est temps.
;P
Pas un navet, pas non plus du caviar, passez votre chemin sauf si c'est le seul film potable restant après l'apocalypse, parmi quelques autres bien pires encore.
Sawyer17
Sawyer17

86 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2011
Un résultat surprenant par rapport au sujet abordé et la manière de le retranscrire sur grand écran. Sans l'ombre du moindre ennemi, une guerre psychologique nerveuse, où la réalisation de Sam Mendes est très efficace. Bien que le film tourne vite en rond, les images valent le détour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse