Derniers Avis : Hellboy II les légions d'or maudites - Page 20
Hellboy II les légions d'or maudites
Note moyenne
3,4
10252 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
795 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
297 critiques
3
102 critiques
2
116 critiques
1
54 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2009
Je viens de le voir une 2eme fois, je l'ai encore plus aprécié que la 1ere, ce film est vraiment épique! autant le premier etait un peu plat que celui ci vous decoiffe litteralement! On ne s'ennuie pas une seconde! laissez vous tenter, meme si vous n'avez pas vu le 1!
Après un premier épisode fort honorable mais très en dessous de ce qu’on le sait maintenant capable de faire, Guillermo del Toro nous présente le deuxième opus des aventures de son démon préféré. Seulement depuis le premier Hellboy, il y a eu le succès mondial (critique ET populaire) du Labyrinthe de Pan, et vous savez quoi ? Et ben ca change tout. Parce que del Toro, encore tout auréolé de ses trois Oscars, est depuis revenu voir les producteurs avec son scénario et sa volonté (son besoin ?) d’avoir une totale liberté artistique, et ceux-ci n’ont pas eu d´autre choix que d´accepter … Libéré de toute contrainte il nous convie dans son nouveau monde, et nous plonge tour à tour dans le royaume souterrain des Elfes, dans le brouhaha du marché des trolls, ou encore au milieu d’une bataille contre un élémental. Del Toro creuse ses personnages (Abe Sapiens en particulier), agrandit son bestiaire et développe son univers, à la fois fantastique (présence des personnages classiques du genre : gobelins, elfes, trolls …), poétique (la mort de l´élémental est magique !), violent (Nuada), inquiétant (L´Ange de la Mort, les Légions d´Or) et tragique (Princesse Nuala). Bien éloigné du blockbuster tout en muscles que beaucoup de réalisateurs aurait construit autour d´un héros en apparence si bourrin, le résultat final est un conte merveilleux, au sens littéraire du mot : « le merveilleux n'est pas absurde ou insignifiant, il a sa raison d'être. Simplement, aucun déchiffrage, mythique ou structural, ne semble pouvoir le définir totalement. Le merveilleux reste une belle énigme, et c'est peut-être là son sens premier : donner à réfléchir, donner à rêver. » (Dictionnaire des littératures de langue française). Guillermo del Toro est actuellement le plus beau conteur d´histoires merveilleuses, et c’est peu dire que son Bilbo le Hobbit est attendu …
La BD de Mignola est fantastique et les films sont réussis, Del Toro a beaucoup de talent, il manque juste un petit quelque chose pour en faire un grand film...
Del Toro rempile avec un second opus 4 ans après la première aventure de l'antihéros Hellboy. Pour cette seconde histoire Del Toro semble malheureusement avoir un peu laissé tombé le scénario privilégiant l'action, pour 90% des réalisateurs c'est rédhibitoire mais pas pour lui. Del Toro dispose d'une patte, d'un savoir faire et d'un imaginaire fantastique (dans les 2 sens), il arrive à compenser un faible scénario fait de lieux communs avec son univers esthétique et l'ambiance particulière qu'ont ses films. Parsemé de fabuleuses touches d'humour noir ("je suis pas un bébé,je suis une tumeur") le film joue avec les codes du film de superhéros et propose une galerie de monstres plus originaux, gothiques et poétiques les uns que les autres. On retrouve un mélange des genres cinématographiques (horreur,humour,action,fantastique) qui parvient à créer une alchimie bien aidée par l'aspect visuel très fort qu'apporte le réalisateur à ses oeuvres (les couleurs ambre,bleu ou vert pour l'éclairage) aperçu notamment dans "Blade 2". Ces écarts visuels ont été d'ailleurs permis par l'étrange cohabitation d'un monde moderne et industrialisé et d'un univers fantastico-mythologique provenant du passé. La beauté du film réside dans l'opposition de ces deux mondes qui s'entrechoquent et se déclarent la guerre. C'est d'ailleurs quelque chose de récurrent chez Guillermo Del Toro, le dilemme, que ce soit avec "Cronos", "Mimic","Blade 2" ou "Pan's Labyrinth on remarque toujours la présence d'une alternative, d'un choix capital à faire. Donc,même si l'action semble primer sur le fond on peut admettre que les scènes d'affrontement sont superbement chorégraphies et toujours un plaisir pour les yeux notamment grâce a Luke Goss.Seul point noir du film, Selma Blair, actrice sans charisme et peu aidée par des dialogues assez pauvres. Del Toro en tant créateur d'imaginaire,sublimateur de fantasmes oniriques et réalisateur irrévérencieux nous offre un divertissement aux allures de film d'auteur.
Après un premier épisode fort sympathique, Hellboy nous revient dans un nouveau long-métrage toujours réalisé par Guillermo Del Toro. On ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve donc avec plaisir tous les personnages qui étaient présents dans le premier opus, hormis les méchants et le jeune agent du premier opus, dont la raison de son absence est dévoilée au début du film. J’avais bien aimé le premier épisode, j’ai trouvé cette suite aussi réussie. Hellboy est toujours aussi drôle et grande gueule, Abe Sapien est toujours sous l’eau et Liz est toujours aussi brulante. Les effets visuels sont très réussis, en particulier certaines créatures, bluffantes. Mention spéciale au haricot magique, ou plutôt ce qui en résulte. Les maquillages sont aussi très réussis. Celui de Hellboy est terriblement bien fait. Comme dans le précédent volet, il y a de la castagne, de l’humour et du fantastique. On peut peut-être reprocher à Hellboy II le débordement de créatures étranges. En effet, si ça peut paraître amusant au début, ça devient vite lassant, car il y en a beaucoup trop. Rien que dans le marché, on à notre dose. Bref, si vous avez aimé le premier opus, vous apprécierez alors certainement cette suite, plus imaginative. En tout cas, je ne me suis pas ennuyé.
Démiurge insatiable, Guillermo del Toro ne pouvait en rester là avec son héros cinabre : Hellboy, démon irascible et attachant, tendre bourru frondeur, dépositaire obligé d'une puissance incontrôlable, n'a pas changé. Ce colosse solide comme une culée, désormais en couple (même si ce dernier bat de l'aile) se voit confronté au Prince Nuada, être du monde souterrain qui ourdit un complot familial pour réunir les pièces d'une couronne permettant de réveiller les Légions d'Or, armée indestructible dont l'origine nous est exposée dès la séquence d'ouverture. Manière habile d'introduire un film qui fonce tête baissée dans celle de son géniteur. On y trouve des créatures patibulaires, clairsemées de traces d'un passé que l'on devine douloureux. Ce qui est aussi le cas du Prince Nuada, ennemi au discours péremptoire et à l'agilité aérienne. L'influence délétère qu'il exerce sur le héros cornu contraste merveilleusement avec les reproches qu'adresse Liz au diable rouge. Des scènes de ménage drôlissimes, en rupture de ton d'un film sans contraintes, follement inventif, tout aussi enclin à verser dans un romantisme suranné que dans l'action généreuse, riche en cascades et effets spéciaux variés. Hellboy, sa dulcinée et son comparse de toujours Abe Sapien, tous trois flanqués d'un nouvel acolyte hilarant, forment une famille qui peine à se recomposer, thématique constante chez del Toro et qu'il explore ici avec un appétit et un amour immodérés pour le fantastique en particulier et le cinéma en général. La patte reconnaissable entre mille d'un auteur unique, pétri d'humanité et de passion sincère, inventeur de mondes et de créatures qui vont de l'ectoplasme omnipotent à la grande faucheuse ailée...en passant par un Dieu de la flore gigantesque, à l'occasion d'une séquence à la poésie inoubliable. Chaleureux et tragique, sincère et passionnant... HELLBOY II est au fantastique ce que LE CHATEAU DANS LE CIEL de Miyazaki est au cinéma d'aventures : un classique instantané !
Hellboy 2 fait partie de ces rares suites qui surpassent leurs prédécesseurs haut la main.
Alors qu'Hellboy premier du nom se trouvait être un sympathique film fantastique tiré d'un comic's book avec un super héros attachant et original, on pouvait toutefois lui reprocher un léger manque de personnalité (comparé aux autres œuvres de Del Toro) et un rythme pas assez soutenu...
Ce deuxième opus se montre beaucoup plus ambitieux, l'univers de Mr Del Toro se fait nettement mieux sentir, il y a un peu de labyrinthe de Pan dans le look des créatures et également dans l'univers cette fois plus orienté fantasy et c'est justement cette touche fantasy qui vient apporter une autre dimension à l'univers d'Hellboy.
Car ici, les humains en prennent pour leur grade et Hellboy sent de plus en plus qu'il n'a pas sa place dans ce monde étant un démon, pourtant, c'est eux qu'il doit protéger une fois de plus, mais cette fois, d'être immémoriaux qui ont signés un trêve avec les humains, trêve qui se verra rompu par le prince de ces créatures lui même rongé par le désire de vengeance pour ce que les humains ont fait subir à son peuple.
Un scénario intelligent, qui met l'accent sur la psychologie des personnages et qui favorise à la fois les scènes d'actions spectaculaire et également l'émotion parfois intense de certaine scènes, la poésie est parfois même au rendez vous, ce qui fait d'Hellboy 2 un grand films de super héros, qui parvient à se distingués des autres adaptions de comic's grâce à cette réflexion sur l'humanité et sa superbe mise en scène.
Toujours de sublimes décors,de sublime personnages encore plus nombreux et plus délirants,plus d'action,autant d'humour,écrit et dirigé à nouveau par le maître du genre guillermo del toro est un réalisateur qui se distingue par sa vision unique,et bravo car sans voter pour les effets spéciaux numériques à mort;del toro prouve qu'avec les effets spéciaux animatroniques ce que l'on on peux vraiment faire,qu'il est fort ce del toro,ron perlman et selma blair immortalisent les deux personnages principaux quoi qu'il adviennent d'eux et c'est tant mieux car ils sont vraiment très bon idem pour doug jones alias abe sapian entre autre.Une suite qui sans hésitation est à la hauteur du 1er hellboy..ATTENTION CHEF D'OEUVRE
force est de constater que ce 2e volet est encore meilleur que le 1er sans doute grace à cette belle histoire et au très brillant anti héro, les effets spéciaux sont énormes, un véritable chef d'oeuvre..en attendant le 3e volet
une excellente suite après le déjà très bon hellboy guillermo del toro nous sort un scénario bien ficelé et original et tous un tas de créatures fantastiques qui ne peut sortir que de l'imagination de del toro et le spectacle est assuré pendant 1h54 les éffets spéciaux sont très bien faits et ron perlman reprends avec réussite son role du démon rouge et cela fait plaisir de revoir l'équipe du premier dans ce deuxiéme opus une très bonne suite que je vous conceil si vous aimer l'univers d'hellboy et de guillermo del toro