Azur et Asmar
    3720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Azur et Asmar ?

Publiée le 10 septembre 2007
    Film d'animation excellent. Histoire originale et sympathique. Le seul point faible: certaines séquences sont un peu lourdes, trop de bavardages futiles quelquefois.

Pour ceux qui disent que le graphisme est nul, je réponds que ce n'est pas le but du jeu, c'est un conte et non un jeu vidéo devant répondres aux dernieres exigences technologique.
    Publiée le 3 août 2007
    Film sur la tolérance de tout ordre, et sur les apparences... Les dessins dans un style "simpliste" se laisseront très vite oubliés d'autant qu'ils s'inscriront facilement dans le récit du comte, comme si on lisait un livre. Les images très colorées et très stylées raviront les plus petits. Cependant la fin est vraiment bâclée comme si on n'avait pas réussit à l'écrire. Donc une certaine déception d'autant plus que c'est la dernière impression.
    Publiée le 27 juillet 2007
    Un magnifique film d'animation comme on n'imagine pas qu'il en existe... Car à la domination des contes aseptisés Disney, Ocelot oppose ce magnifique conte oriental. Et pour souligner cette magnifique fable, les décors luxuriants évoquent les rêves d'enfants. Et les perrsonnages se retrouvent, au milieu de ces rêves, mais comme détachés de ces décors. On retrouve ainsi le charme du cinéma d'antan, quand le décor défilait, en oubliant parfois les acteurs derrière lui.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Avec Kirikou, Michel Ocelot est en quelque sorte devenu la « star » du cinéma d’animation français. D’un côté, il est vrai que ces films témoignent d’un vrai travail d’auteur, baignant dans un monde coloré et cosmopolite qui lui est bien personnel, loin des autres fadasses œuvres de commande dont on nous abreuve bien malgré nous. D’un autre côté, ce monde peut aussi laisser de marbre, Ocelot faisant avant tout des tableaux illustrant un discours cyclique et insistant, peut-être parfois trop. Son dernier film reprend tous ces défauts et ces qualités, formellement superbe, mais étrangement froid, effet secondaire d’une technique en 3D peu inspirée émotionnellement parlant. L’histoire est belle, mais accumulant des moments d’ennui, notamment un final particulièrement laborieux. Il en résulte un spectacle de marionnettes dénué de vie, de sentiments, d’émotion, mais tout de même fascinant. Des contradictions qui donnent une personnalité propre à Azur et Asmar, si typique de l’œuvre de son auteur, mais lui interdisent par là-même l’accès au statut de monument de l’animation française. Passable…
    Publiée le 7 juillet 2007
    un film d'animation tout simplement exeptionnel et magnifique
    haciol
    haciol

Publiée le 18 décembre 2007
    Wawww!!!Que c'est beau.Ce film superbe est tellement beau qu'il ne soufre pas d'un sénario pour le moins banal.A voir(et à écouter)!!!!
    Publiée le 14 juin 2007
    Une belle histoire, et un bon film d'animation réussi.
    Publiée le 29 mai 2007
    Un très joli conte, dans la lignée de " Kirikou ". Ce dessin animé est très esthétique, l'histoire est relativement originale et véhicule de bonnes valeurs morales sur les différences de culture, d'éducation, de langue, de religion etc. " Azur et Asmar " est destiné aussi bien aux petits qu'aux grands, en tout cas j'ai vraiment apprécié ce moment de magie et de poésie.
    Publiée le 29 mai 2007
    Les deux frères.
    Comme Hayao Miyazaki, Michel Ocelot est plus qu'un simple créateur de films d'animation, c'est un orfèvre. A l'instar des primitifs flamands, de son pinceau naissent des personnages filiformes évoluant dans un paysage obscur où les châteaux règnent en maître ( on pense par moments au "Roi et l'oiseau"). Dans la seconde moitié du récit, on est propulsé dans le monde féerique et polychrome des "Mille et une nuits". Ce conte philosophique est l'histoire d'une amitié perturbée. Azur, le fils d'un riche châtelain, est élevé par une nourrice avec son fils basané Asmar. Très vite, son père va les séparer. A l'aube de l'âge adulte, Azur va tout mettre en oeuvre pour retrouver son ami d'enfance dans son pays d'origine. Soit la rencontre de deux cultures ancestrales. Après l'Afrique noire de "Kirikou et la sorcière", Michel Ocelot nous fait découvrir les mille et une merveilles du Maghreb. Une grande leçon de tolérance contre toute discrimination.
    Publiée le 14 mai 2007
    c'est un chef d'oeuvre ! IL EST PARFAIT.
    Scenario Original, Dessin fin et précis, Couleurs Magnifiques, Musique agréable. Il vehicule de belles valeures, Pour les très petits (2ans 1/4), les petits (4ans) et pour tous les adultes. Aucune critique a formuler
    Publiée le 13 mai 2007
    Le meilleur dessin animé que j'ai jamais vu!!!!!!
    Publiée le 6 mai 2007
    Très bon film avec une mise en scène peu commune mais très originale
    Film plaisant
    Publiée le 10 mai 2007
    Azur et Asmar, j'en ai tellement entendu parler... J'ai lu tellement de critiques entousiastes... Mes petits frêres et soeurs m'en on tellement parlé que j'avais l'impression de connaître ce film avant de l'avoir vu. Et j'étais persuadé qu'il était génial. Mais en regardant le film, j'ai eu un choc: certes l'animation est réussie. Et il ya également deux ou trois bonnes surprises. Mais il manque à ce film l'essentiel: du souffle. Il dure 100 minutes. Pour un dessin animé, c'est long, alors quand on regarde sur le boîtier du dvd la durée, on se dit qu'il ne manquera pas d'aventures. Alors pourquoi est-ce qu'Azur et sa traversée de l'océan ne dure que trente secondes bien comptées?$
    Mais pour se rattraper de ce coup-ci, Michel Ocelot sait si prendre pour rallonger un film: faire des retrouvailles avec la nourrice qui durent 10 minutes, décrire longuement un repas et faire une petite visite chez le sage du village pour qu'il nous raconte l'histoire de la fée des Djins une énième fois. Ca, pas de problèmes.
    Puis, pour un film qui prône la tolérance, n'est-ce pas éxagéré de blesser à mort Asmar, de ne suivre que l'aventure d'Azur pendant les 3 premiers quarts d'heure et qu'Asmar se retrouve marié à la COUSINE de la fée des Djins?
    Reste la princesse de trois ans et son palais, la seule chose qui arrive à nous surprendre réellement.
    Publiée le 3 mai 2007
    Super film sur la tolérance.Désormais Michel Ocelot fait partie de mes favoris!!!!!
    Bambibulle
    Bambibulle

Publiée le 2 janvier 2010
    un régal, dans la lignée de Kirikou mais avec encore plus de fraîcheur, un petit peu moralisateur mais pas plus que le discret, très haut en couleurs au propre comme au figuré