Hôtel du Nord
Note moyenne
4,0
1212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

83 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
22 critiques
3
27 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nastygobs
nastygobs

23 abonnés 785 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2007
Une poésie romantique qui se regarde comme on lit un roman d'amour:on s'y plonge et on reste attentionné,à la fin on a envie d'être amoureux à Paris.Et tout ça gràce à des dialogues mignons,des acteurs émouvants et des décors somptueux.
calamarboiteux
calamarboiteux

47 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2007
Les débuts du réalisme poétique, où l'on s'aperçoit qu'Henri Jeanson est l'égal de Pévert comme dialoguiste, et lui est bien supérieur comme scénariste. Cette galerie de portrait savoureuse, cette ambiance à la fois bon enfant et cruelle, cette description minutieuse de la vie d'un hôtel simple, tout concours à la réussite de ce film.
On peut regretter le cabotinage d'Arletty (Raymonde), et trouver les scènes entre Renée et Pierre trop mélodramatiques, mais cela importe peu.
Témoignage intéressant sur son époque ce film est à voir et surtout à revoir.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2007
Un monument du cinéma français porté par la grâce d'Annabella et la noirceur de Louis Jouvet. Mais au-delà des simples performances d'acteur (ils sont tous fantastiques !), il y a la poésie de Marcel Carné, cet art de laisser divaguer sa caméra au gré de ses humeurs. Son oeil danse au-dessus des acteurs, une symphonie dramatique qui s'empare peu à peu de ses êtres pour n'être plus qu'à leur tour les notes de cette musique mélodramatique. En prime, les décors et les lumières sont extraordinaires de vérité et de nuances. Que dire enfin du scénario, de ces répliques passées depuis à la postérité, de cette flânerie mélancolique et parfois drôle qui file le long du canal... Magique.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2007
J'?avais vu "Les enfants du paradis" la semaine de la sortie de "Taxi 3", et me voilà aller voir "Hôtel du Nord" la semaine où c?'est "Taxi 4" qui débarque. Krawczyk contre Carné. Avec à chaque fois l'?impression pénible, en sortant de la salle, de ne pas être né à la bonne époque. On peut pinailler sur quelques bricoles (le côté cucul-la-praline du couple Anabella ?/ Jean-Pierre Aumont, par exemple),? mais entendre Louis Jouvet et Arletty jouer des textes d'?Henri Jeanson, on peut dire ce qu'?on veut, c'?est un moment d'?histoire. Il n'?y a pas d'?images de synthèses, il n'?y a pas d?'esbroufe, il n?'y a pas de bang-bang (sauf les pétards du 14 juillet à la fin), il n'?y a pas la prétention de réinventer le cinéma. Il y a juste deux immenses artistes, deux voix inoubliables qui jouent la comédie avec un talent sans égal et font de ce film un feu d?'artifice verbal et un plaisir sans mélange. Et puis on s?'émerveille sur la légèreté, la bonne humeur, l?'insouciance de tout ce monde-là. Des personnages comme le couple des patrons de l'?hôtel, Kenel, Prosper (Bernard Blier)... C?'était juste avant la guerre, avant que le monde ne bascule dans l?'horreur. Tout cela ne se retrouvera plus après. Et aujourd?hui, le canal Saint-Martin est devenu un temple de la bobocratie et des grands-messes médiatiques pleurnichardes à base de tentes à SDF. Vive le progrès!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Grandiose! Tout simplement Grandiose! Dans la même veine que "les enfants du Paradis"! Réplique, qui n'est pas culte mais mythique: "atmosphère? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?!?". La gouaille d'Arletty, le stoïsme saisissant de Jouvet, la beauté du cadre de Marcel Carné nous fait rêver. Un bon scénario, de savoureux dialogues nous transporte vers l'euphorie de voir un "bon" film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon classique, avec de l'humour mais également très désespéré. Pour une fois les dialogues de Jeanson n'envahissent pas le film.
Sans oublier que Anabella et Louis Jouvet sont les véritables acteurs principaux du film.
A noter aussi deux débutants dans le cinéma français : les formidables Bernard Blier et François Périer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
On dit souvent que sans Prévert Marcel Carné ne serait rien. Pour faire taire les détracteurs, voici la preuve avec cet éblouissant drame populaire, nanti des dialogues de Henri Jeanson. Prévert n'est pas là, mais cela n'empêche pas à Carné de nous faire apprécier une mise en scène étincelante, un soin prodigieux pour le ressenti des troubles entre chaque protagoniste et de faire comprendre une atmosphère (oups jeu de mot involontaire sur le coup)saisissante. Quant aux acteurs, ils sont tous bons.
Une oeuvre indémodable.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma francais. Carné signe là l'un de ses plus grands film, noir, profond et assez désespéré. On est ébloui par les dialogues et surtout par les nombreux personnages, bouleversants. Bouleversant, c'est également le mot qui pourrait être employé pour les acteurs, tous absolument géniaux dans ce film, avec en tête Louis Jouvet, inoubliable dans l'un de ses plus grand rôles. Mythique!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse