L'Affaire Karen McCoy
    2,3
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Karen McCoy ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 septembre 2014
    Le charme de Kim Basinger ne parvient pas à sauver ce polar mélo bourré de clichés et d'invraisemblances. On se demande ce que vient faire Terence Stamp dans ce film où il a l'air de s'ennuyer autant que les spectateurs. Affligeant.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 juin 2008
    Après Highlander 1, Mulcahy a multiplié les échec avec des films d'assez mauvaises qualités pourtant celui là est tout à fait regardable. Film de braquage honnête plombé de temps en temps par ces clichés surtout une fin qui vire au n'importe quoi, "L'affaire..." vaut surtout par son casting, Kim Bassinger y croit, Val Kilmer fait son boulot et Terrence Stamp assure. C'est pas transcendant juste divertissant.

Publiée le 8 mars 2021
    Ce film n'est en fait que la version dramatique du célèbre projet de Bruce Willis Hudson Hawk mais sans le divertissement et l'amusement qu'il comporte. Le film a disparu sans laisser de trace lors de sa sortie en novembre 1993 et si mes informations sont exactes je ne pense pas qu'il ait jamais été diffusé. Basinger est bien comme le personnage principal contrainte à un dernier emploi lorsque son fils est emmené par le général Zod avec son agent de libération conditionnelle. Mais elle apprend à connaître son fils même s'il pense qu'elle n'est qu'une amie et que sa vraie mère est morte. Val Kilmer vient du plateau de True Romance pour s'intéresser à cette amour potentiel mais il se fraye un chemin à travers ses scènes et agit comme un maniaque complet et total peut-être que la vie imite l'art. Ce n'est pas très excitant comme film l'équipe ne semble jamais être en danger et puis c'est la fin et tout le monde vit comme prévu heureux pour toujours...
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 19 août 2009
    Une aventure sympathique avec un Val Kilmer plutôt drôle face à la beauté froide de Kim Basinger.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 septembre 2013
    L’affaire Karen McCoy est un film pas mauvais de Mulcahy, mais qui a peut-être le défaut d’être relativement académique venant d’un réalisateur qui nous avait habitués à un style plus personnel.
    L’interprétation est plutôt agréable. Kim Basinger trouve un rôle convenable, et l’interprète avec finesse. Elle livre une prestation très séduisante, tout en trouvant un bel équilibre entre le rôle musclé et l’émotion. Elle est un bon atout pour le métrage. A ses cotés Val Kilmer forme un bon duo avec Basinger. Il n’est pas exceptionnel, ayant en plus un rôle plutôt banal, mais il reste très pro et assure avec suffisamment de solidité pour ne pas dépareiller. Terence Stamp achève le trio d’acteurs principal, en s’avérant non moins convaincant. Il joue un méchant finalement plus complexe que ce à quoi l’on pouvait s’attendre au début, et je dois dire qu’il apporte du charisme à son personnage malgré au bout du compte une présence assez réduite.
    Zach English mérite une mention honorable.
    Le scénario a un point positif : il est sérieux, tout en rejetant la violence et la brutalité que l’on peut voir dans ce genre de film, et en choisissant souvent un second degré salvateur. Par ailleurs il introduit de belles surprises, avec un méchant beaucoup moins caricatural qu’il n’y parait, et une conclusion qui pourra surprendre (le règlement de compte étant original pour une fois). Malgré cela il faut reconnaitre que le film essaye d’introduire peut-être un peu trop de choses, et finit du coup par noyer un peu son intrigue principale, tout en ralentissant le rythme. Le film aurait presque pu se passer d’une vingtaine de minutes, à moins de donner plus d’action et plus de rebondissement, le métrage avançant de manière plan-plan, même s’il y a nettement pire.
    Sur la forme, Mulcahy livre un travail sans aspérité, mais sans grande originalité non plus. On retrouve de temps à autre son esthétique alambiquée, avec des tournoiements de caméras et des cadrages en plongée ou contre-plongée qu’il affectionne, mais c’est relativement discret, et passager. La photographie de même lui permet de nous gratifier de quelques éclairages vifs et tranchés, mais dans l’ensemble c’est relativement sobre, bien que classieux et élégant. Les décors enfin sont tout à fait à la hauteur, sans être non plus exceptionnels. Ils ne sont peut-être pas pleinement exploités, je pense notamment à l’intérieur de la banque. Enfin le thème musical est pas mal mais ne reste pas en mémoire, ce qui signifie qu’il tient plus de l’accompagnement que d’une belle œuvre.
    En clair, L’affaire Karen McCoy est un divertissement honorable, qui comme souvent chez Mulcahy, malgré ses faiblesses, reste correct et largement regardable. Plutôt mou, trop impersonnel sans nul doute, il ne se place pas dans le haut du panier des films de cambriolages, mais ne démérite pas non plus. Je lui accorde un 3.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 juin 2009
    Un film où tout est bancal. Le scénario qui ne tient pas la route . La mise en scène approximative.On sent le film de studio Hollywoodien , ou on prend des ingrédients et où on monte une "affaire". Des bons acteurs , un peu sur le retour et un scénario bâclé..Kim Basinger est bien , mais vraiment perdue dans cette galère à deux sous..A éviter, même en film TV.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 27 novembre 2011
    Un film très chouette. Moi qui n'aime pas trop Kim Basinger ce film m'a bien plu et Val Kilmer est super marrant ! Un film qui nous fait passer un bon petit moment :)
    quatermain
    quatermain

Publiée le 6 mai 2007
    À quoi bon un tel film? L'histoire est banale et la mise en scène soporifique de Russel Mulcahy est bien loin du génie dont il faisait preuve avec HIGHLANDER. Quant au casting, il est fantomatique: Kim Basinger prend la pose, Terence Stamp ne fait même pas semblant d'y croire et on peut se demander ce qui a poussé Val Kilmer à accepter un rôle aussi inintéressant. Bref, le genre de sous-thriller qui s'oublie dès le générique de fin.
    Publiée le 3 avril 2008
    Malgré la présence de Kim Basinger, ce n'est pas bien intéressant et même pas intéressant du tout.
    Classique, pas crédible, caricatural, sans intérêt en somme.
    Publiée le 18 octobre 2009
    J'aime beaucoup Kim Basiger dans Batman mais la faut le dire elle et nul, Val Kilmer je savai déja qu'il était mauvais et sa ce confirme presque a chaque fois que je le vois à l'écran. ce genre de m**** devrait ne pas exister
    Publiée le 30 septembre 2009
    Russell Mulcahy transcende par son talent un scénario a priori simpliste. Grâce à sa réalisation exemplaire, ne tombant jamais dans la facilité, il nous livre un film intéressant et spectaculaire.
    Publiée le 1 juin 2009
    Un divertissement pur et dur. Ce film de braquage n'est pas un chef d'œuvre, mais permet de se divertir de manière efficace.
    Publiée le 24 juillet 2008
    Franchement dispensable, enfin inutile serait plus juste...
    Publiée le 1 mai 2007
    Une histoire de casseurs tout simple, mais qui marche. Ça se savoure.