John Rambo
    3,3
    18403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Rambo ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mai 2024
    Au-delà de son caractère prévisible, « Rambo 3 » se distingue par une approche qui, loin de la subtilité, frôle la caricature grossière. Les tentatives de créer un spectacle captivant se perdent dans une mise en scène qui manque cruellement d'originalité et de finesse. L'ensemble paraît non seulement démodé mais aussi irresponsablement simpliste, transformant ce qui pourrait être une critique nuancée des conflits en une série de clichés éculés. Les rares moments où le film tente d'insuffler un peu de profondeur sont noyés sous un flot incessant de scènes d'action qui ne servent qu'à souligner son manque d'authenticité et de crédibilité. Ce film, loin d’être une œuvre innocente, sert une idéologie biaisée avec une vision manichéenne du monde qui ne fait qu'exacerber des clichés dépassés et une vision simpliste des conflits géopolitiques. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Kilian Lucot
    Kilian Lucot

Publiée le 3 février 2024
    Quatrième volet de la saga Rambo, malgré un scénario que je trouve franchement pas terrible, le début du film est long est pas très intéressant, je trouve la fin du film véritablement violente et prenante, la réalisation est incroyable mais les personnages sont très peu attachants et le casting reste assez pauvre (Hormis Sylvester Stallone).
    Evilgreg
    Evilgreg

Publiée le 28 décembre 2023
    Attention , il s'agit ici d'un avis sur John Rambo Director's cut ( l'affiche présente un Rambo sur fond rouge , tandis que celle du film cinéma est entièrement en noir et blanc ) . Pourquoi ? Y'a-t-il une grande différence entre la version cinéma et la version director's cut ? Enorme , non ... et pourtant ; le film est meilleur . Moins violent , plus de dialogues , le personnage de Sarah est plus présent ... Pleins de petits ajouts ou retraits qui améliorent le film . Bien-sûr , ceux qui n'ont pas aimé la première version n'aimeront sûrement pas plus celle-là , mais pour ceux qui , comme moi , avait trouvé pas mal mais trop violent , pourraient apprécié d'avantage ce director's cut . A vous de voir .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 septembre 2023
    Quatrième film de la franchise et premier à être réalisé par Sylvester Stallone en personne, John Rambo est un long-métrage de bonne facture, signant le retour du personnage iconique vingt ans après le dernier volet en date. L'histoire nous fait suivre le vétéran de guerre vivant désormais dans l'ouest de la Thaïlande où il survit en chassant des serpents au venin mortel qu'il revend à un animateur de spectacles. Mais son quotidien va basculer lorsqu'un groupe de missionnaires chrétiens américains souhaite l'engager pour être guidé en Birmanie où ils doivent apporter des vivres et des médicaments au peuple karen, harcelé par l'armée birmane. Seulement, les membres du groupe vont se faire capturer. Rambo va alors prendre part à une opération de sauvetage accompagné d'un commando de mercenaires. Ce scénario donne le ton dès sa scène d'introduction extrêmement violente, et va se poursuivre ainsi pendant un peu plus d'une heure et vingt minutes, hormis quelques rares accalmies permettant de nous remettre de cette véritable boucherie. L'intrigue n'est pas très poussée mais permet tout de même de nous immerger dans ce bain de sang aux images fortes et impactantes. Car oui, le récit a le mérite de traiter d'un génocide et ne fait rien pour édulcorer les horreurs d'un tel massacre. Les scènes nous jettent au visage des montagnes de cadavres, d'innombrables mutilations et des jeux sadiques et cruels perpétrés par les bourreaux. La confrontation entre les deux camps est intense et donne lieu à des échanges de coups de feux en pagailles ainsi qu'à des explosions arrachant toutes sortes de membres. Le ton est particulièrement grave et sérieux. Dommage tout de même que les personnages soient si peu développés afin de créer plus d'émotion. Hormis John Rambo, toujours interprété par un Sylverster Stallone physiquement taillé malgré le poids des années, les autres protagonistes sont très vites oubliables. On retiendra à peine les rôles joués par Julie Benz, Graham McTavish et, dans une moindre mesure, Matthew Marsden. Les autres sont carrément sans intérêt. Résultat, les relations musclées entretenues par ces individus ne procurent que très peu de sentiments. Cependant, même si les échanges sont limités et les dialogues peu profonds, en plus d'avoir un John peu loquace, on ne peut s'empêcher d'apprécier chaque fois qu'il ouvre la bouche tant ses phrases sont lapidaires. Sur la forme, la réalisation de Sly s'avère correcte. Sa mise en scène évolue dans un environnement hostile et difficilement accessible, faisant ressentir la dureté du terrain. Heureusement que quelques effets spéciaux perfectibles viennent rappeler que nous sommes devant un film et pas dans la réalité, même s'il s'inspire hélas des atrocités que les Hommes sont capables de commettre. Ce visuel brutal est accompagné par une b.o. aux compositions appréciables et dans le ton de l'action signée Brian Tyler. Ce carnage s'achève sur une fin convenable, venant mettre un terme à John Rambo, qui, en conclusion, est un film nécessaire pour ce qu'il tente de mettre en avant à travers cette histoire comportant tout de même des défauts.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Le meilleur des 5 rambo avec Rambo 1 , à égalité .
    Rambo 1 et John Rambo ( Rambo 4 ) sont mes deux films préférés , avec Sylvester Stallone .
    Beaucoup de suspens , un peu d'émotion et beaucoup d'action spectaculaire , tout en restant réaliste .
    ( Rambo 2 et Rambo 3 , en réalité , Rambo serait mort plusieurs fois , dans ces deux films ) .
    Ce film dénonce le génocide en Arménie , je n'étais pas au courant de ce génocide , c'est en voyant , ce film , que ça ma mis au courant .
    Les médias , parlant tout le temps du même génocide , à la télévision .
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 26 février 2023
    C'est assez court, peu verbeux, assez caricatural par moment...mais c'est sûrement le meilleur épisode avec le premier. Brutal et sans concession, on y retrouve l'essentiel de la franchise. Excellent.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 13 février 2023
    John Rambo (2008) Director’s Cut : « spoiler: Les hommes âgés déclenchent les guerres et les jeunes hommes y combattent. Personne ne gagne. Tout le monde y meure et personne ne nous dit jamais la vérité !

Ce quatrième épisode a lieu vingt ans après les événements décrits dans « Rambo III » : La lutte du « brave peuple d’Afghanistan », des combattants de la liberté qui ont vaincu toutes les forces qui tentaient d’envahir leur pays d’origine depuis Alexandre Le Grand jusqu’à la guerre américaine.

Quand John a quitté le Moyen-Orient, à la fin des années 1980, il est retourné en Thaïlande. Nous le retrouvons spoiler: vivant dans le Nord, à la frontière birmane, notamment de la chasse aux cobras. Après vingt ans de paix, des missionnaires chrétiens viennent lui demander de les emmener dans la Birmanie voisine alors encore déchirée par la guerre

Rambo ne croit plus aux spoiler: fables religieuses depuis bien longtemps et il « emmerde le monde » et son cirque d’hypocrisies et d’horreurs. Il tente de dissuader ce groupe qui manque cruellement d’expérience, de la vie en général, et du terrain en particulier ; car ce n’est pas sa mission. Mais, le groupe d’infanterie birmane local – composé de mafieux et de criminels en puissance – capturent les conquérants chrétiens, qui ne sont pas aidés par leur dieu
    !

John réalise alors quel a toujours été son destin: « spoiler: Quand on y est poussé, tuer est aussi facile que respirer ». Et choisit de « vire pour quelque chose plutôt que mourir pour rien » quand il est directement témoin des outrages que subissent les Karens

Le réalisateur Sylvester Stallone a eu l'idée de "et si le film était réalisé par Rambo ? Et si le film avait sa personnalité ?" Et "John Rambo" se révèle être un film spoiler: humanitaire. Car, les jeux de guerre pervers, attaques, viols et massacres dont sont victimes les populations locales, les villages entiers pilonnés et brûlés, ainsi que les corps qui explosent dans des jaillissements de sang et de tripes condamnent les horreurs de toutes les guerres

D'autant plus que le film a non seulement été un succès critique - Stallone a été comparé à Humphrey Bogart, Clint Eastwood, Marlon Brando et Tom Laughlin - mais a également été salué par les survivants pour sa description précise et vivante de l'oppression militaire du peuple Karen, et l'Armée de libération nationale karen a déclaré que le film leur avait donné un grand coup de pouce moral.

Lorsque le film est sorti en 2008, Stallone a paraphrasé son héros emblématique (dans le Director’s Cut) : « spoiler: Les hommes âgés déclenchent les guerres et les jeunes hommes y combattent. Personne ne gagne. Tout le monde y meure et personne ne nous dit jamais la vérité !

5/5
    Yannov P.
    Yannov P.

Publiée le 4 octobre 2022
    Un très bon film du genre, le meilleur de l'anthologie.

S'il montre les horreurs de guerre en Birmanie sans finesse, le côté sanglant et crépusculaire prend le dessus.

Les scènes d'action sont tranchantes et réussies. Stallone est encore en très grande forme et apparaît crédible dans son rôle.

Scénario classique pour un " survival " mais efficace. A voir.
    Le coze
    Le coze

Publiée le 25 août 2022
    Tout simplement exceptionnel !musique magnifique !violent sans chi chi .Ça c est du rambo il nous en
    Mets plein la gueule !
    Ozomatli
    Ozomatli

Publiée le 21 juin 2022
    Je viens de le revoir dans sa director's cut, et franchement la 1ère partie est excellente mais à partir du moment ou les mercenaires interviennent le film est en pilote automatique et ne dis plus rien du tout.
    En effet cette 2nde partie n'offre aucun (ou très peu) de répondant à la 1ère partie qui avait le mérite d'offrir plein de questionnements, qui a défaut d'être subtils avaient ou moins le mérite d'être stimulants.

Paradoxalement j'ai plus apprécié l'aspect intimiste des scènes du début que la boucherie finale.

Et dernier point : pourquoi la photo est superbe dans les scènes justement intimes du début et complétement dégueulasse dans les scènes de massacre et de boucherie dans la seconde partie du film ?
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 décembre 2021
    L'évolution des technologie permet de se rendre compte de la différence de qualité entre les Rambo des années 80 et celui de la fin des années 2000. Peut être que cela influe les notes en sa faveur, la plupart des spectateurs prenant plus de plaisir à voir une image nette qu'un grain granuleux d'un autre temps. Mais si on se réfère à l'histoire, à part nous faire pleuvoir du sang, des têtes ou tout autre membre mal harnaché au corps humain, ce John Rambo ne vaut pas un kopek ! Alors oui c'est gore et trash et probablement assez réaliste de ce qu'il peut se passer dans les zones de guerre, mais bon dieu, à quoi bon ? Qu'apporte ces scènes à l'histoire et à la mythologie de Rambo ? Quel intérêt de faire ce film 20 ans après, si ce n'est relancer un héros d'un point de vue spéculatif ? Des histoires de sauvetage à l'autre bout du monde ont été vue et revue et avec de biens meilleurs acteurs !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 novembre 2021
    Une vraie renaissance pour la saga! Stallone s'investit à 100% et livre un film brut et violent qui renoue avec les origines du personnage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 septembre 2021
    Un très bon film. Un très bon quatrième volet de Rambo évoque la guerre entre la Thaïlande et le Mayanmar.

Publiée le 19 septembre 2021
    La guerre est dans votre sang dit Rambo au début de ce film ne la combattez pas faites la. Il est impossible pour toute personne ayant reçu une éducation primaire de ne pas voir la plaisanterie ici. Mais pourtant Stallone prononce cette phrase sans une once d'ironie. Le même manque d'humour s'applique au film et a tous les films Rambo. Rambo IV est un film d'action débridé et idiot qui aurait été drôle sans intention s'il n'était pas d'une violence maladive. Une fantaisie de plouc de la plus basse espèce où les méchants sont si méchants qu'il ne suffit pas de les tuer mais il faut les démembrer avec délectation. Stallone ne s'arrête devant aucun cliché pour faire passer son message. Il ne suffit pas que le grand méchant soit un sadique du genre à nourrir les cochons et à jeter les bébés au feu c'est aussi un pervers. J'aime un bon film d'action comme tout le monde mais ce n'est pas un divertissement c'est de la violence pour la violence qui banalise et finalement dénigre la véritable tragédie qu'aurait pu être ce film. Le seul point positif de ce film est que Sly n'enlève pas sa chemise pendant tous le film et rien que pour cela, je lui donne une étoile...
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 1 septembre 2021
    20 ans après il est de retour pour un opus encore plus gore ou tous les pires travers des hommes, sans exceptions, sont mis en avant. Si vous êtes venu pour ça, vous allez être servis, sinon passez votre chemin.
    31/08/2021