A propos d'Henry
    3,4
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A propos d'Henry ?

Béranger Vallaud
    Béranger Vallaud

Publiée le 18 août 2023
    Un film plein d'émotion ! Très bien joué notamment par la prestation de Harisson Ford ! Le message est profond. Suivre la vie d'un homme arrogant qui se retrouve à nu d'un jour à l'autre pour devenir celui qui n'aurait jamais pensait être, c'est marquant et ce film très modeste dans sa renommé mérite amplement d'être recommandé et de se laisser savourer !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 décembre 2022
    Un excellent film avec le génial Harisson Ford qui montre toute lentendue de sa palette d'acteur ici dans ce très beau film À propos d'Henry qui nous montre un Harrison frid plus tourner vers le drame ce qui lui va si bien il montre qu'il n'est pas que un acteur d'action il peux tous jouer ! Un bon film montrant qu'une vie ne tiens qu'à un fil , quelque soit son fric , son niveau de vie , que tout peut basculer d'un moment à l'autre , vraiment un film touchant , Une histoire touchante avec une petite touche d'humour ,Un gentil film avec une très belle morale. Ce qui manque à ce film une bonne mise en scène, mais heureusement les acteurs sont très bons et permet de compenser cela . Entre deux blockbuster, Ford prend soin de choisir des rôles plus profond, en décalage avec son image, il se met en danger, cherche une belle histoire et des sentiments humains, ici il trouve un très beau rôle,Annette Bening, Bill Nunn en autres, apportent le reste d'humanité à cette histoire pour que cela fonctionne bien,  1h48 de film est plutôt suffisante car plus long on se serais probablement senti obliger de décrocher. UN abrams signe le scénario de ce film lui qui n'était pas encore le réalisateur reconnu qu'il est aujourd'hui.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 20 décembre 2022
    Je n'ai suivi le film que d'un oeil et je pense que c'était suffisant. Le scénario est assez basique, pas mal écrit mais basique, il n'y a pas vraiment de surprises du début à la fin et surtout dans le changement de caractère du personnage. Je trouve Harrison Ford pas forcément juste dans son jeu (ça me fait très mal de le dire). Il est censé jouer une personne qui a perdu la mémoire et il joue plutôt une sorte d'enfant (un peu comme Forrest Gump) et du coup ce n'est pas en concordance avec l'histoire. Les autres acteurs/actrices, eux sont plutôt dans le bon ton, bien que leurs rôles ne soient que très rarement intéressant. L'histoire est jolie, oui et le fond, la question de savoir qu'est-ce qui est vraiment important dans une vie est bien racontée (même si on peut faire bien plus court pour raconter si peu). Bref, première déception en regardant un Ford.
    SB88
    SB88

Publiée le 13 décembre 2022
    Le chemin d'un avocat carriériste qui change de vie après un accident et une perte de mémoire. C'est correct mais aucune surprise. Le film a vieilli...
    3/5
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 12 décembre 2022
    C'est vraiment laborieux tout ça... on a du mal à y croire à ce riche avocat odieux qui devient quelqu'un de bien à la faveur d'une lourde rééducation... Quelques touches d'humour mais ça reste bien trop simpliste et prévisible.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 novembre 2022
    On peut tout de suite reprocher le côté manichéen du film et de cette histoire d'un homme plutôt antipathique, axé sur sa réussite, le trait est bien grossi afin que tout de suite on le catalogue dans la catégorie "persona non grata" de notre entourage.
    Puis très rapidement, la situation évolue et le personnage interprété par Harisson Ford, a un autre défi à relever, entouré de sa famille, il se reconstruit une nouvelle vie.
    Entre deux blockbuster, Ford prend soin de choisir des rôles plus profond, en décalage avec son image, il se met en danger, cherche une belle histoire et des sentiments humains, ici il trouve un très beau rôle.
    Mike Nichols nous offre aussi une image sans concession de ce monde made in usa, où le capitalisme prime sur les rapports humains, là où l'argent coule à flot, tous les coups sont permis et, les coups bas sont privilégiés.
    Annette Bening, Bill Nunn en autres, apportent le reste d'humanité à cette histoire pour que cela fonctionne bien, on peut tout de même être septique sur la "guérison" quasi miraculeuse et surtout rapide, mais sans cela il n'y aurait pas de film. Une belle surprise dans la filmographie de Ford.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 octobre 2022
    Mike Nichols réalisera ses meilleurs films à ses débuts, mais la suite de sa carrière est tout sauf négligeable et comporte même des pépites à l'image de " A propos d'Henry".

Depuis Frank Capra, les réflexions intimes au cinéma reposant sur des preceptes qui relèvent de la philosophie existentielle sont peu courantes. Certes " le cercle des poètes disparus" de l'australien Peter Weir était encore dans les mémoires lorsque Nichols réalisa " A propos...". ( 1991).

L'affiche est prestigieuse avec Harrison Ford ( ici totalement à contre emploi), Annette Benning ( rare au cinéma et épouse de Warren Beatty à la ville) et Rebecca Miller ( fille de Arthur Miller, le dramaturge et future épouse de Daniel D Lewis).

Le scénario part d'un prétexte qu'on a déjà vu traité au cinéma ( Carlos Saura dans " le jardin des delices " par exemple). Un homme d'influence à la suite d'un accident est amené à reconsidérer sa vie et surtout le sens de la vie.

Il est peu étonnant que ce film, sorte de pavé dans la mare, fût descendu par la presse aux usa lors de sa sortie, compte tenu de son message.

Si la realisation est certes convenue, c'est pourtant une grande réussite que ce film intimiste à l'européenne, conduit par un acteur surtout connu pour ses rôles dans des films d'aventures grand public.

Il faut se laisser prendre par la main par ce film dont l'intérêt va crescendo et réserve de grands moments d'émotions. Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais un très bon film, oui, du moins à mon regard, ça me paraît incontestable.
    Michael
    Michael

Publiée le 24 décembre 2021
    Harry, avocat cynique , se fait braquer et blesser en allant acheter des cigarettes. Il en ressort amnésique, et devant tout réapprendre même à parler.
    Le film nous montre le parcourt d'Harry pour tout réapprendre et les changements qui s'opérent en lui suite à ce drame. Harisson Ford est parfait et forme un couple attendrissant avec Anette Being. Le film tire parfois un peu sur la corde sensible, mais l'ensemble reste de bonne qualité
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 19 décembre 2021
    À propos d'Henry est un excellent film et une très bonne surprise.
    Harrison Ford est émouvant dans ce rôle : son évolution tout au long du film est très intéressante et très bien amené. Henry va presque ; après son coma ; apprendre sa vie. Apprendre à vivre. Il va ainsi renouer ses liens avec sa femme et sa fille, et reconstruire une vraie vie de famille. Les changements vont aussi opérer dans son travail, lorsqu'il va se rendre compte que ce dernier ne rime à rien. Et c'est ça la force de ce film : nous montrer l'importance de la compassion, mais aussi de montrer que si l'on aime plus sa vie, il faut la changer. Côté mise en scène, c'est bien réalisé et la musique de Hans Zimmer est parfaite.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 décembre 2021
    Une mauvaise rencontre et la vie bascule. Sur un scénario ruisselant de bons sentiments de J.J. Abrams, lequel s’offre pour l’occas’ un petit caméo amical devant la caméra de Mike Nichols, « À Propos d’Henry » est un drame gentillet, cliché et prévisible, qui touche néanmoins par moments. Bonne prestation d’Harrison Ford.

Publiée le 22 juin 2021
    Ce qui est spécial pour moi dans ce film c'est que Harrison Ford joue très bien son personnage. Je sais que toute blessure si l'on peut y survivre peut changer notre vie et cependant ce n'est pas le but de ce film. Pour moi le but du film est de nous faire réfléchir à son humanité ou à son absence. En regardant son personnage a l'hôpital et finalement arriver à ce qu'il veut vraiment être je me sens justifié dans mon esprit parce qu'il devient la personne qu'il veut être. J'ai vécu assez longtemps pour apprécier ce qui est important pour moi et j'ai la chance de l'avoir découvert il y a bien longtemps. Ceux qui sont incapables d'apprécier leur propre humanité et leur humilité sont les vrais pauvres parmi nous. Qui d'entre nous souhaite que son épitaphe dise il a fait beaucoup d'argent seulement pas moi...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 février 2020
    Les années 1980 ont été celles de l'accomplissement pour Harrison Ford qui durant cette décennie dorée est sans aucun doute devenu l'acteur le plus rentable d'Hollywood. Qu'on en juge par les succès des deux épisodes de la saga Star Wars qu'il tourne sous la direction de George Lucas ou les deux autres de celle des aventures d'Indiana Jones sous la houlette de Steven Spielberg. S'ajoute à ces quatre blockbusters, "Blade Runner" de Ridley Scott, chef d'œuvre incontestable de la science fiction , incompris à sa sortie mais devenu culte depuis et deux collaborations très réussies avec Peter Weir ( "Witness" et "Mosquito Coast"). Difficile pour l'acteur alors au zénith de rester sur ces sommets en alliant tout à la fois renouvellement de son registre et maintien du même niveau de popularité. Ce pari est d'autant plus difficile que l'acteur a déjà presque cinquante ans, le succès lui étant venu sur le tard. Harrison Ford se cherche donc à travers tous les genres y compris ceux qui ne sont pas réellement adaptés à son jeu comme la comédie romantique ou la comédie pure. Des semi réussites comme "Sabrina" (Sydney Pollack en 1995), "6 jours, 7 nuits" (Ivan Reitman en 1997), "L'ombre d'un soupçon" (Sydney Pollack en 1999) confirmeront les limites du jeu de l'acteur qui par sagesse revient régulièrement au film d'action musclé où il donne le meilleur, récoltant au passage quelques solides succès avec "Le fugitif" (Andrew Davis), "Jeux de Guerre" et "Danger immédiat" (Philip Noyce) ou encore "Air Force One" (Wolfgang Petersen) . "A propos d'Henry" de Mike Nichols avec lequel il a déjà collaboré pour "Working girl" trois ans plus tôt est représentatif de la bonne idée qui se transforme en mauvaise à cause d'un scénario trop cousu main par J.J Abrams alors débutant. On a franchement du mal à croire à la rédemption de cet avocat intraitable, suffisant et pourri d'ambitions spoiler: qui suite à une agression subie alors qu'il descend faire ses courses à l'épicerie du coin se retrouve avec une balle dans le lobe frontal qui va miraculeusement le transformer en humaniste, prenant petit à petit conscience de l'homme horrible qu'il était
    . Mike Nichols que l'on a connu plus nuancé et inspiré n'arrive pas à se sortir de la nasse dans laquelle l'enferme lui et son acteur cette histoire à dormir debout qui accumule tous les clichés sur la lutte entre le bien et le mal qui se joue en chacun d'entre nous. Si dans le cas d'Harrison Ford on peut regretter que c spoiler: ette rédemption ne soit qu'accidentelle , on se dit malgré tout que c'est sans doute-là le grand moment de crédibilité du film. Un tel revirement de comportement ne pouvant en effet relever que du miracle
    . La pauvre Annette Bening réduite au rôle de potiche semble se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère. Un film à oublier pour chacun des protagonistes.
    Isis
    Isis

Publiée le 24 novembre 2019
    A propos d'Henry est un très bon film d'émotion. Harrison Ford est très touchant dans son rôle. Un film très fort et attendrissant.
    6né
    6né

Publiée le 28 juillet 2019
    Harrison Ford joue bien mais bon c'est quand même très très américain avec pleins de bons sentiments voire un peu mièvre....
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 décembre 2021
    Un très beau drame méconnu avec Harrison Ford dans le rôle d'Henry , un malade d'amnésie rétrograde. Un très bon film scénarisé par J.J.Abrams et réalisé par Mike Nichols .