Mélodie en sous-sol
    4076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie en sous-sol ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 avril 2024
    Audiard en forme, Verneuil inspiré, Gabin et Delon qui s'en donnent à cœur joie: autant d'ingrédients pour faire de Mélodie en Sous-Sol un classique du film de gangsters à la française. De la gouaille dans les mots et de la précision dans la mise en scène, avec un art consommé du suspense et des rebondissements maniés avec brio: la partition est exécutée de manière quasi parfaite jusqu'à la fin, une inspiration géniale.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 31 mars 2024
    Pas le polar du siècle, l’intérêt principal me semble être le duo Gabin Delon ainsi que quelques bons mots d’Audiard. Sinon, longueurs pas forcément utiles, musique parfois pénible malgré sa qualité (parfois trop c’est trop), bref à voir pour l’avoir vu et peut-être retrouver la France d’avant avec ses bagnoles, etc… Le début est d’ailleurs intéressant et original sur le thème du pays qui change. La scène finale est prometteuse mais m’a un peu déçu.., À noter l’apparition inattendue de Jean Carmet, jeune et pas encore très connu.
    Leadrahi43
    Leadrahi43

Publiée le 18 décembre 2023
    Un classique de chez classique . Gabin et Delon, on a jamais fait mieux dans le genre exigeant et populaire.
    Roy Gilst
    Roy Gilst

Publiée le 31 octobre 2023
    Tout simplement un chef d'œuvre !!!
    Même la musique. Les dialogues, l'histoire le jeu d'acteurs, l'ambiance.
    Inoubliable !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 juillet 2023
    Ce film est proche de la quintessence du film policier français des années 60.
    C'est un petit chef d'oeuvre.
    Notamment du à la réalisation simple mais soignée de Verneuil et à l'interprétation du couple Gabin-Delon.
    Le film se déroule en trois parties environ. J'ai préféré la première, celle où l'histoire débute et Verneuil prend son temps pour nous présenter le personnage de Gabin, un vieil escroc qui veut faire un dernier coup.
    La seconde partie est un peu moins rythmée, néanmoins la voix off de Gain ajoute quelque chose.
    Le braquage et la fin du film sont l'apothéose, la tension monte et c'est maîtrisé de bout en bout. Sans beaucoup de paroles.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 juillet 2023
    En 1963, Henri Verneuil signe un film policier bien ficelé. C’est surtout l’occasion de confronter deux grandes gueules du cinéma français de l’époque. En effet, le scénario prend le temps de camper les personnages principaux avec d’un côté la vieille génération (un Jean Gabin en patriarche colossal) et de l’autre la jeunesse impétueuse (un Alain Delon complétement électrisant). Assortie de dialogues signés Michel Audiard, l’histoire retrace la minutieuse préparation du braquage d’un casino à Cannes. Humour et tension alternent dans un faux rythme qui semble aujourd’hui nostalgique. Bref, un véritable classique.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 6 juillet 2023
    Un très bon film de gangsters de Henri Verneuil avec un Jean Gabin dans un rôle habituel pour lui dans lequel il excelle. Les dialogues de Michel Audiard font mouche.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 mai 2022
    Inspirateur des films de casse ce récit d'une association transgénérationnelle vaut pour le jeu enlevé de son duo, son ancrage dans un contexte sociétal retranscrit avec une plaisante distance et les dialogues si savoureux d'Audiard. Sautillant.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 17 mai 2022
    Henri Verneuil semble avoir été un gestionnaire efficace. Le film ne traduit aucun point de vue du metteur en scène. Mais le film suscite un peu d'intérêt. Principalement pour sa dimension historique et sa distribution.
    Du côte distribution, le type casting fonctionne à fond. Jean Gabin, paresseux, ne sait que sortir les mêmes expressions faciales et mimiques dont il abreuve ses interprétations, vues ailleurs. Pour servir, il est vrai les dialogues de Michel Audiard, par moment réussis. Mais dont le personnage qui se prend pour un cador et se révèle un cave (voir la conclusion du film, bienvenue et décevante pour le spectateur). Type casting aussi pour Maurice Biraud, parfait comme à chaque fois, mais dont l'interprétation ne change pas de film en film. Enfin Alain Delon, l'acteur principal du film (les scènes les plus intéressantes sont les siennes) est celui qui assure la continuité dramatique.
    Du côté des personnages féminins, c'est la misogynie standard de l'époque qui s'exprime. Les deux seuls personnages féminins, la femme de Gabin (Vivianne Romance, subtile, face à un Jean Gabin balourd) et la danseuse suédoise (Carla Marlier, parfaite face à Alain Delon). Curieusement, dans ce film d'homme où les femmes ne sont que des faires valoir, ce sont les personnages les mieux écrits.
    Le film de casse est un sous-genre à part entière. Depuis le recrutement et la création du gang, la préparation, la conduite et pour terminer, l'après-casse.
    Le film est intéressant dans sa composante personnages, car nos cambrioleurs ne sont pas intelligents ni brillants. D'où la conclusion du film, un enchainement de mauvaises décisions qui conduira notre gang à ne pas jouir de l'argent volé.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 15 avril 2022
    Pour moi le meilleur film de Delon qui prouve tour son talent devant le géant Gabin et quel plaisir. C'est un poil exagéré sur le braquage . Mais ce film est taillé sur mesure d'un grand polar .
    Dave le nantais
    Dave le nantais

Publiée le 11 décembre 2021
    L'un des polars de braquage (Heist movies comme les disent les ricains maîtres en la matière) français mythiques. Cette mélodie peut certes paraître aujourd'hui surannée autant dans la réalisation que dans le jeu des acteurs un poil théatralisé. Mais elle réserve aussi un joli suspense, la rencontre de 2 monstres sacrés du ciné français Delon & Gabin, et une élégance formelle indéniable. Léger bémol pour moi, la fin. spoiler: Quoique filmée de façon tendue, elle est incohérente avec le supposé professionnalisme et l'expérience d'un Jean Gabin pas du tout inspiré pour le coup. Qui cacherait un butin d'1 milliard aux alentours du casino et, encore pire, mettre les sacs dans une piscine au vu de tout le monde? Pas un professionnel du braquage en tous les cas...
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 2 décembre 2021
    je n'avais jamais vu ce classique du cinéma. français.. c'est chose faite . c est impeccable ..et puis il y a cette scène finale autour de la piscine de l hôtel d un riducule sans nom...qui gâche tout.... scène qui prête plus à rire..une fin qui pour moi anéanti le film dans sa totalité...qui était jusque là plutôt très bon ...
    Double_barre
    Double_barre

Publiée le 13 mai 2021
    Déjà une petite remarque, pour savoir si ce polar méritait mieux; lisez le polar qui a servi au scénario et mesurez ce que le cinéma apporte quelquefois à un roman. Qui le lirait encore aujourd'hui, s'il n'avait pas été porté à l'écran.Personnellement, j'ai voulu le lire pour connaître l'ouvrage sur lequel est basé le film d'Henri Verneuil.
    Pour le reste, merci à Henri Verneuil, Albert Simonin et Michel Audiard d'avoir francisé cette histoire, à Henri Verneuil et Alain Delon pour avoir imposé le duo d'acteur
    Jean Gabin-Alain Delon, à Henri Verneuil pour avoir fait jouer quelques autres acteurs (Maurice Biraud, Viviane Romance, ...) et personnalités (Michel Magne, Germaine Montero).
    Je mets une 4 ème étoile pour des raisons ''sociétales''; on y voit et mesure le basculement entre la banlieue bourgeoise pour fuir ''Paris'' et celle des barres et des tours de construction moderne fabriquées comme habitations confortables pour endiguer les bidonvilles.
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 11 avril 2021
    Le casse est assez bien monté. Mais les personnages ne sont pas très sympathique, on n'arrive pas à s'y attacher. Et la fin quel dommage.
    Eddie W
    Eddie W

Publiée le 11 juin 2020
    Gabin en fait des tonnes dans le pur style "2e période", c'est pas le plus intéressant. Mais Delon est génial, grâce à lui le côté pantouflard du film de casse à l'ancienne retrouve un panache et un tonus d'enfer. Il faut le voir escalader une façade comme un chat, plongé dans l'action, concentré sur les gestes à faire, pour comprendre son génie, goût de l'application et intensité folle de la concentration.