La Leçon de piano
    4,1
    13454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Leçon de piano ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 16 juillet 2013
    Ça pour être un sujet original, c'est un sujet original. Déjà c'est esthétiquement superbe et le visage de l'actrice principale Holly Hunter est magnifiquement mis en valeur, la direction d'acteurs est remarquable (y compris la petite fille énervante à souhait, mais c'est volontaire) La musique de Michael Nyman est superbe. Quand à l'érotisme discret il est bougrement efficace. On ne nous casse pas les pieds avec le mythe du bon sauvage et le film ne fait aucune concession au politiquement correct, pire qu'immoral il est jubilatoirement sulfureux. L'auteur est très lucide sur son œuvre, elle sait qu'elle fait du cinéma et nous montre qu'elle sait en faire en ajoutant quelques scènes chocs et en nous bluffant avec quelques fausses fins. Chef d'œuvre.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 17 novembre 2011
    Le réalisateur œuvrant dans le monde vertigineux du cinéma à la lourde tâche d'insuffler à son œuvre ce trait si singulier et troublant qui caractérise les plus grands classiques du 7ème art. Devant à la fois se satisfaire ainsi que combler son public, le metteur en scène doit assumer sa vision et son interprétation du scénario d'origine jusqu'au dernier plan. Pas le droit à l'erreur en quelque sorte si son film veut se définir comme marquant et clairement réussi.
    Pour en revenir à nos moutons et rallier ce sublime film, sorti en 1993 dans les obscures salles Françaises, Jane Campion a très bien su tirer les meilleures qualités qui composent les classique du cinéma dramatique et passionnel. Cette œuvre magistrale et très aboutie mêle donc mélancolie, amour et musique avec originalité. "Le leçon de piano", unique en son genre, joue dans la courts des grands et titille de très près les classique du genre. Véritable chef d’œuvre, cette machinerie sensationnelle réussie à faire rimer amour avec piano, dans une histoire bouleversante ou mélodie et émotions s'entrelacent. Émouvant, bouleversant même, ce film travaillé à l'extrême prouve une nouvelle fois qu'amour et cinéma peuvent se combiner à merveille sans pour autant déraper dans la caricature romantique ou la vulgarité artificielle de nombreux de ses confrères.
    Aucun traits comiques ici , aucune allégresse et pas une goutte de sirop romantique, "La leçon de piano" nous claque avant tout par la terrifiante et fascinante leçon de vie qu'il nous propose. Attendez vous donc à vous retrouver face à une œuvre profondément humaine, extrêmement poignante et réaliste. Assez accessible dans son ensemble, jamais facile et d'une justesse toujours monstrueuse, cette histoire d'amour caché, de sentiments feutrés, de passions tantôt sulfureuses, tantôt colériques, mais toujours entremêles. Des sentiments drôlement humains pour une histoire simple mais mature et aboutie. Jane Campion peint ici un concentré troublant de désirs, de craintes. De visions différentes de l'amour, forcé, dissimulé ou en deuil. Le scénario, simple mais "tellement vrai", se présente comme l'ossature de cette œuvre singulière. En effet, les multiples sensations et étonnements qu'il nous procure , son évolution posée, totalement maitrisée et jamais linéaire confirment la place presque prépondérante qu'il occupe.
    La mise en scène vient sublimer ce bâti scénaristique. La composition artistique est sobre et merveilleuse (admirez moi ces contrastes et lumières!). La caméra, bien qu'elle aussi épurée, transpire l'érotisme et les émotions que le films dégage constamment. Les décors extérieurs sont de toute beauté eux aussi. Aucun élément superflu ne déborde du champ d'action. Le déroulement du film, au rythme lent et superbement déconcertant, ainsi que la tournure de plus en plus tortueuse qu'il empreinte sont quasi parfaits aussi. Les sentiments des personnages évoluent parallèlement que les nôtres, leurs actions, parfois extrêmes et désespérées, font toujours mouche et nous touchent droit au cœur. L'intrigue, exemplaire, apporte un regard quasi philosophique et contemplatif de l'amour physique et moral, de la jalousie ou encore de la passion érotique de la musique (ici du piano, incroyablement mis en avant à travers une excellente bande originale). Les sentiments, complexes, souvent sublimés , parfois primaires et instinctifs, rendent le film réellement sensuel. Le film s’interroge aussi sur la relation entre les peuples et cultures différentes, entre incompréhension et ethnocentrisme, aux frontières de l’ethnologie. Une épaisse écorce réflexive enveloppe "La leçon de piano", imposant peuplier dont la sève regorge d’innombrables richesses.
    Les interprétations sont, au même titre que l'enveloppe et la moelle du film, fabuleuses. Les deux "Hommes" (Sam Neil & Harvey Keitel), opposés et déchirés dans leur amour, épousent leur rôle avec un naturel et une crédibilité extrême, même si c'est essentiellement les deux interprètes féminines qui attireront davantage notre attention. Le jeune Anna Paquin témoigne d'énormément de talent et d'adresse et nous épate littéralement. Holly Hunter, qui endosse le rôle principal, est très sobre et attachante. Ses gestes et expressions faciales donnent vie à son personnage,muet, le rendant à la fois troublant et sensuel ainsi que très expressif. L'actrice fait preuve d'une profonde justesse ... Émotion garantie!
    Pour conclure, "La leçon de Piano" réuni tous les ingrédients, la justesse, la passion et le professionnalisme nécessaires à la concrétisation de films d'une telle carrure. Original dans sa forme, abouti et extrêmement touchant, un film carrément magistral !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 mars 2010
    Avec sa leçon de piano Jane Campion nous donne également une belle leçon de cinéma. Un cinéma pudique qui donne à voir l’âme de ces protagonistes à travers les images. L’héroïne principale est muette, mais la réalisatrice ne fait pas plus parler les autres protagonistes et c’est par ces plans, ces séquences qu’elle traduit le mieux les remous qui agitent le fond de leurs âmes. La pudeur des sentiments de ce trio n’empêche nullement une sensualité débordante de submerger certaines séquences de ce film. Les trois principaux acteurs donnent chacun une partition sans faille dans ce trio où l’amour s’étouffe dans le silence et rugit dans les gestes et les caresses. Le son du piano rythme ce drame sensuel au son chaud de ces accords. Une Palme d’Or amplement méritée qui récompense un cinéma de l’esquisse et de la suggestion qui donne plus de signification aux relations humaines que de longs verbiages.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 11 septembre 2012
    Portée par des vagues furieuses aux notes muettes, celle qui observe s'échoue en terre inconnue, entourée de son Piano et de sa fille, ultimes fragments du grand amour perdu. Du plus profond de ses grands yeux noirs, Ada - à la manière d'un métronome un peu fou- marque le décor, scrute les contours, en rythme toujours, divines portées sans fin, définissant la cadence du spectacle, cette immense pièce passionnée se joue ici et maintenant, devant son regard flou, brouillé par les souvenirs.. La confrontation avec le monde sauvage - avec la Vie - s'annonce brutale, mais, s'armant de courage et de patience, aventureuse , comme un gamin, Ada accepte le chantage, Ada se prête au jeu. D'une simple pression sur la note de Coeur , la virtuose invoque un océan de sentiments passionnés, colère, amour, désir, jalousie, haine, peine : tous se broient et aboient, aux abords de la maison en bois, où résonneront les corps, où s'uniront les êtres, où lentement le mutisme mourra.
    pandani
    pandani

Publiée le 2 mars 2009
    Je viens de redécouvrir ce film en DVD et j'avoue que j'avais presque oublié à quel point il est beau et bouleversant : la musique, bien sûr, la formidable interprétation, évidemment, mais surtout le talent de la réalisatrice qui éclate dans des scènes d'une rare intensité. En outre, peu de films ont à ce point su marrier la beauté brute de la nature avec la force de la passion.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 mars 2014
    Jane Campion, réalisatrice néo-zélandaise qui remporte la Palme d'or en 1993, elle reste encore à ce jour la seule femme a avoir remporter l'honneur. La leçon de piano tient aussi concrètement sa récompense, avec son casting, toute les prestations sont splendides. Belle note blanche pour Anna Paquin, ici, toute jeune qui touche précocement la performance.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 10 mars 2014
    Un film qui frôle de peut le Chef-d’œuvre , la mise en scène de Jane Campion est maniée de main de maitre , une belle photographie et une réalisation poétique viennent ce rajouter au jeu sensuel et mystérieux de Holly Hunter (envoutante) . Un film qui ne laisse pas indifférent , dut notamment aux acteurs principaux excellents dans leurs rôles ( ainsi que la précoce Anna Paquin !) . Le scénario écrit par la réalisatrice elle même , inspirée par les romans britanniques d'antan , récolte les plus beaux lauriers du cinéma . L'Oscar , le César....
    Une des plus belle histoires romanesque et sensuelle du cinéma . Avec une fin de toute beauté , transfiguré d'une âme poétique unique... Un quasi Chef-d’œuvre !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 avril 2014
    Chef d’œuvre du 7ième art, la leçon de piano est un film qui marque les esprits, tant par sa beauté que par sa violence psychologique. Les décors mythiques de la Nouvelle-Zélande y sont pour quelque chose. Il n'est pas surprenant que Peter Jackson ait choisit cet endroit pour le tournage du Seigneur des Anneaux.
    Holly Hunter incarne l’héroïne du film avec une netteté implacable. Anna Paquin (extrêmement précoce pour son âge) n'est pas en reste. Jane Campion reste à ce jour la seule femme ayant reçu la palme d'or à Cannes. Il n'est pas étonnant qu'elle présidera le prochain festival en 2014.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2015
    Un chef d'œuvre absolu, un récit à la fois poignant et troublant dans la lignée cinématographique habituelle de Jane Campion. Une histoire d'amour très forte, à l'érotisme parfois un peu cru. La mise en scène, tournée vers la psychologie et les émotions des personnages, est grandiose, intimiste. Des acteurs dirigés de main de maître, Holly Hunter est fantastique et j'ai vu là l'une des meilleures prestations d'Harvey Keitel en balance avec celle qu'il livre dans "Bad Lieutenant" d'Abel Ferrara. De très beaux paysages, une plongée fascinante dans les rapports entre Occidentaux et Maoris en Nouvelle-Zélande au siècle dernier. Un grand film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 mars 2012
    Très bon film !! Les 2h passe assez vite, on est sans cesse captivé par l'histoire, et par les personnages. J'adhère à l'aspect romantique de l’œuvre, certains scènes sont très touchantes... De plus, c'est avec grand plaisir que j'ai regardé la première interprétation d'Anna Paquin au cinéma (elle mérite amplement son Oscar pour ce rôle) ! A noter aussi la performance extraordinaire d'Holly Hunter. Après je lui mets "seulement" 4/5 car c'est pas le genre de film que je regarderais 10 fois dans ma vie, je pense peut-être le revoir mais c'est tout... Bref, 'La Leçon de piano' est un très bon long-métrage, poétique, étrange, et philosophique à la fois ! A découvrir !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 août 2010
    Malgré des qualités cinématographiques indéniables, La Leçon de piano est un film décevant, la faute principalement à un scénario invraisemblable, dans lequel la cinéaste Jane Campion accumule les métaphores pour traduire la personnalité de sa farouche héroine. Les personnages masculins sont eux, binaires, Sam Neill en particulier d'une bétise confondante, à aucun moment capable de comprendre sa femme. Est-ce le féminisme selon Jane Campion ? On sauvera la belle musique de Michael Nyman et le visage fascinant de Holly Hunter mais quelques belles images ne font pas un bon film.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Ce film, bien que longuet par moment, offre une très belle mise en scène. J'ai trouvé la performance de Holly Hunter particulièrement réussie. La musique est bien sûr très importante et le résultat est tout à fait à mon goût. Cependant si j'aurai aimé parfois que plus de chose soient exprimées ailleurs que par la musique ou les regards de manière à ce qu'on puisse gagner en profondeur.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Film culte, j'ai enfin pu le voir (au cinéma) et apprécier le poids du film et l'impact qu'il a eu. J. Campion maîtrise de bout en bout son œuvre pour un film qui prend aux tripes et dépeint le portrait d'une femme forte mentalement (H. Hunter) avec une telle compréhension et une justesse dans l'équilibre d'évolution des personnages que le tout vire au chef d’œuvre. Tant par sa mise en scène que par sa direction d'acteurs. H. Hunter est remarquable dans son jeu muet où ses yeux sont le meilleur moyen d'expression et elle arrive avec un tel talent à faire ressentir sa pensée que le film prend une ampleur monstre. Bien épaulée par des acteurs tout aussi bons (H. Keitel et A. Paquin en tête), la passion qui s'en suit, montrée avec une telle patience dans une montée crescendo qui lors de son point culminant offre un final de toute beauté, est plein de sens, poétique et grandiose. Du grand cinéma, comme il s'en fait très rarement ces temps-ci. Quand les films étaient posés sans être lent et chiant, avec une véritable histoire simple et un sens précis du récit, qui se font rare.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2023
    Primée à Cannes, cette romance de Jane Campion me laisse un sentiment mitigé. Parmi les points positifs, on peut relever l'excellence de la bande originale mais aussi les bonnes performances des différents acteurs. Le scénario est correct mais se démarque trop peu du schéma du drame romantique classique. L'élément le plus énervant est la mise en scène elle-même qui n'accorde pas toute la saveur que l'on est en droit d'attendre pour une telle histoire. Le travail de Jane Campion rend son oeuvre froide, imperméable à l'émotion sauf en très rares occasions. Du coup, faut de mordant et d'être touché par cette romance, on finit par s'en désintéresser. Rien de transcendant donc...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 1 décembre 2011
    Un film qui réunit tous les ingrédients du chef-d'oeuvre : acteurs magnifiques, réalisation soignée et une musique devenue culte. Mais je n'accroche vraiment, mais alors vraiment pas au fond, et les réactions de certains personnages me dépassent. Il est difficile voire impossible de s'identifier à l'une ou l'un d'entre eux : chacun tient son lot de bizarreries et d’immoralités, à tel point que je n'ai pas réussi à être vraiment touché par l'histoire, hormis peut-être au tout début.